IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Mais moi qui suis un ancien prof, je dirais aussi que depuis les années 1980-90, devant la demande des entreprises, qui voudraient de la main-d’œuvre toute programmée pour faire toujours plus d’économies de formation, on a trop tendance à confondre l’éducation avec l’apprentissage.

    C’est un rêve d’ailleurs vain, car, comme on ne sait pas encore ce qu’il faudra savoir sur le marché du travail, si on était totalement pragmatique, il ne faudrait rien enseigner.

    Je sais le latin. C’était encore une matière importante, de mon temps. Ça ne m’a jamais servi pour faire du commerce avec les Romains antiques. Mais la pratique d’une langue si différente de la nôtre m’a appris le décalage qui existe entre les idées et les mots pour les exprimer. Ça m’a été très utile pour apprendre d’autres langues, et même pour comprendre ce que je sais de programmation informatique parce que la démarche, qui nécessite pareillement un détour entre la perception intuitive de ce qu’on veut faire et la manière concrète d’y parvenir est singulièrement similaire. Ce que le latin m’a appris, c’est peut-être un peu de ce qu’on appelle l’intelligence.

    Mieux vaut avoir un corpus de matières peu sujettes aux variations de la technique et de la mode et que les enseignants ont le temps de bien maîtriser, que de s’affoler à courir après les nouveautés en restant toujours en retard, avec tous les désordres que l’instabilité entraîne. L’enseignement, de l’école au lycée, est un galop d’essai, un entraînement des esprits.

    Les enseignants sont conservateurs ? C’est quand même un peu normal de vouloir maîtriser préalablement ce qu’on va devoir inculquer à tout un petit peuple indocile d’enfants. Vous avez essayé d’enseigner quelque chose que vous ne comprenez qu’à moitié et dont vous n’avez pas bien mémorisé toutes les parties ? S'il y a des profs qui savent coder, qu'ils enseignent ce qu'ils savent ; il en restera quelque chose.

    Voir aux commandes de pareils inconscients, visiblement dépassés par une réalité qu’ils ne comprennent pas mais prétendent prendre de vitesse, me fait craindre le pire pour le peu qui reste debout dans l’enseignement.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il est tout à fait possible de coder des trucs complètement dégueulasses qui semblent marcher au premier abord, mais qui tombent en rade dès qu'on les pousses hors des cas initiaux prévus, et qu'on reste incapable d'analyser tellement c'est mal foutu. Ce n'est pas le codage qui apprend la logique, mais les enseignements généraux que sont l'algorithmie, l'informatique, les mathématiques, ..., et bien entendu la logique, qui est un domaine d'enseignement à part entière. Ce sont les codeurs consciencieux qui poussent leur analyse par eux-même, les amenant justement à se renseigner sur ces domaines (s'ils n'ont pas déjà des cours dessus). Ce n'est pas le codage qui pousse à améliorer ces compétences. Le codage est avant tout un exercice pratique, où il s'agit de faire un mapping entre les opérations recherchées et les lignes de codes possibles.
    Argument bien plus pertinent que celui de Mr Schleicher. Le codage n'est pas près de disparaitre, mais le droit non plus, et on ne forme pas tout le monde au droit non plus, pour la même raison : c'est une application spécifique. Donc le mettre en tant que tronc commun, c'est douteux.

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Mais moi qui suis un ancien prof, je dirais aussi que depuis les années 1980-90, devant la demande des entreprises, qui voudraient de la main-d’œuvre toute programmée pour faire toujours plus d’économies de formation, on a trop tendance à confondre l’éducation avec l’apprentissage.
    ça. Et les économies n'en sont pas : au premier changement de technique, l'apprentissage est obsolète, et le manque d'éducation ne permet pas d'y faire face.

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Je sais le latin. C’était encore une matière importante, de mon temps. Ça ne m’a jamais servi pour faire du commerce avec les Romains antiques. Mais la pratique d’une langue si différente de la nôtre m’a appris le décalage qui existe entre les idées et les mots pour les exprimer. Ça m’a été très utile pour apprendre d’autres langues, et même pour comprendre ce que je sais de programmation informatique parce que la démarche, qui nécessite pareillement un détour entre la perception intuitive de ce qu’on veut faire et la manière concrète d’y parvenir est singulièrement similaire. Ce que le latin m’a appris, c’est peut-être un peu de ce qu’on appelle l’intelligence.
    ça, c'est si tu as un bon prof. Ma prof de latin était, euh, à oublier.

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Mieux vaut avoir un corpus de matières peu sujettes aux variations de la technique et de la mode et que les enseignants ont le temps de bien maîtriser, que de s’affoler à courir après les nouveautés en restant toujours en retard, avec tous les désordres que l’instabilité entraîne. L’enseignement, de l’école au lycée, est un galop d’essai, un entraînement des esprits.
    100% d'accord. Le parcours scolaire de Grace Hopper, suivi de son parcours professionnel, sont une illustration du besoin de bases solides pour innover.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut C sera langue morte :-)
    On ne codera plus dans 100 ans ? Et alors, on a très longtemps enseigner les langues mortes !

    Aujourd'hui il faut que tout soit "utile" (-> rapporte). Plus de place pour l'humain, tout pour le bénéfice.

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Si ce monsieur n'avait ne serait-ce qu'une once de la signification de ce qu'est l'enseignement, il saurait qu'on apprend à nos enfants des choses complètement inutiles mais qui développent leur cerveau et certaines facultés essentielles dans leur vie future. A priori, sa prochaine attaque sera sur l'enseignement musical, la culture, l'éducation physique, etc...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je déplore le titre putaclic, quand même. Quand on se fait un avis sur le titre, puis que cet avis se retrouve complètement inversé après lecture de l'article, y'a vraiment un problème.
    C'est pourtant très exactement cette énormité qu'il prononce : "the skill is merely “a technique of our times” and will become irrelevant in the future."

    1/ Il ne comprend rien au sujet
    2/ Il a une boule de cristal
    3/ qui finance ce genre de loustic ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #26
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Enseignement utile
    Apprendre aux enfants à coder à 3 ans, ça ne sert à rien. Ce qu'il faut enseigner aux enfants, c'est la capacité à suivre une procédure, parce que c'est ce que nous faisons toute notre vie : suivre des procédures. Et puis, ensuite, être capable de créer et de formuler une procédure.

  7. #27
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 125
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Ah, ben finalement, le bon sens n'est pas complètement perdu.

    Qu'est-ce qu'un môme de trois ans va bien pouvoir faire avec des cours d'informatique ?

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 125
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Apprendre aux enfants à coder à 3 ans, ça ne sert à rien. Ce qu'il faut enseigner aux enfants, c'est la capacité à suivre une procédure, parce que c'est ce que nous faisons toute notre vie : suivre des procédures. Et puis, ensuite, être capable de créer et de formuler une procédure.
    J'ai d'abord tiqué, parce que je n'avais pas lu la dernière phrase

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Avant d'apprendre aux enfants à coder dès 6 ou 9 ans, il faudrait déjà leur apprendre a lire, à écrire et à compter correctement. Et de tête, rapidement, s'il vous plait.

    Quand ils sauront lire correctement, ils pourront suivre des procédures sans ambiguités et même en rédiger.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 125
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Absolument.

    Et de grâce, on évite de rendre compte de l'usage des deniers publics pour enseigner la programmation à des grandes perches qui font savoir dans le bus "J'ai pas y aller !"

    Parce que ça n'a aucun intérêt.

    Surtout si on est arrivé au lycée, parce que là quand même, sujet verbe complément, et accord des temps, si ce n'est pas acquis, il est temps.

    ***
    D'ailleurs, ce n'est pas la peine de répondre "acquis ? Ben à elle."

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2018, 16h07
  2. [Rage]En colère contre l'éducation nationale !
    Par progfou dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 18h48
  3. Version éducation
    Par DéGé dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2005, 01h43
  4. License Delphi, éducation
    Par deetox dans le forum EDI
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2005, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo