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Mathématiques Discussion :

Calculer un rebond


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Calculer un rebond
    Bonjour,

    J'ai pour objectif de calculer le rebond d'un objet en forme de cercle sur une paroie composée de vertexes, le tout sur un plan 2D.
    Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, la problématique étant que cette paroie peut être de toutes sortes de formes.

    Avez vous des pistes/idées pour résoudre ce problème le plus efficacement possible ?

    Merci.

    Maz

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    cette paroi peut être de toutes sortes de formes.
    Une seule forme : la droite, support de la tangente de la forme au point de rebond.

    Avez vous des pistes/idées pour résoudre ce problème le plus efficacement possible ?
    L'angle d'incidence à la normale égale l'angle de rebond à la normale.
    Si le rebond est considéré parfait, sans perte d'énergie, la vitesse est la même.



    Tu veux trouver le nombre pi ?

    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
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    Bonjour,

    Tu trouveras ton bonheur ici http://gycham.educanet2.ch/java/Rebonds.pdf

    Note:

    - Dans l'immense majorité des cas peu importe ta surface, la balle la touche en un seul point. Tu peux donc dire que le vecteur tangentiel du support est la dérivée de la courbe de ta surface en ton point d'impact.

    - Si ta balle touche en plusieurs points (ex: balle touche le coin d'un carré : cas rare) Tu additionne tous les points d'impact et le vecteur normal du la collision est la somme des vecteurs normaux (que tu n'oublie pas de renormaliser).

    - Corollaire : si ta balle touche en une infinité de points (ex boule qui touche la forme complémentaire (arc de cercle) cas très rare!), tu les intègre.

    Edit: Grillé

  4. #4
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    Je pense que avant la question du rebond, la vraie question de mazertys17 était : J'ai un objet en forme de cercle et j'ai une paroi composée de vertexes, le tout sur un plan 2D.
    A priori, mazertys17 connaît le mouvement du cercle. A priori ce mouvement est rectiligne.
    Et le problème n°1, c'est de détecter quand et où il y a contact entre le cercle et la paroi. Et ce traitement doit être le plus efficace possible.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Je pense que avant la question du rebond, la vraie question de mazertys17 était : J'ai un objet en forme de cercle et j'ai une paroi composée de vertexes, le tout sur un plan 2D.
    A priori, mazertys17 connaît le mouvement du cercle. A priori ce mouvement est rectiligne.
    Et le problème n°1, c'est de détecter quand et où il y a contact entre le cercle et la paroi. Et ce traitement doit être le plus efficace possible.
    Oui, effectivement c'est peut-être la question qu'il a voulu poser.

    Tu as (au moins) deux méthodes pour y répondre:

    - Méthode bourrin : Tu compare un à un toutes tes vertices à la position de la balle, si la balle se met à "traverser" la paroi, c'est qu'il y a eu une collision. C'est pas optimisé mais ça marche et c'est rapide à développer.
    - Méthode un peu plus fine: Tu partitionne l'espace en carrés (tu fais une grille quoi) et tu met les positions de chaque vertex dans le carré correspondant. Ainsi, tu peux ne faire la détection de collision que dans le (les) carré(s) ou se trouve(nt) la balle. (Si le coté du carré est plus grand que le diamètre de la balle, la balle peut être dans 1 à 4 carrés). C'est pas beaucoup plus compliqué et tu as plus de performance.

    Bonne journée.

  6. #6
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    Par défaut Calculer un rebond
    Bonjour,

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    ... J'ai pour objectif de calculer le rebond d'un objet en forme de cercle sur une paroi composée de vertexes, le tout sur un plan 2D ... z
    À moins qu'un détail m'ait échappé, je crois qu'il manque une information décisive: la définition de la frontière du domaine.

    S'agit-il d'une courbe fermée - si possible continument dérivable - ou d'un polygone, éventuellement convexe ?
    Dispose-t-on de la liste des ses sommets successifs ?


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