IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Relation TJM <-> Salaire


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 33
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Relation TJM <-> Salaire
    Bonjour,

    Je sais très bien qu'il n'y a pas de corrélation exacte entre TJM et salaire mais j'aimerais tout de même vous demander jusqu'où je peux aller en salaire en fonction de mon TJM actuel.

    Voici mon historique de tjm et salaire:
    - Oct 2015 à fév 2018: TJM de 350€ et salaire à l'embauche de 29k puis de 31k à la fin de cette période.
    - Fév 2018 à aujourd'hui: TJM de 480€ (évol de mon poste + chgt de client) et salaire de 36k au 1er juillet 2018 puis de 39k depuis janvier 2019.

    Est-ce que le ratio TJM/Salaire vous semble aujourd'hui correct?
    Est-ce que j'ai encore de la marge de négociation pour plus tard si mon TJM ne bouge pas?

    Merci pour vos avis

    Ludo

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je sais très bien qu'il n'y a pas de corrélation exacte entre TJM et salaire
    Ah ben si quand même ya un lien direct !

    Réponse détaillée ici.

    Est-ce que le ratio TJM/Salaire vous semble aujourd'hui correct?
    Fais les calculs, ta SS2I marge bien sur ton dos, autour de 20/25% c'est vraiment beaucoup. Tu devrais être plus autour de 42/45KE que de 39.

    Est-ce que j'ai encore de la marge de négociation pour plus tard si mon TJM ne bouge pas?
    Ben du coup oui tu as une marge de progression
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 33
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut,

    Donc si je te cite:
    Donc une fois que tu as le TJM et ton salaire brut, tu as toutes les clefs en mains pour calculer le plus rationnellement du monde si tu te la fais mettre ou pas
    J'en conclue que je me la fait mettre bien profond

    Après, quand bien même ils se font une marge de 20/25% sur mon dos, est ce que c'est quand même un point à mettre en avant lors d'une renégociation de salaire ?

    Merci

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Oui bien sur. Tu dis naïvement à ton interlocuteur que tu t'es renseigné sur comment on calcule le coût d'un consultant et tu lui déroules le calcul.

    Si t'as besoin d'une source plus clean que Marco46 sur un forum ya eu une prez à la Devoxx 2016 qui explique tout ça :



    Après globalement c'est très difficile de progresser dans une boite, ils vont te trouver mille et une raison pour justifier de pas t'augmenter, généralement il faut partir et négocier directement le salaire que tu veux dans la boite d'arrivée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par walkyries93 Voir le message
    Salut,

    Donc si je te cite:

    J'en conclue que je me la fait mettre bien profond

    Après, quand bien même ils se font une marge de 20/25% sur mon dos, est ce que c'est quand même un point à mettre en avant lors d'une renégociation de salaire ?

    Merci
    Moi, je trouve qu'il y a un flou, volontairement artistique, quand même.
    On parle de TJM, de Taux Journalier Moyen. Quand une SSII vend un consultant une prestation, il la vend à un taux fixe. Certes, ce TJM peut évoluer, mais en général une fois par an. Si ce n'est qu'elle baisse son froc et ne la réévolue pas après 2/3 ans de mission.
    Donc en fait c'est plus une FJ, une facturation journalière.

    Pourquoi je disgresse comme ça ?
    Parce qu'un commercial a une parade : il peut te dire "oui mais je te vends à 480€, mais c'est exceptionnel ! La mission d'après ça va certainement revenir à 330€, c'est le marché. Et donc si on t'augmente on sera perdants". (et dieu sait que j'ai vu des brêles vendues 600€ si ce n'est pas 1000€ et ils ont fait illusion 6 mois derrière un autre consultant de sa boite très brillant).

    De ce fait, je ne parlerai pas de Taux Journalier Moyen, mais de facturabilité (qui serait équivalent en fait à ton TJM, c'est-à-dire à combien, en moyenne, tu pourrais être facturé par jour).
    Maintenant, si ta facturabilité est disons, de 450€, là effectivement tu te fais entuber par ta SSII.

    PS : si t'arrives à prouver par A+B que tu auras toujours une excellente facturabilité, que tu as évolué, que tu trouveras toujours une mission de CP la SSII trouvera toujours un argument pour ne pas t'augmenter : c'est la crise, le chef a mis une enveloppe, tu as eu 0.5% l'année dernière, si je t'augmente de 7% ça fera des jaloux - il faudra augmenter toutes la Business unit - les planètes ne sont pas alignées. Je ne compte même pas les raisons encore plus fallacieuses.
    Malheureusement, le truc à apprendre en SSII, c'est le lâcher-prise (ou plutôt, le lâcher-CDI). On est des mercenaires, on essaie de trouver meilleure SSII pour la suivante. Et qui elle proposera un salaire d'entrée à hauteur du marché et de ses compétences actuelles.

    @Marco46 je vais essayer d'écouter cette conférence aujourd'hui en bossant ^_^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je vais prendre les autres à contrepied, mais pour ma part, je pense que quand bien même il y aurait un lien entre ton TJM et ton salaire, tu devrais t'en foutre royalement.

    Parce que sinon, si tu fais un ratio, en disant : je veux X% de ce que je suis facturé annuellement au client pour lequel je travaille. Tu seras OK tant que le TJM monte. Par contre, le jour où il descend, tu vas accepter de baisser ton salaire? Moi pas.

    Donc ton salaire, c'est le problème de la SS2I, et cela n'a donc aucun lien avec comment ils te vendent à leurs clients.

    Soit tu as un profil qui peut intéresser la concurrence et tu es prêt à prendre le risque de changer de crêmerie si tu n'as pas gain de cause, et dans ce cas tu peux négocier à la hausse. Soit tu ne peux pas vraiment prétendre à mieux ailleurs et tu vas galérer pour être augmenté. C'est la seule vérité en SS2I.

    Le TJM c'est la tambouille interne de ta boite, c'est pas ton problème. Parce que si tu en fais tu problème, tu vas aussi devoir accepter de baisser ton salaire quand les TJM baissent. Et je doute que tu acceptes cela.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Assez d'accord avec Carhiboux pour ma part.

    Ton salaire est un peu lié au TJM, mais le TJM n'est pas uniquement basé sur ton salaire et vice-versa.

    Il est basé sur le tarif de la prestation négocié entre ta boîte et le client.

    Une boîte qui paye moins de charges (taille de la boîte, SCOP...) pourrait par exemple payer un employé au même salaire pour un TJM plus bas.

    Le jour où ta mission se termine et que ta boîte te met en agence ou en intercontrat, tu leur "coûte" de l'argent et c'est là que cet "excès" de TJM est rattrapé.

    C'est un peu faussé par le fait que la plupart des informaticiens trouvent toujours une mission, mais bon.

    Quoiqu'il en soit, la meilleure manière de négocier une augmentation, c'est soit de venir avec des propositions de concurrent, soit de menacer de démissionner, soit de changer !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je pense que le TJM est quand même important car il montre ce que le client attend de ta prestation.

    Je m'explique: Imagine que tu signes à 40 ke dans une SSII (à la belle écurie).

    Si tu es à 700 de TJM, le client sera plus exigeant que si tu es vendu 500 !!! donc on attendra plus de toi, plus de résultats, de productivité, d'initiatives et/ou d'expertise.

    Il est normal que la SSII marge, pour payer toutes les personnes en interne et gagner des sous (une marge de 20% est correcte pour moi).

    Mais quand il y a une marge de plus de 100%, tu es clairement le dindon de la farce ou le couillon du coin...

    j'avais une fois signé à 44 ke en arrivant à Paris et la SSII voulait que je sois responsable Datawarehouse du fret d'air France
    poste basé à Roissy
    déplacement de deux jours à Amsterdam toutes les deux semaines

    J'ai senti la carotte, j'ai dit non mais je me suis fait virer car j'étais en période d'essai.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Pour une presta "classique" en régie, la marge d'une SSII se situe en moyenne entre 30 et 40%...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Oui, frayou, mais sur la marge brute, il faut payer les locaux de la SSII, des gestionnaires de paye, des gens chargés du recouvrement si le client ne paye pas, du commercial qui t'as présenté au client... de l'avance de trésorerie..., des périodes d'inter-contrats où tu te la coules douce... de la soirée de la boite où tu manges du foie gras et tu bois du champagne...

    Si tu es indépendant, tu dois payer pour tout ça aussi !

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoins Carhiboux, baser sa négociation salariale sur son TJM de vente est une erreur.

    Un salaire doit répondre à un niveau d'employabilité et de compétences.
    Un TJM de vente répond à une négociation commerciale, qui peut intégrer des aspects stratégiques (type je me couche ici pour entrer chez le client, ou au contraire je facture à prix fort car je sais que je suis sans concurrence...).
    Je peux vous assurer qu'à prestation/profil égaux, il y a des variations de TJM très importants (du simple au double).

    Donc il ne faut pas négocier en disant : je suis vendu tant par jour, je dois avoir tant de salaire (car dans ce cas, comme il a déjà été évoqué, quid du jour où on passe sur une prestation moins bien vendue ?) mais plutôt, j'ai un profil à forte valeur ajoutée, qui permet de servir des demandes clients pour lesquelles il est prêt à mettre le prix, ça mérite donc un salaire en conséquence.


    Et pour finir 20% de marge sur une prestation en assistance technique, c'est souvent le minimum. Pour une grosse structure, 20% de marge prestation ramenée au niveau groupe, ça correspond à une perte d'argent.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38]
    j'ai un profil à forte valeur ajoutée, qui permet de servir des demandes clients pour lesquelles il est prêt à mettre le prix, ça mérite donc un salaire en conséquence.
    Aucun junior n'a un profil de ce type. Ton argumentation est parfaitement valable sur un profil confirmé / senior qui construit sa carrière sur une niche mais pas sur un profil de débutant.

    walkyries93 nous explique qu'il a démarré en 2015. C'est un junior 3 ans d'xp. Il fait parti des 15K ingé standards qui sortent des écoles chaque année. Sa seule base de négociation rationnelle c'est le prix au kg auquel il sera vendu.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38]
    Et pour finir 20% de marge sur une prestation en assistance technique, c'est souvent le minimum. Pour une grosse structure, 20% de marge prestation ramenée au niveau groupe, ça correspond à une perte d'argent.
    La marge se calcule après avoir tenu compte de toutes les charges. C'est pour ça qu'on prend en moyenne le brut salarié et qu'on le multiplie par un coefficient entre 1.8 (petite structure) et 2.2 (grosse structure). Ce coefficient permet de tenir compte des cotisations patronales, des salaires des commerciaux, de leurs commissions, des salaires des chargés de recrutements, des locaux, etc ... A partir du moment où tu es à 1% de marge tu es en bénéfice. 20% de marge c'est vraiment beaucoup dans la mesure où c'est le consultant qui fait tout le travail.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    walkyries93 nous explique qu'il a démarré en 2015. C'est un junior 3 ans d'xp. Il fait parti des 15K ingé standards qui sortent des écoles chaque année. Sa seule base de négociation rationnelle c'est le prix au kg auquel il sera vendu.
    Et donc, là encore, si je pousse ton raisonnement, jusqu'au bout, tu dis qu'il faut négocier X% de ton TJM comme salaire. Et donc, le jour où ton TJM baisses, tu acceptes de voir ton salaire baisser? Bien sur que non.

    Le seul levier d'un junior, c'est qu'il soit bon, comme pour les séniors. Si tu es un bon junior, que l'entreprise (oui, même une SS2I) peut imaginer te faire monter en puissance, là tu auras une augmentation. (3 augmentation sur mes 3 premières années de SS2I +5k sur la période).



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    A partir du moment où tu es à 1% de marge tu es en bénéfice.
    Absolument pas. Parce que la plupart des SS2I ont un système qui fait que le "siège" ponctionne comme "charge" entre 10 et 20% du CA produit par chaque employé. Donc si tu ne tires que 1% de bénéfice en SS2I, c'est qu'il te manque 19 points pour ne plus être en déficit.

    Sans compte que souvent, au dessus de ces 10 à 20%, il est demandé à l'agence locale de faire elle même des bénéfices. Donc de marger plus que ces 10-20%.

    Les rares fois où la SS2I ou une agence accepte de ne pas faire ses 20% de bénéfice net, c'est pour gagner un client.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    20% de marge c'est vraiment beaucoup dans la mesure où c'est le consultant qui fait tout le travail.
    Bienvenu dans le monde réel.

    Regarde le prix d'un iphone. 1000€, alors que le prix de fabrication est de moins de 300€. Il y a donc une marge de 70%. Et je ne pense que tu as une idée du salaire des ouvriers asiatiques qui sont les petites mains qui assemblent ces téléphones...

    Regarde le prix de n'importe quel produit dans ton supermarché. La marge est largement supérieure à 20%. Sinon, comment ils pourraient faire des promos à -50% sachant que la loi leur interdit de vendre à perte? et ce n'est pas ce que touchent les producteurs de lait, de porc ou de boeuf en France, ni même ailleurs sur ton kilo de clémentines du Maroc à moins d'un euro...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    entendu pendant ma formation chef de projet(avortée) : "à moins de 50% de marge brute, un forfait te fait perdre de l'argent, en fait"

    entendu de la part d'un commercial "tant qu'on est au dessus de 85% d'activité, pour la régie, on reste rentables". Sous-entendu, 15% d'intercontrat, c'est la base du calcul pour le TJM.

    Dit encore autrement, les circonstances font varier fortement le TJM qui permet de se faire du pognon. Une mission longue, qui permet d'éviter l'intercontrat pendant longtemps sera donc aussi moins exigeante, là ou une mission courte exige de surfacturer pour se prémunir de l'intercontrat à venir. J'ai entendu la règle de 100 : si on multiplie le TJM par 100, on arrive au brut annuel max qu'on peut se permettre. C'est à la louche, et ça dépend beaucoup des circonstances, mais ça colle avec des retours que j'ai pu avoir; comme cette mission en 2013, quand je touchais presque 45k brut, et que mon commercial avait bataillé ferme pour faire passer ma factu de 430 à 440. Si ça n'avait pas été à la limite de la rentabilité, il n'aurait pas bataillé autant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aucun junior n'a un profil de ce type. Ton argumentation est parfaitement valable sur un profil confirmé / senior qui construit sa carrière sur une niche mais pas sur un profil de débutant.

    walkyries93 nous explique qu'il a démarré en 2015. C'est un junior 3 ans d'xp. Il fait parti des 15K ingé standards qui sortent des écoles chaque année. Sa seule base de négociation rationnelle c'est le prix au kg auquel il sera vendu.
    Non ça ne change rien, il faut juste adapter le discours à son niveau. Vois les choses autrement, quelqu'un qui est au forfait, donc pas (directement) lié à un TJM, il doit bien faire valoir ses compétences, sa productivité, ... pour négocier. Pourquoi ça serait différent pour quelqu'un en AT ?


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La marge se calcule après avoir tenu compte de toutes les charges. C'est pour ça qu'on prend en moyenne le brut salarié et qu'on le multiplie par un coefficient entre 1.8 (petite structure) et 2.2 (grosse structure). Ce coefficient permet de tenir compte des cotisations patronales, des salaires des commerciaux, de leurs commissions, des salaires des chargés de recrutements, des locaux, etc ... A partir du moment où tu es à 1% de marge tu es en bénéfice. 20% de marge c'est vraiment beaucoup dans la mesure où c'est le consultant qui fait tout le travail.
    Je ne vais pas reprendre ce qu'à dit Carhiboux, mais mes propos n'étaient pas une opinion mais bien un fait. Les renta/salaires/tjm sont des notions que je manipule au quotidien. Donc oui à 20% de marge sur salaire chargé (tu as bien fait de préciser comme ça il n'y a pas d'ambiguité) l'entreprise perd de l'argent
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Le seul levier d'un junior, c'est qu'il soit bon, comme pour les séniors. Si tu es un bon junior, que l'entreprise (oui, même une SS2I) peut imaginer te faire monter en puissance, là tu auras une augmentation. (3 augmentation sur mes 3 premières années de SS2I +5k sur la période).
    Oui bon là, c'est une tout autre question.
    Si t'es chez AL-10, Portos Origin, Gag Jiminy ou Choupa Stevia, pas sûr que les augmentations soient si négociables que ça. Quand tu dis que tu veux partir, on te regarde avec des grands yeux ronds, même pas de menace ("on te suivra aux prud'hommes !") ou de promesses ("t'auras une formation chef de projet !"), juste des soupirs exaspérés ("c'est ce que tu veux pour ton avenir ? Bon ben R.I.P ta carrière"). J'ai eu droit à un des soupirs désespérés (et surjoué) les plus longs quand j'ai dit à mon manager de Choupa Group (y avait pas encore Stevia).

    En même temps, vu qu'ils se tapent chacun des parts de gâteau type Obélix dans Astérix et Cléopâtre, ils vont pas se faire chier à essayer de se battre pour un mec qui demande juste une augmentation de 100 bonbons / mois (bon, chez Choupa, c'est sur 13 mois, ça raque !). Loi de Pareto oblige, faut juste se concentrer sur le nouvel auditoire à impressionner, ô combien pas cher (également), et surtout à la fois malléable et candide.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et donc, là encore, si je pousse ton raisonnement, jusqu'au bout, tu dis qu'il faut négocier X% de ton TJM comme salaire. Et donc, le jour où ton TJM baisses, tu acceptes de voir ton salaire baisser? Bien sur que non.
    Les TJM ne baissent pas, ils stagnent au pire et en ce moment ils ont plutôt tendance à augmenter.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le seul levier d'un junior, c'est qu'il soit bon, comme pour les séniors. Si tu es un bon junior, que l'entreprise (oui, même une SS2I) peut imaginer te faire monter en puissance, là tu auras une augmentation. (3 augmentation sur mes 3 premières années de SS2I +5k sur la période).
    Oui c'est un levier mais c'est pas LE levier. Tu peux être le meilleur dev de la terre tu ne seras pas vendu à perte.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Absolument pas. Parce que la plupart des SS2I ont un système qui fait que le "siège" ponctionne comme "charge" entre 10 et 20% du CA produit par chaque employé. Donc si tu ne tires que 1% de bénéfice en SS2I, c'est qu'il te manque 19 points pour ne plus être en déficit.

    Sans compte que souvent, au dessus de ces 10 à 20%, il est demandé à l'agence locale de faire elle même des bénéfices. Donc de marger plus que ces 10-20%.

    Les rares fois où la SS2I ou une agence accepte de ne pas faire ses 20% de bénéfice net, c'est pour gagner un client.
    Je dois mal m'exprimer mais ce qu'on appelle marge ici c'est CA généré - charges (TOUTES les charges). Tout ce dont tu parles ici est inclus dans le coefficient de calcul.

    J'ai pas inventé cette formule elle m'a été transmise par des patrons de SS2I et elle est confirmée par la présentation que j'ai linké sur ce fil.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bienvenu dans le monde réel.

    Regarde le prix d'un iphone. 1000€, alors que le prix de fabrication est de moins de 300€. Il y a donc une marge de 70%. Et je ne pense que tu as une idée du salaire des ouvriers asiatiques qui sont les petites mains qui assemblent ces téléphones...

    Regarde le prix de n'importe quel produit dans ton supermarché. La marge est largement supérieure à 20%. Sinon, comment ils pourraient faire des promos à -50% sachant que la loi leur interdit de vendre à perte? et ce n'est pas ce que touchent les producteurs de lait, de porc ou de boeuf en France, ni même ailleurs sur ton kilo de clémentines du Maroc à moins d'un euro...
    Justement ça c'est la marge commerciale, elle n'inclut pas les frais de gestion, c'est uniquement prix d'achat - prix de vente. En hypermarché on est autour de 20% en moyenne.

    L'idée de la formule exposée ci-dessus c'est justement d'inclure la totalité des charges pour calculer très rapidement si une prestation sera rentable ou non en dégageant immédiatement le bénéfice.

    Si la SS2I ne tenait compte que du coût pur du salarié on serait sur un coef de l'ordre de 1.5 et pas de 1.8 ou 2.2.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Le TJM est un levier de négo important en SSII mis comme il a été rappelé ce n'est pas l'alpha et l'oméga. Votre cv a une valeur sur le marché, y compris interne où l'apport des salariés est moins mesurable qu'en société de services. SI la SSII marge extraordinairement à mort sur votre mission mais que votre salaire est au niveau du marché l'augmentation ne sera pas systématique. (mais vous avez quand même un levier avec la menace de quitter une mission très rentable...)
    idem si vous êtes sous vendu, sur le marché vous vous recasez pour un salaire, pas un tjm. (mais il faudra probablement démissionner dans ce cas...)

Discussions similaires

  1. Salaire/TJM Paris Consultant BI
    Par bullrotjo dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2019, 17h21
  2. Calcul du TJM en salaire net
    Par Sotux dans le forum Freelance
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2018, 14h06
  3. Rapport entre le salaire et le TJM
    Par bahraoui dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 13h41
  4. Problème avec mes tables de relation...
    Par mmike dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2003, 15h16
  5. [SALAIRE]Négociation
    Par tamtam79 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2003, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo