Bonjour,
Je débute avec PyQT5 et je voudrais lire un fichier ini pour récupérer les clefs et les valeurs voulues. Comment faire?
Merci par avance
Bonjour,
Je débute avec PyQT5 et je voudrais lire un fichier ini pour récupérer les clefs et les valeurs voulues. Comment faire?
Merci par avance
Bonjour,
La classe QSettings est faite pour ça.
Oui, mais je ne sais pas comment l'utiliser...
Je voudrais par exemple récupérer la valeur de la clef 'toto' section 'enfant', pour tout lister je fais ça:
avec tkinter:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 settings=QSettings('ini/application.ini',QSettings.IniFormat); for k in settings.allKeys(): print(settings.value(k))
1
2
3
4
5
6 #FTP parameters------------------------------------------------------------------------------------- CFG_FILE = ConfigParser() CFG_FILE.optionxform = str CFG_FILE.read('ini/application.ini') #print(os.getlogin()+' connected') APPLICATION_NAME = CFG_FILE.get('APPLICATION_PARAMETERS', 'APPLICATION_NAME')
Cela devrait fonctionner. Je ne vois pas le problème.
Tu as un message d'erreur ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part print(settings.value("enfant/toto"))
Comme votre propostion tout est OK.
Par si dans ma valeur il y a une virgule, mon retour est " ['Ma valeur (release, fr) V3.1']" alors que si je ne mets pas de virgule le retour est "Ma valeur (release fr) V3.1". Il y a une raison?
Bonjour,
A noter que le module "ConfigParser" fourni avec Python sait bien gérer aussi les fichiers .ini.
Et, en ce qui me concerne, je l'utilise, même pour mes programmes PyQt5, et je préfère travailler dans les programmes avec des dictionnaires ordonnés (collections.OrderedDict).
Voilà un exemple:
fichier.ini:
J'ai créé les 2 fonctions nécessaires pour lire et écire les fichiers ini:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10