IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Gestion de scolarité


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 21
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Gestion de scolarité
    Salut à tous
    Cela fait 27 ans que je suis dans le système éducatif de mon pays, en tant qu'enseignant en maintenant en tant responsable. je m'intéresse depuis peu à la programmation, puisque je me suis rendu compte que tout ce qu'on nous donne pour la gestion des cursus scolaires des élèves depuis les inscriptions jusqu'aux bulletins de notes, rien ne correspond vraiment à nos besoins.
    je veux créer quelque chose avec python que je considère comme me convenant le plus; le logiciel que je veux créer doit gérer les inscriptions, les saisies des notes des élèves, générer les bulletins, gérer les absences des élèves et des professeurs,etc..
    s'il y a quelqu'un qui a une âme charitable pour m'aider à débuter je lui serai très reconnaissant.
    Cordialement😍

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 824
    Points : 7 120
    Points
    7 120
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quelques conseils,
    1. Se renseigner sur la légalité de ton projet
    2. Apprendre Python
    3. Apprendre les bases de données (Postgresql, mysql, sqlite, ...) suivant la volumétrie des données
    4. Apprendre les notions de clients - serveur et comment et par qui sera géré le serveur
    5. Apprendre RGPD


    C'est un travail laborieux, qui demande beaucoup d'investissement et des personnes pour suivre ce projet, éventuellement dans le meilleur des cas, tes collègues.

    Bon courage,
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 253
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec fred1599, cependant, avant d'arriver à produire un logiciel suffisamment avancé pour être utilisable en partant de zéro, ça risque d'être long et difficile
    Essaye de voir s'il n'existe pas un logiciel qui fait déjà une bonne partie de ce que tu souhaite (~ >= 70-80%); logiciel propriétaire ou open source. Tu peux par exemple chercher sur GitHub, sourceforge ....

    Bon courage,
    Stéphan
    Il est agréable d'avoir le choix. La difficulté est alors de faire le bon (ou le moins pire).

  4. #4
    Membre averti Avatar de nekcorp
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 592
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Salut,

    Alors si vous n'avez jamais développé en Python vous vous lancez dans un gros chantier avec très peu d'outils.

    Par contre si je peux vous conseiller un outil qui répondra à votre besoin, c'est Odoo.

    Il est gratuit si vous l'installé sur votre serveur et est configurable à l'infinie. Il fonctionne à l'aide de modules et je crois me souvenir qu'un module gratuit permet de gérer une école, les classes, les élèves, le personnel etc ....

    Vous pouvez même faire votre propre module; en Python :-)

  5. #5
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    en complément des remarques et conseils avisés déjà cités :
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    1. Se renseigner sur la légalité de ton projet
    oui, ou pour préciser un peu plus : est-ce que le ministère de l'éducation nationale ne prévoit pas déjà une infrastructure/des outils/des formats de données communs à tous les établissements ?

    en France c'est un peu comme ça que ça fonctionne; l'éducation nationale donne des directives sur quoi installer/comment, et les initiatives locales sont discutées (sur une mailing list ou via des réunions inter-établissements régionales et trimestrielles), en cas de bonne idée on formalise le tout, ça remonte au niveau supérieur et -le siège de- l'éducation nationale émet une nouvelle directive à destination de l'ensemble des établissements scolaires

    c'est d'autant plus important qu'au delà des considérations de coding il faut surtout considérer la sécurité du dispositif, sa scalabilité/son interopérabilité (est-ce que les logiciels peuvent fonctionner dans tous les établissements sans complication ?), éventuellement sa simplicité de déploiement/configuration (il n'y a pas forcément d'informaticien qualifié dans chaque établissement) etc.

    c'est donc un sujet potentiellement complexe dont la toute première question ne devrait probablement pas porter sur le choix du langage de programmation (ce qui à l'inverse n'empêche pas d'apprendre Python pour le plaisir )

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    En complément des messages précédents.

    Avant d'écrire la 1ère ligne de code, il sera nécessaire de clarifier le besoin avec un minimum de détails (analyse des fonctions à remplir), et de faire ensuite des choix d'architecture du programme (comment le code doit-t-il être organisé pour remplir les fonctions demandées). Cela suppose une connaissance minimale de Python qui peut être acquise en même temps en lisant un cours et en faisant des exercices (cours de Gérard Swinnen par exemple:https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/).

    Il faudra s'assurer que le programme fera son boulot sans perte ni erreur! Ce n'est pas aussi facile que ça (cf les techniques de contrôle du code et d'assurance qualité en général). Il faudra aussi prévoir, pendant l'utilisation, des sauvegardes régulières sur des supports protégés, et des techniques de récupération en cas de panne. Il faudra enfin prévoir la sécurité pour se prémunir des inévitables tentatives de trucage des données...

    Il faudra aussi prévoir qu'un tel programme devra être maintenu dans le temps: améliorations, résolution d'éventuels bugs, mise à jour des versions du langage, etc...

    Je m'en voudrais beaucoup de limiter l'ambition d'un aussi beau projet, mais il demandera beaucoup d'heures et beaucoup de rigueur pour aller au bout et donner satisfaction. Alors, si un programme de type Open Source a déjà été écrit, ce serait bien de commencer à l'étudier pour voir.

    En tout cas, bravo pour l'ambition, et tous mes vœux de réussite!
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 21
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Gestion de Scolarité
    Merci à tous
    Je vais essayer prendre en compte les avis des uns et des autres; pour ce qui est du ministère de l'éducation, l'inverse peut se faire; travailler sur le projet pour le soumettre à la cellule informatique qui appréciera le travail au besoin y apportera des retouches pour le respect de certaines normes de programmation et permettre éventuellement aux établissements de l'utiliser.
    j'ai surtout besoins de collaborateurs qui travailleront sur certains aspects du projet.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. projet de gestion de scolarité.
    Par karimala dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 20h11
  2. [Modèle Relationnel] Gestion de scolarité
    Par yo_haha dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 13h21
  3. Gestion de scolarité
    Par riadh8 dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo