IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pour un junior, plutôt ESN/SSII ou client final ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Pour un junior, plutôt ESN/SSII ou client final ?
    Bonjour/soir,

    Alors voilà, questions maintes fois posés mais dépend énormément du profil de la personne mais aussi de l'état actuel du marché.

    Je suis un développeur web junior (framework js + framework php) avec une petite mais riche experience qui intéresse pas mal et m'a permis de decrocher des clients finaux.

    Seulement j'hésite, mon projet n'est pas vraiment défini, mais ce que je cherche aujourd'hui c'est à progresser et confirmer. Passer de junior à sénior avec des vrais compétences validés et pas seulement un niveau intermédiaire ici ou là, surtout sur l'aspect qualité. Je veux produire du code propre, bien testé, revu, amélioré et des applications qui fonctionnent bien, je veux etre bon dans mon métier.

    Je suis plutot un passionné, j'ai mes propres projets persos et peut etre a terme envisage de me lancer dans une aventure entreprenarial avec !

    Je suis sur Lyon et j'ai actuellement plusieurs offres d'ESN, j'ai pu faire jouer la concurrence et faire grimper un peu le salaire (quitte a me faire manger vu les retours en ligne autant que je croque un bout).

    Sur Lyon j'ai donc obtenu pratiquement 33K, pour un Bac+3 je pense m'en tirer pas trop mal.

    Maintenant je viens de rencontrer un client final tres interessant et je pense qu'il va me faire une proposition du meme ordre ils étaient vraiment emballé. Ils font essentiellement de la data avec notamment 2 technos modernes et connu.

    Maintenant, pour un debut de carriere est-il plus interessant de se faire user par une ESN et de voir du monde, des missions, des technos, ou alors plutot partir sur de la stabilité quitte a m'enfermer mais peut etre developper une vraie expertise sur une ou deux technos ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, il est peu probable que tu restes 42 ans dans la même boite, mais je connais quelques cas qui ont su évoluer au sein d'un service.

    A salaire égal et si c'est une boite avec avantages, pas mal de jours de RTT, de l’intéressement, des tickets resto, je prendrais l'offre client final.

    De toute façon, au pire, tu pourras casser la période d'essai et aller en ssii.

    Pour info, au fil des ans, ma situation n'a fait que se dégrader, beaucoup de transports, des heures sups car en informatique les contrats sont souvent gonflés en heures sups. Et pour être honnête, rien ne vaut la qualité de vie.

    J'ai travaillé dans un grand groupe 7 ans et demi et j'étais à 15 minutes de mon lieu de travail il y a 15 ans ...

    A+

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, il est peu probable que tu restes 42 ans dans la même boite, mais je connais quelques cas qui ont su évoluer au sein d'un service.

    A salaire égal et si c'est une boite avec avantages, pas mal de jours de RTT, de l’intéressement, des tickets resto, je prendrais l'offre client final.

    De toute façon, au pire, tu pourras casser la période d'essai et aller en ssii.

    Pour info, au fil des ans, ma situation n'a fait que se dégrader, beaucoup de transports, des heures sups car en informatique les contrats sont souvent gonflés en heures sups. Et pour être honnête, rien ne vaut la qualité de vie.

    J'ai travaillé dans un grand groupe 7 ans et demi et j'étais à 15 minutes de mon lieu de travail il y a 15 ans ...

    A+
    + 1. La qualité de vie est plus importante que le reste ....

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'en conclus que vous partez du principe que la qualité de vie sera bien inférieure au sein de l'ESN ? Après d'après glassdoor et indeed celle ci est pas trop trop dégueulasse, on va dire qu'elle est apparaît comme moins vache que les autres, après ce que ça vaut...

    Je comprends pour la qualité de vie, surtout que j'en ai pas mal bavé dans ma précédente expérience, j'aimerais trouver un cadre agréable et respectueux propice à ce que j'évolue et monte en compétence tranquillement. Si je comprends bien l'ESN est pas le meilleur endroit pour ça ?

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, sur le papier ssii c'est bien mais dans les faits on choisit rarement ses missions. Cette année j'ai change d'employeur et j'ai retrouvé la liberté de choisir mon entreprise. Dans les ssis la première mission souvent t'es près de ton lieu de travail et ensuite ca se dégrade et tu en as marre.
    En fixe c'est pareil il y a la lassitude, c'est pour ca que j'ai rejoint un petit service ou il faut plus de polyvalence et donc potentiellement il y a moyen de continuer à apprendre.
    A+

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iteraly
    Je comprends pour la qualité de vie, surtout que j'en ai pas mal bavé dans ma précédente expérience, j'aimerais trouver un cadre agréable et respectueux propice à ce que j'évolue et monte en compétence tranquillement. Si je comprends bien l'ESN est pas le meilleur endroit pour ça ?
    Tout dépend de ce que t'entend par "qualité de vie".
    Sur Paris, les postes, ça va, ça vient. Donc les SSII c'est très bien, chez les clients tu restes en dehors de la politique et du (trop grand) copinage. Après, tu risqueras d'avoir des conflits avec ta SSII : augmentation qui ne vient pas, désir de la SSII qui ira à l'encontre des tiens, elle te laissera pourrir dans des missions sans intérêt, ou elle te poussera à accepter des missions qui auront peu d'intérêt pour toi, elle ne voudra pas te sortir de mission 5 jours pour te former, etc.

    Pareil, pour les RTT et tout ça, chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai pas forcément besoin de 35 jours de congés par an, des fois plus, parfois moins. Du coup je suis freelance (top niveau du prestataire), y a des années où je pourrai bosser 20 jours et d'autres où j'aurai d'autres projets et j'en prendrai 50 voire plus. Le seul hic c'est la sécurité sociale. En cas de gros bobo, le freelance se fait léser avec un grand B.

    Globalement dans la tête de la majorité des développeurs, interne c'est mieux. Donc si vraiment t'as pas d'idée, mieux vaut aller en "client final".

    Citation Envoyé par Iteraly
    J'en conclus que vous partez du principe que la qualité de vie sera bien inférieure au sein de l'ESN ? Après d'après glassdoor et indeed celle ci est pas trop trop dégueulasse, on va dire qu'elle est apparaît comme moins vache que les autres, après ce que ça vaut...
    Encore une fois, attention au SAV Internet, ceux qui ont eu des problèmes se plaignent, ceux qui n'en ont pas ne disent rien, et les avis positifs sont souvent issus des PDG / RH / Commerciaux / Lèche-bonbons.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Salut,

    Je suis également d'accord avec la qualité de vie avant le reste. Privilégie également l'ambiance de l'équipe dans laquelle tu sera (même si pour le coup, tu le saura pas avant de commencer). En ce qui concerne ton salaire, c'est vraiment bon sur Lyon. La fourchette de salaire pour du sortie d'école avec un bac +5 est de 30-32K en SSII. Donc pas dégueux
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je vais prendre le contrepied des autres ici.

    Commencer par un client final n'est à mon avis pas forcément toujours une bonne idée.

    C'est toujours bien de commencer "par le bas de l'échelle". De mettre les mains dans le cambouis, de voir comment les clients finaux se comportent (en bien ou en mal). D'être les petites mains et de savoir comment ça se passe. Je suis maintenant chez un client final. Je vois clairement la différence entre ceux qui sont passés par de la prestation auparavant et ceux qui ont directement commencé ici (ou chez un autre client final). C'est très différent en terme d'empathie. C'est très différent en terme de relationnel avec les prestataires. Et autant je sais que si un jour je suis dans la merde, que j'ai besoin d'un coup de main urgent, j'ai deux ou trois personnes chez les prestas qui feraient cet effort pour moi, autant, pour certains de mes collègues qui n'ont pas connu la prestation, ils les laisseraient au contraire couler avec un grand sourire aux lèvre. Sans doute un juste retour des choses.

    De plus, en terme de gestion de carrière, j'ai le sentiment que de plus en plus d'entreprises rechignent à faire de la "promotion interne" et préfèrent recruter en externe. Donc finalement, rentrer en bas de l'échelle en tant qu'interne ne garantit pas forcément une évolution de carrière plus rapide (du moins pas dans la même entreprise).

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Si tu es suffisamment jeune et que tu n'as personne à charge je te conseille de privilégier ta "carrière" sur tout le reste pour quelques années.

    Surtout si tu fais du web, il faut prendre des missions avec des technos récentes et apprendre à composer avec la "JavaScript fatigue" sans se faire larguer (et c'est vraiment dur dans la durée). Évaluer les technos de demain et essayer de s'y engouffrer (PHP n'est peut être pas le meilleur choix de ce point de vue). Ne pas se limiter au seul développement, il faut avoir une vision d'ensemble incluant la partie DevOps. En gros pour être complet tu dois être capable de tout gérer de A à Z, en partant de rien pour mettre en prod en incluant la gestion des serveurs de prod. Le travail du dev ne s'arrête pas au commit (c'est mon opinion tout le monde n'est pas d'accord loin de là).

    Les ESN sont très bien pour démarrer du fait de la variété de missions disponibles. Tu y rencontreras aussi beaucoup de personnes différentes avec des manières de travailler différentes et des contextes d'entreprise différents. Donc c'est très enrichissant malgré les défauts inhérents à ce type d'emploi.

    N'hésites pas à quitter les jobs dans lesquels tu t'enterres et débrouilles-toi pour te ménager des périodes de 3 ou 4 mois tous les 2 ou 3 ans durant lesquelles tu peux développer et apprendre fulltime chez toi au calme sur tes projets perso.

    A 25 piges ta hiérarchie devrait être : intérêt mission > revenus > qualité de vie.

    En gros il vaut mieux une mission qui t'apporte beaucoup pour la suite qu'une mission sans intérêt payée 25% plus cher. Après faut pas se brader non plus mais faut pas être trop trop gourmand.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, on est tous d'accord la dessus. Mais au delà de la vérité, c'est la réalité qui prime. Dans les faits le marché est domine par des viandards qui facturent. J'ai vu un jeune développeur full stack ne faire que de la tachouille de webs services à mettre en place. Il s'ennuyait ferme et était en ssii.

    Au delà de fixe versus ssii, ne pas gâcher sa vie dans les transports et être dans une équipe ou on apprend sont les 2 critères qui me semblent les plus importants.

    En entretien, j'ai pu voir l'équipe de la nouvelle boite et ca c'était top. Ca se pratique de plus en plus.

    A+

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,
    De plus, en terme de gestion de carrière, j'ai le sentiment que de plus en plus d'entreprises rechignent à faire de la "promotion interne" et préfèrent recruter en externe. Donc finalement, rentrer en bas de l'échelle en tant qu'interne ne garantit pas forcément une évolution de carrière plus rapide (du moins pas dans la même entreprise).
    Alors +1 avec ça, en interne on n'évolue quasiment pas autrement que par mutation interne. Il y a plus de place pour l'évolution dans les services.

    Enfin dans tous les cas les vraies évolutions arrivent en changeant de crêmerie.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 559
    Points
    10 559
    Par défaut
    De mon expérience , n'ayant jamais travaillé en ESN (toujours en direct), les ESNs hésitent à me prendre [entre d'autres raisons] parce qu'elles estiment qu'il me manque cette relation avec le client et/ ou la pression des contrats forfaits (avec délais, résultat et amendes en cas de dépassement, ...)

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai essayé à plusieurs reprises de rentrer en interne dans des boites (j'ai un peu abandonné pour l'instant, freelance me convient très bien).
    A chaque fois, on m'a fait comprendre que j'avais plus un esprit de consultant, etc. Ce qui n'est pas faux, mais j'ai bien préparé mes entretiens, peut-être pas assez, certainement. L'aveu qu'ils refusaient de faire, c'est ce fameux "ha mais vous n'avez pas fait XXX donc on peut pas vous prendre en XXX" XXX étant [interne] dans ce cas.

    Assez étrangement, ceux qui avaient commencé en interne trouvaient tout de suite chez d'autres internes.

    La SSII, c'est l'école de la vie. Il y a des problèmes plus similaires qu'on ne l'imagine en interne qu'en SSII.
    L'avantage, c'est qu'au lieu de tomber de haut au bout de 5/10 ans, on tombe de haut au bout de 2 ans seulement.
    Au bout de deux mois, subi une pression par un petit cheffaillon, et au final je m'en suis sorti.
    Au bout d'un an, tombé sur une mission de merde, avec une commerciale qui a usé de 1000 méthodes (au moins je les ai quasiment toutes apprises).
    Au bout de trois ans, foutage de gueule sur les salaires (le directeur de la Business Unit qui vient annoncer en personne les augmentations de tous... n'augmente personne... et se targue devant le client qu'on a tous eu les meilleures augmentations de la Business Unit et qu'on était surmotivé).

    Au moins, j'ai pas attendu 7 ans comme un collègue interne que j'ai rencontré, à qui son chef sortait toujours des raisons bidon pour pas l'augmenter, la dernière étant Tu as fait une excellente année mais comme t'arrives à 9h45 et le règlement intérieur dit qu'il faut arriver avant 9h30 je t'augmente pas. Il a eu également une année où on a gelé les projets, du coup il a passé une année entière à améliorer des choses partout (comme créer une interface d'administration des différentes applications) et on lui a dit "Ha mais t'as pas fait de Business Intelligence cette année, on t'augmente pas".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Comme disent les autres, tu ne resteras pas éternellement dans la même boite. Donc je dirais : regarde juste l'intérêt de la mission. D'ailleurs, en interne, c'est une mission aussi, c'est juste qu'il n'y a pas la limite des 3 ans. Sinon, c'est pareil. Quelle est la mission qui flashera le plus sur mon CV? Celle que je viens de négocier chez l'ESN machin? Ou celle que me propose, en interne, le client bidule? Perso, je suis parti en interne, mais pas parce-que c'était de l'interne. Parce-que la mission était (et est toujours) de la balle.

    Ca, le salaire(sacrifiable en début de carrière, mais assez vite, il devient important), le temps de trajet, et c'est à peu près tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ravi d'avoir autant de réponses et de retours d'expériences ! Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tout dépend de ce que t'entend par "qualité de vie".
    Sur Paris, les postes, ça va, ça vient. Donc les SSII c'est très bien, chez les clients tu restes en dehors de la politique et du (trop grand) copinage. Après, tu risqueras d'avoir des conflits avec ta SSII : augmentation qui ne vient pas, désir de la SSII qui ira à l'encontre des tiens, elle te laissera pourrir dans des missions sans intérêt, ou elle te poussera à accepter des missions qui auront peu d'intérêt pour toi, elle ne voudra pas te sortir de mission 5 jours pour te former, etc.

    Pareil, pour les RTT et tout ça, chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai pas forcément besoin de 35 jours de congés par an, des fois plus, parfois moins. Du coup je suis freelance (top niveau du prestataire), y a des années où je pourrai bosser 20 jours et d'autres où j'aurai d'autres projets et j'en prendrai 50 voire plus. Le seul hic c'est la sécurité sociale. En cas de gros bobo, le freelance se fait léser avec un grand B.

    Globalement dans la tête de la majorité des développeurs, interne c'est mieux. Donc si vraiment t'as pas d'idée, mieux vaut aller en "client final".



    Encore une fois, attention au SAV Internet, ceux qui ont eu des problèmes se plaignent, ceux qui n'en ont pas ne disent rien, et les avis positifs sont souvent issus des PDG / RH / Commerciaux / Lèche-bonbons.
    La qualité de vie pour moi se résume à quelques points essentiels : De la souplesse (pas d'heures fixes, pouvoir prendre un jour de télé travail quand nécessaire), pas ou peu de transport (donc pouvoir habiter près ou prendre le vélo pour aller au travail), exercer mon métier dans une ambiance propice aux partages de connaissances, à la monter en compétence par la mise en commun des savoirs et des expériences. Ne pas avoir la boule au ventre quand je vais au travail etc, après le salaire et les avantages ça ne m'intéresse pas tant que ça, tant que j'ai ce qu'il faut pour me loger et vivre décemment ! (32K c'est largement suffisant pour moi)

    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    Salut,

    Je suis également d'accord avec la qualité de vie avant le reste. Privilégie également l'ambiance de l'équipe dans laquelle tu sera (même si pour le coup, tu le saura pas avant de commencer). En ce qui concerne ton salaire, c'est vraiment bon sur Lyon. La fourchette de salaire pour du sortie d'école avec un bac +5 est de 30-32K en SSII. Donc pas dégueux
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    je vais prendre le contrepied des autres ici.

    Commencer par un client final n'est à mon avis pas forcément toujours une bonne idée.

    C'est toujours bien de commencer "par le bas de l'échelle". De mettre les mains dans le cambouis, de voir comment les clients finaux se comportent (en bien ou en mal). D'être les petites mains et de savoir comment ça se passe. Je suis maintenant chez un client final. Je vois clairement la différence entre ceux qui sont passés par de la prestation auparavant et ceux qui ont directement commencé ici (ou chez un autre client final). C'est très différent en terme d'empathie. C'est très différent en terme de relationnel avec les prestataires. Et autant je sais que si un jour je suis dans la merde, que j'ai besoin d'un coup de main urgent, j'ai deux ou trois personnes chez les prestas qui feraient cet effort pour moi, autant, pour certains de mes collègues qui n'ont pas connu la prestation, ils les laisseraient au contraire couler avec un grand sourire aux lèvre. Sans doute un juste retour des choses.

    De plus, en terme de gestion de carrière, j'ai le sentiment que de plus en plus d'entreprises rechignent à faire de la "promotion interne" et préfèrent recruter en externe. Donc finalement, rentrer en bas de l'échelle en tant qu'interne ne garantit pas forcément une évolution de carrière plus rapide (du moins pas dans la même entreprise).
    En fait, je ne suis pas tellement intéressé par les promotions, pour l'instant dans mon esprit je vise de passer de junior à senior en terme de bagage, et donc d'être capable d'assumer à moyen terme un rôle de lead dev sur des technos modernes.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu es suffisamment jeune et que tu n'as personne à charge je te conseille de privilégier ta "carrière" sur tout le reste pour quelques années.

    Surtout si tu fais du web, il faut prendre des missions avec des technos récentes et apprendre à composer avec la "JavaScript fatigue" sans se faire larguer (et c'est vraiment dur dans la durée). Évaluer les technos de demain et essayer de s'y engouffrer (PHP n'est peut être pas le meilleur choix de ce point de vue). Ne pas se limiter au seul développement, il faut avoir une vision d'ensemble incluant la partie DevOps. En gros pour être complet tu dois être capable de tout gérer de A à Z, en partant de rien pour mettre en prod en incluant la gestion des serveurs de prod. Le travail du dev ne s'arrête pas au commit (c'est mon opinion tout le monde n'est pas d'accord loin de là).

    Les ESN sont très bien pour démarrer du fait de la variété de missions disponibles. Tu y rencontreras aussi beaucoup de personnes différentes avec des manières de travailler différentes et des contextes d'entreprise différents. Donc c'est très enrichissant malgré les défauts inhérents à ce type d'emploi.

    N'hésites pas à quitter les jobs dans lesquels tu t'enterres et débrouilles-toi pour te ménager des périodes de 3 ou 4 mois tous les 2 ou 3 ans durant lesquelles tu peux développer et apprendre fulltime chez toi au calme sur tes projets perso.

    A 25 piges ta hiérarchie devrait être : intérêt mission > revenus > qualité de vie.

    En gros il vaut mieux une mission qui t'apporte beaucoup pour la suite qu'une mission sans intérêt payée 25% plus cher. Après faut pas se brader non plus mais faut pas être trop trop gourmand.
    Je suis d'accord avec ta hiérarichie et composer avec javascript fatigue c'est ce que j'essaye de faire. Je suis partie de rien il y a 15 mois, maintenant j'ai une bonne maitrise sur l'un des trois framwork js les plus populaire et des connaissances dans les deux autres. J'ai une veille constante (SSR, PWA, Génération de sites statiques avec Gatsby,Gridsome, etc) je suis sur genre à vouloir tout tester, mais si je veux évoluer je pense avoir besoin d'obtenir une expertise sur une techno donc j'essaye de m'investir sans fermer les yeux sur le reste.
    Je suis également ouvert au devops, je sais gérer, déployer et administrer un serveur sous linux, après il y a pas mal de chose concernant l'intégration continue et les conteneurs que je ne maitrise pas bien mais sur lesquels j'aimerais justement apprendre.

    Ma crainte c'est de devoir plus ou moins m'enfermer chez un client final et ne plus avoir le temps pour cette veille.
    Mon autre crainte chez les ESN c'est qu'après la première belle mission qu'on m'a promis (si encore ils tiennent leur promesse, faut il encore que leur client m'accepte si j'ai bien compris) je me retrouve à passer du temps sur des technos plus à jour et des compétences peu re vendable à la sortie. Après il y a toujours ma veille mais si je peux la diminuer pour la remplacer par des projets variés au travail ça m'arrangerait, l'ESN peut m'apporter ça comme l'inverse, c'est vraiment un pari j'ai l'impression. Est ce que ce pari est bon à faire quand à côté j'ai la certitude de travailler sur Vue, React ou Angular chez un client final, et du Symfony ou Laravel à côté ? L'inconvénient c'est que ça n'en changera pas.

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, on est tous d'accord la dessus. Mais au delà de la vérité, c'est la réalité qui prime. Dans les faits le marché est domine par des viandards qui facturent. J'ai vu un jeune développeur full stack ne faire que de la tachouille de webs services à mettre en place. Il s'ennuyait ferme et était en ssii.

    Au delà de fixe versus ssii, ne pas gâcher sa vie dans les transports et être dans une équipe ou on apprend sont les 2 critères qui me semblent les plus importants.

    En entretien, j'ai pu voir l'équipe de la nouvelle boite et ca c'était top. Ca se pratique de plus en plus.

    A+
    En entretien j'ai rencontré un chef de projet c'était sympa, seulement je suppose qu'il ne sera pas le mien chez le client, autant dire qu'au final ça m'avance pas beaucoup. Le piège de ces entretiens je trouve c'est qu'on te vend toute sorte de chose qui ne te concerne pas, on va t'envoyer chez un client où tu ne bénéficieras d'aucun des avantages de l'entreprise, que ce soit la cantine, les locaux ou les collègues qui travaillent en interne.


    Bon, j'ai dit aux entreprises que je leur répondrai demain, il va falloir que je me décide. (Je ne veux pas laisser filer la bonne mission chez l'ESN, si je leur dis oui c'est pas pour faire autre chose.)

    Résumé :
    Client final
    + Pas de transport, j'y vais à pied
    + Projets certains, pas de surprise, framework js que je maitrise
    + Exigence qualité à priori
    - Risque de s'enfermer sur une techno, mais peut etre compenser via ma veille...

    ESN
    + J'ai réussi à négocier le salaire que je souhaitais
    +- Ils me relancent parce qu'ils veulent a tout pris me mettre sur la fameuse mission qui m'intéresse sur la techno que je connais bien, mais si je l'ai pas, je vais me retrouver à faire quoi ? Mystère...
    - Je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau mission, si je vais progresser
    - Je leur ai demandé si ils faisaient des code review ce genre de chose, ils m'ont dit qu'ils essayent mais parfois pas le temps, je comprends que la qualité n'est pas prioritaire et ça m’embête
    + Dans l'optique où je me lance en freelance dans quelques années, je pense que cette expérience me sera très profitable car assez proche de ce que je connaitrais en tant que freelance, sans l’intermédiaire

    Vu comme ça, ça peut paraitre évident que le client final est plus intéressant, mais bon je cherche quand même à recueillir le plus d'avis, il y a des choses auxquels quelqu'un qui n'a jamais travaillé au sein de ces structures peut ne pas penser !

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Comme disent les autres, tu ne resteras pas éternellement dans la même boite. Donc je dirais : regarde juste l'intérêt de la mission. D'ailleurs, en interne, c'est une mission aussi, c'est juste qu'il n'y a pas la limite des 3 ans. Sinon, c'est pareil. Quelle est la mission qui flashera le plus sur mon CV? Celle que je viens de négocier chez l'ESN machin? Ou celle que me propose, en interne, le client bidule? Perso, je suis parti en interne, mais pas parce-que c'était de l'interne. Parce-que la mission était (et est toujours) de la balle.

    Ca, le salaire(sacrifiable en début de carrière, mais assez vite, il devient important), le temps de trajet, et c'est à peu près tout.
    Ouais, le problème c'est de jamais être sur que tu vas avoir la mission avant de signer le contrat.

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 116
    Points : 32 968
    Points
    32 968
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En tant que junior prend ce qui est le plus intéressant niveau techno et boulot.
    La SSII recrute sur mission ? Si non, tu sais pas ce que tu vas faire, et ca peut être à des années lumières de ce qui te plait ou t'intéresse (un ancien collègue : prog PHP, envoyé en mission C++, pour y faire du Python). Si oui t'as toujours une chance mais plus faible.
    Toutes les infos de process etc qu'ils te donneront ne sont que bullshit. Ils sont juste pantins de ce que le client demande, et les types à qui tu as eu à faire ne connaissent probablement que le contrat et les 3 mot-clés fournis par ce dernier.
    Tu peux aussi regarder le salaire, sachant qu'en SSII il n'évoluera certainement pas beaucoup (voire pas du tout), donc de toutes façons tu changeras de crèmerie d'ici 2 ans sauf situation exceptionnelle. Tu as plus de chance imo d'avoir une évolution chez un client final. Mais là aussi, peut-être que dans quelques mois/années t'en auras marre et voudras changer d'air. Ou te rendras compte que l'évolution n'est pas possible. Ou que prendre 20% de boost est plus intéressant que les 3% qu'ils te donnent en signant à côté.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Visiblement elle semble vouloir me placer sur une mission, qui en effet m'intéresse, mais sans certitude quant au fait que je vais l'obtenir.
    Bon, j'ai rencontré une jeune startup très intéressante ce matin. Si la PME me fait une offre je vais en profiter pour me décharger de l'ESN. J'ai encore du temps pour trouver, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup d'opportunités donc autant prendre le temps de saisir la bonne et non la première qui vient.

    Le startup en question est spécialiste de la cyber sécurité industrielle. Le projet m'a été présenté dans son intégralité donc j'ai une vision clair de ce qui pourrait m'être proposé. On peut difficilement faire plus moderne en terme de technologie, avec du React côté front et du Go pour le back. Possibilité de bifurquer sur ce dernier dans le temps car ils ne trouvent pas de spécialistes évidemment donc sont intéressés de faire monter en compétence les développeurs dont ils disposent.

    Voilà voilà, je risque de laisser filer l'ESN quoi qu'il arrive, priorité aux belles missions/opportunités, qui, comme vous le dites si bien, sont prioritaires sur tout le reste et m'ouvriront des opportunités par la suite plus intéressantes.

    Je reviendrai poster quand j'aurais fait mon choix. Je vous laisse continuer à donner vos avis pour les autres développeurs junior dans ma situation !

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Si pour toi le point le plus important c'est monter en compétence, alors prends la mission qui t'intéresse le plus, celle qui te fera monter en compétence dans l'immédiat et comme tu en as envie.

    Pour la SSII :
    Si la mission qu'ils te proposent dans l'immédiat est top et que sa durée te parait correcte pour avoir le temps de bien monter en compétence, alors go ! Si la mission d'après est dégueulasse, ou que tu commences à te faire chier, tu changes de boite jusqu'à trouver autre chose qui t'intéresse

    Pour le client final :
    Idem. Si la mission t'intéresse + que l'autre, alors go.

    Je pense que dans ton cas il ne faut pas réfléchir aux éventuelles évolutions ou futures missions que tu pourrais avoir. Ne vois que les missions immédiates Si dans le futur ça te plait plus, alors tu poses ta dem et tu cherches quelque chose de mieux ailleurs.
    Si dans quelques années tu changes d'état d'esprit, que tu souhaites te poser pour avoir un bon salaire, une bonne qualité de vie, faire ton trou dans une boite etc...,il faudra alors changer ton angle de tir et ajuster les critères.

    Je suis aussi sur Lyon et je suis un peu dans le même cas que toi.
    J'ai commencé il y a 18 mois mon premier job après diplôme (bac + 5 standard) dans une SSII (sur des projets type TMA directement dans les locaux de la SSII, pas chez un client) sur Lyon. J'ai été embauché à 32k. Ce que je voulais c'était un salaire correct de sortie d'étude par rapport à Lyon + des projets intéressants pour monter en compétence, sur des technos sur lesquelles je voulais progresser.
    C'était il y a 18 mois. Depuis quelques mois je me fait chier, je n'apprends plus rien et je vois que je stagne. Je ne vais pas attendre 5 ans en priant le seigneur tous les matins pour qu'un projet ultra cool me tombe sur la tête.
    Résultat j'ai cherché autre chose, un peu dans le même esprit que toi : monter encore en compétence, pouvoir faire du code propre, le tester, faire de l'intégration continue, maîtriser un peu plus les autres aspects techniques qui gravitent autour du "code", notamment tout ce qui est devops, docker etc.. Et en bonus gagner un peu plus.
    Résultat j'ai trouvé une startup qui correspond à mes critères :
    - 5min à pied de chez moi
    - bonne ambiance
    - passage de 32k à 40k
    - bonnes technos
    - niveau de ouf dans l'équipe donc belle montée en compétence

    Alors oui je n'ai plus de RTT, oui je n'ai plus de ticket restaurant, et je n'aurai pas non plus d'intéressement...mais on ne peut pas tout avoir
    Et si dans 2 ans ma situation ne convient plus, alors j'irai voir ailleurs...

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    En interne le risque c'est que tu te fasses un peu ch*** au bout d'un moment surtout en junior. Tu auras fais le tour du poste et What else.

    Les possibilités d'évolution ou de mobilité peuvent aussi être compliquées ( copinage & co à gogo).

    Les augmentations aussi souvent moins importantes que dans une SSII (pour les juniors).

    Après ça dépend des boîtes c'est comme tout, mais interne j'ai goûté j'ai pas aimé perso...

Discussions similaires

  1. SSII Vs client final
    Par czar1983 dans le forum SSII
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2017, 10h55
  2. SSII VS Client Final
    Par fahedouch dans le forum Emploi
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/07/2017, 16h24
  3. SSII vs Client Final
    Par Michou2000 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 08h54
  4. Choix SSII ou Client final
    Par yozart dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2010, 16h32
  5. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo