OS desktop : Linux a plus de 3 % de parts de marché selon StatCounter et Net Applications
si l'on inclut Chrome OS parmi les distributions Linux
Linux fait un bide sur le marché des systèmes d'exploitation de bureau. Sur les principaux baromètres (StatCounter et Net Applications, en particulier), Linux ne se trouve qu'à 2 % de parts de marché ou moins. Chez Net Applications, c'est à la fin du mois de juin 2016 que Linux a franchi la barre des 2 %. Fin septembre 2017, le baromètre très consulté NetMarketShare de la firme Net Applications affichait encore une part de marché de près de 5 % pour Linux ; ce qui représentait un passage du simple au double en deux mois, vraiment de quoi se poser des questions. Changement de méthode de calculs ? Manipulation des statistiques de Net Applications ? Eh bien, malheureusement pour les fans de Linux, c'était une erreur. Un responsable de la firme d'analyse a en effet reconnu qu'il y avait un problème avec la part de marché de Linux. Ce problème a été identifié et corrigé le mois suivant.
Fin décembre 2018, Linux affiche un score de 2,78 % sur les compteurs de Net Applications et seulement 1,69 % sur ceux de StatCounter. Mais Linux détient en réalité plus de 3 % de parts de marché, si on prend en compte Chrome OS. Rappelons en effet que Chrome OS est un système d'exploitation conçu par Google, basé sur le noyau Linux et utilisant le navigateur Web Google Chrome comme interface utilisateur principale. Par conséquent, Chrome OS prend principalement en charge les applications Web. Mais l'OS de Google exécute maintenant des applications Linux. Étant donné qu'il est techniquement très proche d'une distribution Linux ordinaire, on peut donc le considérer comme faisant partie de cette famille et réévaluer la part de Linux sur le marché des OS de bureau.
Cela dit, chez Net Applications, les 0,32 % de parts de marché de Chrome OS font monter Linux à 3,1 % fin décembre 2018, tandis que chez StatCounter, la bonne performance de l'OS de Google (1,56 %) propulse Linux à 3,25 % de parts de marché. Pour information, StatCounter mesure l'utilisation des différentes plateformes en comptant le nombre de pages vues par mois (au total environ 15 milliards de pages) avec chaque OS, sur un réseau de plus de 2 millions de sites Web. Ses chiffres donnent donc une idée des plateformes les plus utilisées, mais pas forcément les plateformes ayant le plus d'utilisateurs, étant donné que les visites peuvent ne pas être uniques. Quant à Net Applications, il mesure les parts de marché en se basant sur les données collectées sur environ 160 millions de visiteurs uniques par mois en surveillant près de 40 000 sites. Il donne donc une mesure plus fiable des plateformes ayant le plus d'utilisateurs.
Net Applications : statistiques du marché des OS de bureau fin décembre 2018
StatCounter : statistiques du marché des OS de bureau fin décembre 2018
Chez StatCounter, on peut remarquer que pour 7,85 % des pages vues, l'OS du visiteur n'a pas été identifié. On pourrait penser qu'une bonne part de ce pourcentage peut être attribuée à Linux. Rappelons en effet Linux est plus populaire chez les utilisateurs techniques. Et bon nombre d'eux ont recours à des outils et techniques (utilisation de bloqueur de publicité par exemple) pour ne pas être identifiés par les trackers ou autres outils d'analyses. Il est donc possible, comme certains l'ont d'ailleurs mentionné plusieurs fois sur ce site, que Linux soit sous-représenté dans les statistiques des firmes d'analyse.
Dans la communauté des développeurs et IT Pro developpez.com, Linux est beaucoup plus utilisé. Linux vient à la troisième place avec 8,46 % juste derrière macOS avec ses 8,65 % de parts de marché. Et Chrome OS, qui est presque inexistant (0,14 %), n'apporte finalement pas grand-chose à Linux, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant basé sur les données de Google Analytics.
Developpez.com : parts de marché des OS de bureau en décembre 2018, basées sur les données de Google Analytics
Sources : Net Applications, StatCounter
Et vous ?
Pensez-vous que Chrome OS est la "distribution Linux" capable de rendre Linux populaire sur desktop ?
Sinon, quelle distribution Linux pourrait relever ce défi ? Pourquoi ? Et à quelles conditions ?
Voir aussi :
Net Applications : Windows 10 réussit à détrôner Windows 7 et devient enfin leader des OS de bureau plus de 3 ans après son lancement
2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
Linux franchit la barre des 3 % sur les PC et se rapproche de macOS (5,84 %), les Linuxiens peuvent-ils rêver à la seconde place après cet exploit ?
Marché des PC : Linux franchit la barre des 2 % d'après Net Applications, un exploit pour le système qui est un peu plus populaire chez les IT pros
Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ? Partagez vos avis
Partager