IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Les tableaux structurés ou tables de données: création, manipulation et avantages [Tutoriel]

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut Les tableaux structurés ou tables de données: création, manipulation et avantages
    Salut.

Je vous propose mon nouveau tutoriel: Les tableaux structurés Excel.

Tout savoir sur la création, la manipulation et les avantages des tableaux structurés Excel, aussi appelés tables de données.

Les tableaux structurés vous aident à gérer et analyser vos données de façon sûre, simple et pérenne.

Apparues très timidement dans la version 2003, les listes de données permettaient à une plage de saisie de s’agrandir dès l’ajout de nouvelles données. L’accès à l’outil était caché dans un sous-menu et, de ce fait, les listes étaient peu connues et donc peu utilisées. La version 2007 a mis au jour cet outil dans une version rafraîchie quoiqu’un peu verbeuse, mais l’apparition des tableaux structurés justifiait à elle seule le passage à cette nouvelle version. L’engouement des utilisateurs fut cependant unanime et la version 2010 exposa un outil mature et efficace. L’outil acquérait de nouvelles fonctionnalités en 2013 et 2016 et il est aujourd’hui un élément incontournable d’une utilisation professionnelle d’Excel.

Dans ce premier tutoriel, vous vous familiariserez avec la création et la manipulation des tableaux structurés dans l’environnement Excel.
    Critiques et remarques bienvenues, dans l'esprit constructif de DVP...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Très beau boulot et chouette cadeau de Noël .

Bien qu'utilisant et vantant quotidiennement les tableaux structurés, j'y ai même découvert 2 choses !

Juste 3 infos qui pourraient être ajoutées (à moins que ma lecture n'ait pas été assez attentive)
    • Quand la cellule active est dans un grand tableau dont le haut n'est pas affiché, l'en-tête de celui-ci remplace les lettres des colonnes à l'affichage, ce qui évite de figer inutilement la ligne supérieure via les volets
    • Si on paramètre les formules de la ligne de total, si on désactive celle-ci, les formules sont conservées et réapparaissent quand on réactive (sans doute la même logique que celle décrite pour modéliser un tableau).
    • Les outils comme PowerPivot et PowerQuery ne fonctionnent correctement que si les données traitées issues du classeur sont sous forme de tableau et non de plage.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Pierre,
    C'est toujours un plaisir de prendre connaissance d'un de tes tutoriels
    Malgré ma bonne connaissance des tableaux structurés j'ai tout de même appris et découvert certains aspects de ceux-ci comme par exemple la sélection des données lors de l'apparition de la flèche noire et bien entendu le second clic permettant de sélectionner tout le tableau.

Je déplore également le fait que l'on ne puisse pas protéger les formules dans un tableau structuré

Pour la prochaine version de ton tutoriel, deux petites suggestions
    • Chapitre VI - (Raccourcis clavier) Ctrl & + pour ajouter une ligne (ou colonne si l'on sélectionne plus d'une cellule en colonne) et Ctrl & - pour la suppression
    • Chapitre VII -, Si on ne peut effectivement pas utiliser les références structurées dans les outils Mise en forme conditionnelle, validation de données, etc. on peut en revanche les référencer à l'aide de la fonction INDIRECT qui je le conçois bien est à utiliser avec parcimonie puisque c'est une fonction volatile et personnellement je préfère nommer une nouvelle plage qui fait référence à une référence structurée.
      Exemple avec une formule dans la mise en forme conditionnelle
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      =NB.SI(INDIRECT("T_Stock[Ref]");A2)>1

Encore bravo pour ce tutoriel et vivement la suite.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre Expert Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

Je ne peux plus me passer de ces tableaux.
    Il ne me manquait plus qu'un tutoriel…. Merci pour ce cadeau.
    ça me fera un argument de poids pour tenter de convaincre mes collègues TOTALEMENT REFRACAIRES à ces tableaux au motif…. que comme il font ça fonctionne très bien et ce depuis longtemps.

Excellentes fêtes de fin d'année à tous.
    Curt

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour Pierre,

je vais également en prendre compte.

j'ai fait beaucoup de recherches ces derniers temps à propos de ces tableaux mais principalement le côté VBA de l'usage.

Avec des usages tels que [t_bdd] / listObjects("t_bdd") qui diffèrent en écriture, mais il est difficile de déterminer les avantages inconvénients de chacun.

Également ma topic de l'autre fois à propos du comment définir la position relative/absolue des éléments dans une feuille.

A très vite.
    Ronan

Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Responsable Technique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Merciii pour ce travail magnifique. Je ne connais pas grand chose aux tableaux structurés et j’ai donc inscrit celui-ci dans ma todo-list. Pourquoi n’y a t’il que 24h dans une journée. Il y’a tellement de chose à apprendre ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par curt Voir le message
    [...]
    Je ne peux plus me passer de ces tableaux.[...]
    En fait, je me demande comment on a pu s'en passer pendant tout ce temps tellement ils simplifient la vie avec Excel et, comme nous le verrons dans mon prochain tuto, avec VBA également...
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre Expert Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir tous, et pour commencer, BONNE ANNEE 2019

Autre utilisation possible à partir des tableaux structurés : Leur format (Etiquette unique d'entête de colonnes) est une formidable porte ouverte pour alimenter ces mêmes tableaux à partir de PowerApps depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone).

Voilà qui rend plaisant et facile la saisie de valeurs sur le terrain avec report immédiat dans un tableau Excel stocké sur OneDrive.

Je regarde de très prés cette approche qui pourrait vraiment faciliter le travail sur nos différents sites - Il n'y a pas encore de tutoriel PowerApps sur Développez.com, mais je pense que ça ne devrait pas tarder.

Curt

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Merci pour ces appréciations... Toujours intéressant de savoir que l'on n'a pas bossé pour rien

@ Chris et Philippe... J'ai mis à jour suite à vos suggestions (Au passage, merci pour ce regard aiguisé et ces pistes d'amélioration):
    • V-H: J'ai complété les avantages TCD pour étendre à PowerPivot et PowerQuery.
    • V-I: J'ai ajouté le bénéfice des formules mémorisées pour la ligne de total.
    • V-K: J'ai ajouté une note sur l'affichage permanent de la ligne d'entête.
    • VI: J'ai ajouté les raccourcis CTRL++ et CTRL+-.
    • VII-C-2-b: J'ai ajouté une note sur la possibilité d'utiliser INDIRECT.

@Curt: Problème résolu. Le pdf peut être téléchargé... (Arf... J'ai vu que tu avais vu )

@Ronan: Peux-tu me renvoyer les liens des discussions par MP? Si autre souci, n'hésite pas à poster une nouvelle discussion sur le forum...

@Berapard: Le second opus est pratiquement terminé, et les autres suivent. Surveille les annonces sur le portail Excel pour les prochaines publications... .

L'explorateur d'objet (F2 dans le VBE) te renseignera sur le fait qu'il n'y a pas d'évènements associés à un tableau structuré (ListObject en VBA) en tant que tel (voir copie d'écran ci-dessous).

Nom : 2018-12-27_162413.png
Affichages : 8633
Taille : 43,6 Ko

Par contre, en primeur sur des bouts de codes (snipets) qui seront donnés dans le deuxième tuto sur les tableaux structurés en VBA, voici deux codes pour tester qu'une cellule, et donc éventuellement la cellule active, fait partie d'un TCD et si oui, lequel.

Fonction qui reçoit une plage en argument et qui retourne le nom du tableau structuré dont elle fait partie ou une chaine vide si elle est hors tableau. Si une plage multi cellules est passée, il suffit qu'une cellule de ladite plage soit dans le tableau pour que le nom du tableau soit renvoyé
    1
    2
    3
    Function getTableNameFromRange(Rng As Range) As String
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then getTableNameFromRange = Rng.ListObject.Name
    End Function
    On peut l'utiliser par exemple comme ceci:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Sub TestIntersectCellTable()
      Dim Name As String

Name = getTableNameFromRange(ActiveCell)
      If Name = "" Then
        MsgBox "La cellule active n'est pas dans un tableau structuré"
      Else
        MsgBox "La cellule active fait partie du tableau " & Name
      End If
    End Sub

Si on veut tester que toute la plage en argument fait partie du tableau, on peut utiliser la fonction suivante:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Function getTableNameFromWholeRange(Rng As Range) As String
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then
        If Intersect(Rng, Rng.ListObject.Range).Cells.Count = Rng.Count Then _
          getTableNameFromWholeRange = Rng.ListObject.Name
      End If
    End Function

On pourrait, sur le même principe, renvoyer le tableau plutôt que son nom. Dans ce cas, la fonction renvoie Nothing si le tableau n'inclut pas la cellule/plage sélectionnée
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Function getTableFromWholeRange(Rng As Range) As ListObject
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then
        If Intersect(Rng, Rng.ListObject.Range).Cells.Count = Rng.Count Then _
          Set getTableFromWholeRange = Rng.ListObject
      End If
    End Function
    A bientôt pour la suite
    ---------------
    ---------------

Community Manager

Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Salut,

Excellent tutoriel qui va servir à plus d'un

Merci encore
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc..
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Citrax,

Je n'ai jamais lancé un fil de pêche, mais je te crois sur parole

Merci pour ton appréciation et bonne continuation sur nos forums
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Pierre,

merci beaucoup pour ce tuto très complet. J'ai pu, grâce à lui, mieux comprendre certains fonctionnements.
    J'ai hâte de lire le prochain concernant l’utilisation des ListObjects (d'autant plus que je bute sur un problème en ce moment même, bien que lié à la récupération de données issues d'un Userform, mais c'est un autre sujet).
    Merci encore !!!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut magnifique travail
    Bonsoir Pierre,

Bravo, c'est un magnifique travail. J'attends avec une très grande impatience la suite.

Par la même occasion, y a t-il une suite à ce tuto sur les classes ?
    (https://fauconnier.developpez.com/ar...neral/classes/)

PLH81

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Très beau tutoriel
    Bonjour Pierre,

merci pour ce bel exercice de synthèse.
    Cela faisait des mois (un paquet de mois en fait) que je cherchais des infos sur le sujet.
    En fait, autant l'utilisation de ces tableaux est intuitive (j'en veux pour preuve, en toute modestie, que je suis arrivé naturellement aux pratiques conseillées dans le tutoriel), autant l'exploitation en VBA desdits tableaux me semble beaucoup plus trapue.
    Je me sers beaucoup d'Excel pour gagner en productivité sans avoir à déployer Access (que je n'ai d'ailleurs généralement pas chez mes clients).
    Et j'ai des besoins basiques, auxquels répond souvent Excel : concentrer l'info, la restituer rapidement et la mettre sous toutes les formes (y compris brasser des fichiers, envoyer des mails, gérer des tâches...).

Pour l'exploitation des tableaux structurés en VBA, le besoin de base, sur lequel je bute -- et pour lequel je n'ai pas trouvé de tuto capable jusqu'à présent même chez MS -- est de localiser une information dans un tableau (par exemple : je trouve Pierre dans une liste. Je veux savoir dans quel champ il se trouve, et à quel index il correspond). Jusqu'ici, j'ai beaucoup bricolé... j'attends donc avec impatience la suite !!!

Merci pour ce beau travail, et à bientôt j'espère.

Cordialement,

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Utilisation des référence structuré dans un autre classeur
    Bonjour Pierre,

Premièrement merci pour pour la réalisation de ce tutoriel fort utile car je fais partis de ceux qui utilisent Excel au quotidien en consacrant du temps aux différents problèmes apparraissants durant la vie des fichiers.

Deuxièmement j'aimerais avoir plus de détails sur l'utilisation des tableaux et leur fonctionnalités dans un autre classeur que celui où est créé le tableau. Dans mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse. Je me permet donc de te poser la question directement
    Est-ce possible? Si oui Garde t on les mêmes fonctionnalités et comment le met-on en place?

Je te remercie par avance
    A bientôt

Julien

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pierre

Je viens seulement de découvrir ce tutoriel (mieux vaut tard que jamais).
    Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été écrit. Notamment avec "leur utilisation devienne un réflexe, tant il me semble aberrant, à l’heure actuelle, de rencontrer encore autant d’utilisateurs qui ne les connaissent pas ou qui les utilisent mal".

Si je puis me permettre, il faudrait mentionner dans le point "IV-C-1-a. Insérer" qu'il peut y avoir ajout de ligne entière dans le cas où un filtre est en cours sur le tableau structuré. Et cela peut avoir donc des conséquences sur le reste de la feuille.
    Ceci étant, on est bien d'accord, il ne devrait rien y avoir à côté d'un tableau structuré

On pourrait aussi ajouter dans les avantages le fait de pouvoir déplacer les colonnes du tableau et uniquement cette(es) colonne(s). Il suffit de sélectionner la colonne entière du tableau par la petite flèche noire (par deux clics consécutifs et non un double-clic ) puis de glisser la colonne. L'inconvénient est que la largeur des colonnes n'est pas prise en compte.

Belle journée à chacun d'entre vous

Pierre

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonsoir Pierre

Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    [...]
    il faudrait mentionner dans le point "IV-C-1-a. Insérer" qu'il peut y avoir ajout de ligne entière dans le cas où un filtre est en cours sur le tableau structuré. Et cela peut avoir donc des conséquences sur le reste de la feuille.[..]
    On pourrait aussi ajouter dans les avantages le fait de pouvoir déplacer les colonnes du tableau et uniquement cette(es) colonne(s).[...]
    Je pensais avoir renseigné ces possibilités... Merci de me les avoir signalées. Je les ajouterai à la prochaine mise à jour, et tant qu'à faire, je parlerai des comportements parfois bizarres lorsqu'il y a un filtre appliqué sur la table.

Bonne semaine
    ---------------
    ---------------

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    en charge des formation Excel (entre autre)
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil

Activité : en charge des formation Excel (entre autre)

Informations forums :
    Par défaut Merci pour ce tutoriel
    Bonjour,

Un grand merci pour ce tutoriel, je suis passionnée par Excel, un outil puissant et si mal utilisé.
    J'ai découvert par hasard les tableaux structurés, ils sont un outil très puissant d'Excel, mais quel galère pour trouver des informations. ils ont vu le jour dans la version 2003 nous dites vous, il faut arriver en 2018 pour trouver quelques timides articles sur le sujet avec des noms différents "Fonction tableau", "Outil tableau"…,
    Et, il y a peu de temps j'ai découvert votre tutoriel, il est très intéressant et m'a permis d'améliorer considérablement l'utilisation de mes tableaux.

Je voulais également faire remarquer que très peu de personnes connaissent cet outil (même les formateurs), j'espère que votre tutoriel va permettre de mieux faire connaitre cet outil.

Encore merci pour ce tutoriel, j'attends avec impatience les prochains sur ce sujet.

Je me suis permise de citer votre tutoriel dans mon support de cours avec comme conseil d'aller le consulter.

Juste une remarque, je viens rarement sur votre site pour avoir des réponses sur des questions Excel car vous êtes très orienté VBA en général.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Merci Benoît pour l'appréciation
    ---------------
    ---------------

Discussions similaires

1. [Toutes versions] Travailler avec les tableaux structurés diverses questions
    Par patricktoulon dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/08/2018, 08h58
  2. [Débutant] manipulations sur les tableaux
    Par nahr_Elk dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 23h40
  3. Problème avec les tableaux et les structures
    Par al-khawarrizmi dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 16h17
  4. [Tableaux] Manipulation d'entrées dans les tableaux