Bonsoir,
@SergioMaster :
Dans mes différents programmes persos, je n'utilise jamais les loginprompt des composants de connexions. Je gère toujours une fenêtre perso pour saisir les infos et ensuite j'affecte les propriétés du style user et password. J'utilise les composants ZEOSDBO et comme j'ai toujours mis loginprompt à False, je ne connaissais même pas cette erreur ...
@JP.NUAGE :
Perso, pour voir si Firebird est actif, comme ce sont des services, sur Ubuntu je fais (mais je pense que ça doit être la même chose avec ta distri) :
systemctl status firebird
Ca permet de voir si le service est démarré / actif, ce qui est lancé (fbguard et fbserver) et les options de lancement.
Avec l'erreur -904, n'y aurait-il pas un GDSCODE d'indiqué ? En regardant les codes erreurs renvoyés par Firebird, on voit que l'erreur -904 est générique et que pour avoir la vraie erreur, il y a un GDSCODE associé.
En regardant la doc, on voit, entre autre :
-904 335544324 bad_db_handle Invalid database handle (no active connection)
-904 335544375 unavailable Unavailable database
Toute la doc : https://www.firebirdsql.org/file/doc...rence_25EN.pdf Les codes erreurs se trouvent à partir de la page 390.
Je pense que Firebird n'est pas opérationnel ou bien qu'il y a un pb d'accès à la base de données (fichier non accessible, ...).
Peut-être un test à faire : l'utilisation de isql pour se connecter à la base de données. Je ne connais pas bien cet outil de Firebird mais je pense que ça permettrait de savoir au moins si Firebird est opérationnel et si il est possible de se connecter à la base de données.
Cdt
Laurent
Partager