IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    En même temps même si tu arrivais à faire tourner ton interface l'offre logicielle disponible n'est pas particulièrement plétorique (je ne parle pas seulement des séquenceurs mais également des instruments virtuels et effets).
    Peux-tu préciser ? Entre Ardour et les plugins LADSPA, je trouve que linux a plutôt une offre étonnamment intéressante dans ce domaine.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Peux-tu préciser ? Entre Ardour et les plugins LADSPA, je trouve que linux a plutôt une offre étonnamment intéressante dans ce domaine.
    Si tu veux modéliser un synthé de manière réaliste ou enregistrer un orchestre symphonique pour en faire un instrument virtuel (sans même parler des nouveaux assistants tels que les eqs automatiques, les corrections de pitch multi-tonals, recalage ryhtmique...) il n'y a pas 40 solutions, il faut des gens qualifiés, du temps et du matos. Et l'open source, ça n'est généralement pas la culture de ces gens-là. Alors oui il y a des choses qui existent sous Linux, mais pas grand-chose de sérieux en comparaison de l'offre Windows / MacOs.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu veux modéliser un synthé de manière réaliste ou enregistrer un orchestre symphonique pour en faire un instrument virtuel (sans même parler des nouveaux assistants tels que les eqs automatiques, les corrections de pitch multi-tonals, recalage ryhtmique...) il n'y a pas 40 solutions, il faut des gens qualifiés, du temps et du matos. Et l'open source, ça n'est généralement pas la culture de ces gens-là. Alors oui il y a des choses qui existent sous Linux, mais pas grand-chose de sérieux en comparaison de l'offre Windows / MacOs.
    Heu... tu as utilisé Ardour et ses plug-ins récemment ? Perso j'ai beaucoup utilisé Cubase, Nuendo et Samplitude et je trouve qu'Ardour est tout à fait sérieux en comparaison. Et je ne pense pas être le seul :

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le meilleur outil reste celui que l'on connait.

Après il faut aussi pouvoir facilement s'échanger ses travaux, donc pas se les passer avec des formats que l'un lit parfaitement et l'autre pas.

Peut-être aussi parce qu'il n'y a que les informaticiens qui soient vraiment intéressés par le logiciel libre. Le libre c'est avant tout des querelles d'informaticiens. Les autres, plus pragmatiques, veulent juste que "ça marche" et de préférence en ayant plus à paramétrer qu'à bricoler. La question du libre et du propriétaire ne vient qu'après (et aussi après celle du tarif).

Je vais sans doute me prendre une rafale de pouces rouges en ayant dit ça, mais j'assume.

C'est tout le problème des fanatiques du libre, pour vous un logiciel est bien parce qu'il est libre... ben non, un logiciel est bien quand il est bien. Il y a de très bons trucs en libre principalement dans le domaine du développement, dans les autres domaines par contre c'est très rarement le cas...

Ah mais pardon, il y a Tux racing...
    T'as tout dit, merci.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Linux - je dis merci
    Bonjour,
    Je comprends les critiques envers Linux, il est loin d'être parfait. Mais grâce à Linux je peux faire tourner ma TPE (très petite entreprise) aujourd'hui. J'ai le gestion qui est installé dessus. J'ai les serveurs courriels et les bases de données. Ma famille n'est pas obligée de payer les antivirus et à cotiser à MS.
    En critiquant Linux il ne faut pas oublier qu'il existe un grand nombre de problèmes sur Windows (même 10) et sur MacOs. On pourrait paraphraser notre PRESIDENT($) et dire que ceux qui travaille ont de quoi se payer un MacBookPRO ou un un super ordi sous MS, mais pour les gens "normaux" qui ne participent pas aux appels d'offre de Bouygues et Cie, Linux est un moyen d'exister informatiquement dans cette époque de dématérialisation obligatoire.
    Je comprends aussi que les grands sites informatiques ont également une "obligation" de gratifier ceux qui leur apportent des moyens d’existence et que les sujets de ce type sont importants pour leur business modèle. C’est un choix non critiquable et logique.
    De mon côté je ne peut que remercie les dévs Linux et cette communauté que vous qualifiez d’élitiste pour leur travail. Je tiens à préciser que je ne suis pas un "vrai" développeur de Linux (n'appartiens donc pas à l'élite) ni de C# ou de NET (aussi absent du camp des Libres MS)- je suis ce qu'on appelle juste un utilisateur lambda. Je trouve que Linux n'a pas de vocation de faire des millionnaires ( d'où la déception du chef de Cannonical) mais que Linux permet de travailler aux gens normaux.

Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mardiwebsolutions Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends les critiques envers Linux, il est loin d'être parfait. Mais grâce à Linux je peux faire tourner ma TPE (très petite entreprise) aujourd'hui. J'ai le gestion qui est installé dessus. J'ai les serveurs courriels et les bases de données. Ma famille n'est pas obligée de payer les antivirus et à cotiser à MS.
    En critiquant Linux il ne faut pas oublier qu'il existe un grand nombre de problèmes sur Windows (même 10) et sur MacOs. On pourrait paraphraser notre PRESIDENT($) et dire que ceux qui travaille ont de quoi se payer un MacBookPRO ou un un super ordi sous MS, mais pour les gens "normaux" qui ne participent pas aux appels d'offre de Bouygues et Cie, Linux est un moyen d'exister informatiquement dans cette époque de dématérialisation obligatoire.
    Je comprends aussi que les grands sites informatiques ont également une "obligation" de gratifier ceux qui leur apportent des moyens d’existence et que les sujets de ce type sont importants pour leur business modèle. C’est un choix non critiquable et logique.
    De mon côté je ne peut que remercie les dévs Linux et cette communauté que vous qualifiez d’élitiste pour leur travail. Je tiens à préciser que je ne suis pas un "vrai" développeur de Linux (n'appartiens donc pas à l'élite) ni de C# ou de NET (aussi absent du camp des Libres MS)- je suis ce qu'on appelle juste un utilisateur lambda. Je trouve que Linux n'a pas de vocation de faire des millionnaires ( d'où la déception du chef de Cannonical) mais que Linux permet de travailler aux gens normaux.
    Voilà qui fait plaisir lire , hors des sentiers battus et rebattus sur les technologies

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Il y a aussi cette success story : https://www.medshake.net/blog/a358/d...ral-100-linux/
    Moi, avant de lire ça, je croyais que c'était absolument impossible de penser à Linux chez un médecin.
    Maintenant, on remarque aussi que les éditeurs de logiciels ne cherchent pas à faire leur job et disent juste : on supporte pas Linux.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Vraiment ?
    Ce qui m'inquiète c'est que l'on se pose encore cette question alors que c'est évident.

1) Propose-t-on Linux à l'acheteur d'une nouvelle machine ? En-a-t-il même jamais entendu parler ?
    2) Est-il possible de tout faire sans utiliser le terminal ? Quels sont les utilisateurs aujourd'hui qui tapent des lignes de commande sous Windows ou Mac OS ?
    3) Peut-on jouer à tous les jeux qui fonctionnent sous Windows avec les mêmes performances et sans avoir recours à des "tricks" et "tips" en tous genres ?

Linux n'est pas encore adapté à des utilisateurs qui ne sont pas des "informaticiens", on ne peut pas leur reprocher de ne pas adopter un OS qui est trop compliqué pour eux et pas adapté à leurs habitudes. Il ne suffira pas d'avoir des interfaces qui mimic Windows ou Mac OS pour faire croire aux utilisateurs que c'est "la même chose mais en mieux".

Ceci étant dit, je suis un utilisateur de Fedora (Gnome) et j'adore ça !

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyrilange Voir le message
    Ce qui m'inquiète c'est que l'on se pose encore cette question alors que c'est évident.

1) Propose-t-on Linux à l'acheteur d'une nouvelle machine ? En-a-t-il même jamais entendu parler ?
    2) Est-il possible de tout faire sans utiliser le terminal ? Quels sont les utilisateurs aujourd'hui qui tapent des lignes de commande sous Windows ou Mac OS ?
    3) Peut-on jouer à tous les jeux qui fonctionnent sous Windows avec les mêmes performances et sans avoir recours à des "tricks" et "tips" en tous genres ?

Linux n'est pas encore adapté à des utilisateurs qui ne sont pas des "informaticiens", on ne peut pas leur reprocher de ne pas adopter un OS qui est trop compliqué pour eux et pas adapté à leurs habitudes. Il ne suffira pas d'avoir des interfaces qui mimic Windows ou Mac OS pour faire croire aux utilisateurs que c'est "la même chose mais en mieux".

Ceci étant dit, je suis un utilisateur de Fedora (Gnome) et j'adore ça !
    1) C'est bien ça le problème.
    2) Oui, sauf du dépannage biensur, comme sous Windows ou MacOS. Un utilisateur n'ira pas non plus dans la base de registre.
    3) Oui et non, c'est loin d'être parfait, mais là ça reste une utilisation spécifique.

Membre très actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : developpeur

Informations forums :
    Par défaut Linux
    Pourquoi ne pas faire concurrence à chrome os ? Je crois que Linux n'offre pas grand chose pour le grand public mais qu'importe, en effet, la plupart des choses peuvent se faire online.
    Une petite machine + un navigateur

Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Pourquoi ne pas faire concurrence à chrome os ? Je crois que Linux n'offre pas grand chose pour le grand public mais qu'importe, en effet, la plupart des choses peuvent se faire online.
    Une petite machine + un navigateur
    C 'est le même kernel , donc hormis l ' interface graphique . Personne ne remet en cause GNU/Linux dans une PS4/pro car Kévin ne sais pas que cela fait tourner sa bécane . Je me demande s’il y a encore un débat , le travail de base pour GNU/Linux est auprès du développeur et en entreprise , la ou était les UNIX propriétaire , c 'est tout , madame Michu est insensible à l ' open source , il faut en faire son deuil et passé à autre chose .

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les professionnels travaillent majoritairement soit avec Protools, soit avec Cubase, soit sous Reaper pour de plus en plus d'autoentrepreneurs.
    Juste pour info, Reaper (excellent DAW) existe en natif sous Linux (version expérimentale) et tourne très bien avec Wine

Membre actif

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a quelques années j'ai voulu acheter un eee mini pc soun Linux chez Darty. Le vendeur m'a dit que ces PCS ont été retirés des ventes car ils avaient trop de retour client (et donc rentabilité devenant négative).

Sinon j'ai mis Ubuntu à toutes les personnes de ma famille.
    - Ma mère est géniale: elle ne fait pas la différence entre windows et Linux (quand elle a débutait l'ordi…elle était à la fois sous visa, XP et ubuntu…et du coup elle ne sait jamais vraiment habitué à un OS en particulier). Tant qu'elle a son tableur, ses fichiers et google chrome elle est contente.
    - Mon père y a mis de la bonne volonté, mais il utilise son PC pour des montages photos / videos…et kdenlive plantait trop…il perdait tout à chaque fois, il est alors retourné sous windows pour avoir ses logiciels d'éditions vidéo (sinon c'était ok pour lui).
    - Mon petit frère joue à pas mal de jeux donc il préfère windows…surtout qu'il aime quand ça va vite…il ne veut surtout pas avoir à se casser la tête en installant un jeux.
    - Ma petite sœur utilisait Ubuntu mais pour son travail, elle bossait sous photoshop puis elle est finalement repassé sous Windows car maintenant elle préfère Photoshop à Gimp.

Moi perso je suis sous Ubuntu…des fois je redémarre sous windows car j'utilise un PDF magic pour mon travail qui s'ouvre et s'édite que sous Windows. Mais sinon j'utilise tellement windows que j'ai réussi à loupé la mise à jour gratuite vers windows 10.

Au final on est 2 sur 5 dans ma famille à utiliser Ubuntu.

Sinon quand quelqu'un me demande de l'aide pour choisir un PC, je ne vais jamais recommandé un linux car s'ils ont un problème, il y a alors que moi qui peut les aider.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Cedric,

J'aime bien ton retour, qui est varié, non fermé, concret et résume bien ce qui s'est dit ici en positif comme en négatif.

Il y a quelques années j'ai voulu acheter un eee mini pc soun Linux chez Darty. Le vendeur m'a dit que ces PCS ont été retirés des ventes car ils avaient trop de retour client (et donc rentabilité devenant négative).
    Le problème vient de la machine elle-même, tellement faible en capacité (1 Go de RAM CPU 32 bits), qu'il est quasi-impossible de faire tourner Windows. Autre cas plus récent : les machines avec Windows S. Machine pas cher mais base de gamme, ou le disque est quasi à toujours à 100% d'utilisation avec un Windows 10 standard. Même symptôme, on ne peut qu'utiliser les apllis du store. On est très vite limité. Linux n'était pas la solution.

Mon père y a mis de la bonne volonté, mais il utilise son PC pour des montages photos / videos…et kdenlive plantait trop…il perdait tout à chaque fois, il est alors retourné sous windows pour avoir ses logiciels d'éditions vidéo (sinon c'était ok pour lui).
    Le problème aurait pu être identique sous Windows, plantage x ou y, et peut-être solutionable. Concrètement un particulier qui ne maitrise pas l'informatique devra aller voir un dépanneur qu'il soit sous Windows ou Linux. Il aura globalement moins de plantage sous Linux (notamment les màj), et cela dépend aussi de l'utilisation faite, mais il aura plus de difficultés à trouver un dépanneur Linux.

Mon petit frère joue à pas mal de jeux donc il préfère windows…surtout qu'il aime quand ça va vite…il ne veut surtout pas avoir à se casser la tête en installant un jeux.
    Si il veut pas se casser la tête, il peut jouer sur playstation 4, dont l'OS est basé sur FreeBSD, comparable à Linux. Pour les jeux sous Windows, il peut y avoir des galères selon les configs, en général corrigés par les éditeurs. Mais à la décharge de Windows, c'est plus facile de faire quelque chose qui ne plante pas sur une machine dont la config matérielle ne bouge pas. quant à jouer sur Linux, c'est pas forcément infaisable mais ce ne sera pas le meilleur choix, loin de là. Il y a eu du progrès notamment avec Steam, Wine a bien évolué mais nécessite une bonne config pour le jeu et de bonnes compétences, et tout ne marchera pas.

Ma petite sœur utilisait Ubuntu mais pour son travail, elle bossait sous photoshop puis elle est finalement repassé sous Windows car maintenant elle préfère Photoshop à Gimp.
    Là c'est de la préférence (bien qu'il y a certainement des raisons), pas une contrainte technique, mais ça compte aussi. Mais Photoshop a un coup de 360€ par an quand Gimp est gratuit. Imagine le cout par an, pour 15 à 20 postes dans une entreprise. Je pense qu'étudier l'usage de Gimp à la place de Photoshop, même si il ne répond pas tout à fait au besoin ne sera pas une mauvaise idée. Mais d'un autre coté le temps étant de l'argent, si passer sur Gimp fait perdre beaucoup de temps aux employés, ce sera une mauvaise idée, sauf si on voit à long terme.

Moi perso je suis sous Ubuntu…des fois je redémarre sous windows car j'utilise un PDF magic pour mon travail qui s'ouvre et s'édite que sous Windows. Mais sinon j'utilise tellement windows que j'ai réussi à loupé la mise à jour gratuite vers windows 10.
    Tu pourrais probablement remplacer PDF magic, peut-être par PDFSam.

Au final on est 2 sur 5 dans ma famille à utiliser Ubuntu.
    50-50 c'est pas mal.

Le cas de la ville de Munich est interessant. Ils étaient passé sous Linux et font un retour en arrière. Difficile de savoir les raisons réelles :
    - résistance au changement par les utilisateurs
    - manque de compétences techniques Linux en interne
    - réelles difficultés sur des logiciels métier
    - tarif très bas appliqués par Microsoft
    - installation de bureaux Microsoft à Munich
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Ce n'est même plus un thème de réflexion
    Pourquoi?

Parce que de toutes manières si nous scrutons le marché global des équipements en terminaux Windows n'est plus le premier système en usage et a été supplanté par Android.

Dans tous les cas nous savons que maintenant ces deux gros marchés sont matures et que nous n'assisterons plus qu'à des rééquipements.

Si on analyse plus globalement encore tous équipements confondus la démarche mettra en évidence que la famille Unix/Linux relègue quasiment Microsoft au rang de nain.

D'ailleurs quand on observe toutes les démarches entreprises par Microsoft pour se rapprocher de Linux on peut se demander si, à terme s'ils n'arrivent pas résoudre tous les problèmes de bugs de MàJ qu'ils rencontrent depuis 3 ans avec Win10 ou à portabiliser leur système sous ARM simplement en abandonnant NT pour un noyau Linux beaucoup plus souple et fiable.

Je dis ça, je ne dis rien, pour moi c'est surtout l'impossibilité chronique (ça fait 20 ans qu'ils tentent et 20 ans qu'ils n'y arrivent pas) d'investir le monde ARM qui va les pousser à cette manœuvre si ça ne fait pas déjà partie de la politique secrète de développement de la société.
    Tout comme ils viennent d'abandonner Edge au profit de Chromium, à quoi bon payer cher des équipes de développement quand on nous mâche le boulot?

Je pense que d'ici deux ou trois ans M$ annoncera un swap de noyau et un abandon définitif de NT

P.S. à Munich l'abandon de Linux a été le fait des politiques, aucune des équipes en place utilisateurs et mainteneurs ne s'étaient plaint de travailler avec Linux, c'est juste une affaire de corruption; heu pardon de lobbying.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas impossible mais ça va poser un vrai problème de rétrocompatibilité. Enfin ça peut être résolu avec la virtualisation, un peu comme le nouveau Windows sandbox. Et du coup si les drivers deviennent des drivers Linux, notamment pour les cartes vidéos, cela résoudra le problème de jeux sous Windows .
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas un problème de driver c'est un problème DirectX, il faut savoir une chose : depuis une dizaine d'années la plateforme de test de prédilection de tous les développeurs de composants c'est avant tout Linux (parce que c'est beaucoup plus souple et facile de mise en oeuvre), ce qui veut dire que les pilotes Linux exsitent avant même que ceux pour Win soient écrits.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui, c'est pas faux. Mais sous linux il y a beaucoup de problèmes avec les pilotes vidéos, soit les pilotes propriétaires ne sont pas à la hauteur, soit les développeurs de pilote libres sont obligés de faire de la rétro-ingénierie.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    dao
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : dao
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut pour les architectes
    Moi j'emploie virtualbox sous ubuntu avec un win7 dans lequel j'ai Autocad , archicad et Revit . Autocad ne va pas trop mal même si il ne reconnaît pas le pilote graphique , par contre Revit pose problème dans le sens que chaque action fait monté la mémoire et ne la libère pas , après 10-15 minutes plantage parce-que toute la mémoire est utilisée .
    Mais il ne faut pas désespérer , il suffirait qu'un petit malin sorte un "système" qui permettrait d'installer tout les programmes win sur Linux comme Steam l'a fait pour les jeux , sur steam on retrouve même Flight Simulator FSX qui est un jeux Microsoft .

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Softs
    J'ai pas tout lu vos commentaires mais clairement le manque de disponibilité de logiciels propriétaires comme la suite Adobe ou autres est un frein majeur.

Je ne compte plus le nombre de PC que j'ai monté pour des amis designers ou musiciens que j'ai du mettre sur des OS classiques simplement parce qu'ils devaient utiliser les softs qu'ils connaissaient...
    Ou même mon neveu qui voulait jouer à Fortnite (sic!).

Clairement ils ont peut du changement, mais si je leur dit que leur Adobe CC 2018 tournera de la même façon que sur leur mac, avec un Firefox, Youtube, Spotify, etc... ils sont déjà conquis à la cause.
    Tous, dans les exemples ici, s'inquiètent de sécurité et de confidentialité.

Le frein est là.

Pour moi, on pourrait dire pareil. Je fais du son sur Ableton Live, et, bien que j'aie la patience d'apprendre plein de nouvelles choses, dans le domaine de la création artistique je n'ai pas la patience de me mettre à des solutions alternatives sur Linux qui, admettons-le, sont bancales et pas du tout au même niveau à ce jour.
    Je fais un poil de jeux vidéo, et certains de mes préférés ne sont pas sur Linux...

Mon ordinateur de dév est sous Debian, mais pour le reste... le choix est vite fait.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2