IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 710
    Points : 182 985
    Points
    182 985
    Par défaut Waymo propose désormais des courses « uniquement avec les passagers » dans ses voitures autonomes
    La Californie autorise la voiture autonome de Waymo (division Google) à rouler sans conducteur de secours,
    une première dans le domaine

    La semaine dernière, l’unité Waymo d’Alphabet est devenue la première entreprise à recevoir un permis de l’État de Californie pour tester des véhicules sans conducteur sur le siège avant et sans conducteur de secours, a annoncé le département des véhicules à moteur de l’État.

    La Californie a déclaré que Waymo pouvait utiliser environ trois douzaines de véhicules d’essai sans conducteur au volant dans le comté de Santa Clara, qui fait partie du plus grand centre technologique de la Silicon Valley.

    Bien que les véhicules autonomes soient conçus pour éliminer le besoin de conducteur, la plupart des essais ont jusqu’à présent été effectués avec un conducteur de sécurité au volant qui peut prendre la relève en cas d’urgence.

    Une soixantaine d’entreprises sont autorisées en Californie à tester des voitures autonomes avec un tel pilote de secours. La nouvelle réglementation adoptée par l'État autorisant les entreprises à effectuer des essais sur la voie publique sans conducteur avec un permis spécial est entrée en vigueur en avril.

    Dans le cadre de son approbation, Waymo doit surveiller en permanence le statut des véhicules d’essai et assurer une communication bidirectionnelle avec les passagers, disposer d’une assurance minimale de 5 millions de dollars et informer les communautés locales.

    Le permis de Waymo comprend des essais de jour et de nuit dans les rues des villes, des routes rurales et des autoroutes, avec des limites de vitesse affichées pouvant aller à 65 miles par heure (105 km / h). La société a déclaré que ses véhicules peuvent gérer en toute sécurité le brouillard et la pluie légère, et que les essais dans ces conditions sont autorisés.

    Nom : Waymo.png
Affichages : 3765
Taille : 250,2 Ko

    Point de départ : Silicon Valley

    Waymo a déclaré qu'il commencerait les tests sans conducteur dans les rues de la Silicon Valley et allait en faire dans d'autres régions après avoir averti les communautés locales. La société utilisera d’abord les employés de Waymo lors de tests et finira par « créer des opportunités pour le public de faire l’expérience de cette technologie, comme nous l’avons fait en Arizona avec notre premier programme ».

    En Arizona, Waymo a effectué des tests sur des véhicules sans chauffeur suppléant et a annoncé son intention de lancer un service commercial autonome dans l'État d'ici fin 2018.

    La semaine dernière, la chef des finances d'Alphabet, Ruth Porat, a déclaré annoncé aux investisseurs que les clients commençaient à payer pour effectuer des trajets en Arizona et que la société testait des modèles de tarification.

    Waymo est considéré comme étant à la pointe de la conduite autonome, en raison de sa décennie d’essais et de millions de kilomètres parcourus. La semaine dernière, Frank Witter, directeur financier de Volkswagen, a cité Waymo comme étant un leader du secteur et a déclaré que le constructeur allemand serait ouvert à de plus profondes alliances avec d'autres.

    Les nouvelles exigences de la Californie font appel à la technologie de contrôle à distance, qui permet à un opérateur distant de prendre le contrôle d’un véhicule si le système autonome sous-jacent à l’intérieur de la voiture rencontre des problèmes. Des entreprises telles que Waymo, Nissan Motor et les startups Zoox, Phantom Auto et Starsky Robotics travaillent sur cette technologie.

    La National Highway Traffic Safety Administration a réaffirmé plus tôt le mois dernier que, tant que les véhicules sans conducteur sont équipés de roues directrices et de pédales, ils n'ont pas besoin de l'approbation préalable de l'agence pour effectuer des essais sur les routes. Rappelons que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. Elle dépend du Département des Transports des États-Unis. Elle est plus particulièrement chargée de définir et de faire appliquer les standards de construction des infrastructures routières et des véhicules routiers.

    Source : Reuters

    Voir aussi :

    La France va demander aux constructeurs automobiles de soutenir un programme de financement pour booster la vente de véhicules autonomes écologiques
    Si une voiture autonome devait faire un accident inévitable, qui faudrait-il sacrifier en priorité ? Le MIT livre les résultats de son étude éthique
    L'armée américaine va déployer des dizaines de camions autonomes l'année prochaine, qui seront testés dans des conditions de mission
    Rolls-Royce veut remplir les mers avec des navires autonomes, grâce à son système « Intelligent Awareness »
    EU : les données de télémétrie générées par les voitures autonomes pourraient être protégées par le droit d'auteur, la commission JURI favorable
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 179
    Points
    125 179
    Par défaut Waymo démarre son premier service de voiture sans conducteur le mois prochain
    Waymo lance son premier service commercial de voiture sans conducteur le mois prochain
    Marquant un grand pas en avant pour les voitures autonomes

    Les spéculations autour du temps qu'il faudra pour que les voitures autonomes s’auto-conduisent seraient-elles à leurs termes ? Il ne faudra plus longtemps, à peine quelques semaines, selon un rapport de Bloomberg, pour que Waymo, la filiale d’Alphabet, lance son premier service commercial de voiture autonome sans pilote de secours, le tout premier de l’histoire du secteur des véhicules autonome. Le nouveau service commercial de Waymo sera lancé sous une nouvelle marque dont le nom ne sera dévoilé qu’au lancement officiel du service des voyages payants car les plans n’ont pas encore été rendus publics.

    Selon le rapport, une personne proche du projet a confié à Bloomberg que le lancement de la marque, qui fera de Waymo un concurrent direct d’Uber et de Lyft, sera pour le début du mois de décembre prochain.

    Pas plus tard qu’en fin du mois d’octobre, Waymo a obtenu le tout premier permis de l’Etat de la Californie, pour tester des véhicules sans conducteur sur le siège avant et sans pilote de secours, selon une annonce du département des véhicules à moteurs de l’Etat. Le permis de Waymo lui donne l’autorisation de faire des essais de jour et de nuit dans les rues des villes, des routes rurales et des autoroutes, avec une vitesse maximum affichée de 65 miles par heure (105 km / h), avec environ trois douzaines de véhicules d’essai sans conducteur au volant dans le comté de Santa Clara.

    Nom : Graph0010.jpg
Affichages : 3180
Taille : 43,1 Ko

    Selon Bloomberg, Waymo prévoit ses premiers voyages commerciaux pour le début du mois prochain en commençant le programme avec des conducteurs de secours dans certains véhicules pour aider les clients à accéder au service. « Waymo travaille sur la technologie de conduite autonome depuis près de 10 ans, la sécurité étant au cœur de toutes nos activités », a déclaré la société dans un communiqué.

    Ce démarrage constitue une avancée considérable pour le secteur des véhicules autonomes, selon le rapport, même si Waymo ne prévoit pas d’événement médiatique de grande envergure pour l’occasion et le service n’apparaîtra pas dans un magasin d’applications avant un certain temps. La filiale d’Alphabet a choisi de mettre en place méthodiquement et avec modestie son programme commercial de voitures autonomes en commençant par des dizaines voire des centaines de voitures autour de Phoenix sur environ 100 miles carrés.

    Selon Bloomberg, les premiers clients seront constitués des 400 familles de bénévoles qui font partir du programme test de Waymo depuis plus d’un an. Waymo ajoutera au fur et à mesure de nouveau clients en fonction de la demande. Une fois les plans de véhicule autonomes de Waymo rendus public, les bénévoles passés au nouveau service commercial pourront être libres de parler du programme car libérés de leurs accords de non-divulgation des secrets qui entourent les plans et les recherches de 10 ans de Waymo, selon Boomberg.

    « Cela place Waymo vraiment loin devant tout le monde », a déclaré Nick Albanese, analyste de la mobilité chez Bloomberg. « General Motor est un autre leader, et il se passera probablement plus d’un an avant qu’ils ne fasse cela. C’est très impressionnant. »

    Nom : Graph0020.png
Affichages : 2888
Taille : 24,8 Ko
    Préparation au lancement des voitures sans conducteur de Waymo


    Waymo prépare ce lancement depuis plusieurs années sur des routes avec un accent particulier mis sur l’année 2018 où Waymo a ajouté plus de 5 millions de miles sur la distance déjà parcourue.

    Selon Bloomberg, en lançant en premier son service commercial de voiture autonome, Waymo accumulera certains avantages tels que la crédibilité. Il aura également une longueur d’avance sur ses concurrents Uber et de Lyft en déployant un réseau de véhicules, des centres de maintenance et des services de support qui lui permettront de se procurer une importante part de marché.

    Bien que Waymo ait une avance commerciale avec ce lancement, il pourrait se faire rattraper par ses concurrents qui prévoient pareil programme dans les années à venir. Selon Bloomberg, General Motor prévoit de lancer pareil service de portage en fin d’année 2019, tandis que Tesla, Daimler, Volkswagen, qui font tous des tests en ce moment sur des routes, pourraient annoncer leur propre programme commercial d’un moment à l’autre.

    Modeste approche de Waymo au lancement de son service commercial de voiture autonome

    Selon Bloomberg, pour le lancement de son programme commercial de voiture autonome, Waymo a adopté une stratégie de modestie avec des dizaines voire quelques centaines de véhicules dans lesquels il commencera par installer des conducteurs de secours. Ces derniers auront pour rôle d’aider les clients à accéder au service. Ils pourront également prendre le contrôle de la voiture quelques rares fois quand il sera nécessaire car selon les données du programme d’essais de Waymo soumis aux autorités de réglementation de la Californie, les véhicules modifiés de Waymo s’auto-conduisent à plus de 99,9 % du temps.

    Selon une personne proche du projet, bien que le service commercial soit lancé, Waymo prévoit maintenir certains volontaires de son programme « Early Rider » toujours en tant que bénévoles qui continueront à tester de nouvelles fonctionnalités et à apporter des observations, par exemple, sur des voitures sans pilote de secours.

    Ce programme de Waymo contraste fortement avec celui de son concurrent Tesla Inc. d’Elon Musk, qui travaille sur une flotte de voitures autonomes s’étendant simultanément à l’échelle nationale. Par contre, Waymo part d’un programme à dimension réduite depuis les différentes régions métropolitaines des États-Unis pour s’étendre progressivement à l’ensemble du pays. C’est un programme qui paraît lent mais prudent et qui est destiné à éviter les mauvaises expériences des clients et les accidents évitables qui pourraient retarder le programme de plusieurs années, selon Bloomberg. Pour rappel, en mai dernier, Uber a du interrompre momentanément son programme de voiture autonome à l’échelle national à cause des accidents répétés. L’objectif de Waymo étant aussi d’achever la cartographie et des tests sur des routes dans les moindres détails au moment où le programme finira de s’étendre à l’ensemble du pays.

    Waymo fourni déjà un service de taxi aux employés d’Alphabet à Mountain View pendant la journée et procédera bientôt au lancement d’un programme Early Rider en Californie dans la Silicon Valley. Il prévoit y démarrer ensuite un service commercial comme il l’a fait à Phoenix, rapporte Bloomberg.

    Modèle progressif et compétitif de tarification du service de voiture autonome de Waymo

    Selon Bloomberg, Waymo fixera des tarifs simples et compétitifs par rapport aux concurrents Uber et Lyft lors du lancement du service commercial, car son objectif n’est pas pour l’instant de se faire de l’argent mais de faire accéder les clients à son service en toute sécurité.

    Le tarif pourrait varier à mesure que Waymo collecte plus de données et avance dans la cartographie des routes et dans des tests. Selon des analystes, une fois que les pilotes de secours seront retirés et que Waymo déterminera la manière de facturer le divertissement et la publicité à bord de ses véhicules, les tarifs de base devraient baisser.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Le propriétaire d'une Tesla affirme que son véhicule autonome lui a sauvé la vie, et publie une vidéo de l'incident pour étayer ses propos
    Les habitants de Phoenix seraient frustrés par les voitures autonomes d'Alphabet, à cause de leur incapacité à gérer certaines situations
    Uber arrête définitivement son activité de voiture autonome en Arizona après l'accident mortel de mars, et amorce une procédure de licenciements
    Véhicule autonome et IA : Macron pense encore à un duo franco-allemand pour définir les règles à l'échelle européenne, et contrer les géants US
    Le véhicule autonome d'Uber impliqué dans l'accident mortel aurait vu sa victime, mais l'a ignorée, à cause d'une défaillance de son système
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 234
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Cela va être intéressant de suivre l ouverture du marché: le + dur sera de passer le scepticisme des gens pour prendre son envol. J imagine qu un tel scepticisme existait déjà lors des 1ers voitures motorisés faces aux chevaux et diligences qu elles remplaçaient!

    L approche de Waymo de commencer petit semble pertinent, car s appuie sur la cartographie Google Maps: on peut imaginer que seules les régions parfaitement couvertes par Maps seront autorisées à être utilisées par Waymo.
    Et comme Waymo et Google Maps appartiennent à Alphabet, on peut imaginer une collaboration pour l'évaluation de la qualité de Maps utilisable par Waymo.
    De là un potentiel problème de monopole: les compagnies concurrentes à Waymo utilisant Google Maps attendront la validation de Maps pour se mettre sur le marché, et donc ne pourraient ouvrir leur services qu'après Waymo!

    D'où l importance stratégique de développer des cartographies concurrentes à Google Maps. C est d ailleurs aussi pour cela que Audi, BMW et Mercedes avaient racheter Here Maps (ex Navteq) à Nokia!

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 088
    Points : 26 585
    Points
    26 585
    Par défaut Arizona : des chauffeurs hués et des menaces avec arme à feu contre les voitures autonomes de Waymo
    Arizona : des chauffeurs hués, des menaces avec arme à feu et d’autres incidents rapportés contre les voitures autonomes de Waymo,
    la crainte de se retrouver au chômage serait à la base de ces incidents

    Depuis le mois d’octobre dernier, Waymo, la filiale d’Alphabet (l’entreprise mère de Google), a reçu les agréments pour mettre ses voitures autonomes en circulation sans la présence obligatoire d’un conducteur sur le siège avant et sans le recours à un conducteur de secours. Waymo a déclaré qu’il commencerait les tests sans conducteur dans les rues de la Silicon Valley et allait en faire dans d’autres régions après avoir averti les communautés locales. Quelques semaines après avoir reçu cette autorisation, Bloomberg a annoncé que l’entreprise entend déployer sa flotte de voitures autonomes commerciales destinées au grand public dans un proche délai. Pour l’entreprise et aussi les consommateurs, cela marque un tournant décisif dans les habitudes de vie.

    Alors que l’entreprise avance pas après pas dans son projet de changer les habitudes de voyager en voitures, il est rapporté que les choses pour Waymo ne se font pas sans coup férir en Arizona. En effet, depuis 2016, Waymo effectue des tests avec ses voitures autonomes EN Arizona. Après avoir atteint un niveau de sécurité excellent avec ces véhicules dans cet État, Waymo est passé à la phase supérieure en effectuant des tests sans chauffeur suppléant dans ses véhicules autonomes. Et depuis le mois d’octobre, la chef des finances d’Alphabet, Ruth Porat, a déclaré que les clients commençaient à payer pour effectuer des trajets en Arizona et que la société testait des modèles de tarification.

    Même si les choses semblent bien aller pour Waymo, plusieurs incidents rappellent que le projet de véhicules autonomes n’est pas favorablement accueilli par tout le monde. Selon le rapport de la police locale en Arizona, pas moins de 21 incidents ont été consignés par les agents de police au sujet des interactions entre les résidents d’Arizona et les véhicules autonomes de Waymo. Comme faits signalés, nous avons par exemple Michael Palos, un conducteur suppléant d’une voiture autonome de Waymo, qui rapporte que le 1er août dernier, alors qu’il était au volant d’une voiture autonome, un homme barbu sur le trottoir a dirigé une arme de poing vers son allée. Après l’arrestation de Roy Leonard Haselton, celui qui a pointé l’arme sur la voiture, ce dernier aurait déclaré « qu’il avait l’intention de faire peur au conducteur ». Selon le détective Cameron Jacobs, Haselton aurait ajouté « qu’il méprisait et détestait ces voitures (Waymo) et a raconté comment Uber avait tué quelqu’un ». Mais sa femme aurait précisé à la police que son époux était atteint de démence.


    Un autre rapport de la police soutient que le 19 août dernier, un homme de 37 ans « fortement en état d’ébriété » se tenait devant un véhicule Waymo et empêchait la voiture d’avancer. L’agent Richard Rimbach qui a consigné les faits explique que l’homme a déclaré « qu’il en avait marre des véhicules Waymo qui circulaient dans son quartier et qu’il pensait apparemment que la meilleure idée pour résoudre ce problème était de se tenir devant l’un de ces véhicules ». D’autres chauffeurs rapportent que lorsqu’ils conduisaient ces voitures, des personnes ont hué et même jeté des pierres contre ces véhicules. Un autre encore rapporte également que le pneu de son véhicule a été tranché alors qu’il était dans la circulation. En outre, une Jeep aurait forcé les véhicules autonomes à quitter la route à six reprises. Selon le quotidien USA Today, de nombreuses personnes harcelant les chauffeurs de véhicules de Waymo semblent en vouloir à la société.

    Pour ce qui concerne ces incidents, le nombre d’incidents rapporté n’est qu’une fraction du nombre total des incidents survenus, soulignent les rapports de police. En effet, en général, au lieu d’appeler la police, les conducteurs de Waymo contactent directement leur entreprise lorsqu’ils sont menacés ou harcelés en utilisant un système de communication embarqué qui leur permet de parler sans tenir le téléphone. Du côté de Waymo, les responsables auraient déclaré que les chauffeurs sont formés pour gérer les menaces. Ils ajoutent que « la sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons, ce qui signifie que la sécurité de nos conducteurs, de nos cyclistes et du public est notre priorité numéro un ».

    Il faut souligner que même si ces incidents sont assez répétés, les responsables précisent qu’au cours des deux dernières années, ils ont constaté que « les habitants de l’Arizona étaient accueillants et enthousiastes à l’idée du potentiel de cette technologie pour rendre nos routes plus sûres ». Mais pour Phil Simon, conférencier en systèmes d’information à l’Arizona State University, si cet enthousiasme a changé, cela ne serait pas dû à la conduite des chauffeurs, mais plutôt à ce que l’entreprise représente. Il avance que « beaucoup de gens craignent que la technologie leur fasse perdre leur emploi ». « Ce sont probablement des personnes qui ont peur et c’est un moyen pour eux de se défendre de manière petite et futile », ajoute-t-il.

    Source : USA Today

    Et vous ?

    Quel est votre sentiment vis-à-vis de ces actes d’hostilité manifestés par certains résidents de l’Arizona contre les véhicules Waymo ?

    Pensez-vous que la crainte de perdre son emploi soit la seule explication de ces actions ?

    Pensez-vous que ces voitures autonomes vont effectivement entraîner un chômage au niveau des chauffeurs ? Leur crainte est-elle justifiée ?

    Voir aussi

    La France va demander aux constructeurs automobiles de soutenir un programme de financement pour booster la vente de véhicules autonomes écologiques
    Rolls-Royce veut remplir les mers avec des navires autonomes, grâce à son système « Intelligent Awareness »
    Si une voiture autonome devait faire un accident inévitable, qui faudrait-il sacrifier en priorité ? Le MIT livre les résultats de son étude éthique
    Google propose aux bêta testeurs Waymo One, son service de taxis autonomes, qui sera limité pour le moment à la ville de Phoenix
    La Californie autorise la voiture autonome de Waymo (division Google) à rouler sans conducteur de secours, une première dans le domaine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 724
    Points : 1 967
    Points
    1 967
    Par défaut Soucis de société
    Je pense qu'il faudra se mettre dans l'idée que le métier de chauffeur de taxi est amené à disparaître, ou au moins a très fortement évoluer. Il y aura de la "casse" au début, c'est sûr.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    9 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 9 218
    Points : 17 871
    Points
    17 871
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Pensez-vous que ces voitures autonomes vont effectivement entraîner un chômage au niveau des chauffeurs ? Leur crainte est-elle justifiée ?
    Les chauffeurs de Taxi ont pris cher, déjà ils se sont fait écraser par Uber (des chauffeurs amateurs qui travaillent 14h/j) et bientôt ce sera carrément des voitures autonomes...
    Il y a aura de moins en moins de clients pour les chauffeurs de taxi.

    C'est un des premiers métier qui risque de disparaitre à cause de l'automatisation.
    Le chômage est déjà élevé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 807
    Points
    51 807
    Par défaut Des voitures autonomes de Waymo attaquées à coups de pierre en Arizona
    Des voitures autonomes de Waymo attaquées à coups de pierre en Arizona
    les habitants estiment qu'elles sont une menace pour la sécurité routière

    En 2010, Google a annoncé avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile aidé de radars, caméras vidéo et GPS. Dès lors, la société a multiplié les essais pour peaufiner ce système. La voiture sans conducteur de Google est autorisée à circuler sur la voie publique dans plusieurs États américains, toujours avec un conducteur derrière le volant pour reprendre le contrôle en cas de nécessité. En 2016, le projet Google Car a été modifié pour devenir le projet Waymo.

    N’ayant pas eu de plans immédiats pour commercialiser le système, Waymo a continué à multiplier les tests, notamment au Nevada où Google a fait pression pour que deux projets permettent à l’État de devenir le premier à permettre aux véhicules sans conducteur de rouler sur la voie publique. D’ailleurs la première licence aux États-Unis pour une voiture autonome a été livrée à Google par le Nevada Department of Motor Vehicles (DMV). Plus tard, d’autres États américains vont autoriser les tests de voiture autonome sur leur territoire.

    Nom : 8ba6851c-0add-11e8-8dd0-636bcd231cb4-780x520.jpg
Affichages : 9180
Taille : 101,9 Ko
    Des voitures autonomes de Waymo


    Mais c’est en Arizona où le projet de Waymo fait face à de plus en plus de résistance. Durant les deux dernières années, ce sont près de 24 attaques qui ont été menées contre des voitures sans conducteur à Chandler, une ville près de Phoenix où Waymo a mené des tests depuis 2017. Très tôt, les habitants ont pu voir une projection du futur avec des voitures pilotées par intelligence artificielle qui sillonnent les voies publiques. Aussitôt, les habitants de la ville ont commencé à se plaindre auprès des responsables, inquiétés pour leur sécurité, mais aussi par de possibles pertes d’emploi dans le futur.

    D’autres ont eu une réaction plus agressive. Ainsi, des véhicules ont été attaqués à coup de pierre. D’autres ont essayé de pousser les véhicules hors de route, à hurler à l’encontre des voitures pour les chasser, et un homme s’est même arrêté près d’une voiture autonome et a menacé l’employé de Waymo avec un tube en PVC. Dans un autre fait plus horrifique, un homme a pointé une arme à feu sur une voiture Waymo et le conducteur d’urgence derrière le volant. Plus tard, il a informé la police qu’il méprise les voitures sans conducteur, en faisant référence à la femme tuée en mars 2017 par une voiture autonome d’Uber, un accident qui a contraint la société à suspendre ses tests de voiture autonome dans plusieurs États américains.

    « Il y a d’autres endroits où ils peuvent faire des tests, » a dit Erik O’Polka, un homme de 37 ans qui a reçu un avertissement de la police en novembre après avoir tenté d’évincer à plusieurs reprises des voitures de Waymo hors de route. Une fois, il a forcé l’une des voitures à faire un arrêt brusque après avoir tenté d’y foncer avec sa Jeep Wrangler.

    Erik O’polka n’est pas le seul à abhorrer ces voitures. Sa femme Elizabeth a admis dans une interview qu’elle « aurait déjà forcé ces voitures à s’arrêter », pour qu’elle puisse les chasser de son quartier. Le couple a informé que leurs soucis ont commencé lorsque leur fils de 10 ans a failli être heurté par l’un de ces véhicules dans une impasse.

    Nom : Waymo-Police-3.png
Affichages : 7751
Taille : 1,23 Mo
    Un véhicule de Waymo suivi par une voiture de police lors de ses premiers tests en Arizona

    Une vague de résistance qui est appelée à s’amplifier

    En raison des implications colossales que devrait avoir la voiture autonome sur la société américaine, quelques observateurs s’attendent à une vague de résistance similaire plus large au fur et à mesure que l’Amérique adopte cette technologie. Actuellement, le débat tourne autour de la question de l’emploi et la perte de contrôle vis-à-vis de véhicules autonomes.

    « Les gens blâment à juste titre, » a dit Douglas Rushkoff, un théoricien des communications à New York et auteur du livre “Throwing Rocks at the Google Bus”. Il a comparé les voitures sans conducteur à l’incarnation robotique des individus sans scrupules qui refusent de rejoindre les grèves ou prennent la place de ceux qui manifestent.

    Le mois dernier, Google a lancé le service commercial Waymo One dans la ville et banlieue de Phoenix, une première mondiale même si un conducteur reste toujours présent en cas de souci. Google n'est pas seul sur le projet de développement de voiture autonome : Tesla Motors, BMW AG, Mercedes-Benz, Honda Motor Co., Volkswagen AG et Ford Motor Co.… En tout, onze entreprises ont des autorisations de test aux États-Unis fin 2015. Même Apple aurait un tel projet.

    « Il y a de plus en plus un sentiment que les firmes géantes qui perfectionnent les technologies de voiture autonome n’ont pas à cœur nos meilleurs intérêts, » a dit M. Rushkoff. « Juste pensez à ces gens dans ces véhicules, ils sont en train d’entrainer l’intelligence artificielle à les remplacer. »

    Bien que ses véhicules ont été attaqués, Waymo a préféré ne pas poursuivre les assaillants en justice. La police a informé que la société a souvent refusé de fournir des vidéos illustrant les attaques. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’un employé de Waymo a informé la police qu’ils avaient besoin d’un mandat pour obtenir une vidéo enregistrée par l’une des voitures autonomes. Selon un rapport de police, Waymo a refusé de mener une action en justice par crainte de voir ses tests affectés par les attaques et la mauvaise publicité.

    Dans un communiqué, une porte-parole de Waymo a informé que les attaques ont concerné seulement une partie minime des 40 000 km parcourus par les voitures de la société chaque jour en Arizona.

    « La sécurité est au centre de ce que nous faisons, cela veut dure qu’assurer la sécurité de nos conducteurs, nos passagers et le public est notre priorité, » a dit Alexis Georgeson, la porte-parole de Waymo. « Lors des deux dernières années, nous nous sommes rendu compte que les habitants de l’Arizona sont accueillants et ravis par le potentiel de la technologie de rendre nos routes plus sûres. »

    Georgeson a nié que la société a refusé de mener des poursuites judiciaires de peur d’attirer une mauvaise publicité, et a informé qu’elle prend la sécurité de ses conducteurs d’urgence au sérieux.

    Des habitants de plus en plus gênés par les voitures sans conducteur

    Les véhicules sans conducteur devraient sûrement affecter le marché de l’emploi, mais pour le moment, les habitants sont plus préoccupés par la sécurité et le comportement de ces véhicules sur la route. Un internaute a informé que les voitures de Waymo sont loin d’être parfaites. Dans les quartiers de Chandler où la société mène ses tests, les voitures propulsées par l’IA sont jugées comme étant « juste terribles ».

    « Elles [voitures] sont extrêmement hésitantes, et pour cette raison, elles provoquent des bouchons de circulation et des retards dans des endroits où il y a un manque e sécurité », a écrit un internaute. « Il faudrait espérer ne pas être derrière l'une de ces voitures lorsqu'elles tournent à gauche dans une rue très fréquentée, parce que vous allez probablement attendre un certain temps. Apparemment, elles s'arrêtent dans des situations aléatoires où les conducteurs humains ne s'arrêtent jamais, comme un cycliste qui se tient loin du bord de la route (parlant à quelqu'un) avec son vélo pointé vers la circulation. »

    Un autre internaute qui habite à Chandler a connu la même expérience. Il raconte que récemment, il a conduit sa voiture derrière l’un de ces véhicules. Dans moins d’un kilomètre, la voiture de Waymo a réussi à faire 3 erreurs. Il apparait qu’à chaque fois que la voiture de Waymo fait face à un problème, sa décision par défaut est de juste s’arrêter (littéralement) jusqu'à ce que l'ambiguïté soit résolue, a écrit l’internaute.

    « Je comprends que Waymo agit prudemment. Mais, on a vraiment l’impression que la technologie a encore du chemin à parcourir. Les gens à Chandler sont furieux parce que cette flotte de voitures constitue une énorme nuisance, et est en fait moins sûre pour les conducteurs humains qui partagent la route. Je n'ai aucun doute que les véhicules autonomes seront un jour plus sûrs que les conducteurs humains, mais ce jour n'est certainement pas aujourd'hui. »

    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que la technologie de la voiture autonome est fin prête pour emprunter la voie publique ?
    Pensez-vous que la voiture sans conducteur va contribuer à réduire le nombre d'accident dus à une erreur humaine ?

    Voir aussi

    Uber arrête définitivement son activité de voiture autonome en Arizona après l'accident mortel de mars et amorce une procédure de licenciements
    Waymo lance son premier service commercial de voiture sans conducteur le mois prochain, aarquant un grand pas en avant pour les voitures autonomes
    Les Américains font moins confiance aux véhicules autonomes suite aux accidents mortels essuyés par Uber et Tesla, d'après des sondages
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Réaction saine de la part de personnes qui ont intuitivement compris que les robots autonomes, ainsi que leurs propriétaires et mécènes, n'étaient pas du tout leurs copains (et ça va bien au-delà de la simple question de la perte d'un emploi).

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    « Ce sont probablement des personnes qui ont peur et c’est un moyen pour eux de se défendre de manière petite et futile »
    Ce monsieur devrait retenir sa morgue, si les gens s'énervent, c'est lui qui risque de prendre peur.
    Quoique, les anglo-saxons ont toujours eu tendance à se laisser faire et à concevoir les dominations comme nécessaires et souhaitables...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut La resistance commence
    Il faut commencer la résistance, car skynet c'est pour bientôt.
    Les machines vont prendre le pouvoir et ça sera pas forcement pire qu'avant, on aura tous un ennemi commun, un bouc émissaire quelque chose que toute l'humanité pourra détester.
    De toute façon rien arrête le progrès, il faut s'adapter ou mourir ....

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    La connerie humaine dans sa plus grande expression. Il est certain qu'il est bien plus amusant de continuer a se tuer entre nous, à coup de non respect du code de la route, que de circuler avec des voitures bien plus intelligentes que la moyenne (très très basse) de l'humain au volant de sa voiture chérie.
    Pauvre humanité et son besoin d'auto destruction irrépressible :/

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 44
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Vous avez entièrement raison les chevaux c'étaient beaucoup mieux.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    9 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 9 218
    Points : 17 871
    Points
    17 871
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Il est certain qu'il est bien plus amusant de continuer a se tuer entre nous, à coup de non respect du code de la route, que de circuler avec des voitures bien plus intelligentes que la moyenne (très très basse) de l'humain au volant de sa voiture chérie.
    Non mais comme c'est dit dans l'article : « beaucoup de gens craignent que la technologie leur fasse perdre leur emploi ».
    C'est normal qu'ils ne supportent pas à fond les taxis autonomes, les chauffeurs de taxis n'aiment pas non plus les chauffeurs Uber.
    Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs Uber sont ensemble contre les voitures autonomes

    Si ils perdent leur emploi, ils n'en retrouveront plus.
    Aujourd'hui avoir un job c'est un privilège.
    Le chômage ne cessera d'augmenter.

    La délocalisation fut une catastrophe pour l'emploi, l'automatisation risque d'être encore pire.
    Les gens n'ont pas envie de tout perdre, c'est normal d'essayer de résister un peu.

    Vous croyez que c'est confortable comme situation de vivre aux USA sans job ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je reconnais ces désagréments relativement mineurs, et qui sont nécessaires pour donner à l'Intelligence Artificielle (IA) le temps d'apprendre. Toutes ces erreurs mentionnées devraient être normalement corrigées au fur et à mesure. De plus, pour le moment nous n'avons pas encore atteint le level 5, il y a toujours un employé dans le véhicule. Résister n'est pas la solution, les risques d'emploi liés à l'IA vont aussi se manifester dans bien d'autres domaines. Il faut plutôt voir comment s'adapter à ce qui arrivera inévitablement, et prendre les bonnes résolutions, organiser des concertations en ce sens, etc.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    9 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 9 218
    Points : 17 871
    Points
    17 871
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Il faut plutôt voir comment s'adapter à ce qui arrivera inévitablement, et prendre les bonnes résolutions, organiser des concertations en ce sens, etc.
    Vous êtes utopistes, les gens qui vont perde leur emploi se retrouveront quasiment sans revenu, comme des millions d'étasuniens.

    Understanding SNAP, the Supplemental Nutrition Assistance Program, formerly Food Stamps
    SNAP stands for the Supplemental Nutrition Assistance Program — more commonly known as food stamps. SNAP is a federal program that helps millions of low-income Americans put food on the table. Across the United States there are 9.5 million families with children on SNAP. It is the largest program working to fight hunger in America.
    America's homeless population rises for the first time since the Great Recession
    Exclusive: a new government study finds 553,742 people were homeless on a single night this year, as advocates lament a crisis that shows no sign of abating
    The U.N. says 18.5 million Americans are in ‘extreme poverty.

    Aux USA c'est sans pitié, il n'y a pas beaucoup de social là-bas.
    C'est un peu le pays où ton assurance fait tout pour trouver une faille dans ton dossier pour ne pas payer les soins de ton cancer.

    Les chauffeurs de taxi qui luttent pour survivre vont avoir encore plus de mal, il n'y aura pas de solution miracle, est-ce que le RSA existe aux USA ?

    Comment voulez-vous que les gens vivent correctement sans travail ?
    Bon à la limite si ils ont un peu de terrain ils peuvent cultiver des fruits et légumes et élever des animaux (lapin, poule, mouton, etc), c'est peut-être ça le futur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    La connerie humaine dans sa plus grande expression. Il est certain qu'il est bien plus amusant de continuer a se tuer entre nous, à coup de non respect du code de la route, que de circuler avec des voitures bien plus intelligentes que la moyenne (très très basse) de l'humain au volant de sa voiture chérie.
    On n'en à rien à cirer qu'une machine soit plus "intelligente" ou non qu'un être humain.
    C'est pas pour ça que les gens s'énervent.
    Et pas spécialement contre le volet "perte d'emploi" qui n'est que l'écume d'une dynamique bien antérieure à tout ça.
    Les bagnoles autonomes incarnent à elles seules la marche en avant de la déshumanisation-chosification d'un monde où tout ce qui est performant se négocie, et tout ce qui est inutile est voué à la destruction.
    Il est clair qu'une armée de réserve de dizaine de millions de chômeurs est parfaitement inutile dans cette phase avancée du capitalisme.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 710
    Points : 182 985
    Points
    182 985
    Par défaut Waymo propose désormais des courses « uniquement avec les passagers » dans ses voitures autonomes
    Waymo propose désormais des courses « uniquement avec les passagers » dans ses voitures autonomes,
    mais prévoit de ne pas limiter sa technologie aux robots taxis

    L'année dernière, l’unité Waymo d’Alphabet est devenue la première entreprise à recevoir un permis de l’État de Californie pour tester des véhicules sans conducteur sur le siège avant et sans conducteur de secours, a annoncé le département des véhicules à moteur de l’État. La Californie a déclaré que Waymo pouvait utiliser environ trois douzaines de véhicules d’essai sans conducteur au volant dans le comté de Santa Clara, qui fait partie du plus grand centre technologique de la Silicon Valley.

    Bien que les véhicules autonomes soient conçus pour éliminer le besoin de conducteur, jusqu'à cette autorisation, la plupart des essais avaient été effectués avec un conducteur de sécurité au volant qui peut prendre la relève en cas d’urgence. Dans le cadre de son approbation, Waymo devait surveiller en permanence le statut des véhicules d’essai et assurer une communication bidirectionnelle avec les passagers, disposer d’une assurance minimale de 5 millions de dollars et informer les communautés locales.

    Le permis de Waymo comprenait des essais de jour et de nuit dans les rues des villes, des routes rurales et des autoroutes, avec des limites de vitesse affichées pouvant aller à 65 miles par heure (105 km / h). La société a déclaré que ses véhicules peuvent gérer en toute sécurité le brouillard et la pluie légère, et que les essais dans ces conditions sont autorisés.

    Waymo a déclaré qu'il commencerait les tests sans conducteur dans les rues de la Silicon Valley et allait en faire dans d'autres régions après avoir averti les communautés locales. La société utilisera d’abord les employés de Waymo lors de tests et finira par « créer des opportunités pour le public de faire l’expérience de cette technologie, comme nous l’avons fait en Arizona avec notre premier programme ».


    Une nouvelle étape franchie

    Le directeur général de Waymo, John Krafcik, a déclaré que la société de véhicules autonomes proposait désormais des trajets « uniquement avec les passagers » limités à Phoenix, en Arizona, tandis que l'entreprise visait plus loin que le secteur des robots taxis pour générer des revenus futurs.

    Waymo a commencé à proposer des trajets entièrement automatisés, sans surveillance dans le véhicule, à quelques centaines d'utilisateurs de son service de robot taxi à Phoenix, a confirmé dimanche Krafcik lors d'un dîner avec des journalistes en prévision d'une conférence qui aura lieu à Detroit. Il n'a pas précisé quand ni avec quelle rapidité Waymo élargirait ses services « uniquement avec les passagers ». Les passagers inscrits pour le service entièrement automatisé ont signé des accords de non-divulgation, a-t-il déclaré.

    Waymo continue de rechercher de nouveaux moyens de vendre sa technologie, au-delà des services de robotaxis, a précisé le PDG.

    La société teste son soi-disant chauffeur automatisé sur des camions Peterbilt et envisage de proposer des applications pour la conduite automatisée de camions et les livraisons dans le cadre d'un projet appelé « Husky », a indiqué Krafcik. Waymo a déclaré qu'il testait son système sur des camions situés dans le Michigan, l'Arizona et la Géorgie.

    « Nous pensons que la conduite de camions est une application très intéressante de la technologie de conduite autonome de Waymo », a déclaré Krafcik.

    Waymo envisagerait de vendre sa technologie à un constructeur qui souhaiterait proposer la conduite automatisée en tant que fonction, soit sous la marque Waymo, soit sous la marque du constructeur. « Les deux options sont intéressantes », a déclaré Krafcik.

    Nom : waymo.png
Affichages : 2447
Taille : 236,5 Ko

    Une des idées que Waymo pourrait envisager serait de fournir son pilote automatisé à un nouveau véhicule, puis, plus tard dans sa vie, le laisser intégrer une flotte de covoiturage, a-t-il déclaré.

    Waymo a annoncé la signature d'accords de développement de véhicules et de services de conduite autonome avec Renault SA et son partenaire japonais Nissan Motor Co, ainsi que de contrats d'utilisation de minifourgonnettes fabriquées par Fiat Chrysler Automobiles NV et de véhicules Jaguar iPace dans ses flottes de taxis robotisés.

    Le déploiement prudent des services de véhicules autonomes de Waymo intervient alors que de nombreux concurrents se battent en vue de réduire ou de consolider leurs efforts. Les coûts élevés et les défis techniques liés à la mise au point d’un système de conduite automatisé sûr et fiable, associés à une incertitude quant à la réglementation, ont refroidi l’exubérance antérieure de l’industrie de la conduite automatisée.

    Soutenue par le capital et la puissance de calcul de Google, Waymo a poursuivi sa croissance. La société exploite une installation à Detroit pour moderniser les minibus Chrysler et les SUV Jaguar iPace.

    Les noms de système tels que "Autopilot" peuvent pousser les conducteurs à surestimer les capacités réelles des Tesla

    Les véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués, et la technologie sous-jacente évolue de telle enseigne que certains d’entre eux sont capables de rester dans une voie et de maintenir une vitesse et une distance définies avec une intervention minimale du conducteur. Mais ce type d'automatisation présente des limites qui peuvent être difficiles à comprendre pour les conducteurs. Deux études de l'IIHS ont mis en évidence des perceptions erronées ou des lacunes dans la compréhension des conducteurs.

    « Les niveaux actuels d'automatisation pourraient potentiellement améliorer la sécurité », a déclaré David Harkey, président de l'IIHS. « Cependant, à moins que les conducteurs aient une certaine connaissance et compréhension, ces nouvelles fonctionnalités sont également susceptibles de créer de nouveaux risques ».

    Jusqu'en juin, l’automatisation disponible dans les véhicules disponibles à l’achat était considérée comme étant de niveau 1 ou 2. Elle s’applique aux systèmes capables d’exécuter une ou plusieurs parties de la tâche de conduite sous la supervision du conducteur. Ces systèmes sont loin de l’automatisation de niveau 5, dans laquelle toute la tâche de conduite peut être effectuée sans intervention humaine dans toutes les conditions.

    Nom : automatisation.png
Affichages : 2202
Taille : 191,0 Ko
    Niveaux d'automatisation de la conduite

    Malgré les limitations des systèmes, certains noms semblent trop surprenants quant à la capacité du conducteur de détourner son attention de la route. Une étude a révélé comment les noms utilisés par les fabricants pour ces systèmes peuvent envoyer les mauvais messages aux conducteurs en ce qui concerne leur degré d'attention. Une autre a révélé que les conducteurs ne comprenaient pas toujours les informations importantes communiquées par les écrans du système.

    Prenons un cas pratique : est-ce que le nom "Autopilot” pourrait conduire les gens à surestimer les capacités de la technologie d'assistance au conducteur de Tesla ? Les critiques préviennent que certains clients vont supposer qu’un système appelé “Autopilot” (pilote automatique) est totalement autonome. Les défenseurs de Tesla répliquent en soulignant que les capacités de pilotage automatique des avions ne sont pas totalement autonomes. Les pilotes doivent encore surveiller leur fonctionnement et intervenir en cas de problème, et le système de pilote automatique de Tesla n'est pas différent.

    Une autre enquête de l'Institut d'assurance pour la sécurité routière fournit des données précieuses utiles à ce débat. Le groupe a posé des questions aux conducteurs sur les capacités de cinq systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS - advanced driver-assistance systems). Ils ont identifié les produits uniquement par leur marque : Autopilot (utilisé par Tesla), Traffic Jam Assist (Audi et Acura), Super Cruise (Cadillac), Driving Assistant Plus (BMW) et ProPilot Assist (Nissan). Les participants à l'enquête ne savaient pas quel constructeur fabriquait chaque produit et ils n'en connaissaient pas les capacités. Il y avait 2 000 répondants au total, mais chacun n'a été interrogé que sur deux systèmes sur cinq, donnant lieu à quelques centaines de réponses pour chaque produit.

    Pour chaque système ADAS, les conducteurs ont été interrogés sur la sécurité de diverses activités qui ne sont pas recommandées par les constructeurs automobiles (de l’acte consistant à enlever ses mains du volant à la sieste pendant la conduite). Un plus grand nombre de participants ont estimé que poser chacun de ces actes était sans conséquence avec Autopilot activé plutôt qu'avec l'un des quatre autres systèmes ADAS.

    Par exemple, 48 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était sans danger pour un conducteur d’enlever ses mains du volant quand Autopilot était activé, contre environ 33 % pour ProPilot Assist et moins de 30 % pour les autres systèmes nommés. Six pour cent des conducteurs ont déclaré qu'il était sans danger de faire la sieste dans une voiture avec Autopilot activé, tandis que seulement trois pour cent ont déclaré la même chose pour les autres systèmes ADAS.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Seriez-vous prêt à essayer un taxi sans chauffeur ?
    Que pensez-vous des avancées dans le domaine des voitures autonomes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 220
    Dernier message: 07/11/2018, 11h21
  2. Voitures autonomes : la Californie étudie de nouvelles propositions de loi
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2018, 18h30
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2018, 17h48
  4. Waymo teste ses voitures autonomes sur les routes publiques des États-Unis
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2017, 13h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2017, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo