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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'arrêt de Google Stadia a provoqué la stupéfaction des développeurs indépendants


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut L'arrêt de Google Stadia a provoqué la stupéfaction des développeurs indépendants
    Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome
    Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

    Confirmant une rumeur qui a circulé début février, Google lance en bêta-test son projet Stream, un service de streaming de jeux vidéo via Chrome.

    Les services de streaming de jeux vidéo ou de cloud gaming, même s'ils sont encore à leurs balbutiements, sont devenus à la mode ces dernières années. L'idée pour promouvoir ces services est qu'au lieu de faire dépenser les gamers pour du matériel de jeu coûteux, on pourrait miser sur le streaming qui, lorsqu'il est effectué correctement, ne nécessite pas d'avoir de matériel très performant, puisque les calculs sont gérés sur le cloud. On peut donc jouer des jeux exigeants sur du matériel acceptable.

    Pour cette raison, certains acteurs du gaming comme le PDG d'Ubisoft pensent que le hardware pourrait bientôt disparaître dans le domaine : « Je pense que nous verrons encore une génération, mais il y a de fortes chances que le hardware s'efface petit à petit. Avec le temps, je pense que le streaming va devenir plus accessible à de nombreux joueurs et qu'il ne sera plus nécessaire de posséder un gros matériel à la maison. Il y aura encore une génération de consoles et après ça, nous serons tous passés au streaming », a-t-il déclaré lors d’un entretien au mois de juin.

    Mais le streaming de jeu vidéo a un gros défi à relever - celui de la latence. Et c'est à cela que Google veut s'attaquer avec la bêta-test de Project Stream, que Google annonce comme « un test technique destiné à résoudre certains des plus grands défis du streaming ». Le géant de l'Internet veut repousser les limites du streaming avec un jeu vidéo à succès et gourmand en ressources, et il a choisi le prochain titre Assassin’s Creed Odyssey d'Ubisoft dont la sortie officielle est prévue pour le 5 octobre. À partir de cette date, un nombre limité de participants auront la possibilité de jouer gratuitement, sur la version desktop de Chrome, aux dernières nouveautés d'Ubisoft, pour toute la durée du test Project Stream.


    « L'idée de diffuser en continu un contenu graphique aussi riche qui nécessite des interactions quasi instantanées entre la manette de jeu et les graphiques représente un certain nombre de défis. Lorsqu'ils diffusent en continu une série ou un film, les consommateurs tolèrent facilement quelques secondes de mise en tampon au début, mais streamer des jeux de grande qualité demande une latence mesurée en millisecondes sans dégradation graphique », explique Google. « La technologie et la créativité derrière ces jeux vidéo AAA sont extraordinaires ... Chaque pixel est alimenté par une gamme de technologies de rendu en temps réel, d'art, d'effets visuels, d'animation, de simulation, de physique et de dynamique. Nous sommes inspirés par les créateurs de jeux qui passent des années à créer des mondes, des aventures et des expériences incroyables, et nous construisons une technologie qui, nous l’espérons, supportera et renforcera cette créativité. »

    Précisons que pour cette phase de test, Project Stream ne sera disponible qu'aux gamers âgés d'au moins 17 ans et qui vivent aux États-Unis. Et comme nous l'avons déjà évoqué, seul un petit nombre de gamers auront l'occasion de jouer à Assassin’s Creed Odyssey via Chrome. Google précise aussi que Project Stream est conçu pour les connexions Internet à domicile pouvant atteindre 25 mégabits par seconde.


    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Project Stream et de l'incursion de Google sur ce marché ?
    Google va-t-il casser le marché du streaming de jeux vidéo ?
    Combien d'années donnez-vous au streaming de jeux vidéo pour devenir la norme dans le monde du gaming ?

    Voir aussi :

    L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière
    Microsoft se lance dans la console de jeu orientée cloud, comme annoncé lors de l'édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo
    PS4 vs Xbox One : Sony a vendu deux fois plus de consoles que Microsoft, selon les chiffres d'Electronic Arts
    Google et Ubisoft s'unissent pour développer une architecture serveurs dédiée aux jeux vidéo qui s'appuie sur Kubernetes
    Ubisoft monte après un partenariat avec Google, alors que le SBF 120 recule de 1,03 %
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Punaise mais c'est incroyable ça ! Dès qu'il y a du pognon à se faire Google arrive à grand pas ! Moi je reste sur twitch. Google pourtait en laisser un peu aux autres quand même.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
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    Pour info, ça n'a rien a voir avec Twitch puise qu'il s'agit de jouer en streaming, pas de regarder les autres jouer.
    C'est plutôt a comparer au service GRID de Nvidia, ou de diverses startup comme Shadow.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de onilink_
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    Citation Envoyé par UnbelieverInTime Voir le message
    Punaise mais c'est incroyable ça ! Dès qu'il y a du pognon à se faire Google arrive à grand pas ! Moi je reste sur twitch. Google pourtait en laisser un peu aux autres quand même.
    Hein? Ça fait cloud gaming twitch?


    Sinon, quand on voit des technos comme Shadow qui galèrent encore un peu malgré du hardware prévu pour, me parait un peu une drôle d'idée de vouloir faire du cloud gaming via navigateur.
    Ça risque d'être très sale.

    D'ailleurs j'attends le moment ou ça marchera "étrangement" beaucoup mieux sous chrome que sous les autres navigateurs...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  5. #5
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    C'est un navigateur ou un logiciel-à-tout-faire Chrome ?

    Je comprends pas l’intérêt d'intégrer ce genre de technologie dans un navigateur web.

    Mais bon, à tester quand il y a aura plus de jeux disponibles.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
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    Je pense que le problème n'est pas vraiment le navigateur, après tout ils sont actuellement tout a fait taillé pour afficher de la vidéo. Le vrai problème, comme toujours avec le cloud-gaming, ça va être la qualité, et surtout la latence de la connexion.

  7. #7
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    ah oui j'ai dit de la merde. dsl

  8. #8
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    Pour la latence, ça va possiblement de pair avec leurs essais de web UDP : https://ma.ttias.be/googles-quic-pro...g-web-tcp-udp/

    C'est un navigateur ou un logiciel-à-tout-faire Chrome ?

    Je comprends pas l’intérêt d'intégrer ce genre de technologie dans un navigateur web.
    Chrome est surtout suffisament largement utilisé pour qu'ils puissent se permettre de tester des technologies plutôt qu'attendre qu'un éventuel consensus arrive pour faire évoluer/créer ça...
    Pourquoi se plaindre qu'ils essayent des choses et créent des technologies ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Chrome est surtout suffisamment largement utilisé pour qu'ils puissent se permettre de tester des technologies plutôt qu'attendre qu'un éventuel consensus arrive pour faire évoluer/créer ça...
    Pourquoi se plaindre qu'ils essayent des choses et créent des technologies ?
    C'est bien le problème, le monopole de Google Chrome permet à Google d'intégrer des nouvelles fonctionnalités en passant outre la standardisation de W3C. Google a le même comportement que Netscape ou Microsoft en leur temps. L'intérêt du web c'est l'interopérabilité, Google peut créer de nouvelles technologies et les proposer au W3C au lieu de pondre leur merde dans leur coin et puis de dire au W3C : c'est implémenté dans Chrome, vu qu'on a le monopole démerdez-vous.

  10. #10
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    Par défaut Dans une bande-annonce de la prochaine Game Developers Conference, Google présente sa vision des jeux video
    Dans une bande-annonce de la prochaine Game Developers Conference, Google présente sa vision de l’avenir des jeux vidéo,
    le cloud gaming

    Dans une courte vidéo qu’il a publiée cette semaine, Google a présenté brièvement une nouveauté toujours dans sa vision de l’avenir du jeu vidéo. Le teaser (phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme, destinée à susciter et à maintenir l'attention du public) présenté par la firme s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle façon de voir les jeux vidéo qu’elle présentera certainement la semaine prochaine lors de la Google Game Developers Conference (GDC). Google imagine autrement les jeux vidéo depuis qu’il a présenté son projet Project Stream en bêta-test en octobre dernier. Vous en avez sûrement entendu parler déjà. Il s’agit d’un service de streaming (diffusion en continu) de jeux vidéo via son navigateur Google Chrome.

    C’est un service dit de cloud gaming qui, même s'il n’est encore en début de gestation, il semble peu à peu se positionner comme l’avenir des jeux vidéo et pousse les grandes entreprises comme Google et Microsoft à investir dans son développement. L'idée pour promouvoir ces services est qu'au lieu de faire dépenser les gamers pour du matériel de jeu coûteux, on pourrait miser sur le streaming qui, lorsqu'il est effectué correctement, ne nécessite pas d'avoir de matériel très performant, puisque les calculs sont gérés sur le cloud. On peut donc jouer des jeux exigeants sur du matériel acceptable. Si le bêta test de Project Stream est terminé depuis peu, il faut faire place maintenant à la présentation de nouveaux outils que Google a développés pour innover dans la manière de jouer. Google a en effet présenté cette semaine une courte vidéo sur son compte Twitter qui en dit un peu plus sur comment la firme se prépare à innover dans le monde des jeux vidéo.


    Un prochain jeu ? La vidéo ne dit pas vraiment beaucoup sur les dessous de ce que Google veut réellement présenter. La vidéo ludique qu’on voit sur le compte de la firme montre un ensemble de couloirs situés dans divers domaines de la science-fiction, de la fantasy et des courses. On pourrait être amené à dire que ces divers décors correspondent certainement au thème du jeu. Depuis cette présentation, il n’y a pas eu de commentaires indicatifs de ce que cherche à montrer Google, mais selon la rumeur, il s’agirait du prochain jeu que Google compte faire tourner avec son service de streaming de jeux vidéo, Project Stream. Le jeu sera peut-être disponible en streaming uniquement pour amener les joueurs à plus adopter la plateforme de Google ou la firme peut décider le fournir également sur console. Ce dernier aspect sous-entend une sortie de matériel de la part de l'entreprise.

    Pour l’instant, il ne s’agit que de rumeur. La conférence des développeurs de jeux vidéo de Google qui commence la semaine prochaine apportera très certainement plus d’informations sur la vision future de l’entreprise. Ce qu’il faut aussi noter est que Rick Osterloh, vice-président matériel chez Google, a tweeté à propos de cet événement, ce qui indique que la société lancera peut-être une sorte de matériel de jeu à la Google GDC. Cela dit, Google a également déjà posté une page d’espace réservé pour cette annonce sur le Google Store. Google veut-il procéder au lancement d’un périphérique physique de jeux vidéo la semaine prochaine ou s’agit-il simplement d'un simulateur de couloirs destiné aux créateurs de jeux vidéo ? Avec son teaser, la firme semble avoir attiré l’attention de la communauté sur son événement de la semaine qui vient.

    Google tient à sa vision de changer certaines choses et d’apporter de nouvelles technologies dans le domaine des jeux vidéo notamment la diffusion en continu d’un jeu et tout le reste. La conférence GDC qui débutera le mardi 19 à 10h apportera certainement plus d’explications. « Nous allons parler de l'avenir du jeu ! Vous pouvez le regarder en direct le 19 mars à 10h », a annoncé Rick Osterloh.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur le cloud gaming ?
    Est-ce vraiment l'avenir des jeux vidéo selon vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

    Project xCloud : Microsoft présente sa plateforme de jeu en streaming à la demande qui vous permettra de jouer « sur tout appareil de votre choix »

    L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière

    Un développeur passe 3 ans à travailler sur un jeu pour n'en vendre que 4 copies, le marché du jeu vidéo indépendant est-il en crise ?

    Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome, Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft
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  11. #11
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    Oui, plutôt que de dépenser de l'argent sur du matériel coûteux, on le dépensera sur des abonnements (qui bizarrement nous reviendrons plus cher), tout en nous faisant entuber quand le support du jeu prendra fin.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, plutôt que de dépenser de l'argent sur du matériel coûteux, on le dépensera sur des abonnements (qui bizarrement nous reviendrons plus cher), tout en nous faisant entuber quand le support du jeu prendra fin.
    Et les jeux vidéos, ce n'est que le début, cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu de news à ce sujet sur DVP, mais Samsung a annoncé qu'ils arrêtaient la fabrication de tout ce qui était lecteur de DVD/ BR, pour eux l'avenir, c'est le streaming / le téléchargement légal, sauf que bah niveau streaming aujourd'hui, tu n'as pas la qualité d'un BR, car les connexions ne suivent pas, et pour télécharger les dizaines de GO d'un BR, bah faut avoir une bonne connexion aussi, ou t'y prendre X jours à l'avance pour mater un film... xD

    Et pour les cinéphiles qui collectionnent l'objet physique, bah cela sera comme certains jeux-vidéos, un boitier vide avec juste un code pour regarder / télécharger le film...

    Perso, je ne suis pas franchement pressé que cela en arrive là, bien au contraire...

  13. #13
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    Ça existe déjà, il y a une boîte française qui s'appelle Shadow qui propose ce genre de service et sans grande surprise ça ne marche bien qu'avec une excellente connexion, c'est a dire pas pour beaucoup de gens.

    Le concept est pas mal pour les gens qui jouent épisodiquement aux jeux vidéos, genre quand un jeu fait envie on se paye 1-2 mois d'abonnement pour le faire et basta. C'est clair que pour qqun qui joue régulièrement ce n'est pas intéressant.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Le concept est pas mal pour les gens qui jouent épisodiquement aux jeux vidéos, genre quand un jeu fait envie on se paye 1-2 mois d'abonnement pour le faire et basta. C'est clair que pour qqun qui joue régulièrement ce n'est pas intéressant.
    Je dirais plutôt l'inverse : si t'es un petit joueur, auras-tu le temps de finir le jeu en 1-2 mois ? Ne préfères-tu pas avoir la boîte et pouvoir y jouer plus longtemps et quand tu veux/peux ?
    Alors qu'un gros joueur, pour 10-20$/mois il a accès à un catalogue immense et en finira peut-être plusieurs par mois. Là c'est intéressant.
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  15. #15
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    C'est possible, mais si tu es un petit joueur le prix du PC pour jouer à 1-2 jeux sur l'année est très différent des quelques mois d'abonnement (je viens de regarder, 12 mois chez Shadow c'est 360 euros). Ça résout aussi la problématique du PC gamer dans le salon, tout le monde n'a pas la place (ou pas l'autorisation du +1 ). Côté gros joueur tu as la barrière du délai induit par cette technologie qui la rend bien moins attrayante pour tous les jeux online en temps réel, c'est à dire beaucoup de gros titres actuels (Fortnite, League of legends, Counterstrike et autres dans ces catégories).

    Je pense que ce genre de technos à au minimum une niche à prendre, et probablement plus. Personnellement je suis un ancien "gros" gamer, dans le sens semi-compétitif, mais aujourd'hui à 33 ans je n'ai plus du tout envie de mettre l'effort pour devenir très bon à un jeu (surtout que les réflexes et l'age... ) et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens qui ne cherchent plus la performance mais uniquement l'amusement occasionnel. J'ai actuellement un PC gaming, mais comme aujourd'hui je ne joue uniquement avec des potes pour rigoler, si je perds de 50 à 100ms c'est pas trop gênant. Je prévois de tenter l'expérience Shadow à mon retour en France dans 6 mois, je verrais bien
    Dernière modification par LittleWhite ; 19/03/2019 à 10h12. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  16. #16
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    Ça reste intéressant aussi pour les gros joueurs, tu payes certe un abonnement, mais ton offre PC dans le cloud évolue dans le temps, Shadow a déjà upgradé le CPU, la RAM, le stockage et le GPU.
    Actuellement shadow propose une GTX 1080 qui est parfaite pour tout les jeux actuels en 1080p, pour les RTX ils sont entrain de les tester pour pouvoir upgrader leur parc et tout ça sans surcoût pour leur client.

    Je joue quotidiennement et désormais je n'ai plus de PC gamer, ma facture EDF est contente en plus.

    Et autre gros avantage, tu peux jouer à tout tes jeux PC sur une petite config, sur ta télé avec leur box et aussi sur tablette et smartphone avec une manette.
    Depuis que j'ai mon shadow je repense ma façon de jouer que sa soit avec des amis ou chez moi.

    Google va s'y mettre, Amazon aussi surement, Sony le fait déjà avec le PS now et son app Remote Play qui marche du tonnerre, Microsoft arrive avec xCloud, Nvidia a lancé Geforce Now en beta depuis quelques moi maintenant, hâte de voir tout ça se peaufiner et évoluer.
    Je préfère l'idée d'avoir un véritable windows comme le propose shadow et non pas juste des jeux streamer pour être libre d'installer ce que je veux là les concurrents à cette offre propose uniquement du stream de jeu et non pas un OS complet, ça limite quand même beaucoup les posibilités pour tout ce qui est MOD, jeux indé etc...

  17. #17
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    Je m'invente peut-être un film, mais j'ai l'impression que si les gamers n'ont plus besoin d'acheter de pc, c'est tout le marché des pièces qui risque de se casser la figure, il restera les terminaux tout prêts préparés par Google, Facebook, etc. J'ai l'impression que ce sera de plus en plus difficile d'avoir une vie privée numérique ...

  18. #18
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    Par défaut Google dévoile enfin à la GDC, Stadia, son service de cloud gaming
    Google dévoile enfin à la GDC, Stadia, son service de cloud gaming
    pour diffuser des jeux vidéo via Google Chrome, Chromecast et Google Pixel

    On connaît désormais quel avenir Google prévoit pour les jeux vidéo. Après avoir nourri le suspense pendant des jours, Google a présenté ce matin Stadia, sa vision de l’avenir des jeux vidéo à la Game Developers Conference (GDC). Stadia est un service de streaming à partir du cloud qui vous donne un accès instantané à des jeux vidéo AAA sur tous les types de périphériques notamment les PC, les Chromebooks, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs. Pourrait-on dire que Google annonce ainsi la fin de la console de jeux ? La semaine passée, dans un teaser, Google donnait un aperçu de son idée de comment se présentera les jeux vidéo du futur. S’agissait-il d’un jeu ou d’autre chose ? Beaucoup avaient donné leurs avis sur le sujet.

    Cela dit, la vidéo ludique qu’avait partagée la firme ne montrait qu’un ensemble de couloirs situés dans divers domaines de la science-fiction, de la fantasy et des courses. En regardant le teaser, l’on pouvait être amené à dire que ces divers décors correspondaient certainement au thème d’un jeu.
    Cependant, ce matin à San Francisco, lors de la GDC, Google a éclairé les esprits de tout le monde en présentant Stadia, son tout nouveau service de cloud gaming. Google Stadia, explique Sundar Pichai, PDG de Google, est une plateforme de streaming à l’endroit de tout le monde, sans aucune distinction du type de périphérique que vous utilisez. Stadia diffusera des jeux disponibles sur le cloud de Google à partir des navigateurs Chrome, Chromecast et Google Pixel.


    La phase pilote de Stadia a été lancée par Google sous le nom de Project Stream en octobre 2018 et a pris fin en février de cette année. Il s’agissait d’un service de streaming de jeux vidéo via le navigateur Google Chrome. Sur ce service de cloud gaming, Google avait donné la possibilité à une poignée de testeurs de jouer gratuitement au jeu AAA “Assassin’s Creed Odyssey” développé par Ubisoft. Il faut noter qu’un jeu vidéo AAA (prononcé triple A) ou Triple-A est un terme de classification utilisé pour les jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés ou ayant reçu de bonnes évaluations de la part de critiques professionnels. Les joueurs et la critique s'attendent à ce qu'un titre considéré comme étant de type AAA soit un jeu de grande qualité ou figure parmi les jeux les plus vendus de l'année.

    Les services dits de cloud gaming commencent à peine à émerger, mais ils semblent peu à peu se positionner comme l’avenir des jeux vidéo et poussent les grandes entreprises comme Google et Microsoft à investir dans leurs mises en place et leurs développements. L'idée pour promouvoir ces services est qu'au lieu de faire dépenser les gamers pour du matériel de jeu coûteux, on pourrait miser sur le streaming qui, lorsqu'il est effectué correctement, ne nécessite pas d'avoir de matériel très performant, puisque les calculs sont gérés sur le cloud. On peut donc jouer des jeux exigeants sur du matériel acceptable.

    Stadia est compatible avec la plupart des claviers et périphériques d’entrée standard, mais Google a préféré ajouter sa touche personnelle. À part le fait que vous pouvez jouer sur n’importe quel périphérique, Google, pour améliorer votre expérience de jeu, a prévu un joystick (contrôleur ou manette) qui vous connectera à ses serveurs de jeux via Wi-fi afin d’identifier l’écran sur lequel vous avez lancé le jeu. Il possède également des fonctionnalités de partage et d’assistance audio. En effet, en plus de la gamme d'entrées standard, le joystick comporte également deux boutons uniques. Le premier, vous permet de capturer et de partager un jeu ou de l'enregistrer sur YouTube. Le second est un bouton de Google Assistant qui vous permet d'accéder au microphone intégré du contrôleur pour obtenir des conseils de Google Assistant sur le jeu auquel vous jouez.

    En plus de cela, le contrôleur, avec les informations de votre écran, va permettre de résoudre les problèmes de latence et du déplacement d’un jeu d’un écran à un autre. L’autre information qu’il faut connaître est que Google entend utiliser YouTube pour amplifier son service de cloud gaming Stadia. Toujours avec la fonctionnalité de capture et de partage sur YouTube, vous pouvez afficher un extrait d’un jeu d’un créateur tiers et vous verrez afficher en bas un bouton “Play now” ou “Lire maintenant”. Ce bouton vous permettra de démarrer le jeu instantanément via Stadia. Pour l’heure, la date officielle de sortie est encore inconnue, mais Google prévoit de lancer Stadia un peu plus tard cette année dans les pays tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et quelques autres pays d’Europe. De plus pour son lancement, l’un des premiers jeux sera Doom Eternal. Le jeu supportera la résolution 4K, le HDR et tournera à 60 ips.

    Source : Google

    Et vous ?

    Les fournisseurs de jeux vont-ils adopter cette vision futuriste de Google ?
    Si oui, à quel prix Google livrera-t-il un jeu sur sa plateforme à l’avenir, selon vous ?
    Seront-ils disponibles via un abonnement ou un achat de jeu standard comme d’habitude ?
    Si les concepteurs de jeux vidéo se lancent dans l’adoption du cloud gaming, quel avenir réserve-t-on à la console ?

    Voir aussi

    Dans une bande-annonce de la prochaine Game Developers Conference, Google présente sa vision de l'avenir des jeux vidéo, le cloud gaming

    Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

    Project xCloud : Microsoft présente sa plateforme de jeu en streaming à la demande qui vous permettra de jouer « sur tout appareil de votre choix »

    L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière

    Un développeur passe 3 ans à travailler sur un jeu pour n'en vendre que 4 copies, le marché du jeu vidéo indépendant est-il en crise ?
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  19. #19
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    Par défaut Stadia : l'offre de cloud gaming de Google sera lancée en novembre
    Stadia : l'offre de cloud gaming de Google sera lancée en novembre
    Elle nécessite le paiement de 129 € puis 10 €/mois pour le pack Fondateur

    Deux mois après la levée du voile sur Stadia, Google a enfin livré plus de détails sur son service de jeux vidéo en streaming. Le lancement du service aura lieu en novembre dans quatorze pays, y compris en France. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Stadia ne constitue pas un Netflix du jeu vidéo, on vous explique !

    Nom : stadia.jpg
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Taille : 25,7 Ko

    Pour dire simple, Stadia va se lancer au début avec au moins 31 titres issus de 21 éditeurs différents. Dans un premier temps, seule la Founder’s Edition en précommande actuellement permettra d’accéder au service lors de son lancement. Ce pack ‘Fondateur’ coûte 129 euros et rassemble :

    • Une manette Stadia Controller (en édition limitée)
    • Un Chromecast Ultra
    • 3 mois d’abonnement au service Stadia Pro et un ‘buddy pass’ de trois mois à offrir à un ami
    • La possibilité de choisir son nom d’utilisateur avant tout le monde
    • Destiny 2


    Une fois les trois mois passés, les utilisateurs de Stadia Pro devront continuer à payer 9,99 euros par mois. Toutefois, Google a indiqué qu’un autre niveau abonnement gratuit sera disponible en 2020. Toutefois, en novembre, il faudra impérativement investir dans le pack 'Fondateur' pour s’abonner à Stadia Pro.

    Comparaison
    Stadia Pro/Founder's Edition Stadia Base
    Disponibilité Novembre (seul option au lancement 2020
    Coût initial 129€ Aucun
    Inclus à l'achat Chromecast Ultra, manette Stadia, 3 mois d'abonnement + 3 mois 'buddy pass', Destiny 2 -
    Frais mensuels 9,99€ Aucun
    Qualité de streaming maximale 4K, 60 images par seconde, 5.1 surround sound, couleur HDR 1080p, 60 images par seconde, son stéréo
    Périphériques supportés (au lancement) Chromecast Ultra, ordinateur avec Chrome installé, Google Pixel 3/3a Chromecast Ultra, ordinateur avec Chrome installé, Google Pixel 3/3a
    Jeux additionnels Payants Payants
    Autres avantages Remises sur les achats de jeux ; jeux gratuits à "cadence régulière" Aucun


    La différence entre ces abonnements réside dans les détails techniques. Stadia Pro offre aux utilisateurs les meilleures qualités de streaming de Google, une qualité 4K à 60 images par seconde, le son surround 5.1 et des jeux gratuits ajoutés tous les mois et promotions sur les jeux. Le niveau gratuit prévu pour 2020 est limité à 1080p60 avec du son stéréo, et nécessite une bande passante de 10Mb/s pour être diffusé à 720p.

    Dans Stadia, les jeux sont payants à l’unité. Bien que Google entend étoffer le catalogue de quelques titres gratuits inclus dans le pack Pro (Destiny 2 au début), les utilisateurs devront acheter chaque jeu séparément aux mêmes prix qu’on trouve sur les autres plateformes comme Steam, Xbox Live et PlayStation Network. Autrement dit, Stadia ne constitue pas un service d’abonnement ou un Netflix des jeux vidéo.

    Google a annoncé quelques titres qui seront disponibles au départ.

    • Bandai Namco - Dragon Ball Xenoverse 2
    • Bethesda - DOOM Eternal, DOOM 2016, Rage 2, The Elder Scrolls Online, Wolfenstein: Youngblood
    • Bungie - Destiny 2
    • Capcom - TBD
    • Coatsink - Get Packed (Stadia exclusive)
    • Codemasters - GRID
    • Deep Silver - Metro Exodus
    • Drool - Thumper
    • Electronic Arts - TBD
    • Giants Software - Farming Simulator 19
    • Larian Studios - Baldur’s Gate 3 nWay Games - Power Rangers: Battle for the Grid
    • Rockstar Games - TBD
    • Sega - Football Manager
    • SNK - Samurai Shodown Square Enix - Final Fantasy XV, Tomb Raider Definitive Edition, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider
    • 2K Games - NBA 2K, Borderlands 3
    • Tequila Works - Gylt
    • Warner Bros. - Mortal Kombat 11
    • THQ - Darksiders Genesis Ubisoft - Assassin’s Creed Odyssey, Just Dance, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy’s The Division 2, Trials Rising, The Crew 2


    Stadia étant tout nouveau et n’ayant pas encore fait ses preuves, Google devra convaincre plus de développeurs de venir se joindre à l’aventure. Google se réserve aussi ses propres titres exclusifs développés en interne, mais on ne connait pas encore leur date de disponibilité.

    Les prérequis pour faire tourner Stadia

    Dans les faits, Google entend simplifier le plus possible l’utilisation de son service et le rendre disponible sur n’importe quel écran. Alors que n'importe quel ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette utilisant une version de bureau de Chrome pourra utiliser Stadia (avec un abonnement Pro requis, au lancement), le support mobile sera limité aux téléphones Pixel 3 et 3a au lancement. Google dit que le service va « s'étendre à d'autres téléphones au fil du temps. »

    Les utilisateurs pourront streamer les jeux avec la Chromecast ultra connectée à un téléviseur s’ils utilisent la manette de Google. Les manettes Stadia supplémentaires, en plus de celle incluse dans le pack Fondateur, coûteront 69 $ aux États-Unis et seront disponibles en trois couleurs : Juste Noir, Clairement Blanc, et Wasabi. Sur les autres supports, les utilisateurs peuvent utiliser d’autres pads (Xbox et PlayStation inclus) ou bien un clavier et une souris.

    Nom : stadia_débit.jpg
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    Google recommande d’avoir une connexion internet de 10 Mb/s pour utiliser Stadia. Avec ce débit, les utilisateurs peuvent s'attendre à exécuter des jeux à 720p et 60 images par seconde. Les utilisateurs professionnels qui souhaitent bénéficier d'une expérience de streaming haut de gamme devraient disposer d'une connexion d'au moins 35 Mb/s.

    Pendant des années, un bon nombre d'entreprises ont investi dans le cloud gaming sans succès. Mais Google, un géant de la technologie, entend tirer parti de la robustesse de son infrastructure pour réussir. En effet, Stadia fait appel à des serveurs Linux promettant 10,7 téraflops de puissance dans chaque instance. Le streaming audio et vidéo se fera au niveau d’un réseau de 7500 nœuds séparés éparpillés partout dans le monde. Google promet un accès immédiat aux jeux supportés sans devoir attendre le téléchargement ou l'installation. Il sera aussi possible de résumer une session de jeu d’un appareil à un autre sans interruption.

    Stadia se présente surement comme un concept intéressant, mais ce n’est pas tout à fait aussi ambitieux qu’un vrai service de streaming de jeux offrant un catalogue de titres accessibles au prix d’un seul abonnement. Il y a aussi la question de la perplexité qui résonne toujours autour su streaming de jeux vidéo. Sûrement, Google peut se vanter d’avoir les meilleurs datacenters et le réseau le plus robuste au monde, il n’en demeure pas moins que le défi technique est bien réel. Google sera-t-il en mesure de streamer simultanément des titres AAA à une résolution 4K/1080 à 60 images par seconde ? Sachant que les joueurs éparpillés dans les quatre coins du globe sont connectés à différentes vitesses d’internet.

    Sur les forums spécialisés, les internautes sont départagés. Pourquoi acheter un jeu pour le jouer exclusivement sur Stadia ? Qu’est-ce qui va se passer si Google décide du jour au lendemain d’abandonner Stadia ? Sera-t-il possible d’emporter les titres achetés vers d’autres plateformes ?

    « Je serais heureux de payer à condition qu’ils m’offrent les mêmes titres que j’ai dans ma bibliothèque pour une petite somme par jeu. Mais balancer 60 $ par jeu une autre fois, ça ne va pas arriver. Cela pourrait signifier que j'achète de futurs jeux sur Stadia...Peut-être. Mais pas les jeux que j'ai déjà, » a écrit un internaute.

    « Je pense que c'est un énorme avantage de la solution de Nvidia. Je préfère probablement payer 10$/mois pour jouer à mes jeux Steam existants et continuer à acheter des jeux sur Steam, alors qu’ils m’appartiennent. Si Nvidia ferme son service de streaming, j'ai toujours mes jeux. Si Google fermait Stadia, vous perdriez tout ! »

    Il y a aussi la question de la latence, surtout lors des sessions de jeux en ligne. Dans les démos présentées par Google, l’expérience a été correcte, mais les joueurs compétitifs et hardcore n'accepteront pas l'écart de latence.

    La concurrence de plus en plus rude

    Alors que Google a annoncé Stadia, Microsoft est attendue lors de la E3 la semaine prochaine pour présenter son propre service de streaming xCloud ainsi qu’une nouvelle console Xbox. Déjà en 2017, Microsoft a lancé en grande pompe Game Pass, afin de rendre les jeux vidéo toujours plus abordables pour les consommateurs. Sony devrait également accélérer le développement de son service Playstation Now. Il serait intéressant de voir si Google va réussir à rivaliser avec ces géants établis depuis longtemps sur le marché. Une chose est sûre, la guerre du streaming des jeux vidéo ne fait que commencer.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Êtes-vous tentés pas l'offre de Google ?
    Pensez-vous délaisser votre machine de gaming pour passer au tout cloud ?

    Voir aussi

    Google dévoile enfin à la GDC, Stadia, son service de cloud gaming pour diffuser des jeux vidéo via Google Chrome, Chromecast et Google Pixel
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message

    « Je serais heureux de payer à condition qu’ils m’offrent les mêmes titres que j’ai dans ma bibliothèque pour une petite somme par jeu. Mais balancer 60 $ par jeu une autre fois, ça ne va pas arriver. Cela pourrait signifier que j'achète de futurs jeux sur Stadia...Peut-être. Mais pas les jeux que j'ai déjà, » a écrit un internaute.
    Je rejoins totalement ce genre de commentaire, racheter encore une fois une version dématérialisée d'un jeu que j'ai déjà, en n'ayant aucune garantie de pouvoir y jouer toute ma vie, non merci, j'ai déjà Steam et compagnie pour tout perdre du jour au lendemain.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    « Je pense que c'est un énorme avantage de la solution de Nvidia. Je préfère probablement payer 10$/mois pour jouer à mes jeux Steam existants et continuer à acheter des jeux sur Steam, alors qu’ils m’appartiennent. Si Nvidia ferme son service de streaming, j'ai toujours mes jeux. Si Google fermait Stadia, vous perdriez tout ! »
    Lui par contre n'a rien compris. Oui si Nvidia ferme son service il a toujours ses jeux Steam. Mais si Steam ferme, il perd tout aussi, comme si Google fermait Stadia. Donc son argument n'est pas spécialement valable. Encore il aurait évoqué des jeux en version physique, il aurait pu marquer un point, mais faire la comparaison avec Nvidia/Steam, c'est raté.


    Citation Envoyé par podator Voir le message

    Ensuite, parceque qu'une console offrira toujours la possibilité de jouer hors connexion ou tout autres support intermédiaire et sera donc toujours préféré du grand public
    Outre le fait que cela soit de moins en moins vrai, car de plus en plus de jeux consoles demande une connexion internet voir un abonnement actif au online pour jouer, il est également possible de jouer en mode hors connexion sur PC hein, Steam le fait depuis des années pour les jeux qui ne sont pas strictement online.


    Citation Envoyé par podator Voir le message
    Le meilleur support pour un jeu est et restera toujours une console de jeu.
    Le seul point où éventuellement cela pourrait être vrai, c'est pour faire du multi en écran splité avec tes potes sur le canapé. Sinon au-delà de ça, sans refaire le débat consoles vs pc master race, une console étant un pc bridé avec des composants moins évolués que les derniers pc, je ne vois pas en quoi cela pourrait être un meilleur support pour jouer ?

    Pour développer à la limite oui, car je te rejoins sur ton argument que le fait de ne pas avoir des milliers de configs à prendre en compte, c'est plus simple niveau dev afin d'optimiser son jeu plus simplement, mais sinon il faut arrêter de se voiler la face d'un point de vue joueur...

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