IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les développeurs consacrent trop de temps à corriger le mauvais code

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Donc, on en revient que là, on ne corrige pas, on fait évoluer en modifiant le code voir le remplacer totalement à cause de la nouvelle définition du besoin.

    Qu'appelle-t-on un mauvais code:
    • Un code obsolète vis à vis des évolutions de besoin ?
    • Un code fait avec les pieds (mais qui réponds au besoin) ?
    • Autre ?

    Selon la définition que l'on se fera de "mauvais code", l'étude aura une tout autre connotation...

    Enfin, c'est mon avis.
    Ca c'est de l'interprétation. Un code qui a été réclamé pour répondre en franc et qui répond en franc, on ne peut pas le taxer de mauvais code parce qu'il n'a pas prévu de répondre en Euro. Ce n'est qu'un souci en amont. Ce n'est pas du ressort du développeur.

    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Parce que tu compares du mauvais code à "1 faute d'orthographe dans un doc technique" ? Quand j'ai du refaire des pages web, j'ai dû les refaire from scratch tellement le code était pléthorique, obsolète, redondant, etc., etc.

    Optimiser le code FAIT PARTIE (ou devrait faire partie) du "bon déroulé du projet. Et ce, à tous les niveaux". Pas pour faire chier les gens, mais parce que sur la durée, c'est une nécessité. En tout cas dans le web.
    Reprenez mon message, en respirant bien, et vous en comprendrez le sens. Un indice se cache dans sa première phrase.

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 287
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Ca c'est de l'interprétation. Un code qui a été réclamé pour répondre en franc et qui répond en franc, on ne peut pas le taxer de mauvais code parce qu'il n'a pas prévu de répondre en Euro. Ce n'est qu'un souci en amont. Ce n'est pas du ressort du développeur.
    En fait, on est d'accord depuis le début, ce code (qui n'est pas un mauvais code) ne fait pas partie du sujet de l'étude ?
    Cordialement.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 907
    Points
    907
    Par défaut
    Tant que les décideurs IT et les chefs de projet parachutés d'un école de commerce et sans expérience partiront du principe que:
    - les développeurs sont interchangeables
    - que 2 développeurs à 30K€ sont 2 fois plus productifs qu'un développeur à 60K€
    on aura un système biaisé... et des projets avec des coûts de maintenance prohibitifs...

    Les nouvelles méthodes managériales à grand coup de KPI n'aide pas non plus: car on crée une image instantanée fausse de la productivité (on produit beaucoup et vite avec beaucoup de vices cachés)...

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Un bon code n'est pas juste un code qui fonctionne !
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    D'un avis personnel toujours, un mauvais code est un code qui ne fait pas ce qu'il devrait faire (bug, oublie de certain module ect...). Sinon, même si le code est fait n'importe comment, mais que le résultat est là, le code fonctionne, il n'est donc pas mauvais.
    Je ne voudrais pas être désobligeant, mais à te lire, j'ai l'impression que tu n'as jamais codé. Il y a plein de codes qui "fonctionnent"... jusqu'à ce que tu modifies quelque chose, et là, c'est le bordel, et tu sais même pas déterminer pourquoi, tellement le code est un foutoir pas possible.

    Donc, non, un bon code n'est pas seulement un code qui "fonctionne" (dans un état donné) ; ça, c'est pour les utilisateurs.

    Un bon code doit également être un code bien organisé, bien structuré, bien commenté, optimisé, factorisé, minimal, lisible, intelligible, avec des conventions de nommage, conforme aux standards/pratiques actuell(e)s, etc., etc.

    De mon point de vue, des codes absolument surdimensionnés, comme un jQuery pour réaliser des effets qui peuvent être obtenus avec quelques lignes de CSS, ou un Bootstrap pour réaliser un site one page, c'est aussi du mauvais code (les noms des classes CSS de Bootstrap sont très peu explicites).

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Je mettrait tout de même un bémol sur les personnes qui écrivent volontairement leur code n'importe comment pour être les seuls à pouvoirs les maintenir et les faire évoluer correctement et facilement. Quoi qu'a ce niveau là ce serait plutôt le dev qui serait mauvais que son code finalement
    Je ne nie pas que cela puisse exister, mais avec mon expérience (intégrateur web), j'ai beaucoup de mal à imaginer la chose. Faire ça volontairement serait tout simplement vraiment trop contraignant pour le codeur.

    De surcroît, s'il postule pour un nouvel emploi quel code pourrait montrer à un employeur un codeur tel que vous l'évoquez ? Et n'oubliez pas que dans le web, on peut consulter le code...

    Enfin, dans le web, toujours, on travaille souvent en équipe. J'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui fait du mauvais code (au moins) volontairement ne se fasse pas repérer tôt ou tard à tout le moins s'il n'est pas seul dans son domaine (front-end, back-end) à travailler dans la boite.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    (.../...).
    +1, et je vais troller pour en rajouter un peu : un code qui marche, c'est 50% du boulot, à peine.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Vous comparez des petits pois avec des citrouilles
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Reprenez mon message, en respirant bien, et vous en comprendrez le sens. Un indice se cache dans sa première phrase.
    J'ai lu et relu la première phrase de votre message ("C'est loin d'être l'apanage des devs.") et tout le reste de celui-ci en frôlant l'hyperventilation.

    Je dois donc être totalement crétin.

    Je ne nie absolument pas que les comportements que vous citez existent, et c'est évidemment déplorable. Simplement, vous comparez des petits pois avec des citrouilles. De par mon expérience (intégration web), le mauvais code est un problème grave et n'a rien à voir avec des comportements vexatoires pour cause de faute d’orthographe inaperçue ou d'accent d'un intervenant.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    J'ai lu et relu la première phrase de votre message ("C'est loin d'être l'apanage des devs.") et tout le reste de celui-ci en frôlant l'hyperventilation.

    Je dois donc être totalement crétin.

    Je ne nie absolument pas que les comportements que vous citez existent, et c'est évidemment déplorable. Simplement, vous comparez des petits pois avec des citrouilles. De par mon expérience (intégration web), le mauvais code est un problème grave et n'a rien à voir avec des comportements vexatoires pour cause de faute d’orthographe inaperçue ou d'accent d'un intervenant.
    Ne vous critiquez pas de cette manière, vous n'avez simplement pas compris le parallèle (ou alors je me suis mal exprimé).

    Le parallèle ne se situe pas au niveau du code, mais il dénonce l'argument qui explique que les devs s'acharnent sur des petits détails.

    D'une c'est faux (tous les devs ne font pas ça), de deux c'est une pratique que l'on peut retrouver à tous les étages d'un projet.

    Le code, l'accent, la faute, le terrain... tout est excuse à être inutilement pointilleux, et donc à pénaliser un projet.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Ce n'est pas un "détail"
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Ne vous critiquez pas de cette manière, vous n'avez simplement pas compris le parallèle (ou alors je me suis mal exprimé).

    Le parallèle ne se situe pas au niveau du code, mais il dénonce l'argument qui explique que les devs s'acharnent sur des petits détails.

    D'une c'est faux (tous les devs ne font pas ça), de deux c'est une pratique que l'on peut retrouver à tous les étages d'un projet.

    Le code, l'accent, la faute, le terrain... tout est excuse à être inutilement pointilleux, et donc à pénaliser un projet.
    Encore une fois, je ne conteste pas que les comportements que vous évoquez existent, et c'est effectivement déplorable.

    Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait critiquer un mauvais code, et, dans mon cas et dans la foulée, de devoir refaire des site web (il s'agissait de sites vitrines) from scratch, tellement le code initial est inutilisable (n'importe comment, le job, c'était de les refaire) relève du "petit détail".

    Nombre de codeurs doivent rattraper des trucs vraiment infâmes, pas des "petits détails"... et dans l'incompréhension générale, avec comme réponses des arguments du genre "tant que ça marche".

    Encore une fois, critiquer (de manière pertinente) un (réellement) mauvais code (et l'optimiser ou le refaire si on en a la possibilité) ne pénalise pas un projet, ça le sert.

    En fait, en assimilant les critiques de devs sur le mauvais code à un acharnement mesquin et vexatoire, vous ne faites malheureusement que retomber dans les critiques habituelles qui leur sont adressées (peut-être à votre insu, voir le quatrième lien ci-dessous), le genre "tant que ça marche, c'est bon, je vois pas avec quoi tu viens".

    Et n'oubliez pas, si le code est mauvais, en cas de refonte de son site, c'est le client qui risque de payer le surcoût dû à une refonte from scratch au lieu d'une simple évolution.

    Je vous mets quelques liens qui vous aideront peut-être à mieux comprendre mes préoccupations :

    Les principes de simplicité appliqués au design et au développement Web

    Arrête de faire ton Homer !

    L’expérience utilisateur d’un grille-pain

    Soin et alimentation des ingénieurs informatique (ou pourquoi les ingénieurs sont grincheux)

    Web 2018 : plus lourd, plus lent

    Bonnes lectures.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Les développeurs consacrent trop de temps à corriger le mauvais code
    C'est Stripe qui le dit.

    Ecoute-moi monsieur Stripe !

    1- Qui d'autre qu'un développeur peut corriger du code qui n'est pas (ou plus) correct ?

    2- Samedi dernier j'ai vu ta formidable plate-forme de paiement planter, et à cause de cela, le site web sur lequel j'essayais d'acheter quelque chose a perdu un client. Donc tu devrais peut-être laisser tes développeurs corriger le mauvais code.

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    - Une API REST c'est juste du CRUD
    - La base de données en NodeJS c'est Mongo (et puis SQL on connait pas donc on zappe)
    - Côté front, il faut que ça soit simple, donc on va faire un seul formulaire qui fait tout dans tous les contextes
    Citation Envoyé par Tagashy Voir le message
    en fonction des besoin cette partie peux se comprendre, non? je veux bien que tu m'explique les problèmes.
    C'était une appli de gestion multi acteurs qui devait faire avancer un dossier commun, du genre à la fin chacun devait signer numériquement les documents des autres, avec gestion des modifications, historique (qui ? quoi ? quand ?), notifications etc. Donc hautement relationnel.

    Donc beaucoup de métier, et si les services back ne s'en occupent pas, image la taille et les responsabilités du Front..

    Par ailleurs c'était un service, pas du spécifique à un client, service potentiellement intégré aux outils d'autres éditeurs. S'ils n'ont juste accès à un point vers une base de donnée, ils vont devoir se retaper tout le métier. Quel intérêt du coup ?

    Enfin, un mec qui connait un peu le front pouvait mettre ce qu'il voulait en base de données, c'est comme s'il avait login / mdp de la base finalement.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1n et je vais troller pour en rajouter un peu : un code qui marche, c'est 50% du boulot, à peine.
    Moi aussi ça m'énerve ce sacro saint objectif "tant que ça marche.."

    Les gens quand ils achètent une voiture ils en veulent un peu plus pour leur argent qu'un simple "tant que ça roule..", surtout avant de mettre leur gosses dedans.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 158
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    C'était une appli de gestion multi acteurs qui devait faire avancer un dossier commun, du genre à la fin chacun devait signer numériquement les documents des autres, avec gestion des modifications, historique (qui ? quoi ? quand ?), notifications etc. Donc hautement relationnel.

    Donc beaucoup de métier, et si les services back ne s'en occupent pas, image la taille et les responsabilités du Front..

    Par ailleurs c'était un service, pas du spécifique à un client, service potentiellement intégré aux outils d'autres éditeurs. S'ils n'ont juste accès à un point vers une base de donnée, ils vont devoir se retaper tout le métier. Quel intérêt du coup ?

    Enfin, un mec qui connait un peu le front pouvait mettre ce qu'il voulait en base de données, c'est comme s'il avait login / mdp de la base finalement.
    Ah oui dans ce cas, effectivement ça part en couille ...
    [ mode sarcastic ON] Un service sans auth pour de la gestion multi-agent mais c'est génial en fait tu peux filer tes erreurs à quelqu'un d'autre. tu devrais être heureux le débogage de qui as fait quoi va être génial, tu vas avoir un taf assuré à vie pour peu que tu est un contact parmi les users tu dois pouvoir faire passer des notes de frai signé par vous en faisant croire que c'est signé par le service compta ^^ [ mode sarcastic OFF]

  13. #33
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Oui c'est ça, si je te file l'URL du service, tu y vas, tu es dedans et en avant les petites histoires, tu te fais passer pour qui tu veux et tu fais ce que tu veux.

    Heureusement que c'est à destination du monde bancaire, ça serait l'épicerie du coin je te dis pas les conséquences..

    Mais bon, ils n'avaient pas le temps pour ce genre de broutille back que le client ne voit pas, mieux vaut péter toute l'énergie sur des jolis boutons.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 138
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Une étude publiée récemment par Stripe, l’éditeur d’une plateforme et d’applications de paiement en ligne, semble valider l’hypothèse selon laquelle l’allocation d’une trop grande quantité de temps à la maintenance plutôt qu’au développement de nouveaux projets peut avoir un impact économique non négligeable sur une organisation.
    Autre hypothèse, le budget et le temps alloué aux projets est insuffisant pour atteindre un niveau de qualité qui permette de ne pas passer ensuite une quantité de temps démesurée sur la maintenance du système branlant qui a fatalement fini par en ressortir à force de trancher les moyens disponibles au sabre.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Autre hypothèse, le budget et le temps alloué aux projets est insuffisant pour atteindre un niveau de qualité qui permette de ne pas passer ensuite une quantité de temps démesurée sur la maintenance du système branlant qui a fatalement fini par en ressortir à force de trancher les moyens disponibles au sabre.
    vécu. Un exemple? L'équipe précédente s'était vue demander de faire un batch de traitement des campagnes marketing. Ils ont fait une étude, ils ont proposé un prix, on leur a dit "trop cher, divisez par trois le prix". Et ils ont réussi! Mais c'était un truc branlant et inmaintenable. Je ne peux pas leur en vouloir. Ca pétait grave tous les mois(pour une chaine mensuelle, hein...), mais ça faisait le boulot, une fois qu'on avait passer trois jour à tout remettre d'aplomb. C'était impossible à faire évoluer, aussi, et à la première demande d'évolution un peu burnée, on a du tout refaire. En mieux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    vécu. Un exemple? L'équipe précédente s'était vue demander de faire un batch de traitement des campagnes marketing. Ils ont fait une étude, ils ont proposé un prix, on leur a dit "trop cher, divisez par trois le prix". Et ils ont réussi! Mais c'était un truc branlant et inmaintenable. Je ne peux pas leur en vouloir. Ca pétait grave tous les mois(pour une chaine mensuelle, hein...), mais ça faisait le boulot, une fois qu'on avait passer trois jour à tout remettre d'aplomb. C'était impossible à faire évoluer, aussi, et à la première demande d'évolution un peu burnée, on a du tout refaire. En mieux.
    +1n !

    Combien de délais de réalisation de projets sont-ils fixés trop court/-cher par des commerciaux ? Est-ce la faute des devs s'ils passent "trop de temps en maintenance" à cause de délais fixés trop court ?

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    +1n !

    Combien de délais de réalisation de projets sont-ils fixés trop court/-cher par des commerciaux ? Est-ce la faute des devs s'ils passent "trop de temps en maintenance" à cause de délais fixés trop court ?
    Et comme en plus, souvent, le budget de la maintenance n'est pas le même que le budget des projets, les décideurs sont en fait motivés à prendre ce genre de raccourcis, injustifiables si on regarde la situation globale.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et comme en plus, souvent, le budget de la maintenance n'est pas le même que le budget des projets, les décideurs sont en fait motivés à prendre ce genre de raccourcis, injustifiables si on regarde la situation globale.
    Mon dernier "décideur" (le CTO) a passé 3/4 de sa vie professionnelle à être décideur dans des événements de musique électronique (le genre de truc sous coke jusqu'à 6h du mat'). Puis il est devenu décideur dans l'IT...

    Un décideur c'est un décideur après tout, 20 piges dans la décision c'est pas rien, toujours rangé derrière "si ça marche pas c'est qu'ils s'en foutent".

    Plus tard je ferai décideur, ça a l'air pas mal et bien payé cette histoire. Ce matin j'ai décidé de manger des Chocapics, je tiens quelque chose dans le milieu.

    Edit : Et j'ai dit "fou le camp à mon chien", j'ai donc également une graine de management ;-)
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #39
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 311
    Points : 739
    Points
    739
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il en reste que la qualité de la maintenance, d'accompagnement au fil de la vie du produit, est un critère déterminant de choix d'un prestataire informatique.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Chez nous la maladie de pas mal de devs c'est de reinventer la roue ... carrée.
    En 2018, pour des applis de gestion, je ne comprends pas qu'on reinvente des frameworks maison, alors que bien souvent notre metier (sur la partie technique) devrait se limiter a faire de l'assemblage de composants existants (hors code purement logique metier bien sur).
    On ne cherche pas a voir ce qui existe deja et qui pourrait faire le boulot, on reecrit (avec les bugs bien sur).
    Ca c'est vraiment du temps perdu. De plus certains ont l'art de complexifier l'archi des logiciels (c'est surement pour donner du credit a ce qu'ils font).
    Personnellement la maintenance est simplifiée et peu couteuse des lors que la conception est simple et modulaire.
    Ca permet de resoudre efficacement n'importe quel probleme. Je dis toujours, si c'est complexe a coder c'est que la conception est mal foutue. Ca s'est toujours verifié en pratique sur tous les projets sur lesquels j'ai travaillé.
    Je prefere largement une bonne conception simple et des devs moyens que des conceptions complexes (a cout de multiplication de technos et autres mille feuilles logiciel) et des 'ninja du code' (qui satisfont leur ego mais rendent le code inmaintenable par quiconque).
    Surtout qu'un prestataire peut se faire plaisir (on a vecu le cas au moins 2 fois et ca nous a couté enormement en maintenance), il s'en fout il n'assurera pas la maintenance sur le moyen/long terme mais ceux qui doivent recuperer/gerer le(s) appli(s) et c'est souvent là le drame (de mon experience). Repasser derriere des devs qu'on a laissé s'amuser avec les technos (pas toujours justifié) c'est catastrophique pour la maintenance par la suite.

Discussions similaires

  1. Mac OS X second OS le plus utilisé par les développeurs aux USA
    Par Hinault Romaric dans le forum Mac OS X
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2011, 21h58
  2. L'API de Facebook la plus détestée par les développeurs
    Par Idelways dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2011, 08h55
  3. L'API de Facebook la plus détestée par les développeurs
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 23h57
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2009, 10h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo