IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

combien de langage possédez-vous


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut combien de langage possédez-vous
    Bonjour*,

    je suis informaticien , j’aimerai vous poser une question , combien de langage possédez-vous , quand je dit posséder c’est-à dire dans lequel vous réfléchissez et imaginer vos projets .
    Parce que moi j’arrive à 2 langages (sans compter java-script shell … sql) .
    Car cela implique une bonne dose de lecture et de connaissance de son environnement, tant sécurité, faisabilité, cohérence. Vous permettant de développer de A à Z… Et tout cela sans faire de débat de quel est le meilleurs langage Bien-sur je vois bien quand je cherche des solutions, des réponses dans d’autre langages je les comprends mais je ne peut pas dire que je les pense ….. mais me raisonne afin de résoudre dans les langages que je connais … et en plus je dirais que ces langages évoluent et que j’essaye de coller à la roue et souvent remet mes projets en cause pour garder tout ça au top afin d’avoir une maintenance hyper simple….

    @bientôt

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    sans compter java-script shell … sql
    Du coup c'est quoi la liste des langages à ignorer ? Ou la règle pour savoir si un langage en fait partie ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Du coup c'est quoi la liste des langages à ignorer ? Ou la règle pour savoir si un langage en fait partie ?
    aucun langage à ignorer... mais de savoir combien de langages que vous connaissez.... et qu'est-ce qui vous porte à vous limitez à ce nombre ..... en dehors de (java-script le shell ou sql ) donc tout le reste.
    puisque SQL s’incorpore dans les programmes , que shell ou dos ou mode console ne doivent pas s'inclure dans la programmation mais plutôt dans la connaissance de votre environnement et que java-script est un aggloméra qui s’implique dans les pages web mais c'est vrais on pourrait dire au même titre que les langages de description des formulaires que ce soit web ou MFC ou GTK par exemple ou QT(partit s'apparentant au descriptif de formulaire) mais je pense que cela faits parti de l’environnement à savoir pour afficher des résultats on pourrait rajouter LATEX aussi..... etc .... mais il sont répétitif et limiter .... et de plus peuvent être fabriquer par d'autre langage..... ou substitués. (voir par C/C++ OU.... JAVA ....ETC...ASM et justement je ne veux pas stigmatiser par le nom d'un langage afin de ne pas toujours revenir sur la guéguerre c'est mon langage le meilleurs...... donc la liste traditionnel des langages )

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    J'ai commencé avec du basic sur mitra 15
    rien qu'en basic, il doit y avoir plus d'une douzaine de version, sans oublier vba.
    puis j'ai commencé à gagner ma vie sur des machine CDC, dont de l'assembleur
    J'ai fait pas mal de programmation en assembleur sur plus d'une douzaine de processeurs architecturés différement avec des jeux d'instructions différents
    Il y a aussi les différentes versinon de COBOL, de Fortran, j'ai un peu tripoté APL (un cauchemard pour moi)
    bien sur du Pascal, puis du ADA, puis du C (2ans pour être vraiment opérationnel à 100%)
    d'ailleurs il y a aussi ses variantes en C objet ( Objective C, C++, C#) à j'ai oublié mais j'ai aussi fait du smallTalk
    e je sais pas si les langages systemes comptent, puisque j'ai fait du JCL, du KornShell et maintenant du BourneShell
    je sais pas ou caser TSO et ISPF...
    il y a aussi les langages macros, jai' codé tout un truc de miantenance de JCL avec le macro editeur de Roscoe
    IL y a aussi les différents langages pour bases de données, comme DB2(et VSAM avant) , mais maintenant ils fonctionne avec leur SQL (oui, il y a aussi de variantes en SQL)
    Puis bien sur avec l'arrivée d'internet, je me suis mis aux langages du Web HTML-1/2/3/4/5, CSS de 2 à 3, JS, SVG, SMIL (oui on peut faire du SMIL sur une page HTML)

    Bref je sais pas, je dois connaître bien à peu près une trentaine de langages, une demi douzaines d'architectures système et réseaux (aujourd'hui obsolètes car avant TCP/IP)

    Si j'ai toujours eu une tendresse pour Forth, j'ai même écrit un interpréteur Forth en assembleur Z80...

    a l'époque on avait que de la doc papier, donc pour écrire du code on était obligé de les connaitre sur le bout des doigts.

    si je devais écrire du code en Cobol Aujourd'hui, je pense qu'il me faudrait une quinzaine de jours pour que ça me revienne, c'est un peu comme pour le vélo
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    J'ai commencé avec du basic sur mitra 15
    rien qu'en basic,......a l'époque on avait que de la doc papier, donc pour écrire du code on était obligé de les connaitre sur le bout des doigts.......
    bien-sur moi aussi faisant de l'informatique bientôt 50 ans .... je suis passé par des essais je dirais même oui il en est sortie des petits projets. mais franchement réfléchir concevoir pensée imaginé des gros projets j'avoue ne pas avoir plus de deux langages .... qui me permette de résoudre un monde de problème à la fois proche de la machine et s'adressant aux utilisateurs. (je dit cela parce-que aller au fond d'un langage et en tirer le jus n'ai pas toujours évident)
    des projets regroupant 1 millions de lignes et plus .... mais je suppose que ta partie assembleur t'a bien laisser des traces quant à la philosophie de Smalltalk je m'en suis inspirer et encore m'en inspire pour développer (mère fondateur de l'orienter objet et son système réflexif) pour un autre langage ....
    il est vrais qu'à l'époque la doc on devait la connaître sur le bout des doigts les armoires étaient pleines mais cela englobait l’environnement.... l’indissociable du langage c'était aussi plus simple il n'y a qu'a regarder le C/C++ l'avancé (1972 / 2018) , et pour les autres langages pareille ....
    j'ai sortie SQL parce-que je faisait allusion aux langage base de données qui autrefois était une vrais syntaxe très stricte et souvent propre a environnement et propriétaire qui aujourd'hui s'introduit dans une langage de programmation usuel par exemple QT RPGGILE C/C++ JAVA PYTHON etc.... ou l'on peut voir DB2 POSTGRESQL ORACLE MSSQL et j'en passe pour ne citer que les plus gros .
    et j'aurai du sortir aussi les CLP Contrôle Langage Processing idem JCL même si cela était un job à tant plein avant. D'ailleurs malheureusement ils ne faisaient pas parti du pôle études dans les sociétés... mais ont auraient dut.
    mais c'est des langages type macro donc pouvant être généré ou enrichi par des langages fondamentaux.

    Si j'ai toujours eu une tendresse pour Forth, j'ai même écrit un interpréteur Forth en assembleur Z80...
    ce que je retiens et qui a dut être fondateur pour toi.

    merci d'avoir répondu

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Bonjour*,

    je suis informaticien , j’aimerai vous poser une question , combien de langage possédez-vous , quand je dit posséder c’est-à dire dans lequel vous réfléchissez et imaginer vos projets .
    Parce que moi j’arrive à 2 langages (sans compter java-script shell … sql) .
    Car cela implique une bonne dose de lecture et de connaissance de son environnement, tant sécurité, faisabilité, cohérence. Vous permettant de développer de A à Z… Et tout cela sans faire de débat de quel est le meilleurs langage Bien-sur je vois bien quand je cherche des solutions, des réponses dans d’autre langages je les comprends mais je ne peut pas dire que je les pense ….. mais me raisonne afin de résoudre dans les langages que je connais … et en plus je dirais que ces langages évoluent et que j’essaye de coller à la roue et souvent remet mes projets en cause pour garder tout ça au top afin d’avoir une maintenance hyper simple….

    @bientôt
    J'ai dû apprendre et oublier une dizaine de langages entre les années 80-90, avant que le C++ balaye tout et devienne le standard pour mes développements (je ne compte pas les scripts utilitaires que je peux écrire ça et là dans d'autres langages, c'est assez marginal).
    Je suis très peu sensible aux modes et plutôt conservateur de ce point de vue, mais je consacre quand même un peu de temps chaque année à évaluer de nouveaux langages pour voir s'ils peuvent m'être utiles et s'il y aurait un gain évident par rapport à mon système actuel.

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    J'ai dû apprendre et oublier une dizaine de langages entre les années 80-90, avant que le C++ balaye tout et devienne le standard pour mes développements (je ne compte pas les scripts utilitaires que je peux écrire ça et là dans d'autres langages, c'est assez marginal).
    Je suis très peu sensible aux modes et plutôt conservateur de ce point de vue, mais je consacre quand même un peu de temps chaque année à évaluer de nouveaux langages pour voir s'ils peuvent m'être utiles et s'il y aurait un gain évident par rapport à mon système actuel.
    je partage avec toi ce point de vue. Et la veille technologique est obligatoire elle apporte son lot et enrichi .
    merci d'avoir répondu

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour l'aspect purement développement comme tu l'entends je cumule deux langages : C et Python.
    Mais effectivement si on rajoute l'utilisation de tous les jours, les scénarios de test et autre alors on peut rajouter facilement un zéro derrière.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pour l'aspect purement développement comme tu l'entends je cumule deux langages : C et Python.
    Mais effectivement si on rajoute l'utilisation de tous les jours, les scénarios de test et autre alors on peut rajouter facilement un zéro derrière.
    Python cela ne m'étonne pas il est ce que sur d'autres machines sont CLP OU JCL , simple et très réactif effectivement c'est une excellente association. mais cela confirme nous sommes toujours a deux langages , et montre que la dispersion sur de gros projet n'est pas de mise . merci d'avoir répondu

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    combien de langage possédez-vous , quand je dit posséder c’est-à dire dans lequel vous réfléchissez et imaginer vos projets .
    De mon côté, c'est un peu spécial.

    Les 3 langages que je connais le mieux sont, dans l'ordre : C++, C et Python. Il y a encore un gros écart de niveau entre ma maîtrise du C++ et celle de Python. Au boulot, les deux langages que j'utilise le plus sont C++ et Python. À la maison, j'étudie d'autres langages.

    Et pourtant, quand je raisonne, ce n'est pas exactement une combinaison de C++ et Python. En codant en C++, il y a des fois où je me suis dit « là, j'aurais bien aimé utiliser telle fonctionnalité du langage D » ou « là, j'aimerais utiliser telle fonctionnalité du Rust ». Récemment, en écrivant du code en D, je me suis dit « là, ça aurait été tellement pratique d'avoir les macros du Lisp ». Et plus j'étudie, plus ce phénomène s'accentue.

  11. #11
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Bonjour,


    De mon côté, c'est un peu spécial.

    Les 3 langages que je connais le mieux sont, dans l'ordre : C++, C et Python. Il y a encore un gros écart de niveau entre ma maîtrise du C++ et celle de Python. Au boulot, les deux langages que j'utilise le plus sont C++ et Python. À la maison, j'étudie d'autres langages.

    Et pourtant, quand je raisonne, ce n'est pas exactement une combinaison de C++ et Python. En codant en C++, il y a des fois où je me suis dit « là, j'aurais bien aimé utiliser telle fonctionnalité du langage D » ou « là, j'aimerais utiliser telle fonctionnalité du Rust ». Récemment, en écrivant du code en D, je me suis dit « là, ça aurait été tellement pratique d'avoir les macros du Lisp ». Et plus j'étudie, plus ce phénomène s'accentue.
    Exacte de même j'aurai aimé .... je pense que la restructuration c++ vas dans ce sens au niveau des fonctionnalités , mais là tu touches du doigt l'approche L4G , c'est mon orientation actuel dans mon framework (qui est encours )....

    merci d'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Combien d'heures passez vous sur vos projets
    Par Issam dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 76
    Dernier message: 09/12/2007, 19h53
  2. [Expérience] Combien de langages maîtrisez-vous ?
    Par mainecoon dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/05/2007, 20h17
  3. [Vos débuts] Quel est le premier langage que vous ayez appris ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 171
    Dernier message: 02/02/2007, 14h43
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2006, 16h45
  5. [langage] connaissez-vous autre chose que -d
    Par Sébastien dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2002, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo