IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Proposition CDI sans négociation


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Je me rend compte que j'exprime mal

    Dans mon entreprise j'ai négocié mon salaire fixe. La prime vacance et prime à l'intéressement, ticket restaurant et transport sont en plus de mon salaire.

    En SSII j'aurai négocié un packaging contenant tout cela. Bien sur, jamais mon entreprise n'aurait pu s'aligner sur le chiffre du packaging de la SSII, mais dans les faits, je gagne plus. C'est cette manipulation que je dénonce et demande de faire attention. Les moyennes de salaire sont fait sur le salaire mensuel * 12, les SSII arrivent à faire passer des offres en dessous du marché pour au dessus en incluant vos droits. Ce que ne font pas les autres entreprises.

    Concernant la prime vacance et le 13 mois. Il s'agit de faire croire à l'entretien que vous allez être payé sur 13 mois, dans la réalité vous êtes bien sur 12 mois et le 13 eme mois est en réalité votre prime vacance obligatoire. Pour quelqu'un qui sort de l'école et qui ne connais pas ses droits c'est facile de se faire avoir, certain en ont même pas conscience.

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai relu tout ce qui concerne la prime de vacances sur la Syntec. Je ne suis plus concerné mais je m'intéresse beaucoup encore au monde du consulting par SSII.

    Dans ma deuxième SSII j'avais une prime de vacances, dans ma troisième non, mais j'avais une prime "de secours" qui pouvait être supprimée si jamais la société était mal au point (ce qui n'est pas arrivé, même pas en 2008 pendant la crise des subprimes). Et la quatrième j'avoue que je ne me souviens plus, étant donné que je suis passé freelance et qu'ils m'ont accordé la grâce présidentielle rupture conventionnelle.

    Quoiqu'il en soit, je le répète, ce qui est important c'est le salaire annuel brut, car c'est selon ça que l'on cottise. A partir de là, on peut avoir des différentiels par rapport à des packages, ce qui va donner des trucs du type :

    Salaire Annuel SA1 = Salaire Brut SB1 + package 1 PK1
    Salaire Annuel SA2 = Salaire Brut SB2 + package 1 PK2
    Avec
    SB1 > SB2
    PK1 << PK2 (sensiblement 880 euros et 3300 euros soit 2500 euros de différentiel)
    SA2 >= SA1 (très légèrement supérieur)


    Avec un PK2 plus avantageux que le premier. De type :
    PK1 : remboursmement 1/2 carte de transport ou indemnité kilométrique + 4€ frais de repas
    PK2 : 10, 15, 20 euros par jour.

    Dans le deuxième cas, SA2 peut sembler plus intéressant mais on cottise moins et très souvent le package PK2 peut être révisé à terme ("les URSSAF nous embête") voire supprimé pour certaines raisons (intercontrat, quelque chose à voir dans le règlement intérieur...).

    A titre d'expérience personnelle, je ne connais qu'une seule société qui fait du PK2 mais évidemment j'ai entendu parler que d'autres le font. Au doigt levé, je dirai quand même malgré tout qu'on reste avec un PK1 classique dans la très majeure partie du temps. Aussi parce que PK2 était plus à mode il y a dix ans et nettement moins maintenant. Y a eu de retoquage.

    C'est la raison pour laquelle je préfère privilégier un SA1 élevé.

    Heum, et au passage, on a beaucoup divergé du post d'origine. On ne sait même pas si l'auteur original a eu une proposition avec package élevé. Il l'a évoqué parce qu'il avait lu ça dans les forums, mais on ne sait rien de cette proposition. Si ça se trouve, elle est globalement intéressante...

    PS : mais effectivement, ça peut faire objet d'un article supplémentaire pour mon blog developpez, qui prend la poussière.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Je me rend compte que j'exprime mal
    Concernant la prime vacance et le 13 mois. Il s'agit de faire croire à l'entretien que vous allez être payé sur 13 mois, dans la réalité vous êtes bien sur 12 mois et le 13 eme mois est en réalité votre prime vacance obligatoire.
    Je n'ai jamais connu cette situation. J'ai eu des rémunérations sur 13 mois et le 13 mois est bien un mois de salaire normal. (versé en 1 ou 2 fois)

    Dans mes contrats c'était rémunération annuelle = tant de brouzoufs, à raison de X brouzoufs par mois en 13 fois. (et la 13ème en 2 fois)
    En plus de ça arrive prime de vacances et tralala.

    Ce que j'ai déjà eu comme proposition de package c'est d'inclure la prime de vacances dans ce que je demandais.



    En général j'ai eu en SSII des packages 95%-90% en fixe sur 13 mois, 5-10% en variable. (ces 10% de variable principalement sur le taux d'occupation ou le CA généré, un peu la bonne santé de l'entreprise, un peu critères à la con au bon vouloir du manager )
    je n'ai jamais eu les tickets restau et les frais de transports proposés comme élément de packages. (mais j'ai vu des juniors à qui on le proposait : regarde sur l'année tu as 1K de part patronale de tickets restau, 1K de transports, mis bout à bout on est bien à 38k !)

    Là où je suis en ce moment tickets restau et prime de vacances étaient bien hors négo.

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est vraiment très curieux le monde du travail, chacun a son propre vécu ! Tant mieux, d'ailleurs, d'avoir autant de retours d'expérience différents.

    Quand tu parles de package, c'est donc uniquement les primes.

    Quand je parle de package, c'est au sujet essentiellement dû au défraiement. Mais pas que.

    J'ai déjà eu une proposition comme ça : on a retiré 5% de la proposition qu'on m'a faite, puis proposé 2.5% en variable personnel (mon taux de non-intercontrat) et 2.5% en variable de la business unit (le taux de non-intercontrat de la BU).
    Donc non seulement ça "pousse" à accepter la première mission pour pouvoir l'obtenir, au détriment d'une continuité dans la carrière, mais en plus tu peux engueuler un collègue, ou te faire engueuler, pour pas avoir accepter de mission

    Je viens de voir d'ailleurs que dans l'article que j'avais rédigé je parlais un peu de tout ça : intéressement, participation, frais, 13ème mois, "prime au mérite", cooptation et apport d'affaires.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Je viens de lire le blog, c'est intéressant.
    On m'a déjà vanté la générosité des primes de cooptation par exemple mais jamais on n'a essayé de me la caser dans la rémunération !

  6. #26
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hello tout le monde,

    j'ai lu tous vos message et j'ai surtout sur l'arnaque du 12.5/13/14 ème mois alors j'ai utilisé ça pour dire que c'est une prime OBLIGATOIRE est normalement ça ne fais pas partie du salaire.
    après des appels avec la DRH et mon manager j'ai eu la dernière proposition:
    40K€/12.25 mois (j'ai demandé alignement 39k€/12 mois / 40K€/12.25 et c'est la même chose)
    et comme package 42.7k€

    j'aimerai bien avoir vos avis sur cette proposition

  7. #27
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par gazelle39 Voir le message
    Hello tout le monde,

    j'ai lu tous vos message et j'ai surtout sur l'arnaque du 12.5/13/14 ème mois alors j'ai utilisé ça pour dire que c'est une prime OBLIGATOIRE est normalement ça ne fais pas partie du salaire.
    après des appels avec la DRH et mon manager j'ai eu la dernière proposition:
    40K€/12.25 mois (j'ai demandé alignement 39k€/12 mois / 40K€/12.25 et c'est la même chose)
    et comme package 42.7k€

    j'aimerai bien avoir vos avis sur cette proposition
    C'est correct pour la région parisienne comme salaire. Relis le contrat de travail avant de la signer.

  8. #28
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Quelques petits compléments sur le treizieme mois.

    - Il ne peut pas correspondre à la prime vacances syntec vu que les montants ne sont pas vraiment du même ordre de grandeur
    - Cependant la prime vacances peut être intégrées dedans (cas fréquent si le paiement du 13eme mois se fait en 2 fois - ex : ATOS). Car effectivement la prime vacances est obligatoire mais peut être intégrée à une autre prime tant qu'elle est versée en Juin.
    - Pour comparer votre salaire annuel, il est donc important de savoir si effectivement la prime vacances est intégrée dedans ou non. Par exemple si on compare ATOS et Sopra, dans le premier cas la prime vacances est intégrée mais pas dans le second.
    - Dans certains cas, le paiement au prorata du temps passé au moment du départ de l'entreprise est systématique (ex: ATOS), dans d'autre non, il faut être présent dans l'entreprise au 31/12 (ex : Sopra). Cependant je crois que même dans ce second cas il est possible de se faire payer la prime au prorata (j'ai déjà vu le cas). Il me semble même qu'il y a un fondement juridique à cela.

    Un petit avantage au 13ème mois, cela diminue votre salaire mensuel et donc peut vous rapprocher de certains minimum syntec plus facilement (et donc des revalorisations automatiques). Bon ça ne concernera pas forcément grand monde mais les personnes concernées apprécieront

    A noter que pour les banques, le 13ème mois peut tout à fait être re-intégré au salaire mensuel dans le calcul de la capacité d'emprunt. Pas d'impact de ce point de vue là (en dehors du fait qu'en pratique votre reste à vivre mensuel sera plus faible le temps de toucher ce 13eme mois). Çà sera peut-être moins le cas pour une location par contre.

    Bon il n'en reste pas moins que c'est mieux sur 12 mois mais c'est pas la pire des clause qu'on puisse vous proposer.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Je viens de lire le blog, c'est intéressant.
    On m'a déjà vanté la générosité des primes de cooptation par exemple mais jamais on n'a essayé de me la caser dans la rémunération !
    On me l'a jamais "casée" non plus, mais peut être utilisée pour justifiée une baisse de la proposition.
    "On te propose 1K de moins, mais tu sais si tu proposes 2 CV par an et qu'il y a embauche, ça revient au même !"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On me l'a jamais "casée" non plus, mais peut être utilisée pour justifiée une baisse de la proposition.
    "On te propose 1K de moins, mais tu sais si tu proposes 2 CV par an et qu'il y a embauche, ça revient au même !"
    Quand je pense que j'ai fait exactement une cooptation en 14 ans, et encore, je n'ai que que moitié prime pour ds raisons X et Y (en même temps, c'était un gars que j'avais croisé sur dvp, je ne le connaissais ni d'ève ni d'adam, donc je n'ai pas protesté), je me dit que le prochain qui me dit ça, il ne finit pas sa phrase, j'ai déjà claqué la porte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Quelques petits compléments sur le treizieme mois.
    Bon il n'en reste pas moins que c'est mieux sur 12 mois mais c'est pas la pire des clause qu'on puisse vous proposer.
    Est-ce que ça existe des boîtes avec une partie des gens sur 12 mois, l'autre sur 13 mois ?
    Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut négocier en général.

Discussions similaires

  1. Fin de période d'essai CDI sans préavis
    Par youness78 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2016, 11h34
  2. Proposition et négociation CDI SSII
    Par motorenshi dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 14h57
  3. Droit au chomage avec un CDI sans période d'essai
    Par nono13 dans le forum Licenciement
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 14h55
  4. CDI sans contrat et demission
    Par vallica dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2007, 13h08
  5. [Proposition CDI SSII] Salaire à négocier
    Par Hoegaarden dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2005, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo