IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Proposition CDI sans négociation


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Proposition CDI sans négociation
    Bonjour,

    J'habite dans la région parisienne et dans quelques semaines je vais finir mon stage de fin d'étude (ESN qui m'emploi pour une mission chez un client). Le client veux me garder en tant que prestataire et mon manager m'a dit que le semaine prochaine la DRH va m'envoyer un email avec tout les détails (salaires, avantages,congés,...etc).

    je trouve ça bizarre qu'il m'envoie une proposition sans mème parlé avec la RH, car ça me fais peur qu'ils me proposent un salaire très bas du marché (en stage j'étais développeur full stack Java JEE, pour le CDI je vais faire autre chose mais le dev en java toujours présent).

    si la négociation est possible après leurs proposition, je voudrais savoir je mis quoi en avance pour négocier le salaire (l'ESN me connais depuis 5 mois)
    et je dois faire attention à quoi avant signer le contrat, car je ne connait rien (j'entend parler des RTT, prime, 13 mois, .. mais je comprends rien pour le moment)

    Merci par avance

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Outre ta situation totalement illégale (un stage chez un client ) c'est faux de croire que tu n'a pas de négociation possible. Tu es déjà chez le client, formé au projet, tu es en position de force, donc panique pas c'est eux qui ont la pression de te garder.

    Pour le salaire, un petit conseil, regarde le brut fixe sur 12 mois, c'est plus pertinent qu'un packaging mirobolant.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je pense qu'une des clés pour négocier se conçoit en se créant un panel d'options, en contactant d'autres sociétés de service.

    Tu auras plusieurs propositions que tu pourras utiliser soit pour partir sur autre chose, soit pour argumenter sur les opportunités que tu serais prêt à décliner si ta société actuelle acceptait de faire un effort

    Concernant les points d'attention sur le contrat, je ne connais pas tout mais je peux citer les entourloupes que j'ai pu rencontrer : la base horaire (exemple contrat de 35h entre toi et la SSII, 39h entre la SSII et le client, donc 39h entre toi et le client....sans RTT) et la modalité d'organisation du travail (si modalité 2 le salaire brut annuel doit être doit au moins égal au plafond de la sécu, soit 39 732 euros pour 2018). Pour le détail de ces modalités je te laisse jeter un œil sur le net

  4. #4
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Outre ta situation totalement illégale (un stage chez un client )
    pourquoi?
    je pense que si mon ESN joue, alors ni la fac ni le client (grande société d'assurance) accepte un truc illégale
    c'est faux de croire que tu n'a pas de négociation possible. Tu es déjà chez le client, formé au projet, tu es en position de force, donc panique pas c'est eux qui ont la pression de te garder.
    mais la question que je me pose, comment je négocie?
    Pour le salaire, un petit conseil, regarde le brut fixe sur 12 mois, c'est plus pertinent qu'un packaging mirobolant.
    c'est noté

  5. #5
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dwenreth Voir le message
    Je pense qu'une des clés pour négocier se conçoit en se créant un panel d'options, en contactant d'autres sociétés de service.

    Tu auras plusieurs propositions que tu pourras utiliser soit pour partir sur autre chose, soit pour argumenter sur les opportunités que tu serais prêt à décliner si ta société actuelle acceptait de faire un effort
    j'ai pas fait ça, les ESN sont au courant de cette démarche et c'est pour ça ils recrutent au même temps (avec la rédaction du rapport et la préparation au soutenance, pas du temps pour passer les entretiens)
    Concernant les points d'attention sur le contrat, je ne connais pas tout mais je peux citer les entourloupes que j'ai pu rencontrer : la base horaire (exemple contrat de 35h entre toi et la SSII, 39h entre la SSII et le client, donc 39h entre toi et le client....sans RTT) et la modalité d'organisation du travail (si modalité 2 le salaire brut annuel doit être doit au moins égal au plafond de la sécu, soit 39 732 euros pour 2018). Pour le détail de ces modalités je te laisse jeter un œil sur le net
    je suis un peu perdu avec les modalités, mais je vais attendre l'émail et poser des questions plus pertinent, j'espère que j'ai le temps pour avoir des réponses

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par gazelle39 Voir le message
    pourquoi?
    je pense que si mon ESN joue, alors ni la fac ni le client (grande société d'assurance) accepte un truc illégale
    Ton stage doit se dérouler dans le lieu définit par ta convention qui doit être les locaux de ton entreprise. Tu n'a pas à être chez un client.
    Tes missions doivent être indiqué dans ta convention de façon claire et explicite et conforme à un projet pédagogique validé par ton école. Être full-stack java JEE n'est en rien une mission et c'est absolument scandaleux que ton école est validé la convention.
    Tu ne dois pas avoir d'obligation de production, tu ne dois pas remplacé le travail d'un salarié. Le contraire est littéralement la définition de prestation de service.
    Tu dois être encadré par ton maitre de stage.

    Tant bien même tu serais en CDI. Être full-stack chez un client c'est du prêt de main d'oeuvre c'est illégale aussi. Vous avez pas de cours de droit ?

  7. #7
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Ton stage doit se dérouler dans le lieu définit par ta convention qui doit être les locaux de ton entreprise. Tu n'a pas à être chez un client.
    sur ma convention c'est marqué
    lieu du stage (si différent de l'adresse de l'organisme d'accueil), là c'est marqué le nom et l'adresse du client
    Tes missions doivent être indiqué dans ta convention de façon claire et explicite et conforme à un projet pédagogique validé par ton école.
    c'est précis sur la convention "intégration des nouvelles fonctionnalités dans une application Java JEE", le sujet est générique mais rentre dans le cadre de mes études sur les systèmes distribués

    Être full-stack java JEE n'est en rien une mission et c'est absolument scandaleux que ton école est validé la convention.
    Tu ne dois pas avoir d'obligation de production, tu ne dois pas remplacé le travail d'un salarié. Le contraire est littéralement la définition de prestation de service.
    je ne vois pas y a quoi de scandale si on travaille sur le front (javascript, css, jquery, jsp,,,) et le back(hibernate, spring,..). si l'ESN décide de ne pas me garder après le stage, les autres sociétés dans lesquels je vais postulé vont voir ce que je maîtrise, plus de technos et framework maitriser, plus j'aurais une chance de décrocher une bonne CDI

    Tu dois être encadré par ton maitre de stage.
    j'étais bien encadré en tout ce qui concerne le métier, pour la technique c'est ma curiosité qui a joué et j'ai appris tout ce qu'il faut pour travailler (j'ai développé une application java jee chez moi pour résoudre les problèmes techniques pendant les weekends et à l'entreprise je code la solution pour profiter et apprendre le maximum)



    Tant bien même tu serais en CDI. Être full-stack chez un client c'est du prêt de main d'oeuvre c'est illégale aussi. Vous avez pas de cours de droit ?
    non je n'ai pas de cours de droit, mais le site service public réponds à mes question en général

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tu as une offre qui va arriver et c'est très bien.
    Pour autant pour augmenter tes chances, ne te repose pas dessus et met ton CV sur Monster ou contacte d'autres sociétés.
    Surtout ne donne aucune réponse directement autre que "j'ai d'autres contacts en cours, je me déciderai d'ici 10j" (et là normalement tu auras droit à"mais l'offre n'est valable que pendant 3h", ignore ce bullshit)
    Si l'offre est vraiment minable, tu vas voir ailleurs.
    Si tu veux négocier, tu peux affirmer que tu as X autres offres à Y€.
    Ensuite tu vois si ils s'alignent ou s'en moquent, et tu décides si t'es prêt à te faire carotte (bon client, bonne mission, ..) ou vas voir ailleurs.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement de composants

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Salut,

    Le conseil que je peux donner c'est que tu dois être sans aucune pitié envers ta SSII. Ne te fais pas avoir par les discours "on t'a donné un stage, on a été sympa, ...".
    Je pense que le mieux c'est de faire quelques entretiens (genre 4 par exemple) avec d'autres société et voir combien tu peux avoir. Là tu vois combien tu peux valoir et tu demandes ce qui est un peu au dessus de ça (genre 5% hein!!). S'ils ne veulent pas alors tu acceptes l'autre proposition d'offre d'emploi.

    Dans tous les cas tu vas devoir signer un CDI et une période d’essai. Donc tu dois tout commencer. Ne marche pas aussi dans le sentimental "On avait confiance".

    Sinon, vu comment c'est parti, je ne pense pas qu'ils vont te proposer une négociation. Le gars va te demander de te pointer pour signer le contrat avec le salaire dessus. Parles-en avant. Genre tu appelles et tu poses certaines questions (durée de mission, comment se passe l'intercontrat..) et après tu glisses sur le salaire.

  10. #10
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu as une offre qui va arriver et c'est très bien.
    Pour autant pour augmenter tes chances, ne te repose pas dessus et met ton CV sur Monster ou contacte d'autres sociétés.
    je vais avoir leurs proposition dans 2 jours, donc impossible de passer d'autre entretien en ce moment (déjà il me reste pas grand change pour préparer ma soutenance)

    Ensuite tu vois si ils s'alignent ou s'en moquent, et tu décides si t'es prêt à te faire carotte (bon client, bonne mission, ..) ou vas voir ailleurs.
    pour le client, j'ai passé mon stage avec et je pense que y a pas mieux (j'ai pas vu ailleurs mais l'environnement est super)
    vu l'importance du poste pour le client, je vais continuer à travailler comme pendant la période de stage voir mieux peut ètre qu'il me garde chez eux (je rève un peu)

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Outre ta situation totalement illégale (un stage chez un client )
    Certes, mais c'est le cas de 80% - chiffres au doigt levé - des stages en SSII.
    J'ai fait mes stages directement en grand compte, mais si je l'avais fait en SSII, j'aurai préféré être envoyé en client, pourvu que tu es suivi par un chef de projet de ta SSII. J'ai déjà vu des forfaits renforcés par des stagiaires, avec des "tu réussis ou on te descends pendant ta soutenance" (et le plus paradoxal, c'est que c'est des menaces en l'air puisqu'en 2006 ça recrutait à tour de bras).[/QUOTE]

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Pour le salaire, un petit conseil, regarde le brut fixe sur 12 mois, c'est plus pertinent qu'un packaging mirobolant.
    Heu... un salaire brut annuel, ça reste un salaire brut annuel hein. Qu'on le verse sur 12, 13, 14, 15 ou 16 mois.
    Mais il n'y a aucun avantage à être dans une société qui paie plus que douze mois.

    Citation Envoyé par gazelle39 Voir le message
    je vais avoir leurs proposition dans 2 jours, donc impossible de passer d'autre entretien en ce moment (déjà il me reste pas grand change pour préparer ma soutenance)
    Rien ne t'oblige à accepter. C'est qu'une mission, hein ?
    Cela dit, si tu penses que cette mission peut t'apporter des choses (environnement plaisant, technologies porteuses) tu peux essayer.
    Et puis, rien ne dit que la proposition de la SSII est mauvaise. Si ça se trouve, elle est correcte.
    Mais il est vrai que les SSII profitent d'avoir quelqu'un de déjà formé, dont ils connaissent déjà les compétences, pour essayer de faire passer au plus vite un CDI. D'autant plus que le stage peut réduire la période d'essai. Donc essaie quand même de passer des entretiens et de temporiser avec la SSII.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Certes, mais c'est le cas de 80% - chiffres au doigt levé - des stages en SSII.
    J'en ai conscience, mais combien sont au courant de leur situation ?

    Heu... un salaire brut annuel, ça reste un salaire brut annuel hein. Qu'on le verse sur 12, 13, 14, 15 ou 16 mois.
    Le treizième mois en SSII est la prime obligatoire de la convention Syntec, la prime vacance. Tu n'a pas un salaire sur 13 mois, tu touches 12/13 du salaire annoncé et c'est uniquement si tu restes dans l'entreprise, certaine ne la verse pas en cas d'intercontrat.

    Cette manipulation permet de te gratter 1/13 de ton salaire

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Le treizième mois en SSII est la prime obligatoire de la convention Syntec, la prime vacance. Tu n'a pas un salaire sur 13 mois, tu touches 12/13 du salaire annoncé et c'est uniquement si tu restes dans l'entreprise, certaine ne la verse pas en cas d'intercontrat.

    Cette manipulation permet de te gratter 1/13 de ton salaire
    Je n'ai jamais connu ça en SSII. J'ai toujours connu le 13ème mois comme un mois normal versé en une ou deux fois. La prime syntec est à part. (mais inclut parfois dans la négo : tu as demandé 50k, voila un package à 50k : fixe + prime syntec + variable = 50K)
    Le désavantage du 13ème mois c'est quand tu as des congés sans soldes ça se répercute sur ton mois en cours ET sur le 13ème mois.

    Le 13ème mois est proraté en cas de départ de l'entreprise, il ne faut pas rester 12 mois plein pour l'avoir. (vécu, hein)

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 109
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Salut,
    La prime vacances n'est pas un 13eme mois, c'est une prime obligatoire(Syntec), équivalent au minimum(et maximum dans la pratique) à 10% des congés payés, soit 1% du brut annuel.
    Cette prime est parfois incluse dans le brut annuel(spécifié dans le contrat).

    Après avoir lu ton premier message je pense qu'il veulent que tu prennent le moins de temps possible pour réfléchir en t'envoyant un contrat sans avoir négocier, classique pour un débutant, te laisse pas intimider.
    Il est peut être trop tard, mais tu pourrais leur dire que tu n'accepte rien sans un entretien d'embauche, le moment ou on parle salaire

  15. #15
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Je n'ai jamais connu ça en SSII. J'ai toujours connu le 13ème mois comme un mois normal versé en une ou deux fois. La prime syntec est à part. (mais inclut parfois dans la négo : tu as demandé 50k, voila un package à 50k : fixe + prime syntec + variable = 50K)
    Le désavantage du 13ème mois c'est quand tu as des congés sans soldes ça se répercute sur ton mois en cours ET sur le 13ème mois.

    Le 13ème mois est proraté en cas de départ de l'entreprise, il ne faut pas rester 12 mois plein pour l'avoir. (vécu, hein)
    Le vrai désavantage du 13 mois c'est que tu diminues ton salaire mensuel pour une prime plus tard dans l'année donc tu perds la possibilité de faire fructifié ton argent pendant ce temps là, ton entreprise garde d'avantage de liquidité et récolte l'argent des placements que tu n'a pu faire.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine
    J'en ai conscience, mais combien sont au courant de leur situation ?
    Malheureusement, peu. J'estime que le code du travail, tu l'apprends au fur et à mesure de tes déboires.

    Maintenant, je dirai bien qu'il y a parfois des choses à accepter quand on recherche un boulot. Ce n'est pas l'apanage des SSII d'abuser des stagiaires, depuis des années il y avait des cycles stage + CDD / interim même dans les plus grandes institutions ou sociétés, donc je sais bien qu'il faut revendiquer ses droits mais on s'en porte pas si mal.

    Allez chez un client est une chose et ne te tueras point. Et ce n'est pas ça qui changera le fait d'avoir un imbécile qui veuille que tu restes jusqu'à minuit le soir pour corriger des bugs : ça peut aussi bien arriver chez un client sans supervision d'un autre prestataire, ou directement en forfait / progiciel dans les locaux de la SSII.

    [QUOTE=Almopine]Le treizième mois en SSII est la prime obligatoire de la convention Syntec, la prime vacance. Tu n'a pas un salaire sur 13 mois, tu touches 12/13 du salaire annoncé et c'est uniquement si tu restes dans l'entreprise, certaine ne la verse pas en cas d'intercontrat.

    Merci, j'étais au courant, ma première boite payais sur 13 mois (quoique je l'ai appris après ma démission, pour la prime vacances).

    Ca ne change rien au fait que sur un an révolu, tu touches la même chose que tu sois payé sur 13 mois dont prime vacances, 12 mois avec un bonus, 14 mois et les cadeaux de Noël etc. Même si je reconnais que c'est un manque à gagner (ce treizième mois est acquis plus tard... ou jamais si tu quittes la SSII plus tôt), a priori tu resteras quelques années dans la SSII. Puis quand tu démissionneras le manque à gagner te fera oublier ce truc.

    Maintenant, si t'es aux pièces pour ça, ça veut dire que tu comptes quitter ta SSII avant un an. Donc autant ne pas se faire embaucher.

    Citation Envoyé par Almopine
    Cette manipulation permet de te gratter 1/13 de ton salaire
    Non, puisque tu l'acquières quand même à un moment donné de l'année.
    Par contre c'est un moyen de pression si tu veux quitter la SSII (ça marche très bien avec les SSII "superfamiliales" comme Sopra) et ça permet de faire une immobilisation, ce qui permet de trafiquer les chiffres et de placer du CA pour en faire des intérêts avant de le redistribuer aux salariés.

    PS : c'est ce que tu disais au final dans ton dernier post, je ne l'avais pas encore lu.

    Citation Envoyé par Mathieu__
    Le 13ème mois est proraté en cas de départ de l'entreprise, il ne faut pas rester 12 mois plein pour l'avoir. (vécu, hein)
    Ca dépend des contrats de travail. Certains précisent bien que le 13ème mois est versé en deux fois en juin et décembre, et d'autre le 31 décembre pourvu que tu sois dans les effectifs le 31 décémbre.

    Maintenant, le seul moyen de se dédouaner, ces de démissionner en octobre. C'est très gênant, notamment si t'as un conflit en janvier. Mais bon, à ce prix là, mieux vaut se barrer, être mieux payé à la boite d'à côté, et perdre cette fraction de 13ème mois. C'est fréquent dans les boites type Sopra. Pour ma part j'avais démissionné en décembre. Il est vrai que je m'étais fait "entuber" car j'envisageais de partir en octobre ; sauf qu'une semaine avant de poster ma lettre, on m'avait attribué des tâches sympas qui étaient un plus pour mon CV, donc j'ai rongé mon frein.

    Je crois que c'est le plus important à apprendre pour les SSII : partir quand ça pue, mais également rester que ça nous arrange. Je suis dans l'optique d'en profiter un max (missions intéressantes, formations) avant de se barrer. C'est comme ça qu'on se fait ses meilleures augmentations.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Je n'ai jamais connu ça en SSII. J'ai toujours connu le 13ème mois comme un mois normal versé en une ou deux fois.
    Le désavantage du 13ème mois c'est quand tu as des congés sans soldes ça se répercute sur ton mois en cours ET sur le 13ème mois.
    Marrant, tes 2 phrases ne vont pas ensembles. Soit le 13eme mois est considéré comme un mois normal et tu as toujours la même somme. Soit c'est plus une prime de présence et toute absence baisse le montant.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Hahahaha, tu es stagiaire et ils te facturent chez un client...
    C'est vraiment des hyènes

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Hahahaha, tu es stagiaire et ils te facturent chez un client...
    C'est vraiment des hyènes
    Tu crois quoi, même quand tu bosses en forfait ou en solution progicielle tu es facturé comme un ETP...

    EDIT : et t'as pas fait de stage en SSII / connais des copains de promo qui l'ont fait ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Marrant, tes 2 phrases ne vont pas ensembles. Soit le 13eme mois est considéré comme un mois normal et tu as toujours la même somme. Soit c'est plus une prime de présence et toute absence baisse le montant.
    Le 13ème mois est proraté sur l'année. Si tu prends des congés normaux, CP, RTT, il n'y a pas d'impact.
    Si tu prends un congé sans solde d'un jour par exemple ton 13ème mois est donc diminué d'autant. (1/220 quelque chose comme ça)

    Si tu étais payé sur 12 mois ton congé sans solde te coûterait autant, mais en une fois.

Discussions similaires

  1. Fin de période d'essai CDI sans préavis
    Par youness78 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2016, 11h34
  2. Proposition et négociation CDI SSII
    Par motorenshi dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 14h57
  3. Droit au chomage avec un CDI sans période d'essai
    Par nono13 dans le forum Licenciement
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 14h55
  4. CDI sans contrat et demission
    Par vallica dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2007, 13h08
  5. [Proposition CDI SSII] Salaire à négocier
    Par Hoegaarden dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2005, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo