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SDL Discussion :

changer d'image quand on change de direction


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut changer d'image quand on change de direction
    Bonjour,

    Je débute en C et dans le programme suivant, j'aimerais que l'image change quand la direction change mais ça ne fonctionne pas, pouvez vous m'aider svp.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <SDL2/SDL_image.h>
     
    enum {GAUCHE, DROITE};
     
    int setWindowColor(SDL_Renderer *afficheur, SDL_Color color)
    {
        if (SDL_SetRenderDrawColor(afficheur, color.r, color.g, color.b, color.a) < 0)
            return -1;
        if (SDL_RenderClear(afficheur) < 0)
            return -1;
        return 0;
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Window *ecran = NULL;
        SDL_Renderer *afficheur = NULL;
        SDL_Texture *texture, *textuViseur;
        SDL_Surface *image[2] = {NULL};
        SDL_Surface *imageActu = NULL, *viseur = NULL;
        SDL_Rect destHomer = {400, 300, 60, 90};
        SDL_Rect destViseur = {100, 100, 30, 30};
        SDL_Color orange = {255, 127, 40, 255};
        SDL_Event event;
        int continuer = 1, tempsActuel = 0, tempsPrecedent = 0, versLaDroite = 1;
        int statut = EXIT_FAILURE;
     
        if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) != 0)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_Init : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        ecran = SDL_CreateWindow("Kill Homer !", SDL_WINDOWPOS_CENTERED, SDL_WINDOWPOS_CENTERED, 800, 600, SDL_WINDOW_SHOWN);
        if (ecran == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTextureFromSurface : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        afficheur = SDL_CreateRenderer(ecran, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED);
        if (afficheur == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateRenderer : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        image[DROITE] = IMG_Load("homer.png");
        image[GAUCHE] = IMG_Load("homerG.png");
        imageActu = image[DROITE];
     
        if (image == NULL)
     
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, imageActu);
        if (texture == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        viseur = IMG_Load("viseur.png");
        if (viseur == NULL)
     
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture viseur: %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        textuViseur = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, viseur);
        if (textuViseur == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture viseur: %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        setWindowColor(afficheur, orange);
     
        while(continuer)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
     
                case SDL_MOUSEMOTION:
                    destViseur.x = event.motion.x - (viseur->w / 2);
                    destViseur.y = event.motion.y - (viseur->h / 2);
                    break;
     
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)  /* si 30ms se sont écoulé depuis le dernier tour de la boucle
            plus le temps est petit plus il se deplace vite */
            {
                tempsPrecedent = tempsActuel;  // le temps actuel devient le temps présent
            }
            else
            {
                SDL_Delay(30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
            }
            if (versLaDroite)
            {
                if (destHomer.x >= 790)
                {
                    versLaDroite = 0;
                }
                 else
                 {
                     destHomer.x++;
                     imageActu = image[DROITE];
                 }
            }
            else
            {
                if (destHomer.x <= 0)
                    {
                        versLaDroite = 1;
                    }
                else
                    {
                        destHomer.x--;
                        imageActu = image[GAUCHE];
                    }
            }
        SDL_RenderClear(afficheur);
        SDL_RenderCopy(afficheur, texture, NULL, &destHomer); // copie de image grâce au SDL_Renderer
        SDL_RenderCopy(afficheur, textuViseur, NULL, &destViseur);
        SDL_RenderPresent(afficheur); //  Affichage des textures
     
        }
     
        SDL_FreeSurface (image);
        SDL_FreeSurface (viseur);
     
        Quit:
            if(NULL != afficheur)
                SDL_DestroyRenderer(afficheur);
            if(NULL != ecran)
                SDL_DestroyWindow(ecran);
        SDL_Quit();
        return statut;
    }
    D'avance merci.

  2. #2
    Membre Expert Avatar de edgarjacobs
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    Hello,

    Peux-tu poster ton code en utilisant les balises de code (le #), et avec une indentation correcte ? Merci

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Vous ne vérifiez pas si les images sont bien chargées.
    Ensuite, vous ne refaite pas le :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, imageActu);
    pour mettre à jour votre texture avec la bonne image.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
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    Par défaut
    merci de ton aide mais je pensais à tort avoir déjà fait ce que tu me propose. J'ai modifié le code mais ça ne fonctionne toujours pas, maintenant c'est homerG qui s'affiche (je pense que c'est du au fait que la ligne texture de homerG est inscrite après celle de homer). J'ai aussi une fenêtre qui dit le programme à cessé de fonctionné quad je le quitte qui doit résulté du code qui n'est pas bien fait. Je ne sais pas comment faire.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <SDL2/SDL_image.h>
     
    enum {GAUCHE, DROITE};
     
    int setWindowColor(SDL_Renderer *afficheur, SDL_Color color)
    {
        if (SDL_SetRenderDrawColor(afficheur, color.r, color.g, color.b, color.a) < 0)
            return -1;
        if (SDL_RenderClear(afficheur) < 0)
            return -1;
        return 0;
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Window *ecran = NULL;
        SDL_Renderer *afficheur = NULL;
        SDL_Texture *texture, *textuViseur;
        SDL_Surface *image[2] = {NULL};
        SDL_Surface *imageActu = NULL, *viseur = NULL;
        SDL_Rect destHomer = {400, 300, 60, 90};
        SDL_Rect destViseur = {100, 100, 30, 30};
        SDL_Color orange = {255, 127, 40, 255};
        SDL_Event event;
        int continuer = 1, tempsActuel = 0, tempsPrecedent = 0, versLaDroite = 1;
        int statut = EXIT_FAILURE;
     
        if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) != 0)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_Init : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        ecran = SDL_CreateWindow("Kill Homer !", SDL_WINDOWPOS_CENTERED, SDL_WINDOWPOS_CENTERED, 800, 600, SDL_WINDOW_SHOWN);
        if (ecran == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTextureFromSurface : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        afficheur = SDL_CreateRenderer(ecran, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED);
        if (afficheur == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateRenderer : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        image[DROITE] = IMG_Load("homer.png");
        image[GAUCHE] = IMG_Load("homerG.png");
        imageActu = image[DROITE];
     
        if (image[DROITE] == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur chargement image droite : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
       if (image[GAUCHE] == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur chargement image gauche : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, image[DROITE]);
        if (texture == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
         texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, image[GAUCHE]);
        if (texture == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        viseur = IMG_Load("viseur.png");
        if (viseur == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture viseur: %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        textuViseur = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, viseur);
        if (textuViseur == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture viseur: %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
        setWindowColor(afficheur, orange);
     
        while(continuer)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
     
                case SDL_MOUSEMOTION:
                    destViseur.x = event.motion.x - (viseur->w / 2);
                    destViseur.y = event.motion.y - (viseur->h / 2);
                    break;
     
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)  /* si 30ms se sont écoulé depuis le dernier tour de la boucle
            plus le temps est petit plus il se deplace vite */
            {
                tempsPrecedent = tempsActuel;  // le temps actuel devient le temps présent
            }
            else
            {
                SDL_Delay(30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
            }
            if (versLaDroite)
            {
                if (destHomer.x >= 790)
                {
                    versLaDroite = 0;
                }
                 else
                 {
                     destHomer.x++;
                     imageActu = image[DROITE];
                 }
            }
            else
            {
                if (destHomer.x <= 0)
                    {
                        versLaDroite = 1;
                    }
                else
                    {
                        destHomer.x--;
                        imageActu = image[GAUCHE];
                    }
            }
        SDL_RenderClear(afficheur);
        SDL_RenderCopy(afficheur, texture, NULL, &destHomer); // copie de image grâce au SDL_Renderer
        SDL_RenderCopy(afficheur, textuViseur, NULL, &destViseur);
        SDL_RenderPresent(afficheur); //  Affichage des textures
     
        }
     
        SDL_FreeSurface (image);
        SDL_FreeSurface (viseur);
     
        Quit:
            if(NULL != afficheur)
                SDL_DestroyRenderer(afficheur);
            if(NULL != ecran)
                SDL_DestroyWindow(ecran);
        SDL_Quit();
        return statut;
    }

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, image[DROITE]);
        if (texture == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
     
         texture = SDL_CreateTextureFromSurface(afficheur, image[GAUCHE]);
        if (texture == NULL)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur SDL_CreateTexture : %s", SDL_GetError());
                goto Quit;
            }
    Vous écrasez la texture de la première image;
    Aussi, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les textures, si vous n'êtes pas encore à l'aise.

    Sinon, je ne vois pas en quoi vous avez pris en compte ma remarque. Aussi, je ne vois pas pourquoi cela n'afficherai que le homer .
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  6. #6
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    Ben disons que j'ai pris en compte vos remarques en fonction de mes connaissances qui ne sont pas bien grandes et ça n'a rien donné. Si je fais un autre SDL_CreateTextureFromSurface il écrase le premier, j'ai vraiment essayé et aussi en cherchant des infos sur le net. Visiblement c'est pourtant ce qu'il faut faire par rapport à ce que vous dites mais je vois pas comment sans écraser l'autre. Merci pour votre patiente.

  7. #7
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            if (versLaDroite)
            {
                if (destHomer.x >= 790)
                {
                    versLaDroite = 0;
                }
                 else
                 {
                     destHomer.x++;
                     imageActu = image[DROITE];
                 }
            }
            else
            {
                if (destHomer.x <= 0)
                    {
                        versLaDroite = 1;
                    }
                else
                    {
                        destHomer.x--;
                        imageActu = image[GAUCHE];
                    }
            }
    Tu te rends compte que l'image est mise a jour avec 1 frame de retard ? Elle devrait etre mise a jour quand tu changes de direction.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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