IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Question statut cadre dirigeant dans contrat


Sujet :

Contrat

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Lui même m'a avoué ne pas pouvoir me payer au delà des 25k net faute de moyens.
    Ça semble être de la belle bullshit de base.
    J'ai jamais entendu un employeur me dire qu'il pouvait me payer plus parce qu'il faisait des bénéfices

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça semble être de la belle bullshit de base.
    J'ai jamais entendu un employeur me dire qu'il pouvait me payer plus parce qu'il faisait des bénéfices
    Il est clair qu'il y a beaucoup de bullshit au final.

    Je vais faire comme l'a indiqué un autre personne précédemment, je vais arriver à 9h30 et finir à 18h30, s'il me demande de rester je dirai que se sera pris comme des heures supplémentaires et s'il ne me compense ces heures, alors je partirai à 18h30 même s'il n'est pas content (oui parce que je n'ai qu'une heure de pause le midi, je tiens à le préciser).

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 511
    Points : 2 166
    Points
    2 166
    Par défaut
    Ce patron est un escroc point-barre.

    Il se fait de l'argent sur de le dos de naifs.

    Au vu de ton contrat c'est 35h point barre (pas de RTT je suppose).

    Sinon 18h30 - 9h30 = 9h -1 h de pause cela fait 8h/jour. Même comme cela tu lui fais des cadeaux.

    Change de crèmerie vite fait !

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Ce patron est un escroc point-barre.

    Il se fait de l'argent sur de le dos de naifs.

    Au vu de ton contrat c'est 35h point barre (pas de RTT je suppose).

    Sinon 18h30 - 9h30 = 9h -1 h de pause cela fait 8h/jour. Même comme cela tu lui fais des cadeaux.

    Change de crèmerie vite fait !
    j'ai formulé une demande ainsi pour éclaircir les choses : "Bonsoir M. ..., je profite du temps que j'ai à cet instant pour t'informer que j'ai bien lu le contrat et qu'il y a des choses que je ne comprends pas : il n'est fait mention nul part de mes RTT ni de mes horaires de par le fait que la promesse d'embauche était dans le cadre d'un 35 heures payés 2100 euros net et non d'un montant horaire inconnu payé 2100 euros net. Je voudrais, si possible, éclaircir ces points avec toi. En te remerciant par avance pour ces réponses, cordialement M. ... .".

    Voici sa réponse : "Salut ... , pour être très clair, je ne suis pas mesure de négocier ou d'aménager ce modèle de CDI. D'après ce que j'ai compris, soit tu es aux 35h et tu n'as pas de RTT, soit tu es au forfait et tu as des RTT. Si tu cherches à négocier avec un service RH, je pense qu'il faudra t'adresser à une grande ESN que nous ne sommes pas encore. Si ton but dans la vie est d'avoir des RTT, la société n'est absolument pas la société qu'il te faut : nous sommes un start up en pleine tempête, pas une administration. Le montant de rémunération est incroyable pour la société et tu me parles de RTT : en toute franchise, commence à respecter tes objectifs avant de demander quoique ce soit. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on est dans le même bâteau M. ... et je n'ai pas le luxe de pouvoir m'entourer de ressources sur lesquelles je ne peux pas compter à 100%.".

    La mention sur les objectifs n'a rien à voir et je lui ai signalé puisque j'ai réalisé plus d'heures et de boulot que bon nombre des personnes qui sont passés dans l'entreprise en plus du fait que j'ai fait mon maximum et que je n'étais pas soumis à l'obligation de résultat durant le stage (il peut rien faire pour l'obligation de moyen car il n'en a pas les compétences et tout le monde dans l'entreprise sait que je bossais clairement comme un dingue et même lui l'a reconnu).

    Bref, je crois que j'ai perdu mon CDI dans cette entreprise.

  5. #25
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Bref, je crois que j'ai perdu mon CDI dans cette entreprise.
    Et heureusement! Vu les rigolos qu'il y a.


    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, soit tu es aux 35h et tu n'as pas de RTT, soit tu es au forfait et tu as des RTT. Si tu cherches à négocier avec un service RH, je pense qu'il faudra t'adresser à une grande ESN que nous ne sommes pas encore.
    Quasiment aucune ssii ne peut être raisonnablement aux 35h car il faut pouvoir s'adapter aux clients. Ce qui fait que quasiment toutes les ssii sont aux 39h et proposent des RTT. Mais surtout bien qu'il soit toléré le forfait cadre n'existe pas en tant que tel sauf pour les cadres dirigeant ce que tu n'es clairement pas.

    service-public.fr: Durée du travail / Cadre dirigeant :
    Le salarié ayant la qualité de cadre dirigeant n'est soumis à aucune durée de travail (ni minimale, ni maximale).

    Pour être considéré comme cadre dirigeant, le salarié doit cumuler les 3 critères suivants :

    • se voir confier des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de son emploi du temps,
    • être habilité à prendre des décisions de façon largement autonome,
    • percevoir une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l'entreprise ou l'établissement.

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Le montant de rémunération est incroyable pour la société
    25KE comme rémunération incroyable ? Il se moque du monde.
    "2100 euros net (environ 33k brut par an)" C'est vraiment pas si mal pour un débutant mais de là à parler d'"incroyable".

    edit:

    On pourrait discuter du bienfondé des 35h ou non, du fait qu'il faut souvent faire des heures supp dans une startup, qu'il y ait de la pression, mais quand on voit ce que dit ce gars, c'est du n'importe quoi. Il essaye de t'enfumer du début jusqu'à la fin avec des arguments en carton pour t'exploiter.

    edit2 :

    correction sur la rémunération, j'avais mal lu

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Bref, je crois que j'ai perdu mon CDI dans cette entreprise.
    Sans doute une des meilleures choses qui pouvait t'arriver.

    Et le pire; c'est que vu le genre de patron, il va tenter de te retenir par d'autres moyens quand il réalisera que celui là n'a pas fonctionné.

    Maintenant qu'il a établi que tu n'était pas celui qu'il voulait, tu peux sans cas de conscience aller chercher ailleurs et faire tes heures, rien que tes heures.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Bref, je crois que j'ai perdu mon CDI dans cette entreprise.
    C'est une bonne chose, quand tout est fumeux comme tu le racontes, ça ne peut que mal finir, surtout pour toi.
    Autant que ça finisse rapidement même si ça peut être galère pour toi à court terme. Sinon, ça aurait été vraisemblablement galère à durée indéterminée !

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b
    On pourrait discuter du bienfondé des 35h ou non, du fait qu'il faut souvent faire des heures supp dans une startup, qu'il y ait de la pression, mais quand on voit ce que dit ce gars, c'est du n'importe quoi. Il essaye de t'enfumer du début jusqu'à la fin avec des arguments en carton pour t'exploiter.
    J'ai adoré les termes utilisés. "on est une start-up en tempête". Bonne blague, haha. Autant je suis d'accord, il y a une sorte d'immobilisme en France, et il faudrait peut-être que les choses se remuent. Mais il faut qu'elles remuent en même temps que les mentalités. Et la seule boite qui mérite qu'on se batte pour elle, c'est celle qui t'apporte quelque chose. Et pour une start-up, c'est la start-up que l'on créée. Cela dit, il a raison de tout tenter. Il aura juste une levée de boucliers.

  9. #29
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Et heureusement! Vu les rigolos qu'il y a.

    Quasiment aucune ssii ne peut être raisonnablement aux 35h car il faut pouvoir s'adapter aux clients. Ce qui fait que quasiment toutes les ssii sont aux 39h et proposent des RTT. Mais surtout bien qu'il soit toléré le forfait cadre n'existe pas en tant que tel sauf pour les cadres dirigeant ce que tu n'es clairement pas.

    service-public.fr: Durée du travail / Cadre dirigeant :

    25KE comme rémunération incroyable ? Il se moque du monde.
    "2100 euros net (environ 33k brut par an)" C'est vraiment pas si mal pour un débutant mais de là à parler d'"incroyable".

    edit:

    On pourrait discuter du bienfondé des 35h ou non, du fait qu'il faut souvent faire des heures supp dans une startup, qu'il y ait de la pression, mais quand on voit ce que dit ce gars, c'est du n'importe quoi. Il essaye de t'enfumer du début jusqu'à la fin avec des arguments en carton pour t'exploiter.

    edit2 :

    correction sur la rémunération, j'avais mal lu
    La question n'est pas vis à vis des 35 heures mais à la base, je n'avais aucune donnée à ce propos dans mon contrat et j'ai du lui faire comprendre que je ne voulais pas bosser avec le contrat initialement formulé.

    A dire vrai, ce salaire semble être, sur Paris, assez bas compte tenu mon profil qui est plus proche de "l'analyse programmeur" que du "développeur".

    A l'heure actuelle, j'essaie de régler encore deux points dans le contrat. C'est mon deuxième jour dans l'entreprise et je n'ai toujours rien signé (mon patron étant parti en vacances et ne revenant que lundi prochain) car le contrat actuel n'est toujours pas correcte pour moi donc je négocie toujours tout comme je compte faire en sorte qu'il soit démarrer à la date de signature et non au 06/08/2018.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sans doute une des meilleures choses qui pouvait t'arriver.

    Et le pire; c'est que vu le genre de patron, il va tenter de te retenir par d'autres moyens quand il réalisera que celui là n'a pas fonctionné.

    Maintenant qu'il a établi que tu n'était pas celui qu'il voulait, tu peux sans cas de conscience aller chercher ailleurs et faire tes heures, rien que tes heures.
    En réalité, je travail actuellement dans l'entreprise mais sans contrat signé. Je suis toujours sur la base de la promesse d'embauche et j'ai peur qu'il ne compte pas mes jours fait si je n'ai pas signé.

    Ce soir, j'ai un entretien pour une autre société qui est en plus, plus proche de chez moi et qui a l'air plus sérieuse et moins fumeuse.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est une bonne chose, quand tout est fumeux comme tu le racontes, ça ne peut que mal finir, surtout pour toi.
    Autant que ça finisse rapidement même si ça peut être galère pour toi à court terme. Sinon, ça aurait été vraisemblablement galère à durée indéterminée !
    Oui, je suis tout à fait d'accord et je continue à négocier actuellement pour avoir le moins de soucis possible vis à vis de ma période d'essai qui au final a été réduit à 1 mois car, visiblement, je ne peux pas avoir plus de deux fois deux mois renouvelable (j'ai des doutes à ce propos) puisqu'il a augmenté mon indice à 3.1 et mon coefficient à 400 (selon l'accord de branche SYNTEC) sans être un "assimilé cadre dirigeant" avec la même paie.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai adoré les termes utilisés. "on est une start-up en tempête". Bonne blague, haha. Autant je suis d'accord, il y a une sorte d'immobilisme en France, et il faudrait peut-être que les choses se remuent. Mais il faut qu'elles remuent en même temps que les mentalités. Et la seule boite qui mérite qu'on se batte pour elle, c'est celle qui t'apporte quelque chose. Et pour une start-up, c'est la start-up que l'on créée. Cela dit, il a raison de tout tenter. Il aura juste une levée de boucliers.
    Je suis tout a fait d'accord et mon patron n'a surtout pas apprécié que je dise clairement "je compterai mes heures pour toi, je suis aux 35 heures, point final". Celui-ci a au final modifier le contrat et a mis clairement que je suis aux 35 heures. En revanche, se pose actuellement la question qu'il tente de m'imposer 20 minutes de plus sur les heures initialement prévues sous prétexte que j'ai une pause de 30 minutes au total dans la journée (une toutes les heures de cinq minutes) et j'avoue ne pas comprendre cela.

    Travailler, je m'en fiche et bien au contraire, mais pas pour lui ni dans les conditions dans lesquelles moi et mes collègues sommes.

    Pour donner une exemple, on est dans une galère monstre, on assume des responsabilités qu'on ne devrait pas et lui, il part en vacances et nous laisse seul. De plus, il fait environ 35°C dans les locaux, les ventilateurs individuels ne suffisent pas compte tenu des températures avec la canicule. Je ne dis pas que la climatisation est une obligation mais on est pas vraiment dans de bonnes conditions mais en plus, on nous met la pression et en plus, on nous demande d'avoir un rythme de fou alors qu'on peut pas physiquement.

    Je tiens aussi à préciser que ce matin, je me suis encore "disputé" avec lui via le système de messagerie (car bien qu'en congé, il est présent via Slack) car il veut que je sois encore plus (+) productif que durant mon stage parce que je suis maintenant salarié et non stagiaire sauf que je faisais des heures sup. le soir et le week-end durant le stage. J'ai clairement indiqué que là, je n'en ferai pas ou alors, j'aurai quelque chose en retour mais celui-ci ne veut rien donner donc, je ne ferai pas d'heures supplémentaires et je serai productif comme en temps normal.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy
    En réalité, je travail actuellement dans l'entreprise mais sans contrat signé. Je suis toujours sur la base de la promesse d'embauche et j'ai peur qu'il ne compte pas mes jours fait si je n'ai pas signé.
    Es-tu sûr qu'ils vont te payer au moins ?

    Ce soir, j'ai un entretien pour une autre société qui est en plus, plus proche de chez moi et qui a l'air plus sérieuse et moins fumeuse.

    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Oui, je suis tout à fait d'accord et je continue à négocier actuellement pour avoir le moins de soucis possible vis à vis de ma période d'essai qui au final a été réduit à 1 mois car, visiblement, je ne peux pas avoir plus de deux fois deux mois renouvelable (j'ai des doutes à ce propos) puisqu'il a augmenté mon indice à 3.1 et mon coefficient à 400 (selon l'accord de branche SYNTEC) sans être un "assimilé cadre dirigeant" avec la même paie.
    Syntec ? Ha mais j'ai mal suivi. Tu es donc officiellement consultant ? Ha mais ça change beaucoup de choses. Raison de plus pour ne pas accepter des horaires. Moi je pensais que t'étais dans une sorte de web-agency.

    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Je suis tout a fait d'accord et mon patron n'a surtout pas apprécié que je dise clairement "je compterai mes heures pour toi, je suis aux 35 heures, point final". Celui-ci a au final modifier le contrat et a mis clairement que je suis aux 35 heures. En revanche, se pose actuellement la question qu'il tente de m'imposer 20 minutes de plus sur les heures initialement prévues sous prétexte que j'ai une pause de 30 minutes au total dans la journée (une toutes les heures de cinq minutes) et j'avoue ne pas comprendre cela.

    Travailler, je m'en fiche et bien au contraire, mais pas pour lui ni dans les conditions dans lesquelles moi et mes collègues sommes.
    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Pour donner une exemple, on est dans une galère monstre, on assume des responsabilités qu'on ne devrait pas et lui, il part en vacances et nous laisse seul. De plus, il fait environ 35°C dans les locaux, les ventilateurs individuels ne suffisent pas compte tenu des températures avec la canicule. Je ne dis pas que la climatisation est une obligation mais on est pas vraiment dans de bonnes conditions mais en plus, on nous met la pression et en plus, on nous demande d'avoir un rythme de fou alors qu'on peut pas physiquement.
    Serais-tu dans la boite de ma copine ?
    Les patrons sont les premiers pour demander à tout le monde de rester et se barrer sans prévenir personne. Le patron de ma copine a interdit de partir au mois de juin (on a dû reporter un voyage qu'on avait prévu déjà depuis l'année dernière), puis a accepté qu'on parte en juillet (ce qui m'a un peu énervé puisqu'on n'a pas d'enfant et je préfère partir hors saison) avant d'au final partir en "formation" une semaine au soleil... et apparemment les traces de bronzage qu'il a prises allaient au-delà de la chemisette.

    Nan mais clairement, le premier truc à tirer de cette leçon, c'est que toute promesse d'inconvénient qu'il présentera en avantage, ne sera jamais pris en compte en avantage.
    Par exemple patron qui me dit "on aura des rushs et il faudra pas compter ses heures, mais derrière dès que ce sera calme tu pourras partir plus tôt", limite je le teste maintenant.
    1/ je pars tout de suite à 17h30, et s'il râle pas OK.
    2/ Il me fait la remarque, ça veut dire tout de suite qu'il n'y aura jamais de période de repos. Il s'arrangera toujours pour avoir du business.

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Es-tu sûr qu'ils vont te payer au moins ?

    Ce soir, j'ai un entretien pour une autre société qui est en plus, plus proche de chez moi et qui a l'air plus sérieuse et moins fumeuse.

    Syntec ? Ha mais j'ai mal suivi. Tu es donc officiellement consultant ? Ha mais ça change beaucoup de choses. Raison de plus pour ne pas accepter des horaires. Moi je pensais que t'étais dans une sorte de web-agency.

    Serais-tu dans la boite de ma copine ?
    Les patrons sont les premiers pour demander à tout le monde de rester et se barrer sans prévenir personne. Le patron de ma copine a interdit de partir au mois de juin (on a dû reporter un voyage qu'on avait prévu déjà depuis l'année dernière), puis a accepté qu'on parte en juillet (ce qui m'a un peu énervé puisqu'on n'a pas d'enfant et je préfère partir hors saison) avant d'au final partir en "formation" une semaine au soleil... et apparemment les traces de bronzage qu'il a prises allaient au-delà de la chemisette.

    Nan mais clairement, le premier truc à tirer de cette leçon, c'est que toute promesse d'inconvénient qu'il présentera en avantage, ne sera jamais pris en compte en avantage.
    Par exemple patron qui me dit "on aura des rushs et il faudra pas compter ses heures, mais derrière dès que ce sera calme tu pourras partir plus tôt", limite je le teste maintenant.
    1/ je pars tout de suite à 17h30, et s'il râle pas OK.
    2/ Il me fait la remarque, ça veut dire tout de suite qu'il n'y aura jamais de période de repos. Il s'arrangera toujours pour avoir du business.
    Je ne sais pas si je serai payé pour mes heures due ...

    Alors non, je suis soumis à des horaires précis et je suis salarié avec aucune référence au statut de "consultant". Et non, je suis bien dans une web-agency.

    Est-ce vrai qu'il ne peut pas étendre, à ma demande, la période d'essai à 2 mois renouvelable une fois compte tenu de l'indice et du coefficient ?

    Non, il fait exprès de planter les réunions à 18h comme ça, il nous retient et on part ainsi à 18h45 voir 19h.

    Hier, j'ai eu mon entretien et il s'est super bien passé ! L'entreprise est super intéressée et j'aurai un retour d'ici la fin du mois (le dirigeant et le DSI étant absents). En revanche, ma période d'essai actuelle se termine le 6 septembre en principe et si j'ai bien compris vis à vis du coefficient et indice que j'ai désormais, j'ai un préavis de deux mois à faire (alors que je ne suis pas développeur backend et rien d'autre) et je ne comprends plus rien entre la réglementation et cette entreprise.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Est-ce vrai qu'il ne peut pas étendre, à ma demande, la période d'essai à 2 mois renouvelable une fois compte tenu de l'indice et du coefficient ?
    La période d'essai peut être redoublée à ta demande, également.

    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Non, il fait exprès de planter les réunions à 18h comme ça, il nous retient et on part ainsi à 18h45 voir 19h.
    Une fois, pour une réunion d'urgence, je veux bien.
    Une fois, parce que personne n'était dispo, je veux bien, mais seulement si les gens qui ont des obligations (train, enfants) passent en priorité.
    Mais si c'est si systématiquement, c'est synonyme de mauvais management et de contrôle de masse.

    Citation Envoyé par NBoulfroy
    Hier, j'ai eu mon entretien et il s'est super bien passé ! L'entreprise est super intéressée et j'aurai un retour d'ici la fin du mois (le dirigeant et le DSI étant absents). En revanche, ma période d'essai actuelle se termine le 6 septembre en principe et si j'ai bien compris vis à vis du coefficient et indice que j'ai désormais, j'ai un préavis de deux mois à faire (alors que je ne suis pas développeur backend et rien d'autre) et je ne comprends plus rien entre la réglementation et cette entreprise.
    Alors, à revoir, mais normalement s'il y a des incohérences entre le code du travail (ce que tu trouveras sur service-public) et ta convention collective, c'est celle qui arrange le salarié qui prédomine. De toute manière tu peux augmenter ta période d'essai (donc disons jusqu'au 6 novembre, modulo quelques semaines selon ce qui est inscrit), puis si tu signes chez l'autre, tu peux rompre la période d'essai et tu as droit à 48h de préavis, si la rupture de la période d'essai est à ton initiative.

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La période d'essai peut être redoublée à ta demande, également.

    Une fois, pour une réunion d'urgence, je veux bien.
    Une fois, parce que personne n'était dispo, je veux bien, mais seulement si les gens qui ont des obligations (train, enfants) passent en priorité.
    Mais si c'est si systématiquement, c'est synonyme de mauvais management et de contrôle de masse.

    Alors, à revoir, mais normalement s'il y a des incohérences entre le code du travail (ce que tu trouveras sur service-public) et ta convention collective, c'est celle qui arrange le salarié qui prédomine. De toute manière tu peux augmenter ta période d'essai (donc disons jusqu'au 6 novembre, modulo quelques semaines selon ce qui est inscrit), puis si tu signes chez l'autre, tu peux rompre la période d'essai et tu as droit à 48h de préavis, si la rupture de la période d'essai est à ton initiative.
    Il fait ça à chaque fois pour les réunions. Il m'a même retenu alors que j'avais un train à prendre et j'ai fini par partir en disant "j'ai un train à prendre, point final" et c'est tout.

    Pourrais tu m'indiquer quelques sources ? Je t'avoue que je ne sais pas trop où chercher

    Je suis au courant pour le préavis en revanche.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok. Les chefs qui font des réunions à 18h00 sont des emmerdeurs qui visiblement ne s'occupent pas de leurs enfants. POINT. Pour moi, c'est encore un flag : C'est un gros con, où est la sortie de secours.
    Ce que je fais face à la réunion tardive de dernière minute, c'est de demander s'il y a une vraie urgence pour planifier ça (vraie urgence : les clients sont dans la merde et on va perdre des sous et/ou des clients dans la nuit).
    La vraie réponse est : non même si la réponse sera donnée du bout des lèvres.
    Si pas urgence alors, on se planifie la réunion demain matin à 8h00 alors. (7h30, si tu es matinal, comme moi)
    Si le chef dit non, ok pb réglé, c'était vraiment du flan.
    Si le chef dit oui, il ne sera vraisemblablement pas là avant 9h00 au mieux le lendemain et là, tu as tout pour prouver la futilité de cette réunion et pour le ressortir la prochaine fois.

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok. Les chefs qui font des réunions à 18h00 sont des emmerdeurs qui visiblement ne s'occupent pas de leurs enfants.
    Il y en a qui sont surchargés et à qui on ne peut parler qu'après cette heure, et je peux les comprendre même si certains sont drogués du travail. Nan le pire ce sont qui en font un malin plaisir, alors qu'ils ne sont visiblement pas surchargés, le même genre qui dès qu'il veut te parler ne te dit jamais le sujet et te dis d'aller le voir pour te faire mitonner. J'ai en croisé quelques pénibles comme cela.

    Mais quelques fois ils perdent leur sourire colgate quand on ne rentre pas dans leurs jeux et qu'on leur dit nos 4 vérités.

    Il m'arrive de terminer tard, même quelques fois plusieurs jours de suite car je suis pris par ce que je fais. Mais c'est du volontariat, je n'accepterais pas qu'on me l'impose surtout si c'est régulier. (Sauf vraie urgence)

    Ça me fait penser à une boite, je crois que je l'ai déjà raconté, où le responsable demande comment on organise les astreintes de surveillance du soir des admins S&R, DBA. Mais il fait face à une levée de boucliers: tout les gens faisaient cela de façon informelle le soir quelques minutes de chez eux.

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok. Les chefs qui font des réunions à 18h00 sont des emmerdeurs qui visiblement ne s'occupent pas de leurs enfants. POINT. Pour moi, c'est encore un flag : C'est un gros con, où est la sortie de secours.
    Ce que je fais face à la réunion tardive de dernière minute, c'est de demander s'il y a une vraie urgence pour planifier ça (vraie urgence : les clients sont dans la merde et on va perdre des sous et/ou des clients dans la nuit).
    La vraie réponse est : non même si la réponse sera donnée du bout des lèvres.
    Si pas urgence alors, on se planifie la réunion demain matin à 8h00 alors. (7h30, si tu es matinal, comme moi)
    Si le chef dit non, ok pb réglé, c'était vraiment du flan.
    Si le chef dit oui, il ne sera vraisemblablement pas là avant 9h00 au mieux le lendemain et là, tu as tout pour prouver la futilité de cette réunion et pour le ressortir la prochaine fois.
    Je ne sais même pas ce que fait mon patron dans l'entreprise en dehors de roder autour des développeurs, nous critiquer et nous mettre la pression continuellement.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Il y en a qui sont surchargés et à qui on ne peut parler qu'après cette heure, et je peux les comprendre même si certains sont drogués du travail. Nan le pire ce sont qui en font un malin plaisir, alors qu'ils ne sont visiblement pas surchargés, le même genre qui dès qu'il veut te parler ne te dit jamais le sujet et te dis d'aller le voir pour te faire mitonner. J'ai en croisé quelques pénibles comme cela.

    Mais quelques fois ils perdent leur sourire colgate quand on ne rentre pas dans leurs jeux et qu'on leur dit nos 4 vérités.

    Il m'arrive de terminer tard, même quelques fois plusieurs jours de suite car je suis pris par ce que je fais. Mais c'est du volontariat, je n'accepterais pas qu'on me l'impose surtout si c'est régulier. (Sauf vraie urgence)

    Ça me fait penser à une boite, je crois que je l'ai déjà raconté, où le responsable demande comment on organise les astreintes de surveillance du soir des admins S&R, DBA. Mais il fait face à une levée de boucliers: tout les gens faisaient cela de façon informelle le soir quelques minutes de chez eux.
    Comme je l'ai dit, terminer tard n'est pas le souci, le souci c'est le faire tous les jours de la semaine et nous harceler le soir et le week-end quand on est pas dans l'entreprise pour bosser sans rien en retour car il trouve cela normal puisqu'il est une "start-up".

    Un collègue en contrat professionnel a finit par dire "stop" et a arrêté de répondre aux messages de mon patron quand il était en cours et au final, mon patron lui reproche de ne pas avoir su respecter et tenir les objectifs donnés m'enfin, à un moment, il faut aussi accepter le fait que quand tu es apprenant ou "junior", tu peux pas produire autant qu'un expérimenté ou senior.

    Sa nouvelle remarque qu'on a su par le billet de l'UI / UX designer, c'est que ça l'arrange que les "moins productifs et efficaces" partent, sauf qu'en réalité, tout le monde part de son entreprise parce qu'on peut pas travailler dans de tes conditions et même lui ne s'en rend pas compte. De plus, pour lui, quelqu'un de "productif et efficace", c'est quelqu'un qui fait 9h30-20h30 minimum du lundi au vendredi et qui bosse le week-end pour lui sans augmentation ni temps de repos octroyé.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Pourrais tu m'indiquer quelques sources ? Je t'avoue que je ne sais pas trop où chercher
    Tu poses tes questions à google, et tu priorises les résultats du site "service-public.fr"
    Les conventions collectives, typiquement syntec, sont généralement trouvables et téléchargeables facilement.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu poses tes questions à google, et tu priorises les résultats du site "service-public.fr"
    Les conventions collectives, typiquement syntec, sont généralement trouvables et téléchargeables facilement.
    Le souci étant que j'ai lu certains pans de l'accord de branche, notamment la question de la période d'essai qui dit clairement qu'il faut être assimilé cadre (indice 3.1 coefficient 450) pour avoir 6 mois de périodes d'essai (3 fois deux mois renouvelable), à l'indice 3 coefficient 400, c'est 4 mois de période d'essai (2 fois deux mois renouvelable) et à l'indice 2 coefficient 275, c'est 2 mois (2 fois un mois renouvelable).

    De ce fait et après ta remarque sur le fait que je peux demander un rallongement de la période d'essai, j'avoue être perdu.

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Le souci étant que j'ai lu certains pans de l'accord de branche, notamment la question de la période d'essai qui dit clairement qu'il faut être assimilé cadre (indice 3.1 coefficient 450) pour avoir 6 mois de périodes d'essai (3 fois deux mois renouvelable), à l'indice 3 coefficient 400, c'est 4 mois de période d'essai (2 fois deux mois renouvelable) et à l'indice 2 coefficient 275, c'est 2 mois (2 fois un mois renouvelable).

    De ce fait et après ta remarque sur le fait que je peux demander un rallongement de la période d'essai, j'avoue être perdu.
    Bonjour,

    Alors je vais essayé de t'éclairer, ayant eu moi-même beaucoup de soucis avec une SSII (Syntec) sur la partie convention :

    Fais attention avec les coefficients que ton patron te donne, en syntec il y a deux grilles de salariés :

    ETAM : Employés et techniciens (en gros)
    Cadres : Cadre/ingénieur (technique, encadrement et cadre dirigeant).

    -> Les ETAM sont par défaut en modalités 1 "standard", c'est à dire 35h sans RTT.

    Pour les cadres, ils y a 3 modalités utilisables :
    Modalité 1 : 35h sans RTT
    Modalités 2 : 37h30 (plus ou moins 10%) avec 8-10j de RTT (pour 219j max travaillé par an) avec un niveau de rémunération minimal du PSS (Plafond de sécurité social : en 2018 : 39732€ brut/an ou 3311€ brut/mois), ne pas respecter le critère de rémunération invalide la modalité 2 et il est possible au prud'homme de récupérer les heures supplémentaire indues (donc 2h30/semaine, au bout de quelques années, ça tape bien...)
    Modalité 3 : Cadre dirigeant (forfait jour), pas d’horaire à respecter et un maximum de 218j travaillés par an (cadre autonome qui gère ses heures comme il veut...). Ils doivent être au coefficient 3.X minimum et toucher au moins 2 fois le Plafond sécurité social (donc autour de 80k€ brut/an pour 2018). Même chose si ces règles ne sont pas respecté, l'employé a légitimité à aller réclamer les heures effectuées.

    Dans ton cas, ton contrat de travail précise bien que tu es ETAM avec un coeff 2.1 ta grille est donc celle des ETAM (https://droit-finances.commentcamarc...-et-les-cadres), et ton salaire minimum est de "2153.55€ brut par mois ou 25842.6€ brut par an". Ces salaires sont des minimums et clairement en dessous du marché, mais ils existent dans la convention syntec...

    En gros : Ton patron essaye de t'entuber (et semble savoir ce qu'il fait), je ne suis pas certain que la modalité 2 "réalisation de mission" soit ouvertes aux ETAM mais je ne pense pas, sinon toutes les SSII n'embaucherait pas en statuts cadre alors qu'il y a plus de cotisations pour elles, mais même dans ce cas, pour être en modalité 2 avec RTT, tu devrais toucher au moins 3311€ brut par mois pour être dans les clous du 37h30 avec RTT ou 6622€ brut par fois pour être au forfait jour/cadre dirigeant et ce serait toujours incompatible avec ta classification technicien (ETAM) !

    Concernant les périodes d'essai, elle est de trois mois pour les cadres (renouvelable une fois) et pour les ETAM, de 1 ou 2 mois en fonction du coefficient :
    "Dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail, tout employé, technicien ou agent de maîtrise est soumis à une période d’essai dont la durée pourra être prolongée exceptionnellement d’une période équivalente, après accord écrit du salarié.
    Cette durée est fonction de la classification conventionnelle du salarié :
    ● du coefficient 200 au coefficient 355 inclus la période d’essai sera d’un mois renouvelable aux conditions prévues ci-dessus
    ● du coefficient 400 au coefficient 500 inclus la période d’essai sera de deux mois renouvelable aux conditions prévues ci-dessus"

    Dans ton cas, en ETAM position 2.1 ton coefficient est 275 donc tu es soumis à un période d'essai de 1 mois renouvelable une fois donc 2 mois max.

    La convention collective est assez clair même si la SYNTEC n'est pas réputée pour être la meilleure, et beaucoup de jurisprudence existe qui viennent clarifier beaucoup de points (majoritairement en faveur du salarié) : https://www.syntec.fr/1-federation-s...ollective.aspx

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Je m'excuse de répondre aussi tardivement à ce sujet mais ce message sera le dernier à propos de ma situation au sein de la société et de la question du contrat de travail.

    En effet, tout d'abord, je tiens à vous remercier pour m'avoir écouté et donné des réponses quand à ma situation lors de la rédaction du premier message dans ce sujet et aux autres qui ont suivi.

    Je vous informe ainsi que je ne suis plus employé auprès de cette société et que j'ai quitté mon poste le 24 août 2018. Par chance, j'ai trouvé une autre société, plus proche de chez moi mais toujours en région parisienne, qui m'a recruté en tant que développeur back-end junior et tout se passe à merveille.

    Je suis entouré de personnes chaleureuses, honnêtes et sympathiques. Je ne suis plus confronté à la problématique d'être le seul employé sur place (il n'y a que trois contrats professionnels / alternants dans la société pour une dizaine de salariés en CDI). Mon référent technique est sur place et est à mon écoute en plus de faire son maximum pour répondre à mes questions (je ne suis pas expert après tout) tout en me garantissant un environnement de travail sain, non stressant et ouvert aux propositions (nous avons par exemple tous les vendredi après-midi du temps pour la veille technologique).

    Au delà de cela, j'ai ressenti un réel soulagement lors de la signature de mon contrat car le responsable de la société a été honnête et n'a pas cherché à me duper ni "me l'a faire à l'envers". Je suis en période d'essai jusqu'au 17 novembre environ (j'ai commencé le 17 septembre à mon nouveau poste) et je peux renouveler si je le désire la période d'essai avant (chose qui change car on m'avait imposé auparavant les deux fois deux mois sans possibilité de négocier à ce propos).

    Bref, merci à vous tous.

Discussions similaires

  1. Definition statut cadre
    Par oligig dans le forum Droit du travail
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2008, 07h55
  2. Statut cadre et contrat de travail
    Par Invité dans le forum Droit du travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 15h40
  3. [C#][Débutant] 4 questions pour supprimer ligne dans datagriview
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 23h42
  4. [Question] Ajouter un item dans une ListBox
    Par Jihnn dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2005, 19h38
  5. Questions sur le son dans un site web
    Par crash override dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo