IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Statut cadre et contrat de travail


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Statut cadre et contrat de travail
    Bonjour,
    j'ai plusieurs questions concernant le statut cadre et le contrat de travail.
    - Est-ce que le statut cadre doit figurer sur le contrat de travail, ou il suffit qu'il soit sur la feuille de paye ?
    - Vu ma première question, vous vous doutez que mon statut cadre n'est pas marqué sur mon contrat. Du coup, il y a d'autres trucs faux en rapport. Par exemple en cas de démission, il y a marqué sur mon contrat que le préavis est de deux mois au lieu de trois. Qu'est-ce qui prime dans ce cas là ? Mon contrat faux ou la convention ?
    - Dans le même genre, j'ai une période d'essai de marquée, alors que mon CDI succède à un an et demi de CDD, donc il ne devrait pas y en avoir. Si mon patron a subitement envie de me virer en argumentant que je suis en période d'essai, est-ce qu'il peut le faire parce que j'ai signé le contrat, ou est-ce que la clause est nulle et ne s'applique pas ?

    Merci

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 102
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    1/ Pour passer au statut cadre, tu dois signer un avenant à ton contat de travail qui redéfinit le contrat et en particulier les clauses qui peuvent être ammenées à être modifiées (nombre de RTT, préavis, etc...)

    2/ ben... cf point 1 ! il faut un avenant à ton contrat... Cependant, en ce moment c'est la loi du "ce qui avantage le plus le salarié"

    3/ A confirmer par quelqu'un qui s'y connait plus que moi, mais un CDI qui fait suite à un CDD ne peut pas avoir de période d'essai. C'est le CDD qui a fait office de période d'essai. Donc cette clause est nulle ^_^

    Bon courage

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait j'ai obtenu le statut cadre en même temps que mon passage CDD->CDI. De fait, j'ai eu plus qu'un avenant puisqu'il s'agit d'un nouveau contrat.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 102
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    et sur ton nouveau contrat (CDI) quel statut est indiqué ? Quelle convention collective as tu ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le statut ? Il y a juste marqué "développeur informatique". Sinon la convention c'est Syntec.
    Comprenez bien : pour le patron, je suis cadre, il me l'a accordé, ce sera marqué sur ma feuille de paye d'avril, je cotiserai aux caisses correspondantes, etc. Le truc, c'est que lui dit que ce n'est pas nécessaire que ce soit stipulé sur le contrat, d'ailleurs c'est pareil pour les autres cadres de la boîte.
    Ce que je veux savoir, c'est si je peux être pénalisé ou ne pas avoir accès à certains avantages parce que ce n'est pas marqué sur mon contrat. Ou tout simplement ne pas être "officiellement" cadre pour cette même raison.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    demande a ta RH ton coefficient car selon ce coef, tu peux être cadre ou non cadre et tu ne paies pas les meme impots et la meme retraite (je crois. 0.75 au lieu de 0.70 car c'est plus la meme caisse).
    les avantages à être cadre: tu fais plus dheures sans être payé plus bon c'est pas forcément cela mais tu passes bien souvent au forfait jour
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Est-ce que le statut cadre doit figurer sur le contrat de travail,
    C'est mieux, mais si ça figure uniquement sur ton bulletin de salaire, et que tu cottises aux caisses cadres, ça c'est l'essentiel.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    ou il suffit qu'il soit sur la feuille de paye ?
    Il suffit de ça, et tu vérifies au passage que les cotisations sont bien en corrélation avec le status. En fonction de ton salaire brut, tu as des cotisations plafonnées, puis Tranche A et B etc.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    - Du coup, il y a d'autres trucs faux en rapport. Par exemple en cas de démission, il y a marqué sur mon contrat que le préavis est de deux mois au lieu de trois. Qu'est-ce qui prime dans ce cas là ? Mon contrat faux ou la convention ?
    Ben non, y'a pas vraiment de faux pusique c'est pas une obligation, mais suivant comment ton contrat est rédigé, cette clause peut ou non s'appliquer. Ex: si dans ton contrat le préavis est lié au status ETAM, ou employé de façon explicite, tu ne pourras pas le revendiquer, mais s'il est écrit, la péridoe de préavis de M. XXX est de 2 mois, sans plus de précisions, là c'est opposable.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    - Dans le même genre, j'ai une période d'essai de marquée, alors que mon CDI succède à un an et demi de CDD, donc il ne devrait pas y en avoir. Si mon patron a subitement envie de me virer en argumentant que je suis en période d'essai, est-ce qu'il peut le faire parce que j'ai signé le contrat, ou est-ce que la clause est nulle et ne s'applique pas ?
    Là clairement, c'est un copier coller malheureux, cette n'a évidement pas lieu d'être tel que tu présentes ton cas.

    A+

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par coraziari Voir le message
    1/ Pour passer au statut cadre, tu dois signer un avenant à ton contat de travail qui redéfinit le contrat et en particulier les clauses qui peuvent être ammenées à être modifiées (nombre de RTT, préavis, etc...)
    Non. Pour passer au status cadre, il suffit que ton employeur te fasse cotiser aux caisses correspondantes, et c'est tout. Le reste c'est de la garantie contractuelle.

    Citation Envoyé par coraziari Voir le message
    Cependant, en ce moment c'est la loi du "ce qui avantage le plus le salarié"
    En ce moment ou pas, si la lecture d'un contrat peut répondre à deux interprétations, c'est la plus avantageuse qui prime, mais si ce qui est écrit est sans équivoque, c'est l'écrit qui prime, pour autant qu'il ne contrevienne pas à la CCN ou au CT.

    Citation Envoyé par coraziari Voir le message
    3/ A confirmer par quelqu'un qui s'y connait plus que moi, mais un CDI qui fait suite à un CDD ne peut pas avoir de période d'essai. C'est le CDD qui a fait office de période d'essai. Donc cette clause est nulle ^_^
    Oui, et non. Il faut que la durée du CDD soit supérieure à la période d'éssai. Mais un salarié peut être embauché sans période d'éssai ou avec une période réduite, c'est à son avantage.

    A+

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ces réponses !
    Question subsidiaire : ma boîte est sur le point d'être rachetée. Est-ce que le racheteur quand il examinera les contrats, peut dire :
    "C'est quoi ce binz ? Sur son contrat il est pas marqué cadre mais il cotise chez eux. Allez, zou ! C'est fini !".

  10. #10
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Old_Arnaud: Pour passer au status cadre, il suffit que ton employeur te fasse cotiser aux caisses correspondantes
    Ca ne suffit pas, puisqu'un assimilé cadre (article 36 me semble-t'il) paye les mêmes cotisations qu'un cadre, mais ne relève pas du collège cadre (par exemple, aux prud'hommes où cadre et non-cadres sont jugés séparément, ce sera chez les non-cadres).

    Ce qui fera foi pour le statut sera la classification indiquée sur le bulletin de salaire.

    Gastiflex: Sur son contrat il est pas marqué cadre mais il cotise chez eux.
    Il ne pourra pas revenir en arrière : tu resteras (assimilé?)cadre.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pitite dernière question :
    j'ai passé un an et demi pas cadre en CDD, et je suis cadre en CDI que depuis début avril. Si je démissionne, je suppose que c'est le préavis cadre qui s'applique, mais comment on compte l'ancienneté ? Depuis le début du CDD ou que depuis que je suis cadre ?

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    t'es cadre sur ton contrat donc c'est trois mois. quant à l'ancienneté, c'est depuis le début mais je ne vois pas le rapport avec la démission
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah je parle du préavis que je dois faire si jamais je démissionne.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    quand t'as signé ton CDI, ca prévoyait une période d'essai? ton préavis final dépend du lendemain de la fin de ta dernière période d'essai.
    donc si t'as pas eu de période d'essai, c'est trois mois
    si t'as eu une periode et que tu l'as fini, c'est trois mois aussi
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2015, 16h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h20
  3. Contrat de travail 35h non cadre
    Par Bob.Killer dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 07h52
  4. Definition statut cadre
    Par oligig dans le forum Droit du travail
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2008, 07h55
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 28/10/2005, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo