IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Négociation impossible ou risquée ?


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Je viens mêler mon grain de sel ici, je comprends parfaitement le point de vue des vétérans et je dois dire qu'il en devient même effrayant. D'un autre côté, j'ai presque une compassion envers l'auteur : moi-même étant en dernière année d'école d'ing., il faut dire qu'on nous fait reluire le monde du travail et la qualité du diplôme à de multiples moments pendant notre cursus.

    Existe-t-il néanmoins des moments de répis et d'épanouissement dans votre carrière (je m'adresse par exemple à el_slapper) ou bien est-ce le marathon depuis votre sortie d'école ?
    C'est pas la faute de l'ecole non plus. L'industrie s'est cassée la gueule et le chomage est a un point haut depuis une ou deux décennies. Il n'y a plus de travail. C'est dur pour tout le monde de partout.

    Les SSII ne sont pas forcement le pire. Il a des postes corrects avec un salaire qui permet de vivre. C'est une question de mentalite apres, vivre heureux sans s'attacher au projet, faire ses 35h et profiter de ses deux mois de RTT et de vacances.
    Juste oublie la maison et les enfants. T'auras jamais les moyens, t'as né dans la mauvaise génération.

  2. #42
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est pas la faute de l'ecole non plus. L'industrie s'est cassée la gueule et le chomage est a un point haut depuis une ou deux décennies. Il n'y a plus de travail. C'est dur pour tout le monde de partout.

    Les SSII ne sont pas forcement le pire. Il a des postes corrects avec un salaire qui permet de vivre. C'est une question de mentalite apres, vivre heureux sans s'attacher au projet, faire ses 35h et profiter de ses deux mois de RTT et de vacances.
    Juste oublie la maison et les enfants. T'auras jamais les moyens, t'as né dans la mauvaise génération.
    Là pour le coup c'est quand même extrémement pessimiste, y'a encore largement de quoi avoir sa maison et vivre extrêmement bien, même en étant en SSII.

    Après c'est sûr que même avec un salaire plus que correct (genre 3k net) c'est limite si tu peux t'acheter un t4 dans une grande ville, à paris tu peux pas espérer plus d'un t2, donc faut s'éloigner un peu (voire beaucoup...) mais ça reste largement faisable, le mieux restant dans ce cas là de louer, de toute façon peu de chance de rester plus de 5ans dans une société, donc autant louer au plus proche et changer en même temps.
    Le gouvernement pousse le télétravail, les mentalités changent, je pense que d'ici une dizaine d'année on sera tous à au moins 1-2 jours par semaine en télétravail et que donc les 1h+ de trajet seront moins pénibles à vivre.

    Ou alors presque tous au chômage par les robots et les IA, là faudra espérer une bonne répartition de la richesse produite

  3. #43
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est pas la faute de l'ecole non plus. L'industrie s'est cassée la gueule et le chomage est a un point haut depuis une ou deux décennies. Il n'y a plus de travail. C'est dur pour tout le monde de partout.

    Les SSII ne sont pas forcement le pire. Il a des postes corrects avec un salaire qui permet de vivre. C'est une question de mentalite apres, vivre heureux sans s'attacher au projet, faire ses 35h et profiter de ses deux mois de RTT et de vacances.
    Juste oublie la maison et les enfants. T'auras jamais les moyens, t'as né dans la mauvaise génération.
    Je trouve également ton point de vue très pessimiste, Un minimum de 30K à l'année c'est quand même bien au dessus de la population en général oO. Une maison seul c'est peut être compliqué, mais en ménage il y a encore moyen.

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est pas la faute de l'ecole non plus. L'industrie s'est cassée la gueule et le chomage est a un point haut depuis une ou deux décennies. Il n'y a plus de travail. C'est dur pour tout le monde de partout.

    Les SSII ne sont pas forcement le pire. Il a des postes corrects avec un salaire qui permet de vivre. C'est une question de mentalite apres, vivre heureux sans s'attacher au projet, faire ses 35h et profiter de ses deux mois de RTT et de vacances.
    Juste oublie la maison et les enfants. T'auras jamais les moyens, t'as né dans la mauvaise génération.
    Je pense que si les ingénieur, avec leur plein emploi et leur salaire entre 3 et 5 fois au dessus du smic n'arrive qu'a vivre, on a beaucoup de mourrant en France.

    Meme chose pour les maison, un couple gagnant 3 ou 4000 euros peut tout a fait se loger decement et acheter. Ca demandera peut etre de faire soit meme, d'étaler les dépenses ou de faire gaffe, mais c'était pareil avant. On achet pas en dépensant sans compter sur les autres lignes de budget.

    Et jene compte meme pas la possibilité d'aller a l'étranger se faire un pécule qui est ouverte aux informaticiens.

  5. #45
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Etant pas mal au fait des processus de recrutement (pour des grands groupes), quelques compléments par rapport à la question initiale :
    - L'école est prise en compte de façon quasi-automatique. Il y a des grilles et ce n'est donc pas un sujet de négociation puisque ça sera déjà intégré dans l'offre.
    - Un débutant a peu de marge de négociation. Tout simplement parce que les recruteurs sont soumis à des règles internes et doivent justifier toute exception à la règle. Autant ça vaut le coup de se battre pour un profil expérimenté ou exceptionnel. Autant pour un débutant, il n'y a presque aucune chance.
    - La seule chose valorisable pour un débutant, c'est si le stage a été effectué en interne. Dans ce cas l'évaluation du stage si elle est très bonne peu conduire à une revalorisation du salaire d'embauche.

    Après il y a toujours une petite marge de manœuvre pour des profils atypiques, des expériences particulières à valoriser mais ça reste à la marge.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour,
    Étant moi même dans un grand groupe (pas dans l'informatique mais ceux sont les mêmes politiques salariales) je confirme ce que dit Drizzt [Drone38]... avec une petite nuance quand même.

    - Nous avons une grille de salaire à l'embauche.
    - Elle est légèrement variable en fonction :
    • De l'école que tu as faite.
    • De l'expérience précédente.
    - Aucune marge de négociation et pour personne, ni agents de maîtrise, ni cadres puisque c'est déjà compris dans la grille (sauf cadre dirigeant à la rigueur), soit tu acceptes soit tu dis adieu. Vu le nombre de personne au chômage c'est pas étonnant
    - Les carrières sont très linéaires et globalement molles, que tu te défonces ou pas dans ton job, il y a une sorte d'harmonisation des avancements de carrière au nom de la discrimination et du climat social
    - Ceux qui avancent plus vite sont ceux qui ont fait une grande école et sans aucune corrélation avec leurs réelles compétences dans le travail
    - Si tu menaces de démissionner en guise de chantage à l'avancement de carrière, on te répondra qu'on comprend ta décision et on te souhaitera bonne chance pour la suite

    Voilà voilà,
    C'est le monde des grands groupes mais en contre partie, tu as un boulot bien plus stable, une évolution de salaire également stable mais avec une faible pente, souvent un bon CE, des RTT et autres avantages. Si tu mets un requin hyper carriériste et matérialiste là dedans, il se tire une balle

    On ne peut pas tout avoir !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Je trouve également ton point de vue très pessimiste
    Yento est certainement pessimiste et fait preuve de pessimisme.
    Cependant il a raison car dans notre monde actuel on ne sait pas toujours où l'on va avec les soubresauts économiques
    la moindre crise économique ça peut faire mal ( cf la crise des subprimes en 2008 )
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Meme chose pour les maison, un couple gagnant 3 ou 4000 euros peut tout a fait se loger decement et acheter.
    je suis bien d'accord cependant pour acheter un logement maintenant il faut s'endetter à crédit sur plus de 20 ans ( alors qu'auparavant c'était sur moins de temps )
    Donc quelque part je suis persuadé qu'on est perdant en achetant à crédit un logement

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que si les ingénieurs, avec leur plein emploi et leur salaire entre 3 et 5 fois au dessus du smic n'arrive qu'a vivre, on a beaucoup de mourant en France.
    Pour info, le SMIC est actuellement a 18kE brut par an pour 35h. Tu reves éveillé si tu penses que la norme est a trois ou cinq fois le SMIC (respectivement 54k et 90k). Le triple est meme difficilement atteint pour le chef de projet en province qui s'est taillé une place a la tronçonneuse avec 20 ans d’expérience.

    Un développeur de SSII bac+5 dans un grand groupe atteindra difficilement le double du SMIC en province apres quelques annees.
    Le derniere fois que j'etais passé par CapGemini et Sopra a Lyon, ca nous arrivais de faire des offres a moins de 30k pour les jeunes diplomes, selon la tete du diplômé et le manque de cotation de l'ecole.


    Pour en revenir au sujet. Il ferait mieux d'accepter l'offre et vite avant qu'elle soit retirée. C'est tres bien ce qui lui est proposé.

    Si c'etait moi, j'enleverai 500 euros par semaine d’indécision.
    En plus, on est en cloture de trimestre et a mi-annee. S'il se decide pas d'ici vendredi, il rentre pas dans le budget pour cette periode et ca change tout.

  9. #49
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Pour info, le SMIC est actuellement a 18kE brut par an pour 35h. Tu reves éveillé si tu penses que la norme est a trois ou cinq fois le SMIC (respectivement 54k et 90k). Le triple est meme difficilement atteint pour le chef de projet en province qui s'est taillé une place a la tronçonneuse avec 20 ans d’expérience.

    Un développeur de SSII bac+5 dans un grand groupe atteindra difficilement le double du SMIC en province apres quelques annees.
    + 1, C'est effectivement le tarif, si tu arrives à 2 smig avec pas mal d'heures de vol, tu peux déjà t'estimer heureux. Quand au plein emploi en info .... vaste blague.

  10. #50
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 26
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Bonjour,

    - La seule chose valorisable pour un débutant, c'est si le stage a été effectué en interne. Dans ce cas l'évaluation du stage si elle est très bonne peu conduire à une revalorisation du salaire d'embauche.
    C'est le cas ! Et effectivement l'évaluation de stage a été très bonne: 18,5/20 pour la note de l'entreprise. De plus, toute ma hiérarchie directe (tuteur de stage, n+1, n+2) est venue assister dans mon école à ma soutenance et a souligné la qualité de ma présentation et mes compétences de communication/synthèse. Mon n+2 m'a également poussé à faire une présentation de mon projet devant le directeur de site (n+3) au cours de mon stage. Cette présentation avait d'ailleurs bien tapé dans l'oeil du directeur.

    Bref, tout ça pour dire que le stage aurait difficilement pu mieux se passer.

  11. #51
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    C'est le monde des grands groupes mais en contre partie, tu as un boulot bien plus stable, une évolution de salaire également stable mais avec une faible pente, souvent un bon CE, des RTT et autres avantages. Si tu mets un requin hyper carriériste et matérialiste là dedans, il se tire une balle
    Hello,
    Est-ce pour autant une bonne idée pour un junior de se caser directement dans un grand groupe dès la sortie de son école ? À force de lire et relire certains sujets du forum, j'ai l'impression que la case SSII est fortement conseillée sur au moins 2-3 ans pour pouvoir se former sur beaucoup de choses, acquérir de l'expérience et à fortiori, être capable de mieux négocier son salaire à l'entrée si d'aventures on souhaite effectivement se caser dans un grand groupe. (Là où en tant que junior on ne peut rien prétendre, et on part vite avec une "pénalité", combien de fois ai-je lu la phrase "j'ai fait l'erreur de ne pas négocier mon salaire à l'embauche" sur ce forum ^^)

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Hello,
    Est-ce pour autant une bonne idée pour un junior de se caser directement dans un grand groupe dès la sortie de son école ? À force de lire et relire certains sujets du forum, j'ai l'impression que la case SSII est fortement conseillée sur au moins 2-3 ans pour pouvoir se former sur beaucoup de choses, acquérir de l'expérience et à fortiori, être capable de mieux négocier son salaire à l'entrée si d'aventures on souhaite effectivement se caser dans un grand groupe. (Là où en tant que junior on ne peut rien prétendre, et on part vite avec une "pénalité", combien de fois ai-je lu la phrase "j'ai fait l'erreur de ne pas négocier mon salaire à l'embauche" sur ce forum ^^)
    Un des avantages qu'apporte la SSII, c'est surtout d'avoir des environnements techniques, fonctionnels, business et politiques différents selon que tu es "en structure" ou "en clientèle". J'ai rencontré beaucoup d'interne qui à l'époque avaient mon âge et qui ne connaissaient qu'une boite et étaient persuadés que toutes les boites fonctionnent de la même manière. J'ai enchainé les missions ma première année, régie, forfait, centre de compétences, et je me suis cogné contre des chefs carriéristes et débiles, des indépendants filous prêts à tout pour gratter un week-end de facturation, des administrateurs tir-au-flanc qui mettent trois jours pour exécuter une ligne de commande (c'est que soua la menace d'un N+2 qu'ils daignent exécuter un simple alias de 5 lettres sur leur console), des incompétents qui rejettent la faute sur toi et pour qui il faut tout faire.

    C'est ça "se former" sur plusieurs technos ; car techniquement une fois sur quelques technos tu vas pas trop bouger.

    Tu peux aller en interne ; et même, je te recommanderai ça plus car tu auras plus de marge de manoeuvre et de stabilité dans tes premières années. Il faut juste te dire que tu feras pas carrière forcément toute ta vie là et que tu devras bouger dès que ça sent un peu trop le roussi. Qui plus est, passer de consultant à interne n'est pas toujours aisé. Je n'y suis jamais arrivé, en même temps j'aime beaucoup rester dans un endroit deux ans puis me barrer voire autre chose. Mais une chose est sûre : c'est plus simple de devenir interne dans le futur... si on a déjà été interne par le passé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #53
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    À force de lire et relire certains sujets du forum, j'ai l'impression que la case SSII est fortement conseillée sur au moins 2-3 ans pour pouvoir se former sur beaucoup de choses, acquérir de l'expérience et à fortiori, être capable de mieux négocier son salaire à l'entrée si d'aventures on souhaite effectivement se caser dans un grand groupe. (Là où en tant que junior on ne peut rien prétendre, et on part vite avec une "pénalité", combien de fois ai-je lu la phrase "j'ai fait l'erreur de ne pas négocier mon salaire à l'embauche" sur ce forum ^^)
    Pour la case SSII je ne peux pas te répondre mais en revanche, il est clair que dans les grands groupes on ne s'essaye pas à des technos différentes à tour de bras. Déjà tout est long, une fois qu'on a mis en prod un truc c'est pour un long moment, tout est rationalisé dans le sens où il faut qu'on occupe la masse salariale toute l'année donc il y a une sorte de lissage de l'activité et dès que c'est tordu ou urgent on fait appelle à une SSII pour éviter de former le personnel interne ou de mettre en branle toute l'activité interne.

    Normalement toutes les personnes bossant dans une SSII pour le secteur bancaire doivent entrer plus ou moins dans le cas de figure juste au dessus. Une des questions légitimes qu'on peut se poser c'est : Pourquoi est ce qu'il existe des SSI spécialisées dans le bancaire alors qu'il y a des informaticiens dans les banques ?


    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Est-ce pour autant une bonne idée pour un junior de se caser directement dans un grand groupe dès la sortie de son école ?
    C'est une très bonne question.
    Pour un carriériste ou pour celui qui veut augmenter rapidement son salaire, c'est la pire des choses que d'entrer dans une grande entreprise (entendre par là, entreprise avec une implantation nationale comme par exemple : Banque, EDF, Thales, EADS, Orange, ... ce genres d'entreprises)

    Je siège dans le CE d'une des entreprises que je cite juste au dessus et il y a une information légale portant sur l'égalité pro que toute les entreprises dotées d'un CE doivent aborder. Dedans on y parle justement de chose comme :
    - un agent de maîtrise reste en moyenne autant de temps dans son niveau de rémunération
    - un cadre évolue tous les autant de temps
    - l'écart de salaires hommes/femmes est de x centaines d'euros
    ...
    Pour ceux qui siègent dans leurs CE ils voient de quoi je parle et c'est là que tu vois l'harmonisation généralisée de ton entreprise et en générale plus elle est grande, plus elle offre d'avantage, plus elle est sociale et plus elle harmonise. Ça peut être la méthode du chacun son tour pour les avancements de carrières.

    Je ne critique absolument pas ce système et moi il me convient, il est juste très différent de celui d'une startup par exemple. Il faut juste avoir conscience que ça fonctionne plus ou moins comme ça dans les grandes entreprises.


    @francois62217,
    Demande à tes collègues ce qu'ils pensent de leurs évolutions de carrières. Après tout peut être que je me trompe mais quand je vois que dans ma boîte on a des camps de vacances commun avec SNCF et Crédit Agricole, je sens bien que la politique salariale est la même dans tous ces grands groupes et tout porte à croire que ce que je raconte au dessus à toutes les chances de s'appliquer dans le secteur bancaire.

    Je le répète ce système est bien aussi !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #54
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu peux aller en interne ; et même, je te recommanderai ça plus car tu auras plus de marge de manoeuvre et de stabilité dans tes premières années. Il faut juste te dire que tu feras pas carrière forcément toute ta vie là et que tu devras bouger dès que ça sent un peu trop le roussi. Qui plus est, passer de consultant à interne n'est pas toujours aisé. Je n'y suis jamais arrivé, en même temps j'aime beaucoup rester dans un endroit deux ans puis me barrer voire autre chose. Mais une chose est sûre : c'est plus simple de devenir interne dans le futur... si on a déjà été interne par le passé.
    Tes retours sont vraiment très instructifs ! Conseilles-tu néanmoins de "changer de crèmerie" également lorsque l'on est interne ? Je pense que changer de SSII est plus simple dans la mesure où il y a une offre très importante de ce côté là : ce qui n'est vraiment le cas des bonnes places en interne. Enfin bon moi je fais partie de ceux qui se contenteraient grandement d'une place en interne où c'est stable mais intéressant.

    EDIT : Merci également pour ta réponse Vincent, après la question c'est de savoir si les places en internes sont accessibles aux juniors, beaucoup de boîtes aiment bien passer par le stage de fin d'études comme pseudo période d'essai pour se faire une idée. Ça marche si on postule où l'on a été en stage, seulement postuler à froid dans un grand groupe comme ça en sortant de l'école, on se fera toujours devancer par des personnes ayant déjà 2-3 ans d'expériences en SSII par exemple, ces personnes auront déjà intégré certaines notions du monde de l'E.
    Bon après, ils seront donc moins "vierges et malléables" que nous et devront être théoriquement mieux payés. D'où mon interrogation au départ : le mieux est peut être de faire 1+2 an en SSII pour pouvoir mieux négocier le salaire à l'embauche d'un grand groupe et ainsi moins pâtir de ces évolutions de salaires lissées et ralenties.

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Pour info, le SMIC est actuellement a 18kE brut par an pour 35h. Tu reves éveillé si tu penses que la norme est a trois ou cinq fois le SMIC (respectivement 54k et 90k). Le triple est meme difficilement atteint pour le chef de projet en province qui s'est taillé une place a la tronçonneuse avec 20 ans d’expérience.

    Un développeur de SSII bac+5 dans un grand groupe atteindra difficilement le double du SMIC en province apres quelques annees.
    Le derniere fois que j'etais passé par CapGemini et Sopra a Lyon, ca nous arrivais de faire des offres a moins de 30k pour les jeunes diplomes, selon la tete du diplômé et le manque de cotation de l'ecole.
    Je me suis emballé avec le 3-5, c'est vrai qu'a 30-35 ans on sera plus a 2.5-4 fois le smic.
    Ici on ne parle pas de débutants, mais de personnes en age d'acheter un bien. Si c'est vtre objectif a 25 ans, oui ca me parait difficile, mais ca l'a toujours été.

    2 fois le smic, c'est le salaire de base a paris pour un ingénieur, et des offres a 54-60k€ avec 8 ans d'XP, il y en a. EN province, c'est plus faible, mais on peut dépasser les 50k€ sans etre ingénieur dans une grosse ville avec 10 ans d'XP.

    Pour ce qui est du plein emploi,
    http://www.cdefi.fr/fr/la-cdefi/chiffres-cles
    on y trouve que le taux de chomage des ingénieurs est de 3.4%. Pour rappel a 5% on est en plein emploi.

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Tes retours sont vraiment très instructifs ! Conseilles-tu néanmoins de "changer de crèmerie" également lorsque l'on est interne ? Je pense que changer de SSII est plus simple dans la mesure où il y a une offre très importante de ce côté là : ce qui n'est vraiment le cas des bonnes places en interne. Enfin bon moi je fais partie de ceux qui se contenteraient grandement d'une place en interne où c'est stable mais intéressant.
    Disons que le mode de vie des SSII ont fait de moi un mercenaire. D'un boulot que j'apprécie beaucoup (je ne suis pas passionné par l'informatique, mais c'est au moins une branche dans laquelle je suis content de bosser), j'ai appris à bouger dès qu'une mission ou un poste puait, notamment pour le fait d'être resté à deux reprises trop longtemps en croyant les promesses de manager de SSII. Mais, le revers de la médaille, c'est que j'ai l'impression qu'à la moindre difficulté je bouge, et ce nomadisme par menace et non par opportunité n'est pas très constructive. Il ne faut pas bouger non plus à la première difficulté.

    Qui plus est tu ne t'attaches en rien en SSII : au final, que aies un CDI chez A ou B, c'est chez les clients X, Y, Z que tu travailles. C'est un peu comme changer de guilde de mercenaire.

    Ce que je veux juste souligner, c'est de bien comprendre qu'en interne tu n'es pas figé ; il y a 40 ans, on rentrait dans une boite et on n'en sortait jamais. Mon père a posé une fois sa démission, ma mère jamais. Aujourd'hui, être interne signifie plus de stabilité, mais pas une complète sédentarité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #57
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce que je veux juste souligner, c'est de bien comprendre qu'en interne tu n'es pas figé ; il y a 40 ans, on rentrait dans une boite et on n'en sortait jamais. Mon père a posé une fois sa démission, ma mère jamais. Aujourd'hui, être interne signifie plus de stabilité, mais pas une complète sédentarité.

    En effet, cela fait parfaitement écho aux carrières de beaucoup de gens que je connais. Je pense que mes questions viennent aussi du fait qu'il y a beaucoup de retours de SSII que de client finaux sur le forum . Toujours-est-il que je me pose encore la question au niveau de la première embauche : une entreprise sera peut être plus intéressé par un mec ayant 2-3 ans de SSII qu'un jeune qui sort de l'école et qui ne sait rien faire de concret. (Sauf si période de stage dans l'E en question).

  18. #58
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 26
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    @francois62217,
    Demande à tes collègues ce qu'ils pensent de leurs évolutions de carrières. Après tout peut être que je me trompe mais quand je vois que dans ma boîte on a des camps de vacances commun avec SNCF et Crédit Agricole, je sens bien que la politique salariale est la même dans tous ces grands groupes et tout porte à croire que ce que je raconte au dessus à toutes les chances de s'appliquer dans le secteur bancaire.
    Non, je pense que tu as raison concernant la lenteur de l'évolution de carrière ou du salaire. Je me dis que j'ai l'opportunité de rentrer en interne (ce qui est difficile, surtout pour un junior) et donc d'avoir un meilleur confort de vie qu'en étant en SSII. De plus, d'ici 3 ans, je pourrai justifier d'une expérience concrète au sein de l'informatique d'un groupe bancaire et envisager d'aller voir la concurrence si je vois que l'évolution interne est mauvaise. C'est à ce moment-là que je pense faire un saut de salaire/responsabilités.

    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message

    EDIT : Merci également pour ta réponse Vincent, après la question c'est de savoir si les places en internes sont accessibles aux juniors, beaucoup de boîtes aiment bien passer par le stage de fin d'études comme pseudo période d'essai pour se faire une idée. Ça marche si on postule où l'on a été en stage, seulement postuler à froid dans un grand groupe comme ça en sortant de l'école, on se fera toujours devancer par des personnes ayant déjà 2-3 ans d'expériences en SSII par exemple, ces personnes auront déjà intégré certaines notions du monde de l'E.
    Bon après, ils seront donc moins "vierges et malléables" que nous et devront être théoriquement mieux payés.
    Je te confirme que j'ai eu de la chance d'effectuer mon stage de fin d'études au moment de la création d'une nouvelle équipe. Quelques mois plus tôt ou plus tard, le stage seul n'aurait pas suffit à me permettre d'être recruté.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    Ce que je veux juste souligner, c'est de bien comprendre qu'en interne tu n'es pas figé ; il y a 40 ans, on rentrait dans une boite et on n'en sortait jamais. Mon père a posé une fois sa démission, ma mère jamais. Aujourd'hui, être interne signifie plus de stabilité, mais pas une complète sédentarité.
    +1

  19. #59
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Je me dis que j'ai l'opportunité de rentrer en interne (ce qui est difficile, surtout pour un junior) et donc d'avoir un meilleur confort de vie qu'en étant en SSII.
    +1 et personnellement je trouve que plus on vieillie et plus on en est persuadé

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    De plus, d'ici 3 ans, je pourrai justifier d'une expérience concrète au sein de l'informatique d'un groupe bancaire et envisager d'aller voir la concurrence si je vois que l'évolution interne est mauvaise. C'est à ce moment-là que je pense faire un saut de salaire/responsabilités.
    Ça se tente mais méfie toi car ce genre de confort est addictif ou on en devient dépendant (voir on s'encroute ou en s'englue dedans ), je ne déconne pas c'est très dure de s'en aller car on y gagnera assurément en salaire mais pour y perdre assurément en avantages

    Tout va jouer contre ton envie de partir :

    Tes collègues vs souvent des inconnus
    Tes RTT vs moins de temps libre
    Ton CE vs un probablement moins bien (c'est même sur et certain)
    La quasi garantie de ton intéressement vs les aléas et les bonnes excuses (la crise de 2008 perdure ! Y en a qui l'a sorte encore celle la )
    La souplesse de tes horaires vs la rigueur potentielle de ton client
    La liberté sur tes congés vs une partie te sera peut être imposée



    Si je ne me goure pas, il ne doit pas y avoir beaucoup de turnover dans ta boîte ? Si c'est le cas, tu en comprendras vite les raisons.

    Dans la mienne, il n'y a quasiment aucune démission (maîtrise ou cadre) alors que paradoxalement les salaires sont plus bas que dans le privé. Malgré ça les gens ne démissionnent pas car des responsabilités c'est bien mais généralement le salaire ne va pas réellement avec lorsqu'on fait le calcul, 2x plus d'emmerdements et des horaires qui se transforment en 7h-20h, même pour 20% d'augmentation c'est plus "s'être pris une banane qu'une promotion".


    Allez bonne route à toi !
    ps : je sais pas si le 62217 dans ton pseudo c'est ton code postal mais si c'est ça :ch'passe pas loin de t'baraque tous les jours car je bosse sur Arras
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #60
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 26
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    +1 et personnellement je trouve que plus on vieillie et plus on en est persuadé


    Ça se tente mais méfie toi car ce genre de confort est addictif ou on en devient dépendant (voir on s'encroute ou en s'englue dedans ), je ne déconne pas c'est très dure de s'en aller car on y gagnera assurément en salaire mais pour y perdre assurément en avantages

    Tout va jouer contre ton envie de partir :

    Tes collègues vs souvent des inconnus
    Tes RTT vs moins de temps libre
    Ton CE vs un probablement moins bien (c'est même sur et certain)
    La quasi garantie de ton intéressement vs les aléas et les bonnes excuses (la crise de 2008 perdure ! Y en a qui l'a sorte encore celle la )
    La souplesse de tes horaires vs la rigueur potentielle de ton client
    La liberté sur tes congés vs une partie te sera peut être imposée



    Si je ne me goure pas, il ne doit pas y avoir beaucoup de turnover dans ta boîte ? Si c'est le cas, tu en comprendras vite les raisons.

    Dans la mienne, il n'y a quasiment aucune démission (maîtrise ou cadre) alors que paradoxalement les salaires sont plus bas que dans le privé. Malgré ça les gens ne démissionnent pas car des responsabilités c'est bien mais généralement le salaire ne va pas réellement avec lorsqu'on fait le calcul, 2x plus d'emmerdements et des horaires qui se transforment en 7h-20h, même pour 20% d'augmentation c'est plus "s'être pris une banane qu'une promotion".


    Allez bonne route à toi !
    ps : je sais pas si le 62217 dans ton pseudo c'est ton code postal mais si c'est ça :ch'passe pas loin de t'baraque tous les jours car je bosse sur Arras
    Il y a effectivement très peu de turnover et même peu d'envie de mobilité interne de la part des développeurs. Pour ma part j'ai quelques rêves, notamment immobiliers, que je ne pourrai réaliser qu'en montant à un niveau relativement élevé de salaire. Je pense donc que cet objectif sera ma motivation pour ne pas "m’encroûter" et tenter de me vendre auprès des concurrents grands comptes du secteur tous les 3 à 5 ans.

    C'est un vieux pseudo que j'utilise mais qui n'est plus d'actualité ! Effectivement j'ai habité durant toute mon enfance/adolescence chez mes parents près d'Arras, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, m'étant rapproché de mon travail en région Lilloise

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2003, 15h30
  2. [ArchiveBuilder][JavaMail] exécution impossible...
    Par Gorthal dans le forum JBuilder
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2003, 09h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2002, 11h50
  4. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2002, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo