IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Négociation impossible ou risquée ?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 26
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Conclusion
    Voilà ce que je retiens de cet échange:

    • En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    • Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite. Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    • Il y a des personnes frustrées qui prennent plaisir à venir sur un forum pour rabaisser la fierté qu'un ingénieur peut avoir de sa formation, prétendant que toutes les formations se valent. La fierté de l'un est souvent perçue par de l'agressivité chez la personne frustrée. Cette personne préférerait sans doute que je fasse de la fausse modestie. Je ne me laisserai pas abattre par ce genre de commentaire pessimiste. Je suis persuadé qu'une personnalité ambitieuse et consciente de sa valeur sera plus appréciée que quelqu'un d'aussi résigné. Pas étonnant que ce genre de personne ne supporte pas qu'un jeune leur tienne tête.


    Merci à tous les commentaires constructifs et positifs ! Qu'ils soient de mon avis ou non.

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est dommage, on teste une personne pendant un stage mais on préfère prendre le risque perdre de l'argent en embauchant une personne que l'on ne connait pas mais qui sera payer à leur tarif.
    C'est bien plus grave que ca a vrai dire. Une entreprise préfère n'embaucher personne plutot que d'embaucher un stagiaire qui demande 10% de plus.

    Je me souviens tres bien de ma derniere reunion de service en SSII. Le chef declarant qu'on est sous l'eau, on doit absolument trouver des développeurs a recruter, on a pas les moyens d'assurer les contrats qui arrivent et on va recevoir des pénalités de manque de personnel sur les projets en cours. Pendant qu'a l'autre bout de la table le bon stagiaire qui finit le mois suivant a refusé l'offre au rabais qu'il a reçu et il va partir pour avoir mieux ailleurs.

    Bref, le stagiaire c'etait moi il y a de nombreuses annees. La SSII ne s'est pas alignée d'un centime, je me suis cassé et elle a pris des dizaines de milliers d'euros de pénalités.

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 5
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Voilà ce que je retiens de cet échange:

    • En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    • Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite. Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    • Il y a des personnes frustrées qui prennent plaisir à venir sur un forum pour rabaisser la fierté qu'un ingénieur peut avoir de sa formation, prétendant que toutes les formations se valent. La fierté de l'un est souvent perçue par de l'agressivité chez la personne frustrée. Cette personne préférerait sans doute que je fasse de la fausse modestie. Je ne me laisserai pas abattre par ce genre de commentaire pessimiste. Je suis persuadé qu'une personnalité ambitieuse et consciente de sa valeur sera plus appréciée que quelqu'un d'aussi résigné. Pas étonnant que ce genre de personne ne supporte pas qu'un jeune leur tienne tête.


    Merci à tous les commentaires constructifs et positifs ! Qu'ils soient de mon avis ou non.
    T'emballes pas mec tu dois avoir 2 ans de moins que moi

    Félicitation te voila dans le club très fermé des 1 000 000 d'ingénieurs http://www.cdefi.fr/fr/la-cdefi/chiffres-cles

  4. #24
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipétai Voir le message
    T'emballes pas mec tu dois avoir 2 ans de moins que moi

    Félicitation te voila dans le club très fermé des 1 000 000 d'ingénieurs http://www.cdefi.fr/fr/la-cdefi/chiffres-cles
    ca, ca m'a bien fait marrer ..... !. Réalité, quand tu nous tiens.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    Même pas. 80% du boulot est dans les SS2I, surtout chez les débutants où ça soit avoisiner les 95%. Ta banque le sait très bien c'est pour ça qu'elle se permet de te faire une proposition aussi honteuse (32KE sur 13 mois mais lol quoi, les congés en plus permettent certainement de moins la sentir).

    Ta marge de négociation est nulle.

    Ta formation, ton QI, la beauté de ta coiffure, ton sourire éclatant de jeune loup, ils en ont rien à carrer. Rien de rien. Ya un manager qui a besoin de staffer un dev junior. Point. Toi ou un autre c'est pareil.

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite.
    Sur les sujets que tu souhaites ... dans le but de ... faire ... quoi ? Il te faut un objectif moyen terme !

    Tu sais un objectif moyen terme c'est comme quand tu viens de passer le BAC et que tu te dis, tiens ça serait bien cool de devenir ingénieur.

    La vie professionnelle c'est pas youpi j'ai mon diplôme maintenant j'ai mon CDI je suis en vacances. C'est le début là, le tout début début.

    Donc tu veux faire quoi plus tard ?

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    Non c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que d'ici 5 ans si tu as bien géré tes missions tu auras beaucoup plus de poids qu'aujourd'hui, tu vaudras beaucoup plus cher, tu sauras faire plein de choses, tu seras autonome (enfin bien plus), tu auras vu plusieurs projets, plusieurs manières de travailler, tu auras du recul, on te demandera peut être d'encadrer des juniors, etc ...

    Là ça sera beaucoup beaucoup plus facile de négocier des choses intéressantes (enfin modulo l'état de l'économie à ce moment là bien évidemment).

    Mais j'ai jamais dit qu'il fallait s'enterrer pendant 5 ans au même endroit.

    J'en reviens à mon point de départ mais, tu veux faire quoi ? Tu veux faire quoi dans 5 ans ? En quoi le fait de choisir ta banque ou une ESN va t'aider dans ce but ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Merci pour tes arguments, que je trouve justes pour la plupart. Je pense malgré tout que ma formation reste un argument, étant très appréciée des entreprises en général. Je sélectionnerai cependant d'autres arguments comme le fait que mon stage se soit très bien passé, que je me sois totalement intégré à l'équipe et que ma hiérarchie aie donné uniquement des avis positifs sur mon travail et les différentes présentations que j'ai pu faire. Je pourrai compléter avec mes passions et mes qualités extra-pro qui démontrent mon savoir-être et confirment ma capacité à travailler en équipe
    Yolle a raison : Tu est BAC+5. Point. C'est beaucoup et c'est peu. C'est peu parce-que ça veut juste dire que tu as le droit de tenter ta chance. C'est beaucoup parce-que celui qui ne l'a pas est plus ou moins condamné à se trimballer des boulots de merde pendant 40 ans et à manger des raviolis tous les soirs jusqu'à son trépas. Tu as, par tes efforts et tes sacrifices, gagné le droit de jouer à "je veux mieux que ça". Jouer ne signifie pas gagner.

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    La conjoncture économique joue en effet un très grand rôle dans la carrière de chacun. C'est le principe de l'opportunité, il faut se trouver au bon endroit au bon moment avec la bonne personne. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est maintenant ou jamais que je dois jouer cette carte. Dans 5 ans, j'aurai une expérience avec une réelle plus-value pour argumenter et on se fichera de mon diplôme. C'est donc maintenant qu'il faut que j'obtienne une contrepartie sur les sacrifices et les efforts que j'ai fait pour réussir mes études.
    Non. tes sacrifices font juste que tu as le droit d'être sur la ligne de départ. Aux jeux olympiques, il faut faire beaucoup de sacrifices rien que pour être accepté comme participant. Et sur la ligne de départ, bien plus vont perdre que gagner. Le taux de pertes en informatique n'est pas aussi élevé, mais il est réel. Tu est jeune diplomé. Tu as gagné ta place sur la ligne de départ. C'est tout.

    C'est dur, mais c'est la réalité. Les bons postes sont rares, et il faut se battre pour les obtenir. Parfois même être sournois. Souvent, le mérite ne suffit pas. J'ai vu plusieurs bonnes places me passer sous le nez comme ça. Puis j'en ai attrapé une. Certains candidats malheureux ont gueulé que les tests techniques n'étaient pas justes, ni adaptés au poste. Pas de chance. Moi, je les ai passé brillamment(ainsi qu'un autre gars, qu'il m'a fallu battre dans le jeu indirect des entrevues), laissant 24 personnes pleurer.

    Dans d'autres circonstances, le filtrage se fait différement. Mais il se fait. Il se fait tout au long de la carrière. Tu t'est battu durement pour avoir ton diplôme? Parfait, tu est prêt à te battre pendant 40 ans pour avoir une carrière.

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    en tant que jeune diplômé, tu n'as aucune marge de manœuvre. Tu est un numéro. Tu essayes juste de trouver une place. Tu prends ce que tu peux, ce qui te semble permettre de faire briller ton CV un maximum par la suite. Et tu fais tes preuves. Déjà de mon temps(2000), le stage n'avait aucune valeur à ce niveau. Encore bien moins de nos jours. Tu a juste évité de te faire éliminer. Il y en a plus que tu penses qui disparaissent à ce niveau.

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite. Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    ça, vrai à 100%

    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Il y a des personnes frustrées qui prennent plaisir à venir sur un forum pour rabaisser la fierté qu'un ingénieur peut avoir de sa formation, prétendant que toutes les formations se valent. La fierté de l'un est souvent perçue par de l'agressivité chez la personne frustrée. Cette personne préférerait sans doute que je fasse de la fausse modestie. Je ne me laisserai pas abattre par ce genre de commentaire pessimiste. Je suis persuadé qu'une personnalité ambitieuse et consciente de sa valeur sera plus appréciée que quelqu'un d'aussi résigné. Pas étonnant que ce genre de personne ne supporte pas qu'un jeune leur tienne tête.
    Non, mais là, il y a deux choses. ton discours est effectivement apprécié d'un certain type de recruteurs, qui n'y connaissent rien, et qui apprécieront ton aplomb et ta confiance en toi. Merci de garder ce discours pour eux. Ici, on est pour la plupart des vétérans endurcis, qui avons reçu bien des coups, et qui sommes toujours vivants. ceux qui ont giclé par faiblesse ne mettent pas/plus les pieds ici. Qu'on aie un diplôme ronflant comme le mien(mines), un bête BAC+5, ou qu'on soit autodidacte, nous sommes tous passés par le monde du travail et ses exigences impitoyables, ses coups bas, ses sélections sur des critères surprenants, ses éliminations brutales de gens qui croyaient naïvement faire l'affaire.

    Je ne suis pas frustré ni aigri. Je fais partie des veinards qui ont réussi, jusque là, à mener leur barque correctement. Mais rien n'est jamais acquis. Demain, mon petit poste de rêve surpayé avec un chef humain et compréhensif et des tâches enrichissantes peut disparaitre, et je peux très bien me retrouver du mauvais coté de la barrière. Toi aussi. Ce qui a déclenché cette vague de réactions hostiles, à mon sens, c'est que tu sembles croire que ton diplôme suffit. Rien n'est plus faux. Tes difficultés ne font que commencer, et à chaque étape de ta carrière, il te faudra démontrer plus. Ou être broyé par le système. C'est la menace qui pend à notre nez à tous. On est dans un système qui sélectionne impitoyablement, et ton dur labeur ne fait que commencer. Le ton que tu emploies est celui de quelqu'un qui croit que tout lui est du parce-qu'il a fait une école d'ingé pas complètement nulle. Je connais des centraliens, des polytechniciens, qui n'ont pas survécu au système. Garde tes certitudes pour les personnes que ça impressionnera(RH et managers non techniques, en gros), et soit plus humble avec les gens de la technique, tant que tu n'as pas pris quelques coups - et que tu n'y a pas survécu.

    Dit autrement : ton diplôme ne te donne aucun droit, si ce n'est celui d'essayer de trouver ta place. Ne le surévalue pas en présence de ceux qui sont passés par là avant toi, et qui ont vu la casse frapper tant de jeunes ambitieux.

    Quand au petit jeune qui tient tête, ben, comment dire..... il faut savoir s'adapter à son auditoire. Tu ne l'as pas fait ici, et c'était une erreur de jugement. Pas bien grave, mieux vaut la faire ici que face aux vétérans techniques de ton futur employeur. Qui eux auront des moyens de rétorsion que tu n'imagines même pas. Nous, nous ne pouvons qu'écrire, tu ne risques rien avec nous. Mais une ancienne(même pas manager, juste technique) influente qui te blackliste et t'élimine à jamais d'une boite que tu as adoré, moi, ça m'est arrivé. J'ai eu le tort de ne pas faire semblant d'être d'accord avec elle. J'ai retenu la leçon . Fais comme Bismarck : apprends de l'expérience des autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Voilà ce que je retiens de cet échange:

    • En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    • Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite. Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    • Il y a des personnes frustrées qui prennent plaisir à venir sur un forum pour rabaisser la fierté qu'un ingénieur peut avoir de sa formation, prétendant que toutes les formations se valent. La fierté de l'un est souvent perçue par de l'agressivité chez la personne frustrée. Cette personne préférerait sans doute que je fasse de la fausse modestie. Je ne me laisserai pas abattre par ce genre de commentaire pessimiste. Je suis persuadé qu'une personnalité ambitieuse et consciente de sa valeur sera plus appréciée que quelqu'un d'aussi résigné. Pas étonnant que ce genre de personne ne supporte pas qu'un jeune leur tienne tête.


    Merci à tous les commentaires constructifs et positifs ! Qu'ils soient de mon avis ou non.
    Je lis beaucoup ce forum mais je n'y écris pas beaucoup mais j'estime mon parcours être un bon exemple de ce que les personnes que tu penses frustrés essayent de te dire :
    J'ai perdu 3ans en université (comme beaucoup...) avant de me réorienté en reprenant des études en alternance :

    J'ai recommencé à un niveau bac en faisant une formation de dépanneur blanc/brun/gris (Électroménager, four, câble et ordinateur etc.) avec la partie entreprise centre d'appel technique pour une prestataire de FAI;
    J'ai ensuite poursuivi avec une formation bac+2 (RNCP - équivalent bac +2) où j'étais technicien support itinérant pour une filiale régionale d'un grand groupe;
    J'ai continué dans le même groupe vers le bac +4 (toujours un RNCP) où j'ai pris la place du RSI pour cette filiale régionale (chance, le RSI partaient en retraite et le groupe reprenait la DSI en national, je devais faire la transition), à la fin je n'ai pas été repris puisque tout été maintenant géré en national et ils ne voulaient pas de CDI interne (tout était sous-traité par la DSI national à une SSII, évidemment...);

    J'ai hésité à poursuivre l'alternance avec un bac+5 mais les salaires proposés par les sociétés ne correspondaient plus à ce que je souhaité et ça ne collait pas avec ma vie de l'époque.
    J'ai trouvé un poste de consultant dans un grand groupe où je me suis formé au métier sur le tas, en vendant mon autonomie et mon profile complément autodidacte : J'ai lu des milliers de page de document sur les solutions utilisés,la technique, la démarche, probablement dans une niche (métrologie). J'ai fait évoluer mon périmètre, j'ai pris en charge plus de chose, j'ai été "proactif" comme on dit. Je pourrais dire que ma formation jusqu'ici ne représente plus rien de ce que je fais actuellement.

    Depuis j'ai encore changé de poste et je participe à des projets de plusieurs millions d'euros, et on ne me demande jamais mon diplôme...

    Et je peux te dire en toute honnêteté en tant que personne ayant comme travail de dire d'où vient la faute/le problème lors d'un incident (qui revient chez moi après des mois de ping-pong...) : Les meilleurs ne sont pas du tout où tu penses qu'ils sont, et que la compétence se construit tout au long de la vie. J'ai mis des dizaines de fois en défaut des "ingénieurs" de grandes école sur des détails technique correspondant pourtant parfaitement à leurs études, tout comme j'ai aussi connu des techniciens/stagiaire totalement autonome et incroyablement compétent (passionné).

    La vie professionnelle, c'est surtout une histoire d'opportunité et de ce qu'on fait avec : Si tu vivotes en pensant que ton diplôme fait ta carrière, tu vas te planter. Tu auras peut-être de la chance et monter (car on ne monte pas forcément parce qu'on est compétent, mais parce qu'on se fait bien voir), mais tu seras quand même la risée de tes sous-fifres car incompétent.

    Je ne rabaisse pas les ingénieurs et (surtout)les prépas, ça demande énormément de volonté de (sur)vivre à ce genre d'étude, et ça permet de mieux(plus vite) monter en compétence car on est censé avoir de bonnes bases, ensuite c'est à chaque personne de bien les exploiter.
    Mais le fait de juger le diplôme est purement franco-français, si un jour tu reçois des offres à l'international, ça sera sûrement un meilleur signe que tu as acquis des compétences intéressantes sur le marché. Pour l'instant, comme déjà exprimés plus haut, tu es "juste" un ingénieur parmi d'autres, et on va te prendre à la place du technicien parce que pour le même prix on préfère avoir plus...

    Le plus important est ce que tu veux faire (être) plus tard et que tu choisisses une mission qui y corresponde : Je gagnais 700€/mois il y 7ans quand j'ai recommencé niveau bac, aujourd'hui je peux prétendre à 5 fois ça (et probablement 8-10 fois ce montant si je passais indépendant), le salaire, on le négocie quand on a des compétences à vendre, donc à minima après 2-3ans d'expérience. La première mission on la choisit pour ce qu'elle peut apporter en compétence, ça sera (beaucoup) plus rentable à moyen/long terme.

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Hello,

    Je viens mêler mon grain de sel ici, je comprends parfaitement le point de vue des vétérans et je dois dire qu'il en devient même effrayant. D'un autre côté, j'ai presque une compassion envers l'auteur : moi-même étant en dernière année d'école d'ing., il faut dire qu'on nous fait reluire le monde du travail et la qualité du diplôme à de multiples moments pendant notre cursus.

    Existe-t-il néanmoins des moments de répis et d'épanouissement dans votre carrière (je m'adresse par exemple à el_slapper) ou bien est-ce le marathon depuis votre sortie d'école ?

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message

    1. En tant que jeune diplômé, les seuls arguments de négociation se basent sur ce que j'ai pu démontrer en stage (travail en équipe, savoir-être, potentiel)
    2. Les premières années de ma carrière vont me permettre de monter en compétences sur les sujets que je souhaite. Compétences que je pourrai faire valoir lors d'un changement de poste d'ici 3 à 5 ans
    3. Il y a des personnes frustrées qui prennent plaisir à venir sur un forum pour rabaisser la fierté qu'un ingénieur peut avoir de sa formation, prétendant que toutes les formations se valent. La fierté de l'un est souvent perçue par de l'agressivité chez la personne frustrée. Cette personne préférerait sans doute que je fasse de la fausse modestie. Je ne me laisserai pas abattre par ce genre de commentaire pessimiste. Je suis persuadé qu'une personnalité ambitieuse et consciente de sa valeur sera plus appréciée que quelqu'un d'aussi résigné. Pas étonnant que ce genre de personne ne supporte pas qu'un jeune leur tienne tête.
    Pour le 1, tu peux toujours tenter de valoriser d'autres choses, mais tu as plus de chances que tes arguments aient un effet si tu te concentres sur des réalisations visibles.
    Pour le 2, sais-tu où tu veux aller, ce que tu veux faire dans longtemps ? Sinon, ton poste permettra de prendre de l'expérience dans les domaines de ton entreprise, pas forcément dans ce qui t'intéressera dans 5 ans.

    Pour le 3, je pense que tu es à côté de la plaque. Et comme je ne suis pas le seul à te le dire, peut-être devrais-tu essayer de comprendre notre point de vue. Non, toutes les formations ne se valent pas. Les gens les plus brillants que j'ai croisés sont 2 polytechniciens, un Bac+5 d'une université parisienne, 1 alternant d'une université grenobloise, mais aussi des Bac +3 et même un non bachelier. Et j'ai croisé pleins de mauvais ingénieurs, qui pourtant sortaient d'écoles de catégories A. Et même des docteurs en informatiques incompétents. Et d'autres très compétents. etc...

    Certes, pour un jeune diplômé, se baser sur le diplôme pour fixer le salaire est le plus simple, notamment parce qu'il est extrêmement difficile de juger des compétences de quelqu'un en 2 entretiens.
    Mais dans ton cas, ils ont eu tout ton stage pour t'évaluer, et s'ils ont des questions il suffit de les poser aux gens avec qui tu as travaillé.

    Donc je confirme que dans ton cas, si je devais fixer ta rémunération, je me baserai sur tes réalisations durant le stage, avec gratification si tu sors d'une très grande école, ce qui n'est pas ton cas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Je viens mêler mon grain de sel ici, je comprends parfaitement le point de vue des vétérans et je dois dire qu'il en devient même effrayant. D'un autre côté, j'ai presque une compassion envers l'auteur : moi-même étant en dernière année d'école d'ing., il faut dire qu'on nous fait reluire le monde du travail et la qualité du diplôme à de multiples moments pendant notre cursus.
    En même temps, l'école fait sa propre pub. Il faut la comprendre. Mais la dure réalité est que ça n'est qu'un point de départ. On se prépare, mais la vraie vie est après. Mon père a aussi eu le discours "vous êtes l'élite de la nation" en 1970 quand il est entré à Centrale Paris. Bon, il a fait une carrière médiocre. Déjà à l'époque, le diplôme ne faisait pas tout, et sa tendance à exécrer le cirage de bottes l'a fortement limité. J'exècre aussi, mais je force ma nature.

    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Existe-t-il néanmoins des moments de répit et d'épanouissement dans votre carrière (je m'adresse par exemple à el_slapper) ou bien est-ce le marathon depuis votre sortie d'école ?
    Ah, mais la pression n'empêche pas l'épanouissement. Encore consultant, j'ai passé 3 années de folie dans cette banque Française moyenne (dont le siège est à Lille, coincidence?) à galoper dans tous les sens à faire de la maintenance à chaud et à sauver le monde trois fois par semaine(j'exagère, bien sur, ce n'était que du reporting et de la synthèse. Mais dans l'esprit du management, c'était vraiment de ce niveau). Et j'ai adoré ça. Le petit coté : c'est impossible, les autres candidats sont partis en courant, et j'y arrive quand même, le tout en stabilisant les process(les deux derniers mois, je me suis tourné les pouces, tout avait été fiabilisé par mon collègue et moi-même), avait vraiment un gout agréable.

    En SSII, il ya aussi des moments ou on attend le boulot. Il faut les mettre à profit. Dans une mission ou j'étais testeur manuel, les devs avaient le droit de livrer en homologation une fois par semaine. Le lundi à 10h00. Le lundi à 11h00, j'avais fini mes tests. Le lundi à 12h00, ils avaient fini les corrections. Et on attendait la livraison suivante. Bon, ben j'en ai profité pour enfin me former à la POO(mon diplôme est ronflant, mais pas en info). Ca m'a servi bien plus tard.

    Mais le truc, c'est de toujours préparer le coup d'après. Si on est sous l'eau, arriver à garder la confiance de ses chefs permet d'avoir des références pour plus tard. Si on se tourne les pouces, il faut s'autoformer, histoire de pouvoir utiliser la technique le jour ou on en aura besoin. Pour avoir ma bonne place actuelle, j'ai utilisé mes références de la première mission, et les techniques apprises de la seconde.

    Et il ne faut pas cracher dans la soupe. L'aspect "je n'ai pas peur de la maintenance" m'a beaucoup servi, y compris dans des périodes ou le marché n'était pas si favorable. Et il faut apprendre à se vendre. J'ai eu la chance d'être chez Ausy de 2007 à 2014. Une SSII à la réputation discutée, pour rester poli, mais où avant chaque entretien, on pose la question "tu veux une préparation à l'entretien?" - chose qui m'avait cruellement manqué chez SOPRA. Et ils m'ont appris à me vendre en entretien. Ce qui m'a été infiniment utile quand je les ai plantés en 2014. Avant le tout premier, j'ai même eu droit à un jour et demi de préparation, avec 8 commerciaux différents, qui chacun m'a donné des trucs différents. Je ne suis pas invincible en entretien, mais quand je fais l'affaire, j'ai très souvent le poste. La plupart des consultants, qui l'exercice rebute, répondent "non je suis prêt", sans se rendre compte que ça obère leurs chances dans le futur.

    Quand l'intervieweur vient de passer 10 minutes à expliquer que c'est la merde, que les chaines plantent tout le temps, qu'il faut faire de la maintenance à chaud en permanence, et qu'il demande "vous préférez le projet ou la maintenance?", si on répond "le projet", on est crédible(la plupart des développeurs pensent comme ça), mais on a pas le poste. Si on répond "la maintenance", ça risque de sonner faux. Si on répond "le projet, c'est plat, ça va toujours au même rythme. La maintenance, c'est bien plus varié, bien plus Rock&Roll, j'aime l'odeur de poudre", là, le poste ne peut plus nous échapper. (bon, je n'ai pas toujours été aussi bien inspiré. Mais un entretien, ça se prépare). Et la différence de réputation entre quelqu'un qui ne fait que du projet, et quelqu'un qui n'hésite jamais à plonger ses mains dans le cambouis de l'existant(forcément moche, il a été écrit par autrui), est assez énorme. Et sur cette mission, j'ai eu un projet magnifique au milieu, et un autre rigolo à la fin. L'investissement a payé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan Voir le message
    Hello,

    Je viens mêler mon grain de sel ici, je comprends parfaitement le point de vue des vétérans et je dois dire qu'il en devient même effrayant. D'un autre côté, j'ai presque une compassion envers l'auteur : moi-même étant en dernière année d'école d'ing., il faut dire qu'on nous fait reluire le monde du travail et la qualité du diplôme à de multiples moments pendant notre cursus.

    Existe-t-il néanmoins des moments de répis et d'épanouissement dans votre carrière (je m'adresse par exemple à el_slapper) ou bien est-ce le marathon depuis votre sortie d'école ?
    Chacun a la carrière qu'il veut : On peut vouloir prendre la première opportunité en interne qui se présente et rester dans ce poste "placard à balais" toute sa carrière, si ça lui convient ?
    Tout le monde n'est pas ambitieux et tout le monde ne veut pas un gros salaire, pour certain trouver un petit poste planqué dans une grosse boite c'est la panacée, question de point de vue.

    Si l'objectif est de monter en compétence et dans la hiérarchie : Oui il faudra se battre tout le temps, passer au travers de la délation, des combines avec les chefs et cirer des pompes, se former sur des technos nulles mais utilisé par la société, prendre des projets merdiques impossible à achever, et bien sûr changer de société tous les 2-5 ans et savoir se vendre en entretien et avoir un joli carnet d'adresse.

  12. #32
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    D'accord je vois, merci pour vos retours , en effet j'imagine que la course à la hiérarchie et aux responsabilités implique de se décarcasser et parfois d'endosser un certain rôle : ce n'est pas tellement mes aspirations, bien que je pense avoir encore trop peu d'expérience pour savoir si ça me plaît.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Et je peux te dire en toute honnêteté en tant que personne ayant comme travail de dire d'où vient la faute/le problème lors d'un incident (qui revient chez moi après des mois de ping-pong...) : Les meilleurs ne sont pas du tout où tu penses qu'ils sont, et que la compétence se construit tout au long de la vie. J'ai mis des dizaines de fois en défaut des "ingénieurs" de grandes école sur des détails technique correspondant pourtant parfaitement à leurs études, tout comme j'ai aussi connu des techniciens/stagiaire totalement autonome et incroyablement compétent (passionné).
    Tout à fait d'accord.
    J'ai déjà surpassé largement des ingés mais ça m'est aussi arrivé de me faire faire la leçon par des gars niveau Bac...
    Je me souviens notamment d'un dev (niveau bac, peut-être bac+2, je ne sais plus précisément) qui faisait du code de malade, super simple à comprendre mais d'une complexité sous-jacente d'une intelligence clairement supérieure.
    Bien sûr, c'est lui qui gérait implicitement pas mal tout le développement en interne mais on lui a refusé le poste officiel parce qu'il n'avait pas les diplômes. Il est donc parti et ça a pris plus de 2 personnes pour le remplacer... Si on fait la balance monétaire (et qualitative), ça n'a pas été très malin.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taiipaan
    Hello,

    Je viens mêler mon grain de sel ici, je comprends parfaitement le point de vue des vétérans et je dois dire qu'il en devient même effrayant. D'un autre côté, j'ai presque une compassion envers l'auteur : moi-même étant en dernière année d'école d'ing., il faut dire qu'on nous fait reluire le monde du travail et la qualité du diplôme à de multiples moments pendant notre cursus.
    On est dans une société de sur-communication. Quand tu es en entreprise, tu te rends compte que ceux qui réussissent le mieux sont :

    - les gars qui sont excellents dans la technique / opérationnel (mais le haut du chapeau... les très très bons ne suffisent pas)
    - ceux qui communiquent le plus

    J'ai fait également une école d'ingénieur qui régulièrement a des bonnes notes alors que j'ai clairement eus des cours de merde. Par exemple, j'étais diplomé en système embarqués. Lors de mon cursus, je n'avais eu qu'un vague TP en SQL "pour la culture". pour mon stage de deuxième année, j'ai fait un stage en banque - ce qui m'a en réalité confirmé que je préférais les Systèmes d'Information - et je me suis fait houspillé, pour être gentil, par mon maître de stage car je ne savais pas faire de SELECT. Mon responsable pédagogique à l'école m'a passé un savon à son tour - qu'il m'engueule, je m'en fiche, c'est l'avertissement derrière qui suit qui m'a déplu - parce que "on a une formation d'excellence pour être polyvalent dans notre école. Sachant qu'il venait d'intégrer l'école depuis deux semaines, quoi.

    Mon école avait un truchement pas possible : si tu représentais l'école dans des salons ou des forums, à partir de trois fois dans l'année, tu avais une note qui substituait ta pire moyenne trimestrielle. Tu peux donc t'être planté et eu 0 au dernier trimestre en programmation, pour peu que t'as fait le piquet de grève 4x dans l'année pendant deux heures tu pouvais passer sans problème parce qu'il s'est magiquement transformé en 16...

    Citation Envoyé par Taiipaan
    Existe-t-il néanmoins des moments de répit et d'épanouissement dans votre carrière (je m'adresse par exemple à el_slapper) ou bien est-ce le marathon depuis votre sortie d'école ?
    Ca dépend de tout un chacun.
    Il y a des gars bons et grandes gueules - eux, c'est souvent les meilleurs, parce qu'ils ont raison, et vont tout faire pour imposer leur solution technique, qui est la meilleur.
    Des gars bons mais discret. J'en fais partie. Je m'éclate en bossant, mais derrière c'est chiant quand ton voisin apporte une solution qui va plomber le projet mais c'est l'architecture adoptée parce qu'il est meilleur communiquant <= lui c'est le mauvais et grande gueule.
    Puis y a le mauvais mais qui derrière fait de la lèche.

    Donc c'est karmique, ça dépend de beaucoup de choses : ambition pour avoir des bons postes, se tirer la bonne couverture, une bonne dose de chance pour les premières missions, adhérer aux entreprises - personnellement j'ai fait que de la banque, mais je ne sais pas si j'accepterai la mentalité de la logistique, du service public, des télécommunications ou de l'armement, un bon réseau. En coeur de crise j'ai pris la première mission qui m'avait pas l'air trop nulle (j'ai quand même refusé les tests de machine de vote électronique... SUPER expérience ) et ce fut ma meilleure expérience. J'ai touché à tout, j'ai été reconnu dans mes tâches, mais pas dans mon salaire c'est ce qui m'a fait démissionner et alors que j'avais de l'expérience, on m'a vendu une super mission sur le papier et ça a été un traquenard ; et j'ai été en bore-out pendant 18 mois (j'ai rencontré el_slapper sur cette mission pour de vrai, c'était mon rayon de soleil ), j'ai vraiment cru que j'étais devenu inutile et vieux à cause de la manipulation de mon client... j'aurai pu me barrer au bout de trois mois, mais je me suis fait embourbé l'esprit...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On est dans une société de sur-communication. Quand tu es en entreprise, tu te rends compte que ceux qui réussissent le mieux sont :

    - les gars qui sont excellents dans la technique / opérationnel (mais le haut du chapeau... les très très bons ne suffisent pas)
    - ceux qui communiquent le plus

    J'ai fait également une école d'ingénieur qui régulièrement a des bonnes notes alors que j'ai clairement eus des cours de merde. Par exemple, j'étais diplomé en système embarqués. Lors de mon cursus, je n'avais eu qu'un vague TP en SQL "pour la culture". pour mon stage de deuxième année, j'ai fait un stage en banque - ce qui m'a en réalité confirmé que je préférais les Systèmes d'Information - et je me suis fait houspillé, pour être gentil, par mon maître de stage car je ne savais pas faire de SELECT. Mon responsable pédagogique à l'école m'a passé un savon à son tour - qu'il m'engueule, je m'en fiche, c'est l'avertissement derrière qui suit qui m'a déplu - parce que "on a une formation d'excellence pour être polyvalent dans notre école. Sachant qu'il venait d'intégrer l'école depuis deux semaines, quoi.

    Mon école avait un truchement pas possible : si tu représentais l'école dans des salons ou des forums, à partir de trois fois dans l'année, tu avais une note qui substituait ta pire moyenne trimestrielle. Tu peux donc t'être planté et eu 0 au dernier trimestre en programmation, pour peu que t'as fait le piquet de grève 4x dans l'année pendant deux heures tu pouvais passer sans problème parce qu'il s'est magiquement transformé en 16...
    Ahah, je reconnaîtrais presque des pratiques de mon école dans tout ce que tu dis, incroyable. Mon école fait sûrement partie de "ceux qui communiquent le plus"


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca dépend de tout un chacun.
    Il y a des gars bons et grandes gueules - eux, c'est souvent les meilleurs, parce qu'ils ont raison, et vont tout faire pour imposer leur solution technique, qui est la meilleur.
    Des gars bons mais discret. J'en fais partie. Je m'éclate en bossant, mais derrière c'est chiant quand ton voisin apporte une solution qui va plomber le projet mais c'est l'architecture adoptée parce qu'il est meilleur communiquant <= lui c'est le mauvais et grande gueule.
    Puis y a le mauvais mais qui derrière fait de la lèche.

    Donc c'est karmique, ça dépend de beaucoup de choses : ambition pour avoir des bons postes, se tirer la bonne couverture, une bonne dose de chance pour les premières missions, adhérer aux entreprises - personnellement j'ai fait que de la banque, mais je ne sais pas si j'accepterai la mentalité de la logistique, du service public, des télécommunications ou de l'armement, un bon réseau. En coeur de crise j'ai pris la première mission qui m'avait pas l'air trop nulle (j'ai quand même refusé les tests de machine de vote électronique... SUPER expérience ) et ce fut ma meilleure expérience. J'ai touché à tout, j'ai été reconnu dans mes tâches, mais pas dans mon salaire c'est ce qui m'a fait démissionner et alors que j'avais de l'expérience, on m'a vendu une super mission sur le papier et ça a été un traquenard ; et j'ai été en bore-out pendant 18 mois (j'ai rencontré el_slapper sur cette mission pour de vrai, c'était mon rayon de soleil ), j'ai vraiment cru que j'étais devenu inutile et vieux à cause de la manipulation de mon client... j'aurai pu me barrer au bout de trois mois, mais je me suis fait embourbé l'esprit...
    Je te remercie de ton retour d'expérience, je vois que la SSII est un milieu "quitte ou double" mais très populaire car la plupart des jeunes diplômés commencent là bas pour espérer être après dans quelque chose de plus stable et reconnaissant.

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @Taiipaan non, on ne fait pas que courir bien heureusement.
    C'est même une condition pour la réussite je pense, prendre du recul, filtrer les demandes et prioriser son travail.

    Mais il faut alors gonfler son capital de communication. Convaincre quelqu'un, emmener l'équipe avec toi, que tu ai ou pas une position manageriale, définir des objectifs de carrières pour soit, progresser dans cette direction de manière autonome.

    Après, il y a quelques bon reflexes à avoir :
    - Ne pas se prendre pour un dieu. La femme de ménage ou l'assistante valent autant que toi, même si leur salaire est inférieur. Si tu les respectes, tu envoie de très bon signaux à tout le monde et tu peux être sur qu'ils t'aideront un jour.
    - Communiquer sur ses difficultés. être ouvert avec son manager. C'est très difficile de taper sur quelqu'un qui demande de l'aide. En revanche, on peut facilement dezinguer celui qui ne dit rien et cache sous le tapis.
    - Etre sympa. ca ne parait rien, mais on préfère tous bosser avec des gens sympa.
    - Demander. Si tu veux devenir quelque chose, parles en autour de toi, demande conseil aux gens(même si ca ne sert qu'a les informer). 50% d'une promotion ou d'un nouveau poste consiste a demander. Et si tu dis que tu veux devenir architecte par exemple, on te dira surement non au début, mais si un poste junior se libère, on repensera peut être à toi.
    - Admettre ses faiblesses et ses péchés mignons. Ca donne de la profondeur a ta personne, et ca aide à se faire aimer.

    Etc...

    La plupart consiste juste à discuter avec ses collègues.

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, il y a quelques bon reflexes à avoir :
    - Ne pas se prendre pour un dieu. La femme de ménage ou l'assistante valent autant que toi, même si leur salaire est inférieur. Si tu les respectes, tu envoie de très bon signaux à tout le monde et tu peux être sur qu'ils t'aideront un jour.
    - Communiquer sur ses difficultés. être ouvert avec son manager. C'est très difficile de taper sur quelqu'un qui demande de l'aide. En revanche, on peut facilement dezinguer celui qui ne dit rien et cache sous le tapis.
    - Etre sympa. ca ne parait rien, mais on préfère tous bosser avec des gens sympa.
    - Demander. Si tu veux devenir quelque chose, parles en autour de toi, demande conseil aux gens(même si ca ne sert qu'a les informer). 50% d'une promotion ou d'un nouveau poste consiste a demander. Et si tu dis que tu veux devenir architecte par exemple, on te dira surement non au début, mais si un poste junior se libère, on repensera peut être à toi.
    - Admettre ses faiblesses et ses péchés mignons. Ca donne de la profondeur a ta personne, et ca aide à se faire aimer.
    En effet je comprends ce que tu cherches à me dire, le premier point me parait vraiment le plus naturel de tous pour ma part, tout comme le troisième. Le reste c'est une question d'audace, il faut oser, difficile en tant que junior mais bon ce discours vous le connaissez déjà

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (.../...)
    Après, il y a quelques bon reflexes à avoir :
    - Ne pas se prendre pour un dieu. La femme de ménage ou l'assistante valent autant que toi, même si leur salaire est inférieur. Si tu les respectes, tu envoie de très bon signaux à tout le monde et tu peux être sur qu'ils t'aideront un jour.
    - Communiquer sur ses difficultés. être ouvert avec son manager. C'est très difficile de taper sur quelqu'un qui demande de l'aide. En revanche, on peut facilement dezinguer celui qui ne dit rien et cache sous le tapis.
    - Etre sympa. ca ne parait rien, mais on préfère tous bosser avec des gens sympa.
    - Demander. Si tu veux devenir quelque chose, parles en autour de toi, demande conseil aux gens(même si ca ne sert qu'a les informer). 50% d'une promotion ou d'un nouveau poste consiste a demander. Et si tu dis que tu veux devenir architecte par exemple, on te dira surement non au début, mais si un poste junior se libère, on repensera peut être à toi.
    - Admettre ses faiblesses et ses péchés mignons. Ca donne de la profondeur a ta personne, et ca aide à se faire aimer.
    (.../...)
    Meilleur paquet de conseils que j'aie jamais lu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    - Etre sympa. ca ne parait rien, mais on préfère tous bosser avec des gens sympa.
    S'intéresser aux personnes. Vraiment.
    Rien de pire que quelqu'un qui veut faire du petit bavardage (communément appelé small talk) et qui ne le fait que pour se donner l'image d'un mec sympa.
    Genre un commercial qui arrive :
    - Salut, c'était comment ces vacances ?
    - Hé bien écoute, le premier jour on est partis on s'est arrêté à un aub...
    - OK c'est cool. On se fait un point dans une heure ? J'ai un projet à te proposer.

    Un mec qui fait le mec qui s'intéresse, et qui se dit "comme ça, j'ai les gens dans ma poche, ils m'aiment, ils diront oui. Et ça me prend juste 5 secondes par jour" ça se voit des kilomètres à la ronde.
    Un mec qui s'intéresse vraiment, ça se voit aussi. Et on préfère s'ouvrir aux seconds.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Sinon à Lille que ce soit Crédit du Nord, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Nord Europe, Caisse d'Epargne des Hauts de France le jeune diplômé se verra proposer un package pas vraiment négociable. (ces boîtes sont persuadées d'être géniales)

    Et attention le brut paraît faible mais l'intéressement est énorme. (4000 jusque 6000 euros net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2003, 15h30
  2. [ArchiveBuilder][JavaMail] exécution impossible...
    Par Gorthal dans le forum JBuilder
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2003, 09h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2002, 11h50
  4. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2002, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo