IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript ? ou pas ?


Sujet :

JavaScript

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Merci pour le lien. Quelques extraits pour les JS fanboys
    J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait surtout ici de JavaScript Bashing mené par des FanBoys C / C++ ...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #42
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Je viens devoir ça tomber.

    https://mspoweruser.com/no-microsoft...in-javascript/

    Dsl de casser vos rêve. Mais bon la com chez Microsoft c'est pas encore ça.

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Et bien ouf!
    même si cela peut sembler étrange pour certains, ce cafouillage / rectification en Com de Microsoft (+ le fait que MS office va bien resté codé en C / C++) me rassure
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait surtout ici de JavaScript Bashing mené par des FanBoys C / C++ ...
    Encore une fois il est stupide de parler de bashing de la part de fanboys de tel ou tel langage.
    Il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus, nous sommes nombreux ici à détester JavaScript justement parce que nous le connaissons (trop) bien.

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut javascript
    J'ai testé un programme en c++ et en javascript = meilleur temps en javascript (mais pas le même suivant le navigateur)

  6. #46
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par PatrickNice Voir le message
    J'ai testé un programme en c++ et en javascript = meilleur temps en javascript (mais pas le même suivant le navigateur)
    Ça dépend ce que fait le programme et comment il est codé.
    De plus, rien n’empêche de faire du code "lent", quelque soit le langage.

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et bien ouf!
    même si cela peut sembler étrange pour certains, ce cafouillage / rectification en Com de Microsoft (+ le fait que MS office va bien resté codé en C / C++) me rassure
    Je suis pas certain que ce soit un "cafouillage". Certe, pour moi, il n'a jamais dit que les autres langages dégagés. Mais bon, qu'un tweet pareil ai été interprété par certain comme il l'a été, c'était, il me semble, prévisible.
    Donc cafouillage ou petit buzz volontaire ?

    Ha la com

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Ca veut dire qu'on aura accès au code source ???
    Ca, ça serait une révolution... Où alors ils ont trouvé un bon moyen d'obfusquer le code...

  9. #49
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message

    Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire en effet...

    Tu ne peux pas faire ça en JavaScript :



    Tu es obligé d'initialiser les propriétés de la classe à l'intérieur d'une méthode avec this.test1 = '...', ce qui est loin d'être propre.
    Tu peux faire ça en JS :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    function Rectangle(width, height) {
        //private
        var _width  = width;
        var _height = height;
        //public props
        Object.defineProperty(this, "Width", { get: function(){ return _width; }, set : function(value){ _width = value }});
        Object.defineProperty(this, "Height", { get: function(){ return _height; }, set : function(value){ _height = value }});
    };
    var r = new Rectangle(50, 20);
    Et c'est juste l'une des nombreuses façon de faire.

    Le mot clé class c'est du sucre syntaxique (créer uniquement pour faire plaisir a ceux qui refuse d'apprendre le fonctionnement des prototype), qui au final n'a pas sa place en JS vue que c'est de la POO orienté Prototype et non par Class.
    En arrière plan le mot clé class sera toujours convertie en Prototype.
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...érateurs/class

  10. #50
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut


    J'ai lu toute la discussion. Je me suis cru dans le bêtisier informatique.

    Sacré troll ! Mais cela fait du bien de rire de temps en temps.

    Certains messages sont... (abstenons-nous) !

    Retenons les mots naïfs, crédules, mal formé (ES2015+) et bien entendu mal informé.

    Du point de vue de Microsoft, c'est ce que l'on appelle faire de la publicité à moindres frais.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le mot clé class c'est du sucre syntaxique (créer uniquement pour faire plaisir a ceux qui refuse d'apprendre le fonctionnement des prototype), qui au final n'a pas sa place en JS vue que c'est de la POO orienté Prototype et non par Class.
    En arrière plan le mot clé class sera toujours convertie en Prototype.
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...érateurs/class
    Si l'on veut utiliser des classes, ce n'est pas que l'on refuse d'apprendre la programmation par prototype, c'est que :
    1) La programmation par prototype est dégueulasse et ton exemple montre bien à quel point même un code très simple devient difficilement lisible.
    2) Un développeur est forcément au cours de sa carrière amené à travailler avec de multiples langage et devoir utiliser un syntaxe particulière juste pour UN langage qui ne fait rien comme tout le monde est pénible.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait surtout ici de JavaScript Bashing mené par des FanBoys C / C++ ...
    Oui ce doit être le complot franc-maC++, en aucun cas une réaction à un troll "Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript" (à la place de C++) qui vanterait les merveilleux avantages du JS (à la place de C++) et que seul JS, qui est le meilleur langage du monde, possède (à la place de C++).

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Si l'on veut utiliser des classes
    Mais quel est l'intérêt d'utiliser des classes à part pour définir un modèle ? Et j'ai envie de dire, et encore même là l'utilité se discute ya d'autres outils pour introduire du type checking strict.

    On a pas besoin des classes il y a les modules.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    2) Un développeur est forcément au cours de sa carrière amené à travailler avec de multiples langage et devoir utiliser un syntaxe particulière juste pour UN langage qui ne fait rien comme tout le monde est pénible.


    Si t'as plusieurs langages t'as plusieurs syntaxes ... C'est quoi cet argument ?!?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #54
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    1) La programmation par prototype est dégueulasse et ton exemple montre bien à quel point même un code très simple devient difficilement lisible.
    Comme je l'ai dit il y a x façon d'écrire ce code, a la convenance de chacun et sans pour autant utiliser le mot clé class.
    Il en existe des bien plus lisible mais je ne vois pas en quoi c'est dégueulasse ?.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    2) Un développeur est forcément au cours de sa carrière amené à travailler avec de multiples langage et devoir utiliser un syntaxe particulière juste pour UN langage qui ne fait rien comme tout le monde est pénible.
    Je ne comprendrais jamais cette logique...

    J'ai déjà coder en JS, PHP, PL/SQL/, Transact/SQl, Python (2 et 3), VB, C, C++, C#, W-langage et bien d'autre.

    Quand je me suis retrouvé a écrire des milliers de ligne en Transact (sur un gros projet) je n'est pas cherché a faire en sorte de pouvoir réutiliser la syntaxe du PHP ou du C#, j'ai appris a faire du Transact et j'ai tous coder de cette manière.

    Il en vas de même pour tous les langage, quand je me suis retrouver a faire des site SPA, bin j'ai appris le JS et c'est tous, rien d'insurmontable, idem pour le Python quand je me suis mit a l'IoT.
    Aujourd'hui je passe sans problème de C# à C++ à JS à Python et dans chacun des se langage je respect la façon de coder qui est "imposé".

    PS: et js n'est pas le seul language POO par prototype, donc non, il ne fait pas "rien comme tout le monde"

  15. #55
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Ce qui m'a sidéré c'est l'annonce du passage au tout JS alors que WebAssembly est sur les rails, bon finalement c'était un pétard mouillé c'est juste pour quelques UI de certaines applications et dans quel contexte on ne le sait pas vraiment, (React native est compatible Windows 10 min, je ne pense pas que pour certains outils ils vont abandonnée Windows 7 tout de suite).

  16. #56
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ES6 est sorti officiellement en 2015, Babel (anciennement 6to5) doit dater de 2014, ça veut dire que au mieux ton expérience d'un JavaScript moderne se limite à 4 ans.
    Est-ce que j'ai dit que je n'en faisait plus actuellement ?

    Oui JS 'évolue', comme tout les langages d'ailleurs hein.
    Perso pour JS j'appel pas ça des évolutions (d’où les guillemets) mais du rattrapage. Alors oui il s'améliore mais on est encore très loin de quelque chose de viable à mon sens. Mais on y arrivera peut être un jour. Et ce jour la Javascript ressemblera aux autres langages 'évolués'
    Mais tous les autres auront aussi évolué entre temps, faut pas l'oublier. (un bel exemple qui était dans ce cas PHP)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La différence entre ES5 et ES6 est absolument énorme, ça n'a plus rien à voir.
    Tu va en plus dans mon sens en disant que ES5 n'a rien à voir avec ES6. C'est super rassurant de ce dire que la techno doit être revue de fond en comple pour palier à des manque ou des problème de conception d'origine..
    Et pour info tous les langages évoluent! Java, C# , C++. Et alors ? Les concepts de fond de la technologie n'ont eux pas changé, c'est des évolutions!

    Mais malgré toutes les 'évolutions' de JS, tu n'as toujours pas (et surement jamais) :
    de typage statique correct
    de pas de compilation -> ça pète au runtime.
    De respect correct des concepts objets -> nécessite du typage. (je ne parlerai pas de l'hétitage par prototype ...) -> ce qui induit énormément de chose en temre de conception
    pas de mécanique forte d'abstaction via les interfaces
    Pas d'injection de dépendances
    Pas d'aspects
    etc, etc... J'en reste là, tellement la liste serait longue.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et dans le même temps tu as le json qui supplante le xml et Node.js qui devient mainstream et qui a permis le développement d'un tooling d'excellente qualité.
    Tu parles de JSON, qui est effectivement issu du monde js, mais JSON est un modèle de structuration des données qui est également utilisé dans d'autre technologie. Je me souviens à l'époque (il y a 5 à 8 ans) le gars qui codaient en JS disaient déjà que c'était 100 fois mieux que XML et que XML allait disparaître au profit de JSON
    Résultat ? XML est toujours là (Même que JSON répond à un besoin et est très utilisé. Le fait est qu'on parle de validation de JSON. En gros on aura la même chose qu'on à avec XML depuis 15 ans avec les XSD ou autre...

    Et encore une fois, pour moi Typescript est un langage (libre et open source d'ailleurs) à part entière, avec ses règles, ça syntaxe et ses évolution indépendantes de JS. Même s'il repose sur JS à la base.
    Les DLL Java ou la JVM sont écrites en C ou C++, donc sans ces 2 technos pas de Java. Mais Java reste une techno à part entière ?
    Le fait que tu puisses les utiliser conjointement (Typescript et JS) ne veut rien dire.
    En C# je peux invoquer du C! Mais ça ne veut pas dire que C# est lié au C



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tout ça pour dire que l'impression que ça donne c'est que beaucoup de développeurs qui ont fait du js ces 15 dernières années ont besoin d'une grosse mise à niveau.
    Et pourquoi je me mettrais à niveau avec JS ? Typescript ou autre pourquoi pas.
    Pour rappel, JS à eu la chance d'être à la bonne place au bon moment et c'est retrouver comme standard de facto car il à largement été utilisé et il répondait à un besoin clair et n'avait pas de concurrent à ce moment (heureusement ça change)
    Si tu commence de construire un édifice sur du sable tu as beau couler du béton à outrance pour améliorer, tes fondations seront toujours bancales.

    Du coup, perso je préfererai mille fois faire du Python, mais ça c'est personnel!

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Est-ce que j'ai dit que je n'en faisait plus actuellement ?
    Ça me semblait implicite. Je comprends tout à fait qu'on déteste ES5, mais il n'y a aucun argument rationnel pour détester ES6.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Oui JS 'évolue', comme tout les langages d'ailleurs hein.
    Perso pour JS j'appel pas ça des évolutions (d’où les guillemets) mais du rattrapage. Alors oui il s'améliore mais on est encore très loin de quelque chose de viable à mon sens.
    Du rattrapage ça c'est clair, mais maintenant on est bien, on est tellement bien que Java se mets à piller le JavaScript. Les temps changent, c'est à Java de rattraper le retard maintenant.

    Au fait, qu'est-ce qu'il manque à js que Java ou C# ont par exemple ?

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Tu va en plus dans mon sens en disant que ES5 n'a rien à voir avec ES6. C'est super rassurant de ce dire que la techno doit être revue de fond en comple pour palier à des manque ou des problème de conception d'origine..
    Elle a pas été revue de fond en comble puisque c'est retro compatible. Je croyais que tu étais un expert ?

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Mais malgré toutes les 'évolutions' de JS, tu n'as toujours pas (et surement jamais) :
    de typage statique correct
    Comme je te le disais, son utilité est tout à fait discutable en fonction du projet. C'est une lourdeur souvent inutile dans la plupart des projets de gestion, on peut parfaitement utiliser d'autres outils pour avoir du contrôle de type aux besoins endroits aux bons moments plutôt que de l'avoir partout.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    de pas de compilation -> ça pète au runtime.
    Quand on dev en amateur c'est possible. Si tu testes sérieusement tes applis ça ne peut pas arriver avec une bonne couverture.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    De respect correct des concepts objets -> nécessite du typage. (je ne parlerai pas de l'hétitage par prototype ...) -> ce qui induit énormément de chose en temre de conception
    Osef. C'est une excellente chose de ne pas avoir ce gloubi boulga inutile de classes. La bonne brique de base pour programmer c'est la fonction, pas la classe.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    pas de mécanique forte d'abstaction via les interfaces
    Tu veux mettre des interfaces dans un langage fonctionnel ?

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Pas d'injection de dépendances
    C'est une plaisanterie ? L'injection de dépendances c'est un gros mot pour dire passer une variable en paramètre. Qu'est-ce qui empêche d'avoir un paramètre deps passé à une fonction et de le destructurer derrière pour retrouver tes petits ?

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Pas d'aspects
    Osef ça scale pas.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    etc, etc... J'en reste là, tellement la liste serait longue.
    Pour le moment ta liste est vide

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Tu parles de JSON, qui est effectivement issu du monde js, mais JSON est un modèle de structuration des données qui est également utilisé dans d'autre technologie. Je me souviens à l'époque (il y a 5 à 8 ans) le gars qui codaient en JS disaient déjà que c'était 100 fois mieux que XML et que XML allait disparaître au profit de JSON
    Résultat ? XML est toujours là (Même que JSON répond à un besoin et est très utilisé. Le fait est qu'on parle de validation de JSON. En gros on aura la même chose qu'on à avec XML depuis 15 ans avec les XSD ou autre...
    Dans les faits json à bel et bien supprimé l'usage du XML pour la communication inter-systèmes.

    J'ai plus refait de xml depuis 2008/2009 perso.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Et encore une fois, pour moi Typescript est un langage (libre et open source d'ailleurs) à part entière, avec ses règles, ça syntaxe et ses évolution indépendantes de JS.
    J'ai rien à répondre à ça tellement t'es sur orbite. Ptet que pour toi TypeScript est indépendant mais pour TypeScript c'est pas le cas, c'est même écrit dans l'intro de sa spec ...

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Et pourquoi je me mettrais à niveau avec JS ? Typescript ou autre pourquoi pas.
    Si tu te mets à niveau sur TypeScript, mécaniquement tu vas devoir apprendre tout JavaScript !

    Ou alors t'as toujours pas compris le sens du mot : sur-ensemble ?

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Pour rappel, JS à eu la chance d'être à la bonne place au bon moment et c'est retrouver comme standard de facto car il à largement été utilisé et il répondait à un besoin clair et n'avait pas de concurrent à ce moment (heureusement ça change)
    Ah bon js a un concurrent ? Quel est ce nouveau langage implémenté massivement dans les browsers j'ai pas suivi ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #58
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans les faits json à bel et bien supprimé l'usage du XML pour la communication inter-systèmes.

    J'ai plus refait de xml depuis 2008/2009 perso.
    Malheureusement c'est faux...
    D'ailleurs contrairement a se que l'on pourrai pensé SOAP est encore très utilisé dans les grosse entreprise.

    Il faut aussi prender en compte que le Xml permet certaine chose que le json ne permet pas.
    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <elem prop="propValue" >
        elemValue
    </elem>
    N'a aucun équivalent natif en json

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme je te le disais, son utilité est tout à fait discutable en fonction du projet. C'est une lourdeur souvent inutile dans la plupart des projets de gestion, on peut parfaitement utiliser d'autres outils pour avoir du contrôle de type aux besoins endroits aux bons moments plutôt que de l'avoir partout.
    Une première utilité commune à tout projet, c'est déjà de voir en direct quand l'on fait des conneries dans son code.
    En TypeScript si tu envoies une variable du mauvais type à une fonction l'ide le souligne tout de suite et ça évite d'avoir à s'en rendre compte au moment de l'exécution du programme.

    Osef. C'est une excellente chose de ne pas avoir ce gloubi boulga inutile de classes. La bonne brique de base pour programmer c'est la fonction, pas la classe.
    Désolé mais c'est juste de l'argumentation de développeur débutant.
    Effectivement, les classes, l'héritage, l'injection de dépendances, le typage fort etc ça ressemble à des contraintes ou à de la complexité inutile ... et puis on prend de l'expérience et l'on commence à comprendre l'intérêt de la chose.
    Je vois que tu es inscrit à ce forum depuis 2005, si ça fait plus de 10 ans que tu codes et que tu en es encore à dire que la programmation à base de classes ça ne sert à rien, je trouve ça triste et je n'aimerais pas être ton employeur.

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça me semblait implicite. Je comprends tout à fait qu'on déteste ES5, mais il n'y a aucun argument rationnel pour détester ES6.



    Du rattrapage ça c'est clair, mais maintenant on est bien, on est tellement bien que Java se mets à piller le JavaScript. Les temps changent, c'est à Java de rattraper le retard maintenant.

    Au fait, qu'est-ce qu'il manque à js que Java ou C# ont par exemple ?



    Elle a pas été revue de fond en comble puisque c'est retro compatible. Je croyais que tu étais un expert ?



    Comme je te le disais, son utilité est tout à fait discutable en fonction du projet. C'est une lourdeur souvent inutile dans la plupart des projets de gestion, on peut parfaitement utiliser d'autres outils pour avoir du contrôle de type aux besoins endroits aux bons moments plutôt que de l'avoir partout.



    Quand on dev en amateur c'est possible. Si tu testes sérieusement tes applis ça ne peut pas arriver avec une bonne couverture.



    Osef. C'est une excellente chose de ne pas avoir ce gloubi boulga inutile de classes. La bonne brique de base pour programmer c'est la fonction, pas la classe.



    Tu veux mettre des interfaces dans un langage fonctionnel ?



    C'est une plaisanterie ? L'injection de dépendances c'est un gros mot pour dire passer une variable en paramètre. Qu'est-ce qui empêche d'avoir un paramètre deps passé à une fonction et de le destructurer derrière pour retrouver tes petits ?



    Osef ça scale pas.



    Pour le moment ta liste est vide



    Dans les faits json à bel et bien supprimé l'usage du XML pour la communication inter-systèmes.

    J'ai plus refait de xml depuis 2008/2009 perso.



    J'ai rien à répondre à ça tellement t'es sur orbite. Ptet que pour toi TypeScript est indépendant mais pour TypeScript c'est pas le cas, c'est même écrit dans l'intro de sa spec ...



    Si tu te mets à niveau sur TypeScript, mécaniquement tu vas devoir apprendre tout JavaScript !

    Ou alors t'as toujours pas compris le sens du mot : sur-ensemble ?



    Ah bon js a un concurrent ? Quel est ce nouveau langage implémenté massivement dans les browsers j'ai pas suivi ?
    OMG

    Mais ça :

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du rattrapage ça c'est clair, mais maintenant on est bien, on est tellement bien que Java se mets à piller le JavaScript. Les temps changent, c'est à Java de rattraper le retard maintenant.
    Houlala... là, c'est beaucoup trop lourd!!! OK t'as gagné, j'abandonne.
    Et non comme je ne vais pas perdre mon temps te donner des exemples factuels pour que tu les détournes avec du subjectifs ou éléments détournés comme tu l'as fait tout au long de ta réponse.

    Comme dit le proverbe y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Sur ce, bon bricolage

Discussions similaires

  1. Réponses: 132
    Dernier message: 17/04/2020, 10h22
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 10h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 15h08
  4. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 21h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo