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Access Discussion :

Calcule d'une durée supérieure à 24h en hh:mm en fonction de dates


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Calcule d'une durée supérieure à 24h en hh:mm en fonction de dates
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car je suis totalement débutant sur access 2010 et en programmation. J'ai déjà lu beaucoup de réponses à des questions du même genre mais je n'ai pas trouvé de réponses détaillées pour mon cas.

    Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration et de méthode pour le problème que je vais vous énoncer.

    Je travaille en maintenance et je dois développer une base de donnée pour recenser tous les arrêts de production de chaque ligne où les opérateurs devront les enregistrer grâce à des formulaires. Tous les arrêts de toutes les lignes seront enregistrés sur une table T_ARRETS où se trouvent les champs suivants (et d'autres que je n'affiche pas) :

    ARRET_DATE_DEBUT (type date)
    ARRET_DATE_FIN (type date)
    ARRET_HR_DEBUT qui devra être soit un type texte ou numérique car la saisie sous le format HH:MM est le plus simple pour l'opérateur
    ARRET_HR_FIN idem ARRET_HR_DEBUT

    Les équipes de production sont en 3x8 ce qui ajoute une difficulté si je veux créer une requête temps total arrêt car pour l'équipe de nuit l'arrêt peut démarrer par exemple le 12/06/2018 à 23:00 et se terminer le 13/06/2018 à 03:30 soit un temps total d'arrêt de 04:30.

    Je souhaite enregistrer cette donnée et non pas juste l'afficher comme ce qui est proposer dans une réponse à un problème similaire dans ce forum.

    Access étant borné pour les données de type Date/Heure, je suis complètement à la rue pour réaliser ma requête.

    Un premier merci pour votre retour et j'espère avoir été clair dans ma demande.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'imagine que le but principal est de comptabilisé le temps d'arrêt de chaque ligne.

    Si l'utilisateur clique sur un bouton au moment de l'arrêt et que la zone texte est renseignée par la date et l'heure courante c'est déjà un bon point.
    Idem pour l'instant de la reprise.

    Voir la fonction Now() pour la date/heure courante.

    La table est peuplée avec des dates/heure d'arrêt et de démarrage.

    Pour chaque enregistrement on utilise la fonction DateDiff() avec l'option "n" pour exprimer le résultat en minute.
    Dans une requête ça donne ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT DateDiff("n",[arret_date_debut],[arret_date_fin]) AS diff
    FROM Table2;
    Le résultat est le temps d'arrêt en minute.

    Libre à toi de l'afficher dans le format que tu souhaites.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #3
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    Salut,
    A lire ceci
    Copiez la fonction heuresup24 dans un module
    Et au lieu d'avoir 4 champs de type Date, préférez seulement 2 champs
    - ARRET_DATEHEURE_DEBUT (type date - format jj/mm/aaaa hh:nn)
    - ARRET_DATEHEURE_FIN (type date - format jj/mm/aaaa hh:nn)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Hsup: Format(DiffDate("n";[ARRET_DATEHEURE_DEBUT];[ARRET_DATEHEURE_FIN])/1440;"Heure, abrégé")
    HSup24: HeureSup24(Somme(DiffDate("n";[ARRET_DATEHEURE_DEBUT];[ARRET_DATEHEURE_FIN])/1440))
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
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    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  4. #4
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    Bonjour.

    Access étant borné pour les données de type Date/Heure, je suis complètement à la rue pour réaliser ma requête.
    Oui les champs date/heure ne contiennent que des dates/heures valides, pas des nombres d'heures.
    Pour stocker un nombre d'heure, il faut utiliser un champ de type réel (Personnellement je n'utilise plus que des réels double).

    Mon choix habituel est :
    • partie entière : nombre d'heures
    • partie décimale : fractions d'heure en base 10 (ex : .75 c'est 45 minutes, .50 c'est 1/2 h).


    Si tu tiens a avoir des heures et des minutes en base 60 dans la BD, il faut les stocker dans un chaîne de caractère et faire les conversions lors des calculs ou implanter tes propres fonctions de calcul.

    Personnellement, si le client insiste pour avoir des heures minutes, je préfère garder des nombres décimaux dans la BD et ne faire la transposition qu'à l'affichage.

    Donc par exemple j'ai 123.75 dans le champ et j'affiche dans du texte, un truc du genre 123h 45mn.
    Les calculs restent faciles et l'utilisateur ne voit rien.

    A+
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  5. #5
    Modérateur

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    Pour info, en interne un champ date/heure c'est un réel double avec :

    Partie entière : Nombre de jours depuis une date de référence
    Partie décimale : nombre d'heures et fractions d'heure en base 10.

    exemple :

    Date/Heure Réel
    2017-01-01 12:00:00 42736,5
    2017-01-02 23:59:59 42737,9999884259

    A+
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  6. #6
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    Merci à tous pour vos différentes réponses, cela m'aide beaucoup.

    Le but est d'enregistrer tous les temps total de chaque arrêt de chaque ligne sur ma table T_ARRETS. Avec vos réponses j'ai donc changé de méthode d'enregistrement et j'ai simplifié la saisie de l'opérateur car c'est ma contrainte principale qui est de lui proposer la chose la plus simple possible.

    Voila comment je fais maintenant dans ma table T_ARRETS (je ne vais pas faire apparaître tous les champs) :

    ARRET_DATE_DEBUT en type Date/Heure
    ARRET_HR_DEBUT en type numérique où je propose une liste de choix dans le formulaire de saisie (valeur comprise entre 0 et 23)
    ARRET_MIN_DEBUT en type numérique où je propose une liste de choix dans le formulaire de saisie (valeur comprise entre 0 et 55 avec un pas de 5)
    ARRET_DATE FIN idem ci-dessus
    ARRET_HR_FIN idem ci-dessus
    ARRET_MIN_FIN idem ci-dessus
    ARRET_TPS_TOTAL en type Calculé où je convertis tout en minutes comme ça lors de l'édition d'un rapport ou d'un affichage, je pourrai le transformer pour une interprétation rapide de tous les collaborateurs.

    Je pourrai faire (je pense) des requêtes pour obtenir les temps d'arrêts par ligne au quotidien, à la semaine, au mois puis à l'année ?

    Il me restera alors à chercher comment faire pour transformer des minutes en heures:minutes pour l'affichage.

    Pour vous donner un aperçu de mon projet et que vous compreniez mieux :

    Première étape : enregistrer tous les arrêts pour pouvoir exporter les données sur Excel si je n'arrive pas à les traiter dans un premier temps sur Access

    Deuxième étape : synthétiser toutes les causes d'arrêt par équipement de chaque ligne pour proposer des listes déroulantes pour afficher le nombre d’occurrences de chaque arrêt et voir ceux qui me coûtent le plus cher

    Troisième étape : être capable de sortir la synthèse complète des arrêts grâce à Access.

    Ceci-est mon tout premier projet en access donc c'est la où je suis en train de me faire les dents. Autre information je ne sais pas ce qu'est un module pour le moment. Je développe tout pas à pas sans sauter d'étape sinon je vais être perdu. Lors de mon développement je suis sur ce site + un livre + google.

    Encore merci et je reviens vers vous pour vous rendre compte et donner des solutions si j'en trouve pour aider la communauté si quelqu'un rencontre ce même type de problème.

  7. #7
    Modérateur

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    Bonjour.

    Je pourrai faire (je pense) des requêtes pour obtenir les temps d'arrêts par ligne au quotidien, à la semaine, au mois puis à l'année ?
    Oui et attention si tu as des arrêts qui changent de jour. Il va te falloir découper la période d'arrêt ou décider que l'arrêt s'affiche si le début est dans ta période ou si il s'affiche si la fin est dans ta période. Rien de majeur mais sinon tu risques de le compter 2 fois ou pas du tout.

    Et tu pourrais avoir besoin des fonctions DateSerial(Annee, Mois, Jour) et TimeSerial(Heure, Minute, Seconde) (ou DateSerial(Annee, Mois, Jour)+TimeSerial(Heure, Minute, Seconde)) pour transformer tes dates et heures saisies en date/heure Access.

    Enfin prend garde quand tu sélectionnes entre deux dates si tu as des Date/Heure.

    Quand il filtre, Access suppose que c'est de DateDebut 00:00:00 à DateFin 00:00:00 donc si tu as un arrêt à DateFin 00:00:01 ou au delà Access ne le prend pas. Il faut explicitement demander de DateDebut 00:00:00 à DateFin 23:59:59. On peut aussi éliminer l'heure de la recherche en faisant DateSerial(year([DateFin]), Month([DateFin]), Day([DateFin])) or CDate(Format([dateFin], "yyyy\-mm\-dd")).

    Un dernier point, pour présenter tes résultats, si tu veux quelque chose d'un peu sofistiqué, je recommande l'export des données dans Excel et ensuite d'utiliser le tableur pour faire la présentation. Excel bât Access à plat de couture pour ce genre de chose. Personnellement je trouve que les tableaux croisés, un fois qu'on les a maîtrisés, sont vraiment un outil génial.

    A+
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  8. #8
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    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.



    Oui et attention si tu as des arrêts qui changent de jour. Il va te falloir découper la période d'arrêt ou décider que l'arrêt s'affiche si le début est dans ta période ou si il s'affiche si la fin est dans ta période. Rien de majeur mais sinon tu risques de le compter 2 fois ou pas du tout.

    Et tu pourrais avoir besoin des fonctions DateSerial(Annee, Mois, Jour) et TimeSerial(Heure, Minute, Seconde) (ou DateSerial(Annee, Mois, Jour)+TimeSerial(Heure, Minute, Seconde)) pour transformer tes dates et heures saisies en date/heure Access.

    Enfin prend garde quand tu sélectionnes entre deux dates si tu as des Date/Heure.

    Quand il filtre, Access suppose que c'est de DateDebut 00:00:00 à DateFin 00:00:00 donc si tu as un arrêt à DateFin 00:00:01 ou au delà Access ne le prend pas. Il faut explicitement demander de DateDebut 00:00:00 à DateFin 23:59:59. On peut aussi éliminer l'heure de la recherche en faisant DateSerial(year([DateFin]), Month([DateFin]), Day([DateFin])) or CDate(Format([dateFin], "yyyy\-mm\-dd")).

    Un dernier point, pour présenter tes résultats, si tu veux quelque chose d'un peu sofistiqué, je recommande l'export des données dans Excel et ensuite d'utiliser le tableur pour faire la présentation. Excel bât Access à plat de couture pour ce genre de chose. Personnellement je trouve que les tableaux croisés, un fois qu'on les a maîtrisés, sont vraiment un outil génial.

    A+
    Bonjour Marot_r,

    Pour ta première remarque "attention si tu as des arrêts qui changent de jour. Il va te falloir découper la période d'arrêt". Dans ma table "T_ARRETS" les arrêts sont déjà découpé en deux jours :
    Nom : 2018-06-18_104058.png
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    Comme tu le vois pour un ARRET_ID il est découpé en 2.
    Peux-tu m'aider pour réaliser une requête qui soit capable de me dire les temps d'arrêts par ligne et par jour ? Ensuite je pense que la manière sera identique pour les mois ?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour info, voici une fonction qui traduit un nombre de minutes en HH:MM

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Public Function FormatDuree(ByVal min As Long) As String
    Dim h As Long, m As Long
     
    h = min \ 60
    m = min Mod 60
    FormatDuree = Format(h, "00") & ":" & Format(m, "00")
     
    End Function
    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  10. #10
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  11. #11
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    Citation Envoyé par clementleonard Voir le message
    Bonjour Marot_r,

    Pour ta première remarque "attention si tu as des arrêts qui changent de jour. Il va te falloir découper la période d'arrêt". Dans ma table "T_ARRETS" les arrêts sont déjà découpé en deux jours :
    Nom : 2018-06-18_104058.png
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    Comme tu le vois pour un ARRET_ID il est découpé en 2.
    Peux-tu m'aider pour réaliser une requête qui soit capable de me dire les temps d'arrêts par ligne et par jour ? Ensuite je pense que la manière sera identique pour les mois ?
    Donc tu veux que si l'arret depasse minuit, tu comptes la duree jusqu'a minuit seulement ?

    (Desole je n'ai pas d'accents sur mon clavier).

    A+
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  12. #12
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    Je souhaiterais pouvoir sortir sur un état les temps d’arrêts par jour de chaque ligne. Le plus dur est de tenir compte des deux dates pour un même arrêt et sur internet je n'ai pas trouvé d'exemple avec cette même problématique.

    Si nous reprenons mon image, j’aimerais obtenir le résultat suivant :

    Nom : 2018-06-18_171905.png
Affichages : 2551
Taille : 2,4 Ko

    J'ai l'impression que c'est super compliqué sur Access de faire ça.

  13. #13
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour.

    Est-ce que tu peux avoir des arrets de plus de 2 j de suite ?

    Ex : 2018-01-01 10h00 au 2018-01-05 20h00

    A+
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  14. #14
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    Oui c'est possible.

    Après je vais borner les différentes contraintes sinon c'est l'ouverture à toutes les demandes et cela sortira de mon domaine de compétence.

  15. #15
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    Citation Envoyé par clementleonard Voir le message
    Si nous reprenons mon image, j’aimerais obtenir le résultat suivant :
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    J'ai l'impression que c'est super compliqué sur Access de faire ça.
    Salut, ce n'est que de l'arithmétique
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  16. #16
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    Citation Envoyé par clementleonard Voir le message
    Oui c'est possible.

    Après je vais borner les différentes contraintes sinon c'est l'ouverture à toutes les demandes et cela sortira de mon domaine de compétence.
    Ok donc si tu as des periodes d'arret qui couvrent plusieurs jours, mettons : 2018-01-01 10h00 au 2018-01-05 20h00

    Tu veux voir quelque chose comme :

    • 2018-01-01 : 14h d'arret
    • 2018-01-02 : 24h d'arret
    • 2018-01-03 : 24h d'arret
    • 2018-01-04 : 24h d'arret
    • 2018-01-05 : 20h d'arret


    C'est bien cela ?

    j'ai mois l'exemple en heures parce que c'est plus facile a calculer de tete.

    A+
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  17. #17
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    Oui c'est bien ça.

    Comme j'ai l'impression que c'est assez difficile, je vais chercher une autre solution plus simple et je reviendrai vers vous si cela n'abouti pas.

  18. #18
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    Ce n'est pas extrement complexe. Le probleme majeur est que les infos pour les jours intermedaires ne sont pas dans directement dans les donnees.

    La solution qui me parait plus viable est des faire une table intermediaire avec une entrée pour chaque jour et de la completer avec du code en decoupant les periodes en tranche de 1 jour.
    Mais si tu as un gros volume de donnees, cela peut monter vite : 365 x Nombre de machine et ca juste pour une annee. Meme si toutes tes machines ne sont pas en panne tous les jours, ca peut quand meme faire du stock.

    Si tu ne veux voir qu'un seul jour, ou qu'une seule periode (ex : du ... au ..., semaine, mois, annee) a la fois, la on peut le faire en determinant quelle partie de la periode d'arret est dans la periode considere.

    A+
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