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Excel Discussion :

Pourcentage et excel ou comment demander à Microsoft de faire plus simple.


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Pourcentage et excel ou comment demander à Microsoft de faire plus simple.
    Bonjour,

    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de solution simple pour intégrer une formule de pourcentage à excel. Je m'explique.

    Disons que j'ai une somme en A1. Je veux y ajouter ( ou soustraire ) un pourcentage et avoir le résultat en A2. Bien sûr il existe la solution de mettre la formule suivante en A2 : =( A1 -( A1*30/100)) ou un peu plus simple : =A1-(A1*30%).
    Alors que le plus naturel pour moi serait d'écrire : =A1-30% dans la case A2 ce qui me semble plus lisible. Bon je ne suis pas un expert d'excel mais mettre des parentèses me semble plus fouillu comme formule.

    Existe-t-il un endroit pour demander à Microsoft si mon idée est pertinente et s'il était possible que le prochain excel intégre ce genre d'écriture intuitive. ( A moins que cela n'existe mais je n'ai pas trouvé.

    Bonne journée.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Excel respecte la logique des maths et de l'algèbre (et, si tu n'as pas tout oublié, il y a des parenthèses)... pas la façon raccourcie de s'exprimer en français... Toi tu sais que tu penses à 30% de A1 mais ce peut être 30% de tellement d'autres choses...

    C'est comme la réforme de l'orthographe souhaitée par certains ! Entre Transfuser, transfusez ou transfusé, c'est une question de vie et de mort par seulement d’orthographe...

    Tu ne trouveras pas beaucoup de véritables pratiquants d'Excel pour soutenir ton idée, à mon avis...

    marche très bien aussi...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

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  3. #3
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    Citation Envoyé par HaggarDuNord Voir le message
    Disons que j'ai une somme en A1. Je veux y ajouter ( ou soustraire ) un pourcentage et avoir le résultat en A2. Bien sûr il existe la solution de mettre la formule suivante en A2 : =( A1 -( A1*30/100)) ou un peu plus simple : =A1-(A1*30%).
    Perso, j'aurais écris plus simplement =A1*(1-30%).

    Alors que le plus naturel pour moi serait d'écrire : =A1-30% dans la case A2 ce qui me semble plus lisible.
    Plus lisible mais mathématiquement faut.
    Imaginons que je suis un utilisateur qui a mis en A1 mon % de marge et veux mettre en A2 le % final à appliquer au prix remise de 30% déduite, c'est cette formule que j'appliquerai.
    J'apprécierai alors très peu que du jour au lendemain cette formule me renvoie un résultat erroné.

    Dans ta formule, tu soustrais 30% à A1 mais on ne sait pas 30% de quoi.
    Si, dans ton esprit, c'est 30% de A1 qu'il faut soustraire, il y a de nombreux cas où la logique sera très différentes.

    Tu ne peux donc pas souhaiter que Excel produise un résultat faux juste pour éviter d'avoir à taper deux parenthèses.

    Existe-t-il un endroit pour demander à Microsoft si mon idée est pertinente et s'il était possible que le prochain excel intégre ce genre d'écriture intuitive. ( A moins que cela n'existe mais je n'ai pas trouvé.
    Tu peux essayer ici : https://support.office.com/home/cont...tId=S.HP.excel
    Mais ta demande sera certainement noyée parmi des millions (probablement même milliards) d'autres.

    Sans compter que, même si elle est lue, il est peu probable que Microsoft la juge légitime (voir les explications ci-dessus).
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
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    Salut.

    Même si je ne souscris pas à la demande, je la comprends car c'est ainsi que fonctionnent les calculatrices (non scientifiques).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
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    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  5. #5
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    Sur la calculatrice de mon fils, quand je l'utilise, je mets ( toujours un exemple ) 100 auquel je déduis 30 % soit un résultat de 70. Je tape : 100 - 30 % =

    La calculatrice me donne bien le bon résultat. Je n'ai pas besoin de mettre des parentèses pour faire le calcul. En même temps je n'ai pas besoin de calculatrice pour cet exemple simple.

    Maintenant je comprends bien que prendre excel pour faire des calculs de % simplissimes c'est un peu exagéré mais bon, c'était une réflexion que je me faisais car je suis en train de me faire un tableau pour la bourse. Ce n'est pas grave je prend la formule académique cela ne me gène pas.

    Merci pour les réponses.

    Bonne journée

  6. #6
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    J'étais en train de rédiger ma dernière intervention quand Pierre a posté la sienne. C'était bien dans l'esprit calculatrice que je voyais le problème.

    A plus.

  7. #7
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    Bonjour
    Une calculatrice (non scientifique) fonctionne de manière totalement différente : chaque opération est effectuée sur le résultat de l'opération antérieure. Le mécanisme appliqué est totalement différent de celui d'une formule (ou d'une équation).
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  8. #8
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    Re
    Citation Envoyé par HaggarDuNord Voir le message
    J'étais en train de rédiger ma dernière intervention quand Pierre a posté la sienne. C'était bien dans l'esprit calculatrice que je voyais le problème.

    A plus.
    Pour compléter il y a une règle dans Excel si on veut des classeurs pérennes et évolutifs et non calqués sur le principes des calculatrices : jamais de constante dans une formule.
    Les constantes doivent être dans des cellules à part, ou éventuellement en constantes nommées, car dans la majorité des cas, ces constantes évoluent dans le temps et il est plus propre et moins source d'erreur de modifier la valeur de la constante que de chercher et modifier toutes les formules l'utilisant.

    Donc 30% serait dans une cellule et/ou nommé Taux ce qui donnerait ...
    Chris
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  9. #9
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Re


    Pour compléter il y a une règle dans Excel si on veut des classeurs pérennes et évolutifs et non calqués sur le principes des calculatrices : jamais de constante dans une formule.
    Les constantes doivent être dans des cellules à part, ou éventuellement en constantes nommées, car dans la majorité des cas, ces constantes évoluent dans le temps et il est plus propre et moins source d'erreur de modifier la valeur de la constante que de chercher et modifier toutes les formules l'utilisant.


    Tout débutant (et pas que) en Excel devrait réciter ce texte 5 fois par jour jusqu'à ne plus jamais commettre ce péché capital!
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  10. #10
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    Bonjour,

    Tout en étant fondamentalement très d'accord avec ceux qui t'ont déjà répondu; aucune loi ne t'interdit de te faire ta propre fonction en VBA. Après tout une fonction VBA peut être utilisée dans une feuille de calcul. Encore que si plusieurs personnes utilisent le même Excel; cela vaudrait la peine de prévoir quelques garde-fous.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

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