IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

négociation de salaire (et de temps partiel ) pour passer en CDI


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut négociation de salaire (et de temps partiel ) pour passer en CDI
    bonjour,

    je voudrais votre avis sur les arguments que je vais avancer pour négocier un salaire très élevé ou un passage en temps partiel. Là je suis en CDD et je pense sincèrement qu'on va me proposer un CDI sans aucun doute (l'entreprise avait passé 1an à rechercher un profil comme le mien et ma compétence est assez rare, donc ce serait bête qu'elle me perde après ce CDD et la formation promulguée).

    Surtout dîtes-moi, si je suis prétentieux, si je passe pour un enfant ou immature en avançant mes arguments.

    Là je suis au SMIC et je passe plus de temps dans les transports qu'avec mes proches ce qui pour moi pose un problème.
    D'un, ce n'est pas un mode de vie qui me plait, de deux, l'heure d'aide à domocile (service à la personne) coûte plus cher que mon heure de paie, du coup, ça ne sert à rien que je travaille à temps plein si je perds de l'argent et de trois, je suis locataire et j'aspire à être propriétaire un jour, et c'est pas avec un salaire au smic et mon age (40ans) que je peux espérer avoir un prêt bancaire acceptable.

    du coup, lors de mon entretien, je souhaite deux choses alternatives :
    - passer du smic à 2xsmic (pour avoir un prêt bancaire ou espérer un meilleur logement ou être plus proche du lieu de travail)
    ou
    - rester au smic mais travailler à temps partiel 50% (dans les faits financiers ça revient au même que la 1ere proposition, sauf que le temps que je ne travaille pas, je ne le dépense pas en aide-à-do/SAP et peut m'occuper de mes proches moi-même. Le télétravail n'est pas possible dans cette entreprise.

    Le chomâge ne me fait pas peur du tout, je connais et maîtrise, d'ailleurs j'avais moins de charges et une meilleur santé/hygène de vie avant de retravailler pour ce job (très chronophage en trajet et énergie morale). Je l'ai accepté pour rompre mon chômage.

    mon profil : 40ans, 15ans d'expérience,master m2, locataire, ex-cadre, célibataire (mais avec responsabilités extra-familiales que je prends et désire.).

    mon job : développeur sur une techno très rare géographiquement (mais pas rare dans l'entreprise car 3autres personnes l'ont, sauf que si je pars, ça va encombrer les tâches des autres, cela rend mon travail pas essentiel mais "bouche-temps" et libérateur pour les autres).

    qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Aucune entreprise ne va doubler ton salaire alors qu'il y a deja 3 autres employés prêts a te remplacer.

    C'est pas la faute de l'entreprise si tu vis loin et a de lourdes responsabilites familiales. Personne ne n’arrêteras si tu souhaites quitter le poste pour travailler plus proche de ton domicile.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Aucune entreprise ne va doubler ton salaire alors qu'il y a deja 3 autres employés prêts a te remplacer.

    C'est pas la faute de l'entreprise si tu vis loin et a de lourdes responsabilites familiales. Personne ne n’arrêteras si tu souhaites quitter le poste pour travailler plus proche de ton domicile.
    merci pour votre réponse.
    je n'ai pas parlé de faute mais de valeur; je n'induis pas une augmentation comme une punition!

    même si 1h de mon travail ne rapporte "rien" à l'entreprise, le fait de la faire réaliser par une des 3 autres personnes, va faire perdre leur propre temps (ces mêmes personnes ont 3fois mon salaire déjà).

    à l'entretien initial (avant embauche) on m'avait dit que je ne serai qu'au smic pour le CDD "formateur et test" mais qu'après ce serait bien plus intéressant (1.5fois le smic d'après l'annonce initiale).

    Donc demander x2 quand on me promettait 1.5x , ce n'est pas si inimaginalbe que cela, surtout si la rentabilité des 3 autres vaut plus que 25% de mon temps. Ne pas me garder consisterez à faire perdre du temps et de la richesse/valeur ajoutée au travail des autres.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Malheureusement, même si tes arguments sont recevables il sera très difficile d'avoir une augmentation de 50% ...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je rejoins l'avis de Yento.

    Tu ne raisonne que par rapport à tes "besoins" à toi. L'entreprise, elle va raisonner en terme de "couts" et de "risques".

    1/ Est-ce que les trois autres personnes qui maitrisent cette particularité sont payés au smic ou à deux fois le smic? Si elles sont payées au smic, l'entreprise va voir le risque très réel que les 3 autres employés vont demander la même augmentation.

    2/ L'entreprise à trouvé acceptable de chercher le profil pas cher pendant 1 an? Si ils n'ont pas essayé d'attirer les plus gros poissons en augmentant le salaire, c'est bien qu'ils se disent qu'ils pouvaient fonctionner avec les ressources qu'ils avaient déjà.

    Peut être que je me trompe, mais je pense qu'on va gentiment te montrer la porte en te disant que c'est soit les conditions actuelles, soit rien du tout.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    je rejoins l'avis de Yento.

    Tu ne raisonne que par rapport à tes "besoins" à toi. L'entreprise, elle va raisonner en terme de "couts" et de "risques".

    1/ Est-ce que les trois autres personnes qui maitrisent cette particularité sont payés au smic ou à deux fois le smic? Si elles sont payées au smic, l'entreprise va voir le risque très réel que les 3 autres employés vont demander la même augmentation.

    2/ L'entreprise à trouvé acceptable de chercher le profil pas cher pendant 1 an? Si ils n'ont pas essayé d'attirer les plus gros poissons en augmentant le salaire, c'est bien qu'ils se disent qu'ils pouvaient fonctionner avec les ressources qu'ils avaient déjà.

    Peut être que je me trompe, mais je pense qu'on va gentiment te montrer la porte en te disant que c'est soit les conditions actuelles, soit rien du tout.

    merci, ton 2eme argument m'a convaincu.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    [..]
    Tu ne raisonne que par rapport à tes "besoins" à toi. L'entreprise, elle va raisonner en terme de "couts" et de "risques".
    [..]
    Certes pour avoir un raisonnement sensé il ne faut pas se positionner de manière nombriliste mais abbe2017 a évoqué des "termes" dans l'annonce initiale :

    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    [..]
    à l'entretien initial (avant embauche) on m'avait dit que je ne serai qu'au smic pour le CDD "formateur et test" mais qu'après ce serait bien plus intéressant (1.5fois le smic d'après l'annonce initiale).
    [..]
    Si cela était prévu de revaloriser le salaire après une période "d'essai", pourquoi s'en priver !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha oui en effet, cela m'avait échappé. Si cela à été évoqué au préalable, c'est différent. Maintenant, entre 1,5 SMIC et 2 SMIC, c'est plus tout à fait pareil. Mais la négo se tente toujours. C'est juste qu'il faut sans doute l'aborder différement.

    Si tu es prêt à claquer la porte et que tu penses que l'entreprise à plus à perdre que toi à ton départ, tu peux y aller en mode bourrin. Si tu sais que l'entreprise va te montrer la porte... tu essayes d'y aller de manière plus filoute!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Là je suis au SMIC et je passe plus de temps dans les transports qu'avec mes proches ce qui pour moi pose un problème.
    désolé d'écrire cela mais le problème demeure le même dans toutes les entreprises...
    ensuite rester à temps partiel risque d'être mal vu par l'entreprise

    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Le chomâge ne me fait pas peur du tout, je connais et maîtrise, d'ailleurs j'avais moins de charges et une meilleur santé/hygène de vie avant de retravailler pour ce job (très chronophage en trajet et énergie morale). Je l'ai accepté pour rompre mon chômage.
    ne jamais parler de chômage à un employeur ( malheureux ) !
    Il va comprendre de travers et il va se poser des questions ; il va se demander si tu veux rester ou partir pour aller toucher le chômage.
    Dans un entretien dans une entreprise il ne faut rester exclusivement que dans le cadre de l'entreprise et ne pas dériver sur des problématiques annexes.
    Il faut montrer sa motivation pour rester dans l'entreprise

    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    même si 1h de mon travail ne rapporte "rien" à l'entreprise, le fait de la faire réaliser par une des 3 autres personnes, va faire perdre leur propre temps (ces mêmes personnes ont 3fois mon salaire déjà).
    là il y a de quoi s'inquiéter ; ça signifie que les tâches sont mal dispatchées, l'organisation fonctionnelle de l'entreprise est mal fichue..
    et une entreprise qui est mal organisée c'est une entreprise qui court à sa perte
    donc faut dire au dirigeant d'entreprise de revoir les choses de fond en comble
    cependant si l'entreprise qui te fait travailler facture copieusement ses clients c'est pas un problème

  10. #10
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Tu peux aussi essayer de négocier du teletravail 2 ou 3 jours par semaine. Ca t'evites le temps de trajet et limite le temps de garde.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu peux aussi essayer de négocier du teletravail 2 ou 3 jours par semaine. Ca t'evites le temps de trajet et limite le temps de garde.
    Bien lire ce que dit l'auteur : le télétravail n'est pas possible dans une entreprise.
    Pour ma part je pense que c'est possible, mais ça prend du temps quand on est le pionner dans une boite. Il ne pourra sans doute pas le faire à l'issue de son CDD.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    bonjour,

    même si pour moi le sujet est "résolu", je vais quand-même répondre à certaines critiques.

    Tu peux aussi essayer de négocier du teletravail 2 ou 3 jours par semaine. Ca t'evites le temps de trajet et limite le temps de garde.
    déjà demandé, le boss ne veut pas, il n'y a que lui qui ait le droit (et aucun autre salarié).

    Envoyé par abbe2017 Voir le message
    même si 1h de mon travail ne rapporte "rien" à l'entreprise, le fait de la faire réaliser par une des 3 autres personnes, va faire perdre leur propre temps (ces mêmes personnes ont 3fois mon salaire déjà).
    là il y a de quoi s'inquiéter ; ça signifie que les tâches sont mal dispatchées, l'organisation fonctionnelle de l'entreprise est mal fichue..
    et une entreprise qui est mal organisée c'est une entreprise qui court à sa perte
    donc faut dire au dirigeant d'entreprise de revoir les choses de fond en comble
    cependant si l'entreprise qui te fait travailler facture copieusement ses clients c'est pas un problème
    Non ce n'est pas une question de mauvaise répartition des tâches , juste une bonne mécanique bien huilée.

    en fait, le les tâches subalternes (secrétariat, facturation, courrier, débuggage) peuvent être faîte par le BOSS lui-même qui est déjà compétent ou les 3 autres salariés (lead développeurs dont je parle plus haut).
    Donc forcément, moi (pas lead-développeur), mon travail est aussi "subalterne" vu que je fais quelque chose que les autres peuvent faire aussi.
    c'est un si un chauffeur de bus (lead developpeur) remplacer le chauffeur du patron (moi) car il serait plus là.


    Là je suis au SMIC et je passe plus de temps dans les transports qu'avec mes proches ce qui pour moi pose un problème.
    désolé d'écrire cela mais le problème demeure le même dans toutes les entreprises...
    ensuite rester à temps partiel risque d'être mal vu par l'entreprise
    non, avant j'ai travaillé 15ans et j'ai toujours eu l'inverse : moins de temps en transport qu'à la maison ou avec mes proches.
    c'est une question de prochitude (proximité) entre boulot et maison. normalement ça devrait être le cas dans toutes les villes si les transports en commun étaient performants.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    bonjour,

    même si pour moi le sujet est "résolu", je vais quand-même répondre à certaines critiques.


    déjà demandé, le boss ne veut pas, il n'y a que lui qui ait le droit (et aucun autre salarié).


    Non ce n'est pas une question de mauvaise répartition des tâches , juste une bonne mécanique bien huilée.

    en fait, le les tâches subalternes (secrétariat, facturation, courrier, débuggage) peuvent être faîte par le BOSS lui-même qui est déjà compétent ou les 3 autres salariés (lead développeurs dont je parle plus haut).
    Donc forcément, moi (pas lead-développeur), mon travail est aussi "subalterne" vu que je fais quelque chose que les autres peuvent faire aussi.
    c'est un si un chauffeur de bus (lead developpeur) remplacer le chauffeur du patron (moi) car il serait plus là.



    non, avant j'ai travaillé 15ans et j'ai toujours eu l'inverse : moins de temps en transport qu'à la maison ou avec mes proches.
    c'est une question de prochitude (proximité) entre boulot et maison. normalement ça devrait être le cas dans toutes les villes si les transports en commun étaient performants.
    hier j'ai appris que la journée de travail de mes collègues (lead developper) est 1200€/jour .... ça fait réfléchir..surtou que mon coût quotidien brut à moi n'est que 154€ ! soit dix fois moins !

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    hier j'ai appris que la journée de travail de mes collègues (lead developper) est 1200€/jour .... ça fait réfléchir..surtou que mon coût quotidien brut à moi n'est que 154€ ! soit dix fois moins !
    Il est en prestation et facturé à ce tarif là ? Ou il s'agit de son salaire ? Si c'est le second cas qui est avéré c'est le roi du pétrole

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Temps théorique de présence pour un temps partiel
    Par lumpys dans le forum Conception
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2014, 16h57
  2. Temps partiel 80% pour projets personnels
    Par Galdon dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2011, 23h06
  3. remboursement du pass navigo pour un temps partiel
    Par ouaisouais dans le forum Paie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 21h47
  4. Combien demander pour un stage à temps partiel ?
    Par brazilia28 dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 13h53
  5. Temps écoulé pour la modification d'un fichier
    Par pouet33 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo