IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?
    Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?
    Partagez votre expérience

    Lors de la conception de systèmes informatiques, on a souvent le choix d'utiliser un langage plus ou moins puissant pour publier des informations, exprimer des contraintes ou résoudre des problèmes. Mais la « règle de la moindre puissance » ou « the Rule of Least Power » de Tim Berners-Lee suggère de choisir le langage le moins puissant approprié pour atteindre un objectif donné.

    D'après le patron du W3C, il y a un compromis dans le choix entre les langages qui peuvent résoudre un large éventail de problèmes et les langages dans lesquels les programmes et les données sont facilement analysés. Dans les années 1960 à 1980, les informaticiens ont consacré beaucoup d'efforts à rendre les langages aussi puissants que possible. Mais de nos jours, il y a des raisons de choisir non pas la solution la plus puissante, mais la moins puissante, disait-il dans un document du W3C daté de 2006. « Exprimer des contraintes, des relations et des instructions de traitement dans des langages moins puissants augmente la flexibilité avec laquelle les informations peuvent être réutilisées : moins le langage est puissant, plus vous pouvez faire des choses avec les données stockées dans ce langage », expliquait Tim Berners-Lee.

    En 2007, comme corollaire de la Règle de la moindre puissance de Tim Berners-Lee, Jeff Atwood - un développeur de logiciels, auteur, blogueur et entrepreneur américain - a proposé la loi d'Atwood. Et elle stipule que « toute application qui peut être écrite en JavaScript finira par être écrite en JavaScript ».


    Eh bien, avec le développement de l'écosystème JavaScript, il semble que beaucoup de projets ont été écrits ou réécrits en JavaScript conformément à cette loi. Un exemple récent est le logiciel de gestion de versions décentralisé Git et sa version JavaScript isomorphic-git.

    D'après son développeur, isomorphic-git est une implémentation JavaScript pure de git qui fonctionne dans les environnements Node et navigateurs (y compris les WebWorkers et ServiceWorkers). isomorphic-git vise aussi l'interopérabilité à 100 % avec l'implémentation standard de git. Tout cela sonne bien, mais qu'en est-il de son utilité réelle ? Peut-être réside-t-elle dans l'intérêt d'utiliser JavaScript ?

    Rappelons en effet que les langages de programmation ne vivent pas isolés et que leur destin est lié à leur écosystème. Et sur ce point, les adeptes de JavaScript peuvent justifier l'utilisation de ce langage. JS est en effet une cible de portage populaire parce que les navigateurs Web (qui ne jurent que par lui ?) sont des plateformes largement déployées, mais également parce que des plateformes comme Node et Electron - qui reposent sur JavaScript - sont aussi largement répandues. Ainsi, cibler JavaScript vous permet de cibler certains frontends et backends avec le même code. Il y a probablement encore d'autres raisons qui pourraient justifier cela. Mais qu'en est-il des inconvénients ?

    En savoir plus sur isomorphic-git

    Sources : The Rule of Least Power, Atwood's Law

    Trouvez-vous utile de réécrire Git en JavaScript ? Quel est l'intérêt du projet isomorphic-git ?
    Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?
    Les avantages de JavaScript pèsent-ils plus que ses inconvénients ?
    Que pensez-vous de la Règle de la moindre puissance et de la Loi d'Atwood ?
    De manière générale, que recherchez-vous quand vous décidez de réécrire un logiciel donné dans un autre langage ?

    Voir aussi :

    Excel : Microsoft ajoute la possibilité d'écrire des fonctions personnalisées en JavaScript, mais également des fonctions d'apprentissage automatique
    Oracle peut-il s'opposer à l'utilisation du terme JavaScript par des tiers ? Le créateur du langage s'exprime sur la question
    JavaScript : faut-il privilégier les transformations XML à JSON et aux Frameworks ? Partagez vos avis
    JavaScript : Webpack en version 4 est maintenant disponible, et focus est fait sur le zéro configuration
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est un trolldi qui veux pas l’admettre cet article non ?

    Si je choisi le langage le moins puissant qui répond à mon problème à l'instant T , comme je fait si à T+1 je dois mettr een place une fonctionnalité que ne supporte pas le langage précédemment choisi ? Je recommence tout ? Qui paye ?

    Trouvez-vous utile de réécrire Git en JavaScript ? Quel est l'intérêt du projet isomorphic-git ?
    C'est clairement indispensable de réecrire un logiciel en javascript pour qu'il utilise un langage haut niveau, non typé qui repose lui même sur un interpréteur en C ou C++ alors que le dit logiciel est déjà codé en C...

    A part essayé de donner de l'intérêt à javascript en nous montrant qu'il peut tout faire (généralement mal) je vois pas bien l'intérêt
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si je choisi le langage le moins puissant qui répond à mon problème à l'instant T , comme je fait si à T+1 je dois mettr een place une fonctionnalité que ne supporte pas le langage précédemment choisi ? Je recommence tout ? Qui paye ?
    Je pense par langage moins puissant, il veulent dire langage de plus bas niveau. Donc, tu peux faire avec tout ce que tu peux faire avec un langage de plus haut niveau mais plus difficilement. L'avantage c'est que ça t'offre plus de souplesse.

    Après pourquoi écrire git en JavaScript, je ne comprend pas l'intérêt.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    • Suivre la mode
    • Écrire un logiciel dans un langage mal conçu et particulièrement lent
    • Remplir son disque dur à coup de plusieurs Gb de node modules

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Après avoir refait pas mal de services jusqu'alors écrits en C++ pour les passer en JS, j'y ai vu pas mal d'intérêts :
    - Plus facile à maintenir
    - Les artefacts sont plus rapides à construire (donc time to market plus intéressant)
    - Plus facile à déboguer
    - Courbe d'apprentissage largement réduite
    - Portabilité (sauf dans de rares cas, quand ça utilise des modules natifs spécifiques)
    - Ecosystem riche et ouvert
    - Compétences accessibles sur le marché
    - Asynchrone

    Il y en a juste un qui est resté en C++ car demandant pas mal de puissance et de maîtrise entre la mémoire et le CPU, mais consommé au travers de JS.

    Dans une archi microservices, on s'en fou un peu de la puissance du langage, on scale au niveau de l'infra. Il vaut mieux payer un peu plus côté que d'être dépendant de profiles rares et chers, maintenant qu'on le peut avec les conteneurs et leurs orchestrateurs, autant en profiter.

    Un petit loup cependant, l'écosystème JS évolue très vite, donc la vieille et l'adaptation est importante pour ne pas se retrouver rapidement avec du code périmé.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut Et la marmotte elle fait quoi dans tout ça ?
    Bonjour,

    Alors perso j'ai rien compris à cette théorie ....
    La moindre puissance ?! Puissance de quoi ? de calcul ?

    A moment donné faut arrêter le délire.
    Le choix d'une technologie pour le développement d'une application évolutive et maintenable est plutôt lié au besoin technique, aux fonctionnalités requises, aux framework/API disponible pour traiter telle ou telle problématique, etc etc.

    Si on suis le raisonnement on pourrais aller plus loin hein, tout développer en C voir en assembleur ?! Ben non, allons plus loin dans la démarche; en binaire
    Bon, j'arrête la mais franchement rien compris à cette théorie... Et en plus pour nous dire de redévelopper les application en javascript ?!

    Bref, bien bonne journée à tous, je pars changer de métier

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    alors que le dit logiciel est déjà codé en C...
    Juste histoire de pinailler : git n'est pas écrit entièrement en C, il y a des parties en bash ou en perl il me semble.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est clairement indispensable de réecrire un logiciel en javascript pour qu'il utilise un langage haut niveau, non typé qui repose lui même sur un interpréteur en C ou C++ alors que le dit logiciel est déjà codé en C...

    A part essayé de donner de l'intérêt à javascript en nous montrant qu'il peut tout faire (généralement mal) je vois pas bien l'intérêt
    Je suis tellement d'accord avec toi !

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Je pense pas que le gars ait passé git en JS à cause de la théorie de TBL. C'est le genre de chose qu'on fait parce qu'on est passionné d'un langage et qu'on veut l'appliquer sur une techno qui nous plait.

    Dans une archi microservices, on s'en fou un peu de la puissance du langage, on scale au niveau de l'infra. Il vaut mieux payer un peu plus côté que d'être dépendant de profiles rares et chers, maintenant qu'on le peut avec les conteneurs et leurs orchestrateurs, autant en profiter.
    +1, la performance pure d'un langage est moins importante que son éco-système, qui va du nombre de programmeurs capable de le lire et l'écrire aux outils de déploiement qui vont avec.

    Sinon, le postulat de TBL est ce qu'on applique tous les jours quand on fait des fonctions, des classes et des librairies qu'on réutilise, on crée des implémentations bas niveau qu'on expose et qu'on réutilise sous une forme plus haut niveau. On crée une sorte de méta langage spécifique à notre champ d'application et on l'utilise ensuite pour implémenter le fonctionnel. On fait tout ça naturellement, car on a tous une limite personnelle à la complexité qu'on peut gérer et le but de tout ça et d'assurer la maintenabilité.

    Maintenant c'est une bonne pratique qui s'applique a tous les langages, mais si un langage nous permet d'en faire plus pour un effort moindre, on ne devrait pas s'en priver... sauf si ça vient perturber notre écosystème et que les développeurs ne suivent pas.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Juste pour infos, ça fait déjà un moment qu'avec Emscripten on peut transpiler tous les langages avec un backend llvm en javascript, et désormais encore mieux, en webassembly (bien plus léger).
    J'ai déjà compilé un jeu en C++ vers javascript pour pouvoir le publier sur le web lors d'un ludumdare (les gens préférant les jeux qui se lancent via le navigateur).
    Unity utilise Emscripten pour l'export web. Unreal fonctionne aussi exporté sur le web (et ça date, je me souviens que la démo de la citadelle est sorti il y a plusieurs années).

    Aucun intérêt de faire une réécriture donc, il va plutôt s'agir de faire une API haut niveau par dessus notre code bas niveau.
    Mais encore une fois Emscripten a tout prévus pour faire ça de manière pratique. Le gain de temps est considérable, et les performances sont très bonnes.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Ce que Tim Berners-Lee a écrit, c'est que, dans le développement Web, quand on la le choix entre plusieurs langages, il faut privilégier celui dont on peut le plus facilement extraire les données par une analyse du code :
    Many Web technologies are designed to exploit the Rule of Least Power. HTML is intentionally designed not to be a full programming language, so that many different things can be done with an HTML document: software can present the document in various styles, extract tables of contents, index it, and so on. Similarly, CSS is a declarative styling language that is easily analyzed. The Semantic Web is an attempt, largely, to map large quantities of existing data onto a common language so that the data can be analyzed in ways never dreamed of by its creators. If, for example, some weather data is published as a Web resource using RDF, a user can retrieve it as a table, perhaps average it, plot it, or deduce things from it in combination with other information. At the other end of the scale is the weather information conveyed by an ingeniously written Java applet. While the applet might provide a very cool user interface or other sophisticated features, the results of the program will not usually be predictable in advance. A search engine finding the resource will have no idea of what the weather data is or even, in the absence of other information, that it is a weather-related resource The only way to find out what a Java applet means is generally to set it running, and see what it does. Thus, HTML, CSS and the Semantic Web are examples of Web technologies designed with "least power" in mind. Web resources that use these technologies are more likely to be reused in flexible ways than those expressed in more powerful languages.
    En outre, Tim Berners-Lee conseille de privilégier les langages déclaratifs (dont les langages fonctionnels comme Haskell) aux langages impératifs :
    A different sort of scalability can be found when comparing Turing-complete languages. Although all have equivalent expressive power, functional languages such as Haskell and XSLT facilitate the creation of programs that may be easier to analyze than their imperative equivalents. Particularly when such languages are further subset to eliminate complex features (to eliminate recursion, perhaps, or to focus on template forms in XSLT), the resulting variants may be quite powerful yet easy to analyze. When publishing on the Web, you should usually choose the least powerful or most easily analyzed language variant that's suitable for the purpose.
    Étant donné que JavaScript est un langage impératif Turing-complet, croire que la règle de la moindre puissance a pour corolaire de tout coder en JavaScript, c'est n'avoir rien compris à la règle de la moindre puissance énoncée par Tim Berners-Lee. Il classe explicitement JavaScript dans les langages les plus « puissants » :
    Computer languages range from the plainly descriptive (such as Dublin Core metadata, or the content of most databases, or HTML), through logical languages with limited propositional logic (such as access control lists, conneg content negotiation or regular expressions), to the nearly Turing-complete (PDF or some versions of SQL), through those that are in fact Turing-complete though one is led not to use them that way (XSLT, more powerful versions of SQL), through those that are functional and Turing-complete (Haskell), to those that are unashamedly imperative and Turing-complete (Java, Javascript/ECMAScript or C).
    Cela dit, il soutient la standardisation de sous-ensembles de langages « puissants », par exemple JSON, un sous-ensemble déclaratif de JavaScript :
    JavaScript Object Notation [JSON] is another example of a scalable language. Specifically, JSON provides for standalone use of a declarative subset of the literal declaration syntax from the JavaScript language. Standardization of language subsets can facilitate simple models for Web publishing, while providing for integration with more powerful language variants when necessary.

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    A part essayé de donner de l'intérêt à javascript en nous montrant qu'il peut tout faire (généralement mal) je vois pas bien l'intérêt
    Ce n'est pas le langage JS qui est mauvais, en tout cas ce n'est plus le cas avec du JS moderne, c'est bien la manière dont on l'utilise qui fait défaut.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Ce n'est pas le langage JS qui est mauvais, en tout cas ce n'est plus le cas avec du JS moderne, c'est bien la manière dont on l'utilise qui fait défaut.

    Ben moi des callbacks j'en ai juste que là. Je trouve plus simple de faire du multi-threading ou du parralelism dans un langage compilé que de simulaler du callback car t'as besoin de certaines données.
    Et j'en ai fait du parallélisme et du multi-threading.

    J'ai même vu des projets ignobles ou le gars a tenté de faire du settimeout pour simuler le synchrone. C'est gérable mais je suis en train me faire chier avec une imbrication de callback et de promise juste pour faire du synchrone pour des tâches spécial qui le demande. Alors que dans une langage comme C# ça prendre deux lignes de codes pour dire que cette fonction là doit tourner sur 4 processeurs différents.

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Ben moi des callbacks j'en ai juste que là. Je trouve plus simple de faire du multi-threading ou du parralelism dans un langage compilé que de simulaler du callback car t'as besoin de certaines données.
    Et j'en ai fait du parallélisme et du multi-threading.
    Si tu as besoin de faire du mutli-thread ou multi-processeur, je ne vois même pas pourquoi on parle de Javascript (en tout cas pas encore, mais ca va venir assez vite).

    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    J'ai même vu des projets ignobles ou le gars a tenté de faire du settimeout pour simuler le synchrone. C'est gérable mais je suis en train me faire chier avec une imbrication de callback et de promise juste pour faire du synchrone pour des tâches spécial qui le demande. Alors que dans une langage comme C# ça prendre deux lignes de codes pour dire que cette fonction là doit tourner sur 4 processeurs différents.
    Quel est le rapport entre un besoin de synchrone sur des callbacks, et le multiprocesseur?

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Pour les trolls anti JS
    Bonjour,

    J'aimerais que tous les pseudos expert qui viennent nous bassiner avec Javascript pas performant, pas beau, pas bien... m'expliquent pourquoi énormément d'entreprises, d'acteurs et de développeurs, comme moi, l'apprécient, pourquoi il est en top sur github etc... On est surement des gros débiles, et eux sont très intelligents, je n'en doute pas.

    https://www.netguru.co/blog/top-comp...ejs-production
    http://githut.info/

    Comme ces gens ont la science infuse, si ils peuvent me faire un topo, avec des faits et des sources, plutôt que "Language mal conçu, lent...".

    Je peux aussi le faire hein, "ah oui, tu fais du <votre_language_prefere_ici>, dommage, il est mal conçu, lent, et pourri..".

    Voila, merci aux experts pédants type bfmtv d'argumenter, on leur en voudra pas et on se concentrera très fort pour essayer de comprendre.

    Corridalement,

    Olé!

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdra Voir le message
    J'aimerais que tous les pseudos expert qui viennent nous bassiner avec Javascript pas performant, pas beau, pas bien... m'expliquent pourquoi énormément d'entreprises, d'acteurs et de développeurs, comme moi, l'apprécient, pourquoi il est en top sur github etc... On est surement des gros débiles, et eux sont très intelligents, je n'en doute pas.
    Ce qui est amusant surtout, c'est qu'après, on constate que ces même experts développent avec Visual Code, et utilisent aussi Discord (>100 millions d'utilisateurs actuellement). Tout ca en JS, multiplateforme, rapide, efficace, bien foutu, ergonomique. Incroyable non?

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut gné?
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Ben moi des callbacks j'en ai juste que là. Je trouve plus simple de faire du multi-threading ou du parralelism dans un langage compilé que de simulaler du callback car t'as besoin de certaines données.
    Et j'en ai fait du parallélisme et du multi-threading.

    J'ai même vu des projets ignobles ou le gars a tenté de faire du settimeout pour simuler le synchrone. C'est gérable mais je suis en train me faire chier avec une imbrication de callback et de promise juste pour faire du synchrone pour des tâches spécial qui le demande. Alors que dans une langage comme C# ça prendre deux lignes de codes pour dire que cette fonction là doit tourner sur 4 processeurs différents.

    "J'ai vu du code de merde fait en <tel_langage> alors <tel_langage> est pourri".

    https://blog.risingstack.com/node-js...e-js-at-scale/

    le rapport entre synchone et multithread? La dernière phrase ne veux rien dire.

    "Je galère a faire du synchrone dans un langage asynchrone, mais dans un langage multithread je peux faire du multithread". gné?

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Ah lala, Javascript continuera de faire couler de l’encre.

    Un petit talk humoristique sympa : https://www.destroyallsoftware.com/t...-of-javascript

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdra Voir le message
    J'aimerais que tous les pseudos expert qui viennent nous bassiner avec Javascript pas performant, pas beau, pas bien... m'expliquent pourquoi énormément d'entreprises, d'acteurs et de développeurs, comme moi, l'apprécient, pourquoi il est en top sur github etc... On est surement des gros débiles, et eux sont très intelligents, je n'en doute pas.
    Et encore là c'est rien parce qu'ils ne sont même pas sur la défensive. Mais attends un peu qu'ils commencent à se rendre compte que leur langage préféré est entrain de se faire balayer comme un fétu de paille par l'écosystème JS et là tu verras une phase de déni particulièrement violente.

    J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs Java/.NET qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri et que tout le monde aura migré sur node.

    C'est là qu'on va vraiment se marrer !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et encore là c'est rien parce qu'ils ne sont même pas sur la défensive. Mais attends un peu qu'ils commencent à se rendre compte que leur langage préféré est entrain de se faire balayer comme un fétu de paille par l'écosystème JS et là tu verras une phase de déni particulièrement violente.

    J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs Java/.NET qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri et que tout le monde aura migré sur node.

    C'est là qu'on va vraiment se marrer !
    Javascript n'est pas mauvais, faut juste l'utiliser dans des cas ou ca fait sens.
    git est un outil de gestion de fichiers. Javascript ne permet pas nativement la gestion de fichiers. Il faut passer par une api non standard ou par un module node codé sans doute en c ou c++. A partir de là c'est pour moi pas le bon langage pour le job.

    Le problème de javascript c'est que le langage est très limité en fonctionnalité de base (pas de filesystem , pas de socket, pas de thread, etc ...) puisqu'il n'en avait pas besoin dans son utilisation originale. Aujourd'hui on le "détourne" de son utilisation originelle pour en faire un langage à tout faire à grand coup de node machin et node truc.

    Tout ça conduit pour moi au plus gros problème de JS : son écosystème. C'est trop compliqué ! Pour le moindre projet faut s'enfiler des dizaines de dépendances qui , on l'espère , ne disparaîtrons pas ou ne seront pas mise à jour trop vite. Du coup c'est très simple (donc pas cher) d'ajouter une fonctionnalité à un projet mais c'est aussi la catastrophe quand une de ces dépendances disparaît ou ne marche plus comme elle devrait ( cf le bordel monumental qu'avait foutu la disparition de je sais plus qu'elle ensemble de paquets).

    Alors peut être que dans quelques années tout ce sera tassé , que les gros fw en présence auront fini de release tous les 15j pour ne pas se faire bouffer par le dernier truc à la mode , mais en attendent quand on développe des projets qu'on doit maintenir sur 5 ou 10 ans (voir plus) et qu'on à le choix entre un langage qui se suffit à lui même et javascript + node + x modules ... ba le choix est vite fait.

    Pour conclure , y'a 15 ans les dév JAVA disait :
    J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs C/C++ qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri
    et les dév C++ disait que JAVA était lent.

    15 ans plus tard C/C++ se portent très bien, Java est toujours pas aussi rapide mais se défend bien, l'embarqué est toujours dév en C. Et avec un peu de chance dans 15 ans JS aura un super écosystème stable , on aura plus besoin d'utiliser de transpiler et aura des alternative dans le navigateur pour ceux qui ne pourrons toujours pas le voir en peinture.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Quel est l'intérêt des mots clé get et set ?
    Par verbose dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 16h19
  2. Signature des assemblies : quel est l'intérêt?
    Par AdamReith dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 18h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 19h53
  4. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  5. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo