IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?


Sujet :

JavaScript

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Je crois qu'il faut relativiser tous les chiffres qu'on vois.

    si tu vas sur une forge né à l'époque où il n'y avait que pascal cobol et C puis C++ tu vas aujourd'hui trouver que 80% des projets sont en C++

    ça ne fait pas de C++ le langage hyper dominant.

    Git est né en même temps que l'émergence des des frontend Js puis de js en backend les projets C++, java etc était sur d'autre forges c'est donc normal que git se retrouve avec 50% de projet git.
    cela ne signifie pas que 50% des projet sont en js.

    Donc le graphique de git ne donne d'info que sur git. et rien de plus. si js est populaire et s'il est Le langage à la mode dans les écoles tous les langages ont des avantages et des inconvénients.
    et non js ne remplacera pas tout pas plus que les autres langages.

    A+JYT

  2. #62
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Il y a Git et Github, mais on aura compris.

    Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".

    On a surtout vu les "contres" inventer des trucs faux, frustrés de devoir apprendre un truc de plus en lien avec leur métier. Sûrement ont-ils capitalisé sur une tech qui se voit de plus en plus dépréciée, menacée.

    Mais c'est pas nous qui décidons, c'est le marché, la tune.

    Etant expert C/C++, j'ai eu du mal à trouver un job autre chose que de la pauvre TMA sur des systèmes anciens en mode pompier et ma précédente expérience c'était en mode gourou, c'est un signe qu'il faille se renouveler pour se sentir "comme les autres". Parfois je participe à des trucs open source, mais c'est pas ça qui va me donner à bouffer.

    Il est vrai que c'est chiant de devoir apprendre un truc à 40 piges et de se retrouver à demander des conseils au stagiaire du coin alors qu'on a passé des décennies pour devenir experts sur autre chose, surtout quand ça nous fait changer de paradigme, c'est frustrant et on en vient à avoir du mal à justifier son salaire alors qu'on est rendu à l'état de bleuzaille côté productivité. Je me vois mal dire en daily "ben moi (qui coûte 670 balles la journée) je suis occupé à apprendre à utiliser des promesses mais le petit kevin (23 ans) va m'aider aujourd'hui".

    Pourtant il faut l'accepter et c'est pas parce qu'on est une pipe dans une techno que le bagage pro général que l'on a acquis ne vaut plus rien, y'a pas que le code dans notre métier.

    Ou sinon autre solution, on fait caissier à la supérette du coin, il y a déjà plus de chance que son quotidien pro ne change pas trop trop d'une année à l'autre.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #63
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Tant qu'on fera du soft jetable, du front pour l'essentiel en Javascript le principe de Tim Berners Lee sera appliqué à bon escient car plus personne ne fait évoluer un soft écrit en JS, le plus souvent après quelques années on jette et on recommence, éventuellement avec le nouveau framework js tendance du moment !
    Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas évoluer un soft écrit en JS, pas plus qu'avec d'autres langages. Passer d'un framework à un autre (quelque soit le niveau du framework ou de la lib), c'est aussi une évolution.

    Certaines grosses application JS évoluent déjà depuis de nombreuses années sans problème. Ce n'est pas une question de langage, mais de choix techniques des informaticiens.

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il y a Git et Github, mais on aura compris.

    Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".

    On a surtout vu les "contres" inventer des trucs faux, frustrés de devoir apprendre un truc de plus en lien avec leur métier. Sûrement ont-ils capitalisé sur une tech qui se voit de plus en plus dépréciée, menacée.
    Avec l'essor de la robotique le C/C++ à toujours la côte même s'il est mixé avec d'autre langages.

    au fils des ans on voit apparaître des langages. ils restent longtemps dans l'ombre. puis l'un deux voit son avenir s'élargir. et là effet de mode on veut tout faire avec. puis le temps fait son oeuvre et le dit langage se recentre sur les domaines où il est le plus efficace.
    ça été vrais pour tous les langages qui ont eu du succès que j'ai vu dans ma carrière.

    A+JYT

  5. #65
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".
    Ah oui ?

    J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs Java/.NET qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri et que tout le monde aura migré sur node.

    Ce qui se passe depuis quelques années c'est que Java est à son tour entrain de se faire écrabouiller par le JavaScript.

    tu délègues cette partie à quelque chose d'adapté (Java, .NET, ...). Mais tu délègues uniquement ça. Tout le reste c'est fait en node.

    Je t'invite à faire l'expérience de start un JBoss même avec un simple hello world c'est affreusement long à démarrer. Après tu feras un npm start sur ton Node et tu verras que ça boote en quelques millisecondes.

    Les grandes structures (Banques et assurances) qui drivent le marché des presta (SS2I) ont donc tout intérêt à construire leur propre PaaS et à refaire leurs applis en Node.

    il y a tellement d'objets dans NpM, que c'en est presque à ce demander si les mec se font pas la course pour trouver des secteurs applicatifs encore oubliés

    Du coup plus besoin d'un machin ultra lourd tel que JAVA, des compétences rares et hors de prix pour C/C++

    JavaScript ne se cantonne pas à de petits scripts présents sur des pages html, parce qu’évidement, il existe encore des irréductibles pour jeter un regard dédaigneux sur ces possibilités

    il ne faut pas oublier non plus l’arrivée de la robotique ainsi que celle de l’Internet des Objets*; et La JavaScript s’y révèle comme incontournable, alors que les systèmes en C ou C++ y sont vraiment à la ramasse.

    derrière le "sigle" JavaScript, on à affaire à un nouvel univers informatique, sans doute le plus vaste de tous et dont la croissance est loin d'être achevée.

    ...

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Hormis la première phrase qui relève du troll (et encore ya un fond de vrai) parce que c'était trolldi, je signe tout le reste. Et je t'invite à t'informer mieux que ça, il ne s'agit que de faits.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #67
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    @ SimonDecoline :
    quel est le lien entre :
    Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".
    Et :
    derrière le "sigle" JavaScript, on à affaire à un nouvel univers informatique, sans doute le plus vaste de tous et dont la croissance est loin d'être achevée.
    Car je ne vois pas en quoi cette phrase indiquerai la moindre suprématie du JavaScript sur les autres langages…

    D’ailleurs, j’ai aussi du mal à voir dans tes propos quelque chose qui exprimerai, disons, un point de vue sur ces questions?
    Ce sont juste des remarques en passant ? (mais ça manque tout de même d’argumentations).

    Par exemple ton aparté sur les langages compilés m’ont semblé complètement hors sujet.

    Et franchement, tout cela donne l’impression que tu portes un regard très négatif sur la «galaxie JavaScript» sans pour autant en avoir vraiment fait le tour.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #68
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et franchement, tout cela donne l’impression que tu portes un regard très négatif sur la «galaxie JavaScript» sans pour autant en avoir vraiment fait le tour.
    C'est malheureusement souvent le cas, surtout envers le JS, mais pas que.

    Mais sinon, il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse : le JS n'est pas voué à écraser tout les autres langages, loin de là.

    Seulement le positionnement actuel et futur du JS moderne, qui est très bon par rapport aux autres langages, et mal vu par ceux qui ne le connaissent pas.

    C'est juste toujours très dommage qu'en informatique, certainement un des domaines où les évolutions sont les parmi les plus rapides et importantes, et où il faut constamment se remettre à jour, certains ont encore du mal à le faire, et préfère critiquer avant de s'intéresser.

  9. #69
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas évoluer un soft écrit en JS, pas plus qu'avec d'autres langages. Passer d'un framework à un autre (quelque soit le niveau du framework ou de la lib), c'est aussi une évolution.
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu énonces, passer d'un Framework à un autre n'est pas une évolution mais plutôt une réécriture.
    Les développeurs qui ont effectué la transition de projets AngularJs à Angular 2/4/5 peuvent en témoigner.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  10. #70
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Je ne suis d'accord avec ce que tu énonces, passer d'un Framework à un autre n'est pas une évolution mais plutôt une réécriture.
    Les développeurs qui ont effectué la transition de projets AngularJs à Angular 2/4/5 peuvent en témoigner.
    Je comprends, mais là le problème vient plutôt :
    • Du fait qu'Angular est un Framework tout inclus
    • et qu'ils ont changé énormément de choses

    Le problème ne vient pas de JS en lui-même, quelque soit le langage, tu aurais gagné plus de temps à réécrire une bonne partie du code existant à migrer, que de tenter de l'adapter.

    La plupart du temps, un changement de version d'un framework ou d'un ensemble de librairies d'un projet donné n'implique pas une réécriture complète, juste une adaptation. Car on est souvent dans un changement de version mineure (voir majeur sans trop d'impact), et aussi souvent sur seulement une partie du code (et pas la totalité).

    Pas de bol pour Angular, je compatis.

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu énonces, passer d'un Framework à un autre n'est pas une évolution mais plutôt une réécriture.
    Les développeurs qui ont effectué la transition de projets AngularJs à Angular 2/4/5 peuvent en témoigner.
    C'est vrai que c'est pas une évolution au sens de monter de version une lib. Ça c'est clair. En revanche si tu dois TOUT réécrire pour passer ton app de AngularJS a Angular il faut vraiment faire une pause et se poser des questions. Normalement tu as 90% de ton js qui est dans des services, et transformer tes services en classes je suis désolé mais ça impose pas de réécrire tout. Tu peux même le faire en restant en AngularJS, tu n'as plus que l'injecteur à transposer (et je me demande même qu'elle est l'utilité de cette usine à gaz dès lors que tu es en ES6 mais c'est un autre sujet).

    Le vrai sujet sur une migration c'est à quel point ton appli est écrite en respectant les good practices et à quel point le test de ton appli est automatisé pour savoir pendant que tu effectues la transition si tu pètes un truc.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #72
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Bon ben, à lire ce fil, j'suis bien content de faire et maintenir des projets C++ depuis 20 ans (et ils sont partis pour durer encore un bout).
    Au moins, je n'ai pas à suivre la mode du moment.
    comme disait ce bon vieux Oscar, “Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months.”

  13. #73
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Sans prétention, je pense avoir eu cette idée en 2005 en stage de fin d'étude, ajax était à la mode.

    Mon raisonnement est le suivant:
    JS à autant d'implémentations que de navigateurs, est-il le plus executé mondialement ?
    La course aux benchmark en fera l'un des language les mieux optimisé, les grands y veront un gain $, et le reste suivera
    AlloSchool, votre école sur internet.

  14. #74
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 81
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Sujet vraiment interessant.

    Est-ce que c'est pas l'intérêt de notre travail n'est pas d'apprendre cette évolution?

    Selon moi, l'évolution du langage JavaScript en ce moment est vraiment de bonne augure :

    • ça permet de trouver des paradigmes pour améliorer les applis
    • Les grosses entreprises s'investissent (Angular (Google), React (Facebook), TypeScript (Microsoft), ...)


    Après ça amène son lot d'inconvenients :

    • On passe plus de temps à upgrade des applis qu'à développer
    • Le peu de temps qui nous reste est pour apprendre les nouveautés


    Après, est-ce que ça va continuer sur ce rythme? J'en doute quand même un peu.

  15. #75
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et encore là c'est rien parce qu'ils ne sont même pas sur la défensive. Mais attends un peu qu'ils commencent à se rendre compte que leur langage préféré est entrain de se faire balayer comme un fétu de paille par l'écosystème JS et là tu verras une phase de déni particulièrement violente.

    J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs Java/.NET qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri et que tout le monde aura migré sur node.

    C'est là qu'on va vraiment se marrer !
    Pour ta culture personnelle : COBOL existe toujours !

    Sun (java) à initié la Logic de composants : awt, swt, swing

    Java a implémenter le model MVC, la démocratisation du client léger, et à ouvert les portes à l'existence même de JS.

    Le jours ou le JS pourras couvrir un socle de fonctionnalités de base tel un grand language du calibre du c/c++, java, .NET même si j'aime pas, il aura la vie belle.

    En attendant, aucune DSI n'est assez connue et buter pour recorder 30 ans d'application en JS alors qu'elle se porte bien et marche, à moins que tu casses les prix du marché et que tu recode tous en 6 mois, le risque est juste trop gros, en attendant, JavaScript est bien côté front, excellent même pour concevoir un client léger riches, mais loin, très loin de pouvoir réaliser un batch performant avec une fonctionnalité basic, même si tu exposé tous en REST.

    COURAGE l'ami.

  16. #76
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Estonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Réécrire un logiciel en JavaScript offre de nombreux avantages. JavaScript est largement utilisé à la fois pour le front-end et le back-end, ce qui permet une meilleure portabilité et des performances optimales sur différentes plateformes. De plus, il est idéal pour les applications web interactives grâce à ses frameworks populaires comme React et Node.js.

Discussions similaires

  1. Quel est l'intérêt des mots clé get et set ?
    Par verbose dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 16h19
  2. Signature des assemblies : quel est l'intérêt?
    Par AdamReith dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 18h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 19h53
  4. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  5. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo