IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Fonctions avec listes variables d'arguments

Sujet :

C

Membre confirmé Avatar de loupapet
    Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité d'Eurocopter
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Fonctions avec listes variables d'arguments
    Bonjour à tous,

Je reviens sur le site pour solliciter les éclairages de développeurs en C. J'ai cherché en vain la possibilité du propager une liste variable d'arguments d'une fonction vers une autre.

Soit la suite des deux instructions suivantes fréquemment utilisées comme telles dans une mise en page :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sprintf (zone , "x=%d - y=%d - z=%d" , x , y , z) ;
    iret = fonction_A (a , b , c , attribut , zone) ;
    Il serait souhaitable, pour simplifier le travail du programmeur, de proposer directement un appel à une fonction plus élaborée comme suit :
    iret = fonction_B( a , b , c , attribut ,  "x=%d - y=%d - z=%d", x , y , z) ;
    Dans le passé, j'ai eu, une ou deux fois, l'occasion d'utiliser les listes variables d'arguments. Je pensais que, dans le cas présent, le problème était beaucoup plus simple puisque l'analyse du format était refilée à la fonction standard "sprintf". J'ai donc écrit :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    int fonction_B( a , b , c , attribut , format , va_alist)
    int                a, b, c     ;
    char               attribut[] ;
    char               format[]   ;
    {
      char     zone[256] ;
      va_list ap ;

va_start(ap , format) ;                             // liste variable après 'format'
      sprintf (zone, format, ap ) ;
      va_end(ap) ;

return (fonction_A( a , b , c , attribut , zone) ) ;
    }
    La compilation et l'édition de liens se passent très bien mais l'exécution, sans erreur, n'est pas bonne.

Très sincèrement, je ne vois pas où je fais des erreurs. J'ai probablement mal interprété la documentation que j'ai pu glaner ça et là sur la Toile.

Je suis sous MinGW/Msys Windows. À son installation, MinGW n'avait pas incorporé le fichier d'entête "stdarg.h". J'en ai téléchargé plusieurs. Le seul qui ne provoque pas d'erreur à la compilation est celui ci-dessous :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #ifndef __STDARG_H
    #define __STDARG_H

typedef void *va_list;

#define __size(x) ((sizeof(x)+sizeof(int)-1) & ~(sizeof(int)-1))

#define va_start(ap, parmN) ((void)((ap) = (va_list)((char *)(&parmN)+__size(parmN))))

#define va_arg(ap, type) (*(type *)(((*(char **)&(ap))+=__size(type))-(__size(type))))
    #define va_end(ap)          ((void)0)

#if !__STDC__
    #define _va_ptr             (...)
    #endif

#endif
    La forme "int fonction_B( a , b , c , attribut , format , ...)" provoque une erreur à la compilation !...

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
    Cordialement.
    Lou Papet

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Attention, cela fait un certain temps que l'on ne définit plus une fonction comme cela :
    1
    2
    3
    4
    5
    int fonction_B( a , b , c , attribut , format , va_alist)
    int                a, b, c     ;
    char               attribut[] ;
    char               format[]   ;
    { ...
    Les compilateurs d'après 1998 devrait la refuser!

Pour l'utilisation de stdarg.h, il ne faut pas en chercher quelque part, il faut impérativement utiliser celui qui est livré avec le compilateur (car les données sont directement liées à la manière utilisées par le compilateur pour mettre les données dans la pile.) Attention stdarg.h est un tout nouveau fichier (il est sorti en 1990), avant il y en avait un autre qui s'appelait varargs.h.

sprintf() est une fonction qui attend un nombre variable d'arguments, elle n'attend pas un va_list! Pour résoudre ton problème, il faudrait utiliser une fonction qui s'attend à recevoir un va_list.
    ...
    Heureusement cette fonction existe bien (depuis 1999), elle s'appelle vsprintf().

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Si tu veux propager un liste variable d'arguments, voici une manière de faire
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include <stdarg.h>

void fct(type arg1,type arg2,const char *format,...) {
        va_list args;

// do something with arg1 and arg2
        ....
        va_start(args,format);
        fct_with_va(format,args);        // call function with variable list of args given by caller
        va_end(args);
        ....
    }

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    [..]Les compilateurs d'après 1998 devrait la refuser!
    Non : j'ai compilé la zlib qui en contenait (avec vs2015, vs2017 & CLANG), sans aucun problème.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Il y a un tout petit progrès !....
    Bonjour,

Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Hello,

Si tu veux propager un liste variable d'arguments, voici une manière de faire
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include <stdarg.h>

void fct(type arg1,type arg2,const char *format,...) {
        va_list args;

// do something with arg1 and arg2
        ....
        va_start(args,format);
        fct_with_va(format,args);        // call function with variable list of args given by caller
        va_end(args);
        ....
    }
    J'ai téléchargé un autre fichier entête "stdarg.h". Maintenant, à la compile, la forme (...) ne provoque plus d'erreur et peut donc remplacer l'ancienne forme (va_alist).
    En dehors de cela, ce que vous me proposez est identique à ce que j'ai écrit.

J'ai bien ajouté "const" mais cela n'a rien changé. L'argument "format" est bien à passer à la fonction "sprintf". La procédure doit savoir que c'est un "char*" que "sprintf" va analyser pour connaître les différents types d'arguments. Le nouveau prototype est celui_ci :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    int fonction_B( int a, int b, int c, char *attribut, const char *format  , ...)
    {
      char     zone[256] ;
      va_list ap ;

va_start(ap, format) ;                             // liste variable après 'format' y compris
      sprintf (zone, ap ) ;
      va_end(ap) ;

return (fonction_A( a , b , c , attribut , zone) ) ;
    }
    pour un appel
    iret = fonction_B( a , b , c , attribut ,  "x=%d - y=%d - z=%d", x , y , z) ;
    Malheureusement, le résultat n'est guère plus fructueux ... la fonction me sort des hiéroglyphes !...

Mais en cherchant encore un petit peu, on va peut-être y arriver !... Mais où est-ce que cela coince ????....

Pour mieux comprendre sous gdb, j'essaie d'écrire une petite fonction pour simuler 'sprintf' mais ça n'a pas l'air bien brillant pour le moment !...

Merci
    Lou Papet

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Genre ce truc compile..

Tu as réussi à passer outre tous les conseils de dalfab. Relis son post - tout y est - et recommence.

Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Non, bien au contraire !...
    Bonsoir Matt_Houston,

Non, pas du tout. J'avais suivi ses conseils. Mais c'était avant que je retélécharge le dernier fichier entête 'stdarg.h" qui a d'ailleurs étrangement ressemblé au premier. Peut-être une erreur de téléchargement. Je n'ai pas trouvé pourquoi.
    Eh oui !... l'installation du MinGW ne fournit pas ce fichier à partir du fichier d'installation "mingw-get-setup.exe". C'est la version "0.6.2 beta-20131004-1". J'ai regardé s'il y avait une version plus récente. Je suis toujours retombé sur la même.

Devant cette absence, je pense qu'il faut essayer d'agir, et tenter des solutions. Mais après avoir envoyé mon message à 18h 04, je suis revenu sur la proposition 'vsprintf()" fournie par dalfab et ça a marché. J'ai quand même tilté sur son info.

Votre message a anticipé ma réponse définitive. Pas assez rapide.... l'âge peut-être !....

Je marque donc le sujet comme résolu en vous remerciant beaucoup à tous.
    Bien cordialement.
    Lou Papet.

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    dalfab a également tenté d'attirer ton attention sur le fait que le C est un langage normalisé et en cela tu es en droit d'attendre un comportement bien défini d'une implémentation (toolchain + libc) conforme, et MinGW a intérêt à l'être ! TL;DR : on ne bidouille pas les en-têtes. Si tu as une erreur de configuration, c'est ce problème X qu'il faut résoudre à la source, pas un problème Y qui découle de tes manips hasardeuses.

Commence donc par remettre ton environnement d'équerre et prends les choses dans l'ordre.

MinGW32 a été abandonné, c'est pour cela que tu ne trouves que des binaires de la préhistoire. L'implémentation de référence est maintenant mingw-w64 (clic !). Installe ça, choisis la norme la plus récente que tu puisses utiliser (C11 > C99 > C90) et déroule.

Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ah! bon ...
    Bonjour Matt_Houston,

Citation Envoyé par Matt_Houston Voir le message
    dalfab a également tenté d'attirer ton attention sur le fait que le C est un langage normalisé et en cela tu es en droit d'attendre un comportement bien défini d'une implémentation (toolchain + libc) conforme, et MinGW a intérêt à l'être ! TL;DR : on ne bidouille pas les en-têtes. Si tu as une erreur de configuration, c'est ce problème X qu'il faut résoudre à la source, pas un problème Y qui découle de tes manips hasardeuses.

Commence donc par remettre ton environnement d'équerre et prends les choses dans l'ordre.

MinGW32 a été abandonné, c'est pour cela que tu ne trouves que des binaires de la préhistoire. L'implémentation de référence est maintenant mingw-w64 (clic !). Installe ça, choisis la norme la plus récente que tu puisses utiliser (C11 > C99 > C90) et déroule.
    Je ne savais pas que MinGW32 avait été abandonné. En cherchant une version plus récente, j'étais tombé sur le produit que vous m'indiquez et que j'avais installé il y a plusieurs jours déjà.

Je n'avais pas insisté de suite pour les raisons suivantes mais je vais étudier cela un peu mieux après ce que vous me dites :
    1. le produit m'avait proposé une console Windows et non MinGW ce qui m'avait un peu surpris mais cela ne me gêne pas du tout, c'est même probablement mieux,
    2. le produit ne semblait concerner que gcc/gdb
    3. lors des premiers essais, je me suis encore heurté à l'absence des "curses.h" comme le montre la capture ci-dessous:

Nom : console_mingw_w64.png
Affichages : 292
Taille : 31,4 Ko

Je vais maintenant un peu plus insister si j'ai un tuyau pour obtenir ces "curses" que je suis obligé d'utiliser puisqu'il ne semble pas possible d'accéder aux séquences d'échappement (\x1b[.....) sans être sous Windows 10 Anniversary Update.

Merci pour les infos. Peut-être avez vous une idée pour les 'curses' ? Peut-on utiliser celles qui sont dans le répertoire
    " C:\Program Files (x86)\mingw-w64\i686-7.3.0-posix-dwarf-rt_v5-rev0\mingw32\opt\include\ncursesw " ?
    Faut-il faire une copie dans le répertoire
    " C:\Program Files (x86)\mingw-w64\i686-7.3.0-posix-dwarf-rt_v5-rev0\mingw32\i686-w64-mingw32\include "
    pour essayer de rester standard sans "bidouiller" ou y a-t-il une solution plus conforme ? j'imagine que oui.
    Je vais m'y atteler quand je rentrerai.

Merci. Cordialement.
    Lou Papet

Je rebascule le sujet en "N'est plus résolu" !...

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par loupapet Voir le message
    Faut-il faire une copie
    NON

y a-t-il une solution plus conforme ? j'imagine que oui.
    Sans doute, oui. Modifie toujours ton programme avant ton environnement. A priori curses.h n'est pas directement dans include, as-tu tenté de le préfixer de son répertoire intermédiaire : #include <ncursesw/curses.h> ?

Mon conseil : enlève tous les trucs que tu as installé au petit bonheur et installe uniquement MSYS2 x86_64. J'en cause par exemple ici et . Tu pourras rapatrier toute la toolchain et bien plus depuis le terminal et tu auras au moins un semblant de shell POSIX plutôt que cette merde de console Windows.

Tu devras probablement compiler avec __USE_MINGW_ANSI_STDIO à 1 pour contourner les avertissements dûs à la libc Microsoft (en ajoutant directement -D__USE_MINGW_ANSI_STDIO=1 à la ligne de compilation ou via le makefile).

Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Qu'es acò !... E bèn .. diguès adounc !....
    J'ai suivi votre conseil d'utiliser MSYS2 pour remplacer l'antique MinGW que j'utilisais jusqu'à présent.

Depuis le 11 mai, date de votre proposition jusqu'à aujourd'hui, 15 mai, (pas tout le temps quand même !) je ne peux pas dire que c'est une grosse réussite alors que j'ai suivi les consignes comme indiquées dans la doc sans prendre la moindre initiative. Les installations se passent normalement : tout est installé par défaut car je suis incapable de trier avec Pacman. Avec ce dernier, c'est trop fastidieux de savoir ce que chaque paquet fait, à part quelques-uns.... donc un gros marteau-pilon pour écraser une petite mouche !... Je n'ai besoin en fait que de gcc, de gdb, des API's Windows et de la SDL-1.2.

Un petit retour pour montrer que je me trouve coincé entre MSYS-64bits et Msys-32bits :

• Installation de la MSYS2 64 bits :

Nom : erreur_gcc_msys64.png
Affichages : 204
Taille : 41,7 Ko

Surprenant quand même : Lors de l'exécution de gcc, le loader demande la librairie partagée "msys-mpfr-6.dll" qui n'existe nulle part ailleurs dans les dossiers de la racine d'installation "msys64" alors que dans "/usr/bin" on trouve la bibliothèque "msys-mpfr-4.dll".
      .
    • Installation de MSYS2 32 bits :

Nom : erreur_gcc_msys32.png
Affichages : 199
Taille : 35,7 Ko

Surprenant aussi : même erreur qu'avec MSYS 64bits.
      .
    • Installation de ConEmu :

Comme conseillé dans la doc et qui m'est apparue comme une console assez intéressante mais voilà, si elle marche sous MSYS-64bits, sous MSYS-32bits, elle provoque l'erreur ci-dessous :

Nom : erreur_ConEmu.png
Affichages : 194
Taille : 33,2 Ko

D'ailleurs, il semble que, quelque soit le choix, c'est toujours la version 64 bits qui est installée !!!....
      Installé, désinstallé puis (ré)installé à nouveau, même topo !...

Pour ce qui concerne la "msys-mpfr-6.dll", voici ce que j'ai pu glaner sur la Toile :

Possible fixes for msys-mpfr-6.dll errors.

• Re-Install the application that requires msys-mpfr-6.dll.
    • Update the application to the latest version.
    • Install all Windows updates and any available driver updates.
    • Clean your registry and optimize your computer.
    • Download and install msys-mpfr-6.dll.

Il faut donc aller chercher la bibliothèque partageable "msys-mpfr-6.dll" sur la Toile, encore faut-il la trouver (!!!....) ce qui reviendrait à bidouiller comme vous me l'avez un peu reproché avec le MinGW .... (qui, lui, marche correctement !....).

Je n'ai donc pas insisté car je pense que le produit n'est pas compatible avec Windows 7 bien qu'il était écrit "Windows 7 and later" !... Si ce n'est pas le cas, alors ce sont le développeurs dans leur tour d'ivoire qui n'ont pas fait ce qu'il faut. Quant à la compatibilité ascendante, on ne connait plus ça aujourd'hui. Pas à la portée d'un vulgum pecus en tout cas contrairement à MinGW !... Je me trompe peut-être ? Il faut dire que je suis d'une vielle école du siècle dernier imprégné de la culture IBM gros système.

C'est bien joli le "Pacman" mais alors quelle régression par rapport au Loading Package Manager "MinGW Installer" et même au "Synaptic" de Linux !...

Pour continuer mes petits développements personnels, je m'en retourne donc vers MinGW que j'ai bidouillé mais qui marche en essayant toutefois le produit gcc/gdb "MinGW-w64". Je vais voir si ça colle.

Pour le moment, je n'ai pas l'intention de changer de PC tant qu'il marche (7 ans passés) ni même d'installer Windows 10.

Cordialement.
    Lou Papet

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise personnellement MSYS2 sous Windows 7 dans un cadre professionnel depuis plusieurs années ; je veux volontiers croire que ça ne fonctionne pas chez toi mais n'en fait pas une généralité.

Peux-tu nous préciser quelles opérations tu as effectuées lors de la mise en place du système ? C'est déjà précisé dans les liens que j'ai fourni mais je vais tenter de résumer. Cela devrait se limiter à quelque chose comme :

• exécution de l'installeur 64-bit récupéré depuis msys2.org ;
    • pacman -Syy afin de forcer la mise à jour de la base de données ;
    • pacman -Syuu autant de fois que nécessaire (i.e. : deux fois, maximum trois) afin de mettre à jour l'intégralité du système. Il faut fermer le terminal après la première mise à jour, celle des core packages ;
    • pacman -Ss gcc pour rechercher le nom du paquet qui nous intéresse, ici la toolchain GCC 64-bit ;
    • pacman -S mingw-w64-x86_64-gcc pour l'installer.

Essaie ensuite de compiler un hello world afin de déterminer si tout est ok.

Je te trouve un peu gonflé de vilipender pacman alors que ta stratégie de gestion de paquets revenait jusqu'ici à.. glâner des fichiers au petit bonheur sur le net.

Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Bon ... il faut faire avec !...
    J'utilise personnellement MSYS2 sous Windows 7 dans un cadre professionnel depuis plusieurs années ; je veux volontiers croire que ça ne fonctionne pas chez toi mais n'en fait pas une généralité.
    Je n'ai jamais dit que le système ne fonctionne pas chez moi car je pense que c'est la plupart du temps un problème de configuration. Je n'en ai donc jamais fait une généralité.

• exécution de l'installeur 64-bit récupéré depuis msys2.org ;
    • pacman -Syy afin de forcer la mise à jour de la base de données ;
    • pacman -Syuu autant de fois que nécessaire (i.e. : deux fois, maximum trois) afin de mettre à jour l'intégralité du système. Il faut fermer le terminal après la première mise à jour, celle des core packages ;
    • pacman -Ss gcc pour rechercher le nom du paquet qui nous intéresse, ici la toolchain GCC 64-bit ;
    • pacman -S mingw-w64-x86_64-gcc pour l'installer.
    Bien sûr que si, j'ai lancé les commandes que vous m'indiquez et comme spécifiées dans une doc
    La commande "pacman -Ss gcc" m'avait sortie une palanquée de propositions. Je n'ai pas su choisir la bonne. J'ai donc saisi la commande "pacman -S gcc" pensant qu'elle allait m'installer la version appropriée à mon système. En fait, elle a installé
    le paquet "mingw-w64-i686-gcc 7.3.0-1" au lieu du paquet "mingw-w64-x86_64-gcc 7.3.0-2"
    ce que la commande aurait dû faire, je pense, puisque le MSYS2 installé est 64bits !...

Essaie ensuite de compiler un hello world afin de déterminer si tout est ok.
    Je n'ai pas eu besoin du "Hello World" pour vérifier que, sitôt installé, gcc a compilé mon programme pour détecter un problème avec les curses où je me retrouve avec plusieurs versions installées pour trouver la bonne :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Lou_Papet_2@PC_de_Lou_Papet MINGW64 ~
    $ pacman -Ss curses
    pacman -Ss curses
    mingw32/mingw-w64-i686-ncurses 6.1.20180407-1
        System V Release 4.0 curses emulation library (mingw-w64)
    mingw32/mingw-w64-i686-pdcurses 3.6-2
        Public Domain Curses wincon port (mingw-w64)
    mingw64/mingw-w64-x86_64-ncurses 6.1.20180407-1 [installé]   <<<==*OK*==
        System V Release 4.0 curses emulation library (mingw-w64)
    mingw64/mingw-w64-x86_64-pdcurses 3.6-2
        Public Domain Curses wincon port (mingw-w64)
    msys/cgdb 0.7.0-1
        Curses-based interface to the GNU Debugger
    msys/hexcurse 1.60.0-1
        Versatile ncurses-based hex editor.
    msys/ncurses 6.1.20180217-1 (base) [installé]
        System V Release 4.0 curses emulation library
    msys/ncurses-devel 6.1.20180217-1 (development) [installé]
        NCURSES headers and libraries
    msys/vifm 0.9.1-1
        Ncurses based file manager with vi like keybindings

Je te trouve un peu gonflé de vilipender pacman alors que ta stratégie de gestion de paquets revenait jusqu'ici à.. glâner des fichiers au petit bonheur sur le net.
    Une courtoisie en valant une autre, comme vous, je vous trouve un peu gonflé de considérer qu'un utilisateur qui se met à installer un produit et qui a passé pas mal de temps à lire la doc durant ses trous de liberté soit aussi affuté que vous après moultes années d'expérience.

Je ne vilipende rien du tout. Je ne mets pas en cause le programme "Pacman" qui est un programme d'installation basique mais les développeurs qui auraient dû consacrer du temps à proposer un pacman interactif décrivant sommairement mais efficacement les produits comme le font le MinGW Installer et le Synaptics de Linux. Il faut bien voir que le temps supplémentaire considéré par les quelques développeurs comme du temps perdu est autrement largement compensé par la non perte de temps de milliers d'utilisateurs.

Par ailleurs, si un système 64bits est installé, il est absolument inutile d'installer par défaut, je dis bien par défaut, des produits 32bits et vise versa, ne serait-ce que pour l'homogénéité.

Utiliser Pacman dans l'état me ramène avant les années 90 où les installations se faisaient en lignes de commandes comme je les ai connues et qui étaient pénibles. Pour expliquer mon propos, ce qui suit
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    $ pacman
    pacman
    erreur : aucune opération spécifiée (utiliser -h pour l’aide)

$
    m'apparait comme une erreur de design car, si lancer la commande "Capman" seule passait en "prompting mode", il aurait été assez aisé pour un développeur chevronné de produire un programme interactif en encapsulant la commande "Capman" comme le font "ddd", "xdbx", "cgdb" qui proposent un "gdb" interactif solution à mes yeux plus moderne bien qu'ancienne !...

Pour conclure, je vous remercie infiniment de m'avoir accordé un peu votre temps à m'aider. Je vous en suis très reconnaissant. J'ai pu avancer et puis, à mon âge, je n'ai peut-être plus la même vivacité intellectuelle que celle de quelqu'un de plus de vingt ans mon cadet !...

Bien cordialement et encore merci.
    Lou Papet

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'ai lancé les commandes que vous m'indiquez
    Tu n'as pas entrées celles que j'ai préconisées a priori. J'en cause ci-après.

comme spécifiées dans une doc
    Mouais.. Je ne suis pas persuadé que l'auteur maîtrise son sujet. Il est inutile de faire pacman -Su après pacman -Syu par exemple (sauf pour le cas particulier de la mise à jour des core packages).

La documentation c'est comme les dépendances : réfère-toi en premier lieu à la version officielle.

La commande "pacman -Ss gcc" m'avait sortie une palanquée de propositions. Je n'ai pas su choisir la bonne. J'ai donc saisi la commande "pacman -S gcc" pensant qu'elle allait m'installer la version appropriée à mon système. En fait, elle a installé
    le paquet "mingw-w64-i686-gcc 7.3.0-1" au lieu du paquet "mingw-w64-x86_64-gcc 7.3.0-2"
    ce que la commande aurait dû faire, je pense, puisque le MSYS2 installé est 64bits !...
    Oui, alors non. Tu n'as pas fait ce que j'avais mentionné. pacman -S gcc installe le GCC msys2-devel avec une toolchain POSIX. Il ne s'agit pas de MinGW (plus précisément, MinGW-w64).

MSYS2 propose trois subsystems avec leurs bibliothèques associées qui correspondent à autant de toolchains. Puisque tu désirais à l'origine utiliser MinGW je t'ai proposé un exemple avec la toolchain MinGW-w64 64-bit (sans la couche de compatibilité POSIX, donc). Tu peux aussi choisir mingw-w64-x86_64-toolchain pour tout installer d'un coup, y compris des choses que tu n'utiliseras jamais.

TL;DR:

• paquet mingw-w64-x86_64-gcc : MinGW-w64 64-bit pour le subsystem mingw64 ;
    • paquet mingw-w64-i686-gcc : MinGW-w64 32-bit pour le subsystem mingw32 ;
    • paquet gcc : GCC MSYS2 pour le subsystem msys.

Je n'ai pas eu besoin du "Hello World"
    Quel est l'objectif au départ ? Si c'est comme je le pensais vérifier le bon fonctionnement de la toolchain alors tu as tout intérêt à minimiser les sources d'erreur parasites en lui fournissant un jeu de données minimal. En d'autres termes : si tu parviens à compiler un hello world alors tu pourras, peut-être, compiler autre chose ; mais si tu n'y parviens pas, alors ce n'est même pas la peine de chercher à aller plus loin.

Le rasoir d'Ockham est ton ami.

je me retrouve avec plusieurs versions installées pour trouver la bonne :
    Il y a une version de la bibliothèque pour chaque subsystem MSYS (cf. explication donnée plus haut). La seule qui t'intéresse est celle du subsystem de la toolchain avec laquelle tu veux construire ton programme, mingw64 a priori.

...à propos de pacman...
    Je ne qualifierais pas pacman de « basique », non. Bien que l'utilisation qu'on a généralement besoin d'en faire se limite à quelques commandes de mise à jour et de synchronisation, il s'agit d'un outil véritablement très puissant.

As-tu seulement entré man pacman ? Si tu avais exploré un peu plus, tu serais peut-être tombé ici, ou bien là.

J'ai pu avancer et puis, à mon âge, je n'ai peut-être plus la même vivacité intellectuelle que celle de quelqu'un de plus de vingt ans mon cadet !...
    Putain, mais on s'en fout de ça. Tu vas pas aussi nous jouer du violon ? C'est justement parce que t'es pas plus con qu'un autre (au hasard, moi) qu'on tâchera de t'aider tant que tu voudras qu'on t'aide mais on va pas te mettre des fleurs et du sent-bon autour non plus, on n'est plus des mômes.

Je ne te reproche pas un défaut de ténacité, - souvent on veut simplement que « ça marche » pour pouvoir passer à l'essentiel du moment, tout le monde peut comprendre ça - peut-être seulement un zeste de présomption qui t'empêche de creuser les derniers centimètres qui te séparent de la nappe d'eau sous tes pieds.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2013, 11h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 00h39
  4. Fonction avec parametre variable
    Par Linaa dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6