avec clic bouton (PYQT5) :
comment changer la couleur d'un mot spécifique dans un textedit
![]()

avec clic bouton (PYQT5) :
comment changer la couleur d'un mot spécifique dans un textedit
![]()
Bonjour
Avec du html
Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 zoneEdit=QTextEdit(parent=self) zoneEdit.acceptRichText(True) zoneEdit.setText("Un texte est une série orale ou écrite <font color=red>de</font> mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur <font color=red>de</font> sens ...")
Et je t'ai déjà dit qu'il existe une section dédiée PyQt sur ce forum!!!
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Bonjour à toi aussi
S'il s'agit de mettre en couleur certains mots dans tout le texte, on peut s'inspirer des méthodes utilisées pour coloriser la syntaxe d'un code écrit dans un langage quelconque. Il existe pour ça "QSyntaxHighlighter".
=> chercher avec google avec les mots: "pyqt5 qtextedit syntax highlighter example"
Voir par exemple: https://4uwingnet.tistory.com/5
Il faudra, bien sûr, définir dans la bonne forme les mots concernés avec leur couleur.
Mais dans tous les cas, on peut écrire dans un QTextEdit avec du html (en fait du "richtext" qui en est un sous-ensemble).

Merci pour votre soutien,
J'ai compris que la solution le plus simple est de changer le mot de -----> le code html
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <font color=red>de</font>
mais le problème est que la fonction REPLACE inefficace dans ce cas
Remarque :
le changement de colour ce fait une fois que le processus de écriteur est terminé et de façon plus précise : l'utilisateur de programme saisie que son texte et en suite le changement de color ce fait par clic bouton
Pas mal !!!
Merci de copier ton code dans le forum. Ca permet ainsi de notre côté de le reprendre pour tester.
Absolument pas, la méthode replace() fonctionne pafaitement. Faut juste que tu remettes le texte modifié dans le QTextEdit. Ce n'est pas pour rien que moi j'ai utilisé setText()...
Oui, on avait bien compris.
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Bonsoir ,
La solution a été trouvée grâce au soutien de Sve@r et tyrtamos merci beaucoup j'apprécie vraiment votre soutien.
la solution est dans ce code :
![]()
Bonjour,
Au delà de la question du PO, pour la colorisation de la syntaxe dans un QTextEdit (PyQt5) pour un code Python ou d'autres langages (y compris les scripts shell), il y a une solution pas trop compliquée avec le module externe Python "pygments".
Si quelqu'un est intéressé je peux donner un exemple.
Partager