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Free Pascal Discussion :

Tirage aléatoire du nombre 0 ou 1


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
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    Par défaut Tirage aléatoire du nombre 0 ou 1
    Bonjour,
    Mon but est de tirer un nombre aléatoire soit 1 soit 0.

    Pensez-vous que c'est correct ? ou une autre méthode existe ?
    la boucle c'est pour vérifier de visu que ça fonctionne .
    Merci de vos conseils
    voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program testrandom;
    //but tirage d'un nombre entre 0 et 1
    var r,i : integer;
    begin
    	randomize;
    	for i:=1 to 200 do
    	begin
    		r:=(random(2)+1)-1;
    		writeln(r);
    	end;
    end.
    Bien cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,
    Citation Envoyé par ptitjoz Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program testrandom;
    //but tirage d'un nombre entre 0 et 1
    var i : integer;
    begin
    	randomize;
    	for i:=1 to 200 do writeln(random(2));
    end.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour
    Oui effectivement... merci pour le code optimisé !
    Bien cordialement

  4. #4
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    Par défaut Tirage aléatoire du nombre 0 ou 1
    Bonjour,
    Une petite variante permet de modifier les probabilités respectives de sortie des deux nombres:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program testrandom;
    //but tirage d'un nombre entre 0 et 1
    CONST N = 1000; N0 = 250;
    var i, j, k : integer;
    begin
      randomize;
      for i:=1 to 200 do begin 
                           j:= Random(N);
                           IF (j<N0) THEN k:= 0     // Prob. de tirage du '0': N0/N = 0.250
                                     ELSE k:= 1;
                           writeln(k);
                         end
    end.


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  5. #5
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    Yep !


    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Une petite variante permet de modifier les probabilités respectives de sortie des deux nombres
    Quoi ?
    Tu veux orienter le hasard ? À quand une martingale pour gagner à la roulette,

    Parce qu'in fine, si le tirage donnait 111111111110111111, ben ça serait du hasard, et si ça ne plaît pas et qu'on trafique pour avoir 111011001110111101 ben c'est du traficotage, plus du hasard.

    Déontologiquement c'est pas glop, àmha.

    Par contre, ton code pourrait être utile à une station de radio automatisée, pour éviter de repasser toujours les mêmes disques
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Quoi ? Tu veux orienter le hasard ?
    Déontologiquement c'est pas glop, àmha.
    Un tirage pseudo-aléatoire à deux issues n'implique aucunement des probabilités égales: le programme précédent simule le prélèvement en aveugle (avec remise) d'une bille dans un sac qui en contient 1000, parmi lesquelles 250 noires (0) et 750 blanches (1).
    L'arnaque commencerait à partir du moment où on eût laissé croire à l'égalité des chances de sortie de chaque couleur.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Parce qu'in fine, si le tirage donnait 111111111110111111, ben ça serait du hasard, et si ça ne plaît pas et qu'on trafique pour avoir 111011001110111101 ben c'est du traficotage, plus du hasard ...
    On ne peut rien affirmer de deux séquences binaires finies, considérées isolément, en l'absence de toute information sur le processus qui les a produites.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... À quand une martingale pour gagner à la roulette, ...
    Tout nouvel événement est imprévisible, puisque indépendant des résultats précédents ... c'est bien ce que fait en pratique un générateur de nombres pseudo-aléatoires.

    Du programme suivant
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     PROGRAM Texte;
     USES Crt;
     CONST Imax = 50; Jmax = 70; N = 1000; N1 = 250;
     VAR u: Byte; i, j, k: Word; Fich_T: Text;
     
     BEGIN
       Randomize;
       Assign(Fich_T, 'D:\ZZZZZZ\F_Texte.txt');
       Rewrite(Fich_T);
       FOR i:= 1 TO Imax DO
         FOR j:= 1 TO Jmax DO
           BEGIN
             k:= Random(N);
             IF (k<N1) THEN u:= 0 ELSE u:= 1;
             IF (j = Jmax) THEN WriteLn(Fich_T, u:1)
                           ELSE Write(Fich_T, u:1)
           END;
       Close(Fich_T); ReadLn
     END.
    résulte la séquence binaire de 3500 termes, dont un quart seulement sont des zéros: chaque nouvelle valeur n'en est pas moins imprédictible ...

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    PS: J'ignore d'où vient la coloration de la dernière partie du texte.


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  7. #7
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    PS: J'ignore d'où vient la coloration de la dernière partie du texte.
    La misère de la coloration syntaxique...

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    résulte la séquence binaire de 3500 termes, dont un quart seulement sont des zéros: chaque nouvelle valeur n'en est pas moins imprédictible ...
    Certes certes, et d'ailleurs si on remplace les 0 par du bleu et les 1 par du rouge, ça se voit bien, c'est le cas de le dire, en utilisant ce bout de code, un TImage et tes datas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const
      // 50 lignes de 70 caractères chacune
      datas: array [0..49] of string = (
      '1011101110101011110001110101111111001101101111011100101111111111111111',
      '0111111101111111111111110011101111111011111110110110111100111110000100',
      '1100011110111111011111101111111111101111111001101110101010111111101011',
      '1111111111111111111111101101111111110011111011111111011111110111100011',
      '1101011111101001010111001111100111111111110111111111111011101011011111',
      '0001111011111111001010111101111111111011011110111111110111101111111011',
      '0000011111100111110101110111011111111110010111101011101001110010111101',
      '0111111100111101111110110101011111111110011111111110100111101111001111',
      '1111111101010111111111000111011110111110011111111111111111111111111111',
      '1101100001010010011000110111111011101101111111111110110111101011111111',
      '1111010111011111001101101111111110101111111000011101001101111101111111',
      '0110111101111111111111110111100101111110011101111011001101111111011111',
      '1111011111110111101010101101100110100101101111100110111111011111111111',
      '0111111111101111011111111111111111111101101110011110000111101111000011',
      '1001001101110011111111011111010111111011101101110110110100001111101011',
      '1111111101011111111111011100111110111111011111101110111111111111011011',
      '1011101011011111101011001111111011111010101110111110100011110111111111',
      '1111111000110101101111110011011111111011110001010100111110101111111011',
      '1110110011011111011111111111011111111011111110001011111111110011011111',
      '0011101111101111011101011111111111111101101111011111011111100110111111',
      '1001011111101101111100001001110010100111011110101101111010101111101111',
      '0110011110111101101011110111000100111111010101011111111111111111011110',
      '1110110111111011111110111011111111101101110011111111110101111110101111',
      '1111111101111011100100111111101110111111101101111010011111010111011111',
      '1110111101111011111100111110111101111111100110111110111111101111110111',
      '1001101110110010111000111100010111011100111111011011110111011101110001',
      '1111101101011111001111011110101111101111111101111111110111000011011111',
      '1111111111110101111111111110111011111100110011110111111111111111111110',
      '1101111011010111100111100111111010000111010101111111111011110111110111',
      '0111111101110111010111101111110010011101111001110111100111111101111111',
      '1110011101111111101111111101110101101101111111100111110111111111111101',
      '0111011100110001010110111111111101111001110110111111001111111111111111',
      '1001111010111010111110110110110111111110111001111001111111101111111011',
      '1111010101111101111001111010001111111111101111111101111110100111111111',
      '1111110111101110000110010110001001111110100011111110111111000101100011',
      '1100101010110111010110111111101111100110111111111111111111011111100011',
      '1110110111011101110101111101101001010110110110111101111111111101111110',
      '0101100101011111111111001101111111100111010111111111111111100110111111',
      '0111111111111101000111111110111001111111011001011110011110111101011111',
      '1110110111011111110010101110011010111011101010111100110011111111111111',
      '1011101111110011111111011011111111101110111111010100111100110010011100',
      '1111011111010111001111111110101011101011110111000101111111110100111111',
      '1111100011101101111111010111111111011111011101111111010101110111110011',
      '1111110111110111111111110011011100111001111011001111110111111011101111',
      '1110111111010111100111011100111100101111111101010111111011100111011010',
      '1111111100111111011010111111110101101111101100000011110010111010111110',
      '0110001111101000111100011110111010111101111110111111101011111111111101',
      '1100011100110111111101111011111101111111111111011111111111111011111111',
      '0000110111110110111111110101111111001111111110111111011110110111111101',
      '1100111011101111111110101111011111011111111011111111110110111011110101');
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      h,w: integer;
      ligne: string;
      aColor: TColor;
    begin
      for h := 0 to image1.Height-1 do begin
        ligne := datas[h];
        for w := 0 to image1.Width-1 do begin
          if ligne[w] = '0' then aColor := clBlue else aColor := clRed;
          image1.Canvas.Pixels[w,h] := aColor;
        end;
      end;
    end;
    Nom : aléatoire.png
Affichages : 186
Taille : 6,1 Ko

    Il n'empêche que d'un pur point de vue "relations humaines" (imagine ça au casino), dans l'absolu on pourrait très bien avoir 3500 pixels d'une couleur et zéro de l'autre, et tout le monde dira que c'est truqué et ça se terminera farci de plomb fumant, chaussé de semelles en béton et le tout balancé dans un petit port glauque et discret à 3 heures du mat' !

    On fait un métier à haut risque,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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  8. #8
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    Par défaut Tirage aléatoire du nombre 0 ou 1
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... et d'ailleurs si on remplace les 0 par du bleu et les 1 par du rouge, ça se voit bien, c'est le cas de le dire, en utilisant ce bout de code, un TImage et tes datas  ...
    Nom : F [2018-04-16] Image aléatoire.png
Affichages : 190
Taille : 155,9 Ko

    L'absence de structure discernable à l'échelle de l'image atteste de la qualité du GNPA installé sur Virtual Pascal.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Il n'empêche que d'un pur point de vue "relations humaines" (imagine ça au casino), dans l'absolu on pourrait très bien avoir 3500 pixels d'une couleur et zéro de l'autre, et tout le monde dira que c'est truqué et ça se terminera farci de plomb fumant, chaussé de semelles en béton et le tout balancé dans un petit port glauque et discret à 3 heures du mat' !

    On fait un métier à haut risque,
    Il est aussi vain qu'imprudent de prétendre expliquer les paradoxes des probabilités à un joueur ruiné, ou à un mafioso grincheux .


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  9. #9
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    merci de tout ce développement sur le pile ou face !

    Bien cordialement

  10. #10
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    Citation Envoyé par ptitjoz Voir le message
    merci de tout ce développement sur le pile ou face !

    Bien cordialement
    Content que nos élucubrations te satisfassent,

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    L'absence de structure discernable à l'échelle de l'image atteste de la qualité du GNPA installé sur Virtual Pascal.
    à condition de ne pas considérer les longues lignes :

    Nom : Imagaléatoire_plus_figures.png
Affichages : 176
Taille : 163,0 Ko



    Autre chose : on ne m'ôtera pas de l'idée que, partant de ton exemple,
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    le programme précédent simule le prélèvement en aveugle (avec remise) d'une bille dans un sac qui en contient 1000, parmi lesquelles 250 noires (0) et 750 blanches (1).
    , tu orientes le destin car à chaque tirage tu as 3 chances sur 4 de tirer une bille blanche, résultat 5 longues lignes rouges dans l'image et 0 bleue.

    Fais gaffe, y a un mafioso qui vient de se retourner sur ton passage...

    Souviens-toi que je suis nul en math, mais là c'est peut-être juste du français :
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Un tirage pseudo-aléatoire à deux issues n'implique aucunement des probabilités égales
    ou alors faut m'expliquer comme à un gamin de 5 ans avec des mots pour gamin de 5 ans parce que, pour moi, si je joue à pile ou face, à chaque fois que j'envoie la pièce en l'air, elle a autant de probabilités (de chances, de possibilités) de tomber sur un côté que sur l'autre.
    Non ?

    EDIT :
    je suis reparti du code de base :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    var
      h,w: integer;
      n,blue,red: integer;
      aColor: TColor;
    begin
      blue:=0; red:=0;
      Randomize;
      for h := 0 to image1.Height-1 do begin
        for w := 0 to image1.Width-1 do begin
          n := random(2);
          if n = 0 then begin
            aColor := clBlue;
            inc(blue);
          end
          else begin
            aColor := clRed;
            inc(red);
          end;
          image1.Canvas.Pixels[w,h] := aColor;
        end;
      end;
      Form1.Caption:='Blue = '+IntToStr(blue)+ ', Red = '+IntToStr(red);
    end;
    Ça donne ça :

    Nom : blue_and_red.jpg
Affichages : 151
Taille : 15,5 Ko

    et plusieurs tirages ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1703, 1797
    1708, 1792
    1763, 1737
    1785, 1715
    1750, 1750 ! ! ! lol !
    1760, 1740
    1758, 1742
    1705, 1795
    Et l'image en grand, où il n'y a plus de longues lignes :

    Nom : bleus-et-rouges-équiv.jpg
Affichages : 147
Taille : 8,7 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    L'absence de structure discernable à l'échelle de l'image atteste de la qualité du GNPA installé sur Virtual Pascal.
    ... à condition de ne pas considérer les longues lignes ...
    La présence de longues séquences horizontales de points rouges s'explique simplement par la forte probabilité (3/4) de sortie de la valeur correspondante (k = 1).
    Je crois (sans avoir le temps de le vérifier ici) que l'image contient aussi des séquences verticales (1), et que leur fréquence (à longueur égale) serait serait tout à fait comparable dans le cas d'une image carrée.
    Par ailleurs les structures discernables dont on parle sont nécessairement bidimensionnelles, puisqu'il s'agit de faire apparaître des effets pseudo-périodiques dans la suite Ui = F(i) .

    (1) Cherche bien ...

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Autre chose : on ne m'ôtera pas de l'idée que, partant de ton exemple, , tu orientes le destin car à chaque tirage tu as 3 chances sur 4 de tirer une bille blanche, résultat 5 longues lignes rouges dans l'image et 0 bleue ...
    ... ou alors faut m'expliquer comme à un gamin de 5 ans avec des mots pour gamin de 5 ans parce que, pour moi, si je joue à pile ou face, à chaque fois que j'envoie la pièce en l'air, elle a autant de probabilités (de chances, de possibilités) de tomber sur un côté que sur l'autre.
    Non ?
    Tes réticences viennent de ce que tu assimiles toute expérience aléatoire à deux issues au jeu de pile ou face: si le lancer d'une pièce constitue le plus simple des systèmes producteurs de hasard, on peut en trouver d'autres conduisant à deux réponses, avec des chances inégales: lancer d'un hémisphère ou d'un cône (k = 1 lorsque l'objet se récupère sur sa face plane), lancer de dé avec recherche exclusive du (6), etc.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Et l'image en grand, où il n'y a plus de longues lignes :
    Nom : F [2018-04-16]  Image_02.png
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    Ah bon ?


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  12. #12
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    (1) Cherche bien ...
    Trouvées, mais il a fallu que je pivote l'image de 90 ° d'abord, histoire de la balayer horizontalement car verticalement, mes yeux ne voulaient rien savoir.

    Je n'ai pas compté la toute première, qui doit être un artefact lié à l'agrandissement (on voit bien dans les datas que parfois la ligne commence par un 0).

    Nom : Imagaléatoire_lignes_verticales.png
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Tes réticences viennent de ce que tu assimiles toute expérience aléatoire à deux issues au jeu de pile ou face : si le lancer d'une pièce constitue le plus simple des systèmes producteurs de hasard, on peut en trouver d'autres conduisant à deux réponses, avec des chances inégales: lancer d'un hémisphère ou d'un cône (k = 1 lorsque l'objet se récupère sur sa face plane), lancer de dé avec recherche exclusive du (6), etc.
    Ben oui, sinon autant jouer avec des dé pipés et ça se finit en général avec du goudron et des plumes,
    Au mieux !

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Citation Envoyé par jipété Voir le message
    ... Et l'image en grand, où il n'y a plus de longues lignes :
    Nom : F [2018-04-16]  Image_02_corrigée.png
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    Ah bon ?
    Ben oui, j'ai bien dit "longues lignes",

    PS : image éditée pour virer mon texte en doublon, sinon on n'y comprend plus rien,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Je n'ai pas compté la toute première, qui doit être un artefact lié à l'agrandissement (on voit bien dans les datas que parfois la ligne commence par un 0) ...
    Observation pertinente.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... sinon autant jouer avec des dé pipés et ça se finit en général avec du goudron et des plumes,
    Au mieux ! ...
    Un lancer de louche ou de cuillère est d'une honnêteté irréprochable, et la dissymétrie de l'objet dispense de toute vérification de la position de son barycentre.
    Toutefois, il vaut peut-être mieux éviter la pratique répétée de ce jeu sur le carrelage au-delà de 22 heures, si le caïd du quartier habite à l'étage en-dessous.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Ben oui, j'ai bien dit "longues lignes", ...
    Les "longues" séquences sont évidemment plus courtes, puisque tu as rétabli l'équiprobabilité des couleurs !
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...
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      Randomize;
      for h := 0 to image1.Height-1 do begin
        for w := 0 to image1.Width-1 do begin
          n := random(2);
          if n = 0 then begin
            aColor := clBlue;
            inc(blue);
          end
          else begin
            aColor := clRed;
            inc(red);
          end; ...
    La probabilité pour qu'un pixel rouge soit suivi de (N) autres de même couleur est ici P = (1/2)N, tandis qu'elle prenait dans le cas précédent une valeur beaucoup plus élevée: P' = (3/4)N; le rapport des deux termes (r = P'/P) s'accroissant très rapidement avec la longueur de la séquence:
    r = (3/2)N = (7.594 , 57.67 , 437.9 , 3325) pour N = (5 , 10 , 15 , 20).

    La longueur moyenne des séquences observées sur ta dernière image est nécessairement plus réduite.


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  14. #14
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    Rétablissons une vérité trop ignorée :
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Toutefois, il vaut peut-être mieux éviter la pratique répétée de ce jeu sur le carrelage au-delà de 22 heures, si le caïd du quartier habite à l'étage en-dessous.
    Il est interdit de troubler la tranquillité du voisinage à toute heure du jour comme de la nuit.
    (décret du 31 août 2006, article R. 1334-31 du code de la santé publique)

    /HS


    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Les "longues" séquences sont évidemment plus courtes, puisque tu as rétabli l'équiprobabilité des couleurs !
    Comme quoi on voit bien là la conformité de ton cerveau au jargon mathématique, ce rapport de cause à effet ("puisque") m'ayant complètement échappé, tout comme la présence de cette équiprobabilité des couleurs : pour moi c'était plus une histoire de feeling, d'intuition.
    Et si je comprends parfaitement le sens du mot "équiprobabilité", il ne m'est pas venu à l'esprit de l'utiliser.
    On a déjà parlé de tout ça en d'autres temps d'autres lieux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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