IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Utilisation d'un capteur à effet hall 3D pour un joystick


Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 51
    Par défaut Utilisation d'un capteur à effet hall 3D pour un joystick
    Bonjour,

    Pour commencer, autant dire tout de suite que je suis nouveau dans le domaine de la programmation et de l'électronique. Mon bilan de compétences s'arrête à U=R*I. Après c'est plus flou dans ma tête, même si certaines notions pourront éventuellement me mettre le ravioli en ébullition...

    Concernant mon projet complet, il s'agit de réaliser une manette de jeu type H.O.T.A.S (Hands On Throttle And Stick) à moindre coût (ça reste à vérifier, mais ce sera au moins un investissement étalé). Je dis mon projet, mais je suis assisté par mon frère et 2 potes à nous (mais comme nous n'habitons pas dans la même ville ce n'est pas toujours simple de se concerter...).
    Le projet est à peine commencé pour ainsi dire. Nous avons choisi de commencer par le joystick (qui nous semblait être la principale difficulté du projet). Pour ce faire, nous avons choisi d'aller chercher des idées et des sources sur internet (les russes semblent d'ailleurs assez créatifs dans ce domaine) et la partie mécanique semble se profiler petit à petit.

    Pour faire l'interface entre les capteurs et boutons qui composent la manette et l'ordinateur, nous avons choisi un arduino leonardo (qui a la particularité de pouvoir se brancher comme un périphérique d'ordinateur).

    Quel rapport avec mon titre me direz-vous? J'y viens !
    Pour mesurer les rotations de notre joystik autour des axes X, Y et Z (pour éviter le palonnier nous souhaitons avoir cet axe sur le joystick) nous avons eu 2 idées : Des potentiomètres ou un capteur à effet hall 3D.

    Cette seconde option semble de plus en plus utilisée dans le domaine des contrôleurs de type joystick (C'est le cas notamment du Thrustmaster Warthog, la référence actuelle du H.O.T.A.S), donc nous avions envie d'en savoir un peu plus.
    En recherchant dans cette direction, nous avons trouvé un américain qui s'est lancé dans un projet de joystick open source qui utilise un capteur à effet hall 3D de la marque Melexis.

    Après quelque recherches sur le site de melexis, j'ai trouvé mon bonheur. Le MLX90393, qui répondrait à toutes mes exigences. Mais voilà que 3 questions se posent :

    1. Ce capteur peut-il être librement utilisé avec une plateforme arduino ou faut-il passer par une interface particulière ? (désolé si cette question semble bête, mais c'est le novice qui parle. De plus, ce qui m'a posé question ce sont les post présents sur le site du projet de joystick open source)

    2. Quelle est la position idéale du capteur pour les mesures ? Sur les modèles d'application, un schéma (oui, c'est assez subtil comme info) situe le capteur au croisement des axes de rotation X, Y et Z. Ailleur sur le net (malheureusement, je ne sais plus où), j'ai vu un schéma (encore assez subtil) plaçant le capteur en-dessous des axes). Est-ce important ou bien la programmation permettra-t-elle de pallier à ce genre de problème?

    3. Comment bien choisir l'aimant qui permettra au capteur de mesurer la rotation de mon joystick? J'avoue que je me perd avec toutes les unités utilisées (si le Tesla semble être l'unité de référence, les fabricants semblent utiliser le Kg, d'autres le Gauss,...). D'après ce que j'ai lu sur le datasheet du capteur, le début de la saturation magnétique se fait à 50mT... Est-ce qu'il faut que je choisisse un aimant qui, à environ 5mm du capteur aie une puissance magnétique d'environ 50mT ?

    Merci d'avoir pris le temps de tout lire (parce que c'est un peu long, j'avoue), et d'avance merci pour vos retours.

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    13 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 13 276
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Bonjour,

    Réponse (très) partielle...

    Le MLX90393 existe aussi sous la forme de module compatible Arduino avec bibliothèque fournie Qwiic Magnetometer - MLX90393

    Chouette projet

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 51
    Par défaut
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Effectivement, ce module semble assez intéressant pour sa facilité de câblage sans soudures. Je vais peut être y mettre le prix plutôt que d'aller sur aliexpress...

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 14h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 23h03
  3. Utiliser 1 BDD avec Plesk 8.1 pour plusieurs domaines
    Par Rajhonson dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h37
  4. Effet de flou pour une photo et zoom
    Par djallal dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 08h37
  5. Effet de cascade pour un menu
    Par Mut dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo