Bonjour,
Pour réaliser une image système de la carte SD d'un Raspberry Pi sur un périphérique branché en USB, j'utilise la commande suivante:
dd if=/dev/mmcblk0 | pv | dd of="/chemin/fichier.img" && sync
ou
dd if=/dev/mmcblk0 | pv | gzip | dd of="/chemin/fichier.img" && sync
si je veux une image compressée.
Voici ce que j'ai constaté:
Avec un RPi3, avec ces paramètres par défaut, la copie se fait correctement, aussi bien avec que sans compression.
L'image disque est parfaitement lisible depuis un logiciel d'archivage sous Windows.
Avec un RPi 1B, la copie se fait correctement, mais lorsque je veux vérifier l'image avec mon logiciel sous Windows, il échoue en indiquant un .img défectueux (cela dans les 2 cas, avec ou sans compression).
J'ai tenté de modifier le paramètre bs en le passant à 4096 pour la réalisation de la copie depuis le RPi1B. Outre le fait que la copie se fait beaucoup plus rapidement (normal !), j'obtiens cette fois une image valide après vérification. Pensant avoir obtenu le beurre et l'argent du beurre (la qualité et la vitesse de la copie), je tente donc de passer le même paramètre pour la copie sur le RPi 3. Mais cette fois j'ai une image indiquée défectueuse lorsque je tente de l'ouvrir pour la vérifier !
Pour le RPi1b je copie sur un disque dur 2.5' portable datant de quelques années, pour le RPi3 sur un disque dur récupéré d'un PC portable assez ancien. Cela peut-il être l'explication du phénomène ?
Comme je réalise un script qui devra pouvoir être utilisé dans diverses configurations matérielles, quels paramètres optimaux utiliser avec la commande dd afin d'avoir une image valide dans tous les cas ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Partager