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OpenGL Discussion :

SkySphere et texture


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut SkySphere et texture
    Bonjour tout le monde!

    Je voudrais utiliser le principe de la skysphere. J'ai fais pas mal de recherche mais je ne trouve pas de tutoriels ou de code sur ce sujet. J'ai trouvé sur ce forum qu'il fallait faire une sphere de taille négative. Qu'est que cela veut dire? Je dois faire gluSphere(q1,-50,500,500)??? Car j'ai essayé et il n'y a rien qui se dessine.....
    J'ai du rater une étape mais je ne vois vraiment pas laquelle.....
    Si quelqu'un avait un bout de code ou un tuto, je suis preneuse aussi.

    Autre petite question. Comment la texture est elle plaquée sur une sphère? Où se trouve mon coin haut gauche de ma texture sur la sphère???


    Ps : la skybox ne convient pas à mon problème. Je ne veux pas faire du ciel mais utiliser ce principe pour simuler un déplacement dans un tunnel par exemple. Du coup, les joints du tunnel n'apparaissent pas rond avec la skybox, on voit le cube....

  2. #2
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    gluSphere s'utilise avec les quadrics si jme gourre pas alors faut que tu cherches de ce coté la peut etre

  3. #3
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    mon problème n'est pas d'utiliser des quadrics. Ca, je connais mais je me demande comment doit être mon image qui me sert de texture pour qu'elle soit placée comme je le veut sur la sphère.
    Est ce que le point en haut à gauche et en haut à doite se retrouve au sommet haut de ma sphère?
    Et je n'arrive pas a visualiser une sphère négative......

  4. #4
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    Est ce que le point en haut à gauche et en haut à doite se retrouve au sommet haut de ma sphère?
    Utilise une texture qui va bien pour voir comment elle est appliquée sur la sphere, et adapte te texture finale selon.

    Et je n'arrive pas a visualiser une sphère négative......
    C'est juste pour inverser les faces (tu veux voir l'intérieur de ta sphère, pas l'extérieur). Tu peux aussi générer une sphère positive et inverser le sens de culling avec glCull lorsque tu l'affiches.

  5. #5
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    Pour la texture, je venais juste de faire ce que tu me propose donc j'ai ma réponse.
    Pour la sphère négative, je ne comprends pas bien car j'ai fait une sphère normale et quand ma caméra va à l'intérieur et que je regarde sur les cotés ou en haut ou en bas, je vois tout bien. Bref, ca marche mais je croyais qu'il fallait faire autrement pour etre plus "propre". Je vais garder cette solution.

    J'ai une denière question : Quand j'augmente le rayon de ma sphère et que je ne change rien d'autre, je ne vois aucune différence à la visualisation. Il me parait logique que si ma sphère est plus grosse et que je me place au centre, ma texture devrait me paraitre plus petite???? non????

  6. #6
    Rédacteur
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    Par défaut
    non.
    car si ta sphere grandi, la texture va etre plus etirée et donc le resultat sera le meme.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

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