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OpenGL Discussion :

Logiciel de Rendu3D uniquement. Quelle API de fenêtrage?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Logiciel de Rendu3D uniquement. Quelle API de fenêtrage?
    Bonjour à tous. Je me présente, Tan pour les intimes !

    Je suis étudiant en thèse à partir d'octobre, et mon travail tourne autour du rendu tridimensionnel sous toutes ses formes. Lors de mes divers stages de Master, je travaillais sur l'architecture du thésard précédent, basé sur glui. Et je vais commencer à faire la mienne... mais je me pose une question :
    Programmant uniquement en OpenGL et shaders associés, j'aimerais savoir si il y a un peu "mieux" que glui. Je ne cherche pas à faire un jeu avec son et tout le tsoin tsoin, juste me balader dans une scène et effectuer son rendu avancé avec plusieurs paramètres.
    Glui est sympa, mais un peu "vieux" je trouve. Les boutons se chevauchent à la moindre occassion, impossible de rien aligner précisément, les sliders sont ingérables pour utiliser des nombres flottants par exemple (genre quand on clique sur une flèche ca avance de 0.1324834, pas terrible :p). Ca à l'air de détails, mais quand on travaille avec 25 boutons qui finalement n'apporte rien car on doit a chaque fois retaper le nombre, c est lourd. Et d'après le peu de choses que j'ai lu, le multi fenetrage reste assez laborieux.
    Je sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement, ou si je ne passe pas trop pour un raleur, mais qu'en pensez vous? Y a t il mieux que GLUI pour une simple interface avec des boutons et divers champs de paramètres ?

    Merci a vous pour vos conseils !

  2. #2
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    il y a CEGUI qui a l'aire pas mal, par contre je ne l'ai jamais utilisé
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    Tu peux aussi voir QT, GTK+ ou wxWidget pour ouvrir une fenêtre openGL et après avoir les boutons à côté. C'est généralement ce qui se fait de mieux.

    CEGUI a de très bonnes critiques mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester à fond...

    Jc

  4. #4
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    Bonjour,

    dans mon labo nous utilisons GLUI pour les petites aplications, mais si cela devient un peu plus gros, nous préférons GTK ou QT.

    Connais pas CEGUI.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Entendu, je vous remercie beaucoup ! je vais me pencher vers GTK pour le moment, qui me semble plutot bien convenir à ce que je veux faire. Par contre je me pose une petite question... qu'en est il de la performance?

    Sous GTK, il y a un composant spécial qui a été programmé par une personne tierce, qui permet d'afficher de l'opengl comme tous les autres composants. Quelqu'un sait-il si je dois m'attendre a des baisses de performances énormes? Si cela ne concerne que l'affichage final, ca ne me gêne pas, j ai pas prévu de tourner a 100 fps ^^ Mais si cela concerne la manipulation du contexte graphique elle meme, ca risque d etre plus embetant

  6. #6
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    je vais donner mon avis sur CEGUI, bien que je conseille quand même une bibliothèque tierce genre gtk/qt (plus claire, plus sobre)

    CEGUI a l'énorme avantage de pouvoir être gérée en xml. vous définissez votre interface en texte, vous la chargez et hop. CEGUI est intimement liée à LUA. Les évènements utilisateurs (clic sur un bouton) déclenchent des appels LUA que l'on peut récupérer ensuite en C/C++.

    C'est très pratique ... ou pas, selon l'organisation de votre code.

  7. #7
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    Perso j'ai une application qui fait de la modélisation en 3D qui utilise Qt et ça marche très bien. Qt est facile à apprendre et portable, et gratuit pour autant que tu ne comptes pas revendre ton application.

  8. #8
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    Il y a aussi ce bon vieux win32 pour faire des ihms et fenêtres tout comme sous windows! et que sur windows d'ailleurs!? Mais moi je trouve cela sympa et le opengl est bien gérer.

  9. #9
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    Win32 n’est pas forcément facile à prendre en main, si on a pas de base sous Windows et pas multi-platforme.

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