Samsung dévoile le Galaxy S9 et S9+, ses nouveaux smartphones haut de gamme
s'accompagnent d'un appareil photo amélioré
La veille de l’ouverture de l’édition 2018 du Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone, Samsung a dévoilé les nouveaux venus de sa famille Galaxy : le S9 et le S9 +. La première remarque qui peut être faite est que, côté design, cette nouvelle série ne se démarque pas réellement de son prédécesseur. Une différence cependant s'observe au dos de l’appareil ; le Sud-Coréen a visiblement écouté les critiques et a décidé de placer le capteur d’empreintes digitales juste sous le module de la caméra. Les utilisateurs pourront donc l’atteindre beaucoup plus facilement et naturellement que sur le S8.
Comme le Galaxy S8, le S9 est équipé d'un écran « Infinity Display » à bordures incurvées. Il s'étend sur 5,8 pouces (14,7 centimètres) pour le S9, et 6,2 pouces (15,7 centimètres) pour le S9 Plus.
L’un des points forts de cette nouvelle série vient de son appareil photo. Même s’il affiche un capteur Dual Pixel de même définition (12 mégapixels) que son prédécesseur, le nouveau module caméra de Samsung évolue largement. La nouveauté la plus importante vient des deux possibilités d'ouverture du diaphragme : f/1.5 (pour laisser entrer beaucoup de lumière, ce qui donne de meilleurs clichés en soirée, durant la nuit ou en intérieur) ou f/2.4 (qui prend moins de lumière et produit des images qui, selon Samsung, sont plus douces).
Le Galaxy S9 filme à une vitesse de 960 photos par seconde et vous permet ainsi d’apporter un plus à vos vidéos par exemple avec le mode « super ralenti vidéo ». Des séquences en super ralenti que vous pouvez même mettre en écran de verrouillage.
Pour déverrouiller le Galaxy S9, Samsung propose les mêmes possibilités que le Galaxy S8, à savoir : empreintes digitales, reconnaissance de l'iris et du visage et les classiques (schéma, mot de passe, code pin). De ce côté, il faut noter l’apparition d’un nouveau mode qui choisit automatiquement entre les deux types de détections (iris et visage) en fonction de l'intensité lumineuse du lieu dans lequel on se trouve.
Avec les Galaxy S9 et S9+, vous pouvez créer un emoji personnalisé de votre visage en 3D grâce à la réalité augmentée. Vous pouvez même enregistrer des vidéos de votre emoji en train de parler, de chanter, ou de faire ce que vous voulez puis les partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux.
Embarquant Android Oreo (la version 8 de l'OS de Google), le Samsung Galaxy S9 est équipé d'une toute nouvelle puce : la Exynos 9 Series 9810. Avec huit cœurs de processeur, dont les quatre plus puissants sont cadencés à 2,9 GHz, le chipset offre, selon Samsung, des performances jusqu'à deux fois supérieures à celles de son prédécesseur. L'Exynos 9810 a été optimisé pour le deep learning, notamment en vue d'accélérer les traitements relatifs à la reconnaissance d'images. Quant à la carte mère du terminal, elle a été conçue à partir d'une nouvelle technologie, appelée SLP (pour Substrate Like PCB), censée être plus compacte.
En bref, voici la fiche technique de ce nouvel appareil :
- 4 Go de RAM (6 Go pour le S9+), 64 Go de stockage (ce qui est déjà le cas du S8) ;
- SoC Samsung Exynos 9810 ;
- écran de 5,8 ou 6,2 pouces (de 1440 x 2960 pixels) ;
- appareil photo principal d'une sensibilité de 12 mégapixels, avec ouverture variable de f1.5 à f2.4 ;
- appareil photo secondaire de 12 mégapixels, avec une ouverture f/2,4 (sur le S9+),
- appareil photo frontal d'une sensibilité de 8 mégapixels (avec capteur d'iris) ;
- lecteur d'empreinte (au dos de l'appareil) ;
- technologie Super Slo-mo pour enregistrer des ralentis à 960 images/s ;
- haut-parleurs stéréo dotés de la technologie acoustique autrichienne AKG ;
- fonction de chargement sans fil ;
- boîtier certifié IP68 (c'est-à-dire protégé contre la poussière et étanche jusqu'à un mètre de profondeur).
Le Samsung Galaxy S9 est vendu à 859 euros (hors forfait avec la possibilité de le précommander le 1er mars 2018 pour une disponibilité le 16 mars prochain.), contre 809 euros pour le S8 lors de sa sortie. Quant au Samsung Galaxy S9+, son prix s'élève à 959 euros.
Source : Samsung
Partager