IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Point de vue d'un recruteur


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable Recrutement IT
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Recrutement IT
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Point de vue d'un recruteur
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'appelle Matthieu et suis responsable du recrutement au sein du Groupe Trévise qui regroupe deux ESN (Paris/Bordeaux) dont une qui est éditrice de logiciels et qui fait de l'Assistance Technique (Bordeaux, quant à l'autre c'est du 100% A.T.

    Après dix années en tant que consultant en Développement RH (GPEC, formation, recrutement, stratégie RH, QVT), j'ai fait le choix de m'investir dans une "jeune" entreprise où toute la fonction RH et particulièrement recrutement est à construire.

    Curieux et sociable de nature, je participe à de nombreux MeetUp techniques (Python beaucoup, Java, PHP...) et il m'a semblé naturel de venir ici pour discuter avec vous. Et, dans la mesure du possible, venir vous apporter mon regard sur une problématique, une question, concernant vos CV, LM, en m'appuyant sur mon expérience, mes rencontres lors des entretiens


    Au plaisir

    Matthieu Pédurthe
    aka, le_recruteur_gourmand de AKEMA & APRIME - Groupe Trévise

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, je ne voudrais pas me défouler sur un RH mais s'il te plait, fais des efforts dans ta communication, parce que là... :

    Je suis en responsable du recrutement
    Sur ton Instagram
    J'assume un recrutement bienveillant
    Sur le site de ton employeur, page d'accueil :
    Expert en transformation digitale
    Accélérateur de projets numériques
    Bon, ben vous faites dans l'anglicisme ou pas ? Choisis ton camp, camarade !

    Et puis, en réaction avec ce dessin de ton Instagram :
    Qu'est ce qu'un recruteur te demande quand il te contacte sur linkedin ? Ton cv... Et en format word, parce qu'en pdf, c'est plus difficile pour faire du copier/coller.
    Nom : 25006007_149852645641844_3318405369134317568_n.jpg
Affichages : 884
Taille : 51,1 Ko

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable Recrutement IT
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Recrutement IT
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Je suis content si les seules points à redire sont juste deux coquilles, j'ai déjà vu pire dans des CV ou des LM...

    Concernant le "j'assume", je ne vois pas ce qu'il y a à redire, mais bon...
    Quant au site de l'employeur, il y a toujours une coquille qui traîne, et comme les nôtres vont être intégralement refais... ça tombe bien. Maintenant, si tu ne fais jamais d'erreur, j'en suis épaté. Mais j'en doute à la lecture de ta première phrase

    Mais globalement, si je viens ici, c'est pour avancer avec les personnes qui éprouvent le besoin d'avoir des retours de professionnels du recrutement.
    Si maintenant je suis le mal venu, pas de soucis, je m'abstiendrai

    Ensuite, je suppose que chaque développeur est différent, chacun a son identifié propre... ce qui est évident puisque chaque être vivant est différent. Et bien grande nouvelle, chaque recruteur est un être humain (même s'il y a de plus en plus de bots), et donc, chacun des recruteurs est différent (physiquement, dans sa façon de s'habiller, dans sa façon d'être, dans ses méthodes de travail...)

    Maintenant, s'il faut jouer au cliché, c'est dommage, mais il est clair que l'on ira pas bien loin

    Enfin bref... je ne suis pas venu ici pour ça.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Concernant le "j'assume", je ne vois pas ce qu'il y a à redire, mais bon...
    Ah, désolé, j'avais pris ça pour un « j'assure »
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Mais globalement, si je viens ici, c'est pour avancer avec les personnes qui éprouvent le besoin d'avoir des retours de professionnels du recrutement.
    C'est là le problème, j'avancerai. Quand je cherche une job, je veux parler avec des gens de mon métier au lieu d'avoir à faire des simagrées à des gens qui ne comprennent même pas ma job et qui ne cherche même pas à la comprendre.
    Je suis obligé de faire semblant de parler la même langue de bois insipide pour franchir la barrière et arriver avec les «vrais» gens de métier...
    Pour moi, le service RH, c'est juste une couche nuisible à court-circuiter le plus rapidement pour travailler.

    Désolé, c'est toi qui prend, mais je sors d'une recherche d'emploi et j'ai perdu bien de l’énergie inutile à cause du service RH avec des questions plus bêtes les unes que les autres.
    Et le pire, c'est que je suis dans une job recherchée donc quelque soit l'avis du service RH, j'aurais mon « vrai » entretien technique !

    Dans le même genre, faire tester mon niveau d'anglais par un rh qui a accent encore plus pourri que le mien et qui montre l'étendu de son anglais du collège, tu crois rêvé !

    Sans parler de ceux qui partent à la pêche sur linkedin avec deux trois mots clefs.
    Voici un exemple du pire de ce que je reçois de recruteur, c'est réellement l'intégral du message, juste en anonymisant la personne, parce que j'ai un peu de tenu...
    Nom : OffreTO.png
Affichages : 824
Taille : 10,7 Ko
    Pas de bonjour, une job pas pertinente pour moi (stp fais au moins une lecture de mon linkedin qui aille au delà du titre !) et à 550 km de chez moi...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable Recrutement IT
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Recrutement IT
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Je ne vais pas détailler, mais c'est quand même assez injuste que je prenne pour une chose sur laquelle je ne suis pas responsable... Une fois de plus, il faut arrêter de globaliser, ou alors faut voter nationaliste lol

    Comme tu as pu le voir sur mon message, je commence en saluant, en me présentant.
    Comme tu peux le voir sur mon instagram, je suis plutôt du genre à partager, à être généreux, gourmand. Tu peux même y voir que j'essaie d'apprendre certains langages ;-)
    Comme tu peux le lire dans ma présentation, j'explique que je participe à un maximum de MeetUp (il y a surement ça au Canada/Québec *je reconnais bien l'expression "une job" souvent utilisée par une de mes amies à Québec lol), sur des sujets techniques : un mardi par mois, je suis au Django Girls, je vais à des rencontres dédiées à Java, d'autres à PHP... je suis très curieux et je trouve les métiers de développeurs vraiment passionnants : toutes ces technos, l'opensource, etc.

    De base, j'ai un lointain diplôme en développement web et graphisme ;-) mais ensuite business school, puis RH ;-) et j'ai fini avec un diplôme de consultant fonctionnel sur SAP ;-) donc je suis revenu un peu dessus lol

    Je peux entendre comment ça peut être frustrant d'être dans une démarche qui n'aboutit pas. Je ne connais pas bien les pratiques nord-américaines, mais je sais que déjà en France, on a beaucoup de travail pour améliorer les conditions des chargés de recrutement pour leur permettre de faire leur job de manière qualitative.
    Je ne dis pas que je suis parfait dans ma pratique, il m'arrive bien entendu d'avoir une approche faussement individuellement, mais toujours j'aborde les personnes en commençant pas me présenter et en demandant comment ça va, parce que sincèrement, ça m'est important. Hélas, je n'ai que très très très peu de personnes qui me répondent, et encore moins qui répondent "gentiment". Certaines pensent que je suis un bot parce que les "merci mais je ne recherche pas"... là je me dis "merde, il y a quelque chose de courtois, de polis, d'humain qui s'est perdu"

    Ah et un "bon dév", ce n'est pas qu'un bon technicien... c'est aussi une vraie personne qui ne juge pas et ne reclasse pas le RH comme un nuisible, mais qui sait le considérer comme son potentiel futur collègue ;-)

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Mathieu / Groupe Trévise,

    Le prends pas mal si tu as des retours et des levers de bouclier. Le truc, c'est que t'es pas le premier à venir faire de la publicité sur ce forum qui figure parmi les plus visités de la profession. Et que les développeurs ont beaucoup d'a priori contre les RH (réputés mal connaître le métier d'informaticien) et les commerciaux (réputés pour le connaître mieux... et des fois moins... et surtout vendre leur mère pour une poignée de fraction de bitcoins).

    Que tu donnes des conseils avisés et gratuits est une bonne chose. Avec forme de bienveillance en est une autre, mais la plupart des membres du forum sont bienveillants sans essayer de le clamer ou se donner une image sympa. Ils rendent service, quoi. Mais après, ce qui fera vraiment la réputation est la persévérance.

    Je parie que comme beaucoup de commerciaux / recruteurs qui sont venus, comme toi, s'inscrire sur le forum avec l'espoir de faire de la pub, tu n'auras pas plus de 100 posts sur le forum (inutile de flooder). Et pour ma part, je commencerai à donner du crédit à partir de 500 voire 1000 posts...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable Recrutement IT
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Recrutement IT
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    J'ai constaté déjà ce type de réaction sur d'autres sujets, ailleurs qu'ici... à titre plus personnel, je trouve ça fatiguant de devoir toujours montrer patte blanche, comme si j'étais potentiellement un pestiféré.
    J'ai du mal à comprendre le principe de la communauté exclusive, limite sectaire. Je ne vais pas redire ce que j'ai écris plus haut, ça serait flooder comme tu dis.

    Mon objectif est toujours le même dans toutes mes démarches : aller à la rencontre de l'autre, se connaître, apprendre mutuellement.

    A prendre ou à laisser lol

    Matthieu

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    J'ai du mal à comprendre le principe de la communauté exclusive, limite sectaire. Je ne vais pas redire ce que j'ai écris plus haut, ça serait flooder comme tu dis.
    Tu es je pense mal tombé, si tu veux partagé ton expérience tu auras plein d'occasion d'aider les demandeur d'emploi, ceux qui cherche à évalué leur salaire ou leur CV et les étudiant qui cherche des stages. La section est plutôt active, tu devrai pouvoir aider rapidement.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais j'en ai gros sur la patate contre les RH comme bien du monde, que ce soit en France ou au Québec, d'ailleurs.

    * En France, faire une flopée d'entretiens RH pour finalement jouer ça sur un test graphologique... Sérieusement ! Personne sur les 5 personnes que j'ai rencontrées a les coui**es de prendre une décision par lui-même autrement que sur un parodie de science occulte !
    Pour allonger l'histoire, j'ai demandé à voir l'analyse comme on m'avait dit que je pouvais. Eh bien, après plusieurs obstacles et barrages, j'ai enfin obtenu la chose : et deviner que j'y apprends que j'ai « une incertitude face à l'avenir » Sur la lettre de présentation qui a servi à l'analyse de mon écriture, il est écrit noir sur blanc que je suis actuellement sans emploi... Analyse d'écriture, mon c*l ! Compréhension de texte niveau 5ème, bravo le sérieux du processus !

    * Faire une entrevue chez R****t où tu ne parles à personne, tu signales ton arrivé sur un iPad impersonnel puis tu attends avec deux douzaines d'autres personnes, sans avoir parler avec qui que ce soit. Tu lèves la tête et tu voies écris en gros sur le mur « l'humain au cœur de nos préoccupations » ! Vraiment ?

    En près de 20 ans de métier, j'ai accumulé une quantité d'anecdotes RH plus savoureuses les unes que les autres mais toutes vraies, c'est ça le pire.

    Ok je me calme et je bois frais à Saint-Brigide-d-Iberville ...
    Je conçois que c'est injuste de tout ramener sur toi, j'avoue que sur 200 RH / recruteurs que j'ai du rencontrés dans ma carrière, il y en a bien deux ou trois avec qui j'ai aimé faire affaire. Est-ce que c'était une affaire de hasard (la bonne job) ou de personnalités, je ne pourrais pas le dire

    Bienvenu parmi nous et c'est mon dernier message du genre, promis.
    Dernière modification par Invité ; 26/02/2018 à 22h42.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 653
    Points : 34 365
    Points
    34 365
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    fatiguant de devoir toujours montrer patte blanche, comme si j'étais potentiellement un pestiféré.
    J'ai rarement vu un phoque venir tenter de montrer patte blanche dans le bassin des épaulards/orques, même s'il est plein de bonnes intentions

    Du coup c'est pas tant sur les forums techniques que tu devrais prêcher la bonne parole, mais bien tenter de le faire sur les forums de RH, pour leur remonter les points qui nous bloquent depuis des décennies et des solutions qu'on aimerait enfin voir pointer.

    Le rêve de bien des développeurs est de vous voir disparaitre au profit d'une relation directe dev-client, donc c'est pour dire le travail de fond gigantesque qui t'attend

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Ah et un "bon dév", ce n'est pas qu'un bon technicien... c'est aussi une vraie personne qui ne juge pas et ne reclasse pas le RH comme un nuisible, mais qui sait le considérer comme son potentiel futur collègue ;-)

    Salut

    Désolé, je vais en rajouter une couche.

    "Un bon dev ne juge pas les autres". Et pour cause, c'est le boulot des RH...

    "Les devs sont des collègues des RH". Heu sur quelle planète ? Pour moi les contacts que les devs ont avec les RH sont : du spam quand on ne cherche pas de boulot, des questions stupides quand on en cherche un, un entretien de licenciement à plus ou moins long terme quand on en a un.

    A mon avis, on est plutôt votre matière première. Rien que le terme "RH" veut tout dire : une ressource on l'exploite tant qu'on peut et quand il n'y a plus rien à en tirer on s'en débarrasse.

    Maintenant, tu te proposes de nous expliquer comment on peut se faire démonter moins douloureusement au recrutement; c'est bien gentil mais au final ce sont toujours les mêmes qui prennent. Pour un dev, le recrutement est rarement un plaisir, plutôt une corvée, et ça ne risque pas de changer car s'il aimait ça il serait devenu RH.

    Bref, je t'encourage à intervenir sur le forum et ainsi montrer le bien-fondé de ta démarche mais comprends aussi pourquoi on ne se précipite pas forcément pour te remercier par avance.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 670
    Points : 10 677
    Points
    10 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Comme tu peux le voir sur mon instagram
    Le truc que Booba utilise pour clasher et que Kim (et sa famille) utilise pour faire de la publicité.

    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    je suis plutôt du genre à partager, à être généreux, gourmand.
    Ce n'est pas antinomique généreux et gourmand

    Gourmand : Avide de satisfactions sensuelles ou d'avantages quelconques.


    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Tu peux même y voir que j'essaie d'apprendre certains langages ;-)
    Tu peux les apprendre . Mais en informatique apprendre un langage c'est trivial, le plus difficile c'est d'apprendre les bibliothèques/ cadriciels et/ ou de monter en compétences métier

    Mais étant RH, je ne t'apprends rien.


    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    des sujets techniques
    Une palanquée de "Hello World" avec petits fours et boissons


    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    Django Girls
    Je ne connais pas le lieu mais rien que Girls quoi. En France, nous avons quelques joueurs de rugby qui ont été au Tigerlilly


    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    je trouve les métiers de développeurs vraiment passionnants : toutes ces technos, l'opensource, etc.
    Moi je trouve gonflant à toujours empiler, empiler Et d'ailleurs les RHs n'hésitent pas
    1. à en rajouter, puisqu'ils ne connaissent rien. "On fait une stack node/ Symfony + Mocha/ ionic/ Python/ ...." <- La stack de golgothes
    2. à faire le grand écart. "On a un back en J2EE + noSQL, un front en Angular TypeScript et du mobile en Xamarin. Et on recherche 1 gus pour tout maintenir" <-



    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    De base, j'ai un lointain diplôme en développement web et graphisme ;-) mais ensuite business school, puis RH ;-) et j'ai fini avec un diplôme de consultant fonctionnel sur SAP ;-)
    Merci de lever le doute . Mais maintenant, j'ai tellement vu de développeurs qui au bout de 2 ans quittent la technique pour devenir RH : argent, voiture, costard, gonzesses, ...
    Mais maintenant, je remarque un autre type de RH . Ceux qui sont plus ou moins commercial (parce que le BAC Pro commerce n'est pas le BTS commercial qui n'est pas un MBA) et qui commencent très bas (limite foire à la saucisse) et au bout de 2-3 ans se retrouvent dans une "agence digitale multimédia"

    Linkedin/ Viadéo c'est magique pour cela : voir devant quel clampin/ péon que je vais devoir faire des simagrées.


    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    j'aborde les personnes en commençant pas me présenter et en demandant comment ça va, parce que sincèrement, ça m'est important.
    Manque de chance , cela va faire plus de 5 ans que les bots sont personnalisés avec les nom/ prénom d'un commercial : Progressive Recruitment

    Et de plus, pour moi le plus important ce n'est même plus l'offre, mais qui me communique Parce que je me fais tailler sur mon allocution, ma présentation vestimentaire, mon expérience ... sans parler des remarques alors que le RH ne connait d'un ordinateur que 3 choses : 1) Chrome/ Google 2) Word 3) le bouton marche/ arrêt

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groupe Trévise Voir le message
    J'ai constaté déjà ce type de réaction sur d'autres sujets, ailleurs qu'ici... à titre plus personnel, je trouve ça fatiguant de devoir toujours montrer patte blanche, comme si j'étais potentiellement un pestiféré.
    Franchement, il a pas tord. Même si vous n'aimez pas les RH en générale, c'est au minimum comme les flics: "ils sont pas tous con".
    Rare sont les RH qui font la démarche de venir ici et à chaque fois que ça arrive ils se font jeter.
    Pourtant, s'il vient discuter, c'est bien qu'il a une démarche différente des autres ? Le dialogue, c'est quand même important pour mieux se comprendre non ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Je vous trouve durs avec les RH/commerciaux de SSII (les deux faces de la même pièce, il y a juste la face "client" et la face "SSII", mais le rôle est le même). Je reste toujours en bons termes avec eux. Mêmes les pires forbans. Ca peut toujours servir.

    Le pire forban que j'ai croisé était un gars qui m'avait quand même demandé de pirater l'annuaire complet d'une grande banque Française(désolé, F, c'est du web, ça sort de mes compétences), et qui m'avait dit avant un entretien avec une dame que je connaissais et qui me voulait, "face à une femme, en entretien, il faut l'impressionner, déborder d'assurance", alors que je savais pertinemment que c'était suicide face à cette professionnelle de poids. Et il a sauvé ma carrière. Pas que sa mission était exceptionnelle, non, loin s'en faut, mais elle m'a permis de sortir d'un puits sans fonds dont ma carrière ne se serait pas relevée (et qui a enterré un paquet de gens).

    Donc oui, on est qu'un numéro, et alors? Kénnénaafout? Je reçois quelques contacts linkedin de temps en temps, je filtre, et quand l'offre a l'air de ressembler à quelques chose; je creuse. Les rigolos ou hors du cadre s'écartent en 30 secondes. Ca se gère.

    De toutes façons, de nos jours, 99% des employeurs potables demandent même au purs techos de ressembler à des adultes "civilisés" (i.e. dont le dress code ne se limite pas au come clothed de Google). Donc il faut faire des efforts pour bouffer. C'est désagréable, mais les RH/commerciaux ne sont qu'un rouage d'un système bien plus large. Alors en entretien, je viens cravaté, je flatte le commercial sur sa stratégie de vente, la RH sur sa stratégie de recrutement, et une fois finies ces corvées aussi inutiles que nécessaires, je passe aux choses sérieuses avec les gens productifs. Et je ne mets surtout pas tous ces gens à dos. Ca pourrait me nuire. Ca m'a déjà nui. La politique, ça fait partie du boulot. Ca m'a couté très cher, cette leçon, alors je la répète : la politique, ça fait partie du boulot. Oui, c'est casse-bonbons. Oui, je déteste ça. Mais si je ne le fais pas, je n'aurais pas les moyens de faire mon boulot. Donc je m'y colle, et je fais risette à tous ces gens là. Et j'évite d'avoir le moindre sentiment à leur égard. Ca obscurcit le jugement.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    On t'a reconnu !!!
    Tu es un loup déguisé en agneau, tu veux nous séduire et nous duper pour mieux nous revendre et gagner ainsi ton vil pain.
    Laisse tomber, recruter, c'est pour les meufs, allez viens faire du code

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hola, Matthieu / groupe Trévise ne m'apparaît pas du tout comme quelqu'un dénué d'intelligence.
    C'est juste qu'il faut un minimum d'intelligence sociale pour se rendre compte qu'arriver sur un forum en parlant moult de soi, des services qu'on peut apporter, tout en mettant en avant son employeur (peut-être même qu'il est co-gérant, 'ai pas vérifié), c'est dommageable, d'autant plus si dans deux ou trois semaines il n'intervient plus. Auquel cas, son intervention ressemble véritablement à un flyer.

    Etant freelance, je suis sur d'autres forums spécialisés, et il y a beaucoup d'experts comptables qui viennent donner des conseils sans rabâcher à tout bout de champ le nom de leur boite, et avec un taux d'intervention qui est juste énorme (une vingtaine de réponse par jour), ce qui leur fait une excellente pub.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Pourtant, s'il vient discuter, c'est bien qu'il a une démarche différente des autres ? Le dialogue, c'est quand même important pour mieux se comprendre non ?
    Justement il ne vient pas discuter mais nous apprendre à être moins nul socialement d'un point de vue RH. Un RH qui viendrait vraiment discuter et qui en tiendrait compte jusqu'à modifier son processus de recrutement, à mon avis on n'est pas prêt d'en voir ici ou ailleurs.

  18. #18
    Membre régulier Avatar de pascaland
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : libre
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Mais j'en ai gros sur la patate contre les RH comme bien du monde, que ce soit en France ou au Québec, d'ailleurs.
    +1

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    * En France, faire une flopée d'entretiens RH pour finalement jouer ça sur un test graphologique... Sérieusement ! Personne sur les 5 personnes que j'ai rencontrées a les coui**es de prendre une décision par lui-même autrement que sur un parodie de science occulte !
    mon premier poste, je l'avais eu grace a un test grapho(pas)logique

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    En près de 20 ans de métier, j'ai accumulé une quantité d'anecdotes RH plus savoureuses les unes que les autres mais toutes vraies, c'est ça le pire.
    ...
    Je conçois que c'est injuste de tout ramener sur toi, j'avoue que sur 200 RH / recruteurs que j'ai du rencontrés dans ma carrière, il y en a bien deux ou trois avec qui j'ai aimé faire affaire. Est-ce que c'était une affaire de hasard (la bonne job) ou de personnalités, je ne pourrais pas le dire
    si ce n'est pas indiscret, tu as envoyé combien de cv pour avoir 200 entretiens?

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascaland Voir le message
    si ce n'est pas indiscret, tu as envoyé combien de cv pour avoir 200 entretiens?
    Depuis l'avènement de linkedin, très peu, je mets à jour mon profil et je change mon statut à « en recherche active » ou « ouvert aux nouvelles opportunités » et j'attends que ça morde par téléphone la plupart du temps ou messagerie. C'est sûr que je réponds aussi à des offres par courriel par le process plus standard qui m'intéressent vraiment ou qui sont un peu trop haut pour moi par courriel, mais j'ai un courrier-type que j'adapte plus ou moins suivant mon intérêt.
    Donc en gros, une réponse à une offre, ça me prend moins de 5 minutes 90 % du temps et jusqu'à 45 minutes pour une job qui m'intéresse vraiment.
    Et même quand je ne suis pas en recherche, je fais des entretiens d'embauche régulièrement pour m’entraîner et être au courant des dernières tendances RH ou besoin techniques.
    Plus les RH qui tournent dans ma boîte et ceux que je croise à divers événements / conférences, sur près de 20 ans de carrières, 200 me semble être un chiffres raisonnables.

Discussions similaires

  1. C vs PHP vs JAVA d'un point de vue réseau
    Par deaven dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/06/2008, 02h27
  2. [3D] matrice de déformation pour un point de vue décalé
    Par mou013 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28
  4. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo