IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Structure de données] Chemin aléatoire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut De la superposition de deux modes de diffusion
    La randonnée aléatoire envisagée met en jeu deux sortes de vecteurs au cours de chaque déplacement élémentaire:
    a) les vecteurs unitaires portés par l'un des axes du repères (xOy) et constituant un premier quadruplet:
    Ea = {V1, V2, V3, V4} ;
    b) quatre autres vecteurs de norme (21/2), décalés de (Pi/4) par rapport aux précédents et formant l'ensemble:
    Eb = {W1, W2, W3, W4} .

    Nom : Vecteurs déplacement.png
Affichages : 139
Taille : 10,3 Ko

    Le déplacement résultant de la succession de (N) sauts élémentaires est représenté par la somme vectorielle:
    d = a1 + ... + ai + ... + aNa + b1 + ... + bk + ... + bNb
    dans laquelle
    N = Na + Nb , 0 < i <= Na , 0 < k <= Nb , ai appartient à Ea et bk à Eb .

    La distance parcourue (d) correspond indirectement au carré de la norme de l'expression précédente, soit donc à son carré scalaire:
    d2 = (dd) = d2 = (a1 + ... + ai + ... + aNa)2 + (b1 + ... + bk + ... + bNb)2 + 2*((a1 + ... + ai + ... + aNa)│(b1 + ... + bk + ... + bNb)) ;
    il vient en développant:
    d2 = Si=1Na(ai)2 + Sk=1Nb(bk)2 + 2*Si=1Na-1Sj=i+1Na((ai)│(aj)) + 2*Sk=1Nb-1Sl=k+1Nb((bk)│(bl)) + Si=1NaSk=1Nb((ai)│(bk)) .

    En raison de l'équiprobabilité de leurs orientations mutuelles, les sommes des produits scalaires de vecteurs différents sont statistiquement nulles, de sorte que la moyenne de la grandeur recherchée se réduit à:
    d2m = Si=1Na(ai)2 + Sk=1Nb(bk)2 = Na*1 + Nb*2 = Na + 2*Nb .
    Si l'on souhaite l'égalité des contributions des deux sortes de déplacements (parallèlement à l'un des axes ou l'une des diagonales), il faut que l'on ait: Na = 2*Nb ,
    donc une probabilité deux fois plus forte pour le premier type de mouvement.

    Cette propriété se retrouvera dans la procédure de tirage du vecteur aléatoire.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    J'ai tenté une version "retour en arrière" comme nous l'avions évoqué.
    Mais le chemin se coince tout seul et il essaie tous les cas possibles pour s'en sortir.
    Trop long. Il ne voit pas qu'il faut changer complètement d'idée.




    I'll be back.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 67
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Re-Bonjour !

    J'ai enfin terminé

    Donc en gros j'ai inclus une direction principale ( j'ai augmenté la probabilité en x=+1 ) et lorsque j'étais coincé, j'ai codé un retour en arrière justement. En gros j'efface le dernier point et je le retient dans une liste de pixels interdits. Ainsi de suite jusqu'au point qui permet un changement de direction.

    Voilà mon image de sortie :
    Nom : forum.png
Affichages : 105
Taille : 1,9 Ko

    Merci pour vos dernières réponses wixaxia et Flodelarab

    Je retiens toutes vos propositions pour une amélioration.

  4. #24
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut [Structure de données] Chemin aléatoire
    Pas mal, le résultat
    Il est encourageant de voir les participants s'accrocher à leur projet
    Je suppose que la condition d'arrêt consiste à aller suffisamment loin vers la droite (x>=Constante).

    Je crois qu'il y a un procédé permettant de joindre deux points donnés par un chemin pseudo-aléatoire, sous les contraintes envisagées, et j'espère être en mesure d'en donner un tracé sur image Bitmap - mais il m'a fallu reprendre d'anciens programmes, et les purger de quelques bugs .

    Le code sera posté dès qu'il fonctionnera d'une manière satisfaisante - pour autant qu'il soit réalisable ... il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

    @ Flodelarab: la synthèse de petites animations m'intéresse; aurais-tu quelques sources concernant l'utilisation de vimeo.com (et tous sites apparentés) ? D'avance, merci.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    @ Flodelarab: la synthèse de petites animations m'intéresse; aurais-tu quelques sources concernant l'utilisation de vimeo.com (et tous sites apparentés) ? D'avance, merci.
    Euh...
    • L'animation est une capture vidéo sous Linux + Gnome 3.22.2. Un simple raccourci clavier lance la capture. Résultat en *.webm
    • Le redécoupage est incroyablement facile avec avidemux (installation expliquée dans ce lien). J'ai choisi une sortie en xvid en mp4.
    • Vimeo est proposé par developpez.com, en cliquant sur l'icône d'insertion vidéo, et j'avais ouvert un compte Vimeo, un jour de grand vent. C'était donc le plus rapide/pratique pour moi.
    • Quand à la fenêtre, c'est Java Swing pour tester ma classe java, j'ai juste un JLabel dans une JFrame.


    D'autre part, je n'abandonne pas mon idée de refaire le pot de peinture mais je n'ai juste pas pris le temps.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #26
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pour toutes ces indications. Je crois que je vais avoir du pain sur la planche.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Comment créer une structure de donnée dynamiquement ?
    Par Beaunico dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2006, 09h34
  2. Aide pour diagramme de structure des données
    Par DeezerD dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2004, 19h10
  3. Méta-Programmation - [ structures de données ]
    Par Dam)rpgheaven dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 19h38
  4. Structure des données en retour d'un DBExtract ?
    Par mikouts dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2003, 15h15
  5. Structure de données de type "RECORD"
    Par chaours dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2002, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo