Bonjour,
Mon projet consiste à décrire les filiations "intellectuelles" qui lient entre eux quelques centaines de compositeurs des XXe et XXIe siècles. La première étape (résolue avec Access) a consisté à dresser la liste des filiations "individuelles" fournissant une série de relations de type a > b (le signe > symbolisant ici le fait que le compositeur b est un disciple de a): soit a>b, c>d, e>f, etc. Il s'agit donc d'ordonner a, b, c, d, e, f en fonction de ces relations (sorte d'arbre généalogie). Je ne sais pas comment réaliser cet ordonnancement avec VBA pour Excel (si du moins c'est possible avec cet outil).
Naturellement un compositeur peut avoir été le maître de plusieurs autres, ce qui fait penser à un arbre n-aire. Par contre, difficulté supplémentaire par rapport aux exemples fournis dans la FAQ et les cours d'algorithmique: un compositeur peut être le disciple de plusieurs maîtres (comme si, en généalogie, un fils pouvait avoir plusieurs pères). Je pense à VBA_Excel parce que j'ai une petite expérience avec cet outil et que je sais exporter l'état Access contenant toutes mes relations a>b vers une feuille de tableur. Je sais aussi que les possibilités d'Excel en calcul et en représentation graphique (j'en souhaite aussi !) sont supérieures à celles d'Access (qu'en plus je connais très mal !). Est-ce que quelqu'un peut me fournir une piste ou m'orienter vers une application similaire stockée sur le web ?
J'ai beaucoup cherché et je remercie d'avance ceux qui me donneront un coup de main.
Cordialement.
Pierre