IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020
    Les tests de voitures autonomes se multiplient en France
    simple course à la technologie ou réponse à un véritable besoin ?

    L’industrie des véhicules autonomes est en pleine croissance. D'une aide limitée au pilotage à l'automatisation totale, les constructeurs automobiles s’acharnent pour limiter l’intervention humaine, en mettant en avant un certain nombre d'avantages comme aider les personnes âgées ou ayant un handicap ou encore, comme certains le disent, éviter les accidents routiers causés par les erreurs humaines, etc.

    D'après Franck Cazenave, spécialiste du sujet chez Bosch France, « il y a une véritable lutte pour attirer les investissements en R & D et les meilleurs ingénieurs » dans le domaine des voitures autonomes. C'est le cas notamment dans des pays comme les États-Unis, le Japon ou l'Allemagne, qui ont pris de l'avance dans la course aux voitures autonomes. Dans certaines villes américaines, les voitures sans chauffeur sillonnent déjà les rues.

    Conscient de l'enjeu, Emmanuel Macron a annoncé en août dernier que les voitures autonomes et l'intelligence artificielle font partie de ses priorités, dans le domaine du numérique. Le Président français a exprimé son souhait de voir la France s’imposer dans ces domaines et pour y arriver, il estime que le pays doit contribuer à définir les normes et la réglementation du secteur numérique à l'échelle européenne ; ce qui devrait au moins passer par un duo franco-allemand. « La France ne sera attractive que si elle pèse sur les règles qui prévalent au plan international. Je souhaite qu'elle s'engage plus résolument dans les instances qui les conçoivent et les édictent et plus largement qu'elle redevienne un lieu qui pense le monde », disait-il. « Si nous voulons réussir dans le véhicule autonome, nous devons au niveau européen en définir les normes et le faire au moins en franco-allemand… », a-t-il expliqué.

    Faisant l'écho d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe a également désigné le véhicule autonome comme une priorité et nommé en novembre dernier Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'État aux transports et patronne de la RATP, haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. À cet effet, une première feuille de route doit être présentée en mai 2018. Mais déjà, les tests de véhicules autonomes sur route ouverte se multiplient dans l'Hexagone.


    Depuis deux ans et demi, les expériences de ce type sur route dite « ouverte » se multiplient dans l'Hexagone, rapporte le quotidien Les Echos. PSA, Renault et Valeo ont obtenu des dérogations pour tester leurs véhicules autonomes sur les routes françaises. PSA a été le premier, mi-2015, à obtenir une autorisation pour tester ses voitures autonomes sur autoroute en France et il compte aujourd'hui 12 véhicules en test sur autoroutes et voies rapides. « Nous totalisons aujourd'hui plus de 150 000 kilomètres d'essais », indique Vincent Abadie, responsable du véhicule autonome chez PSA.

    Depuis un an et demi, l'équipementier automobile français Valeo lui aussi teste ses véhicules autonomes sur autoroute, sur les départementales et même dans la ville de Paris. D'après Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation de Valeo, « cela nous permet de tester des situations compliquées, dans lesquelles il est impossible de respecter le code de la route, par exemple, si on ne veut pas rester bloqué. »

    Pour ces acteurs de la voiture autonome, l'objectif est d'accumuler l'expérience et valider leurs technologies. « Nous étudions le comportement du véhicule dans le plus de situations possible, et nous complétons par de la simulation », a ajouté Guillaume Devauchelle. Chez Renault et PSA, il s'agit de pouvoir commercialiser des fonctions d'autonomie en série dans quelques années. Renault par exemple espère proposer du « Niveau 4 » sur autoroute en 2023. Pour information, un niveau 4 d'autonomie (sur une échelle qui en compte 5) signifie que la technologie est assez robuste pour que le conducteur puisse détacher complètement son attention de la route, car le véhicule est capable de se mettre en sécurité tout seul.

    Comme l'explique Les Echos, pour l'instant, la réglementation n'autorise pas un tel niveau. La France a en effet ratifié la Convention de Vienne, qui impose que le conducteur ait le contrôle total de son véhicule, avec les deux mains sur le volant. Pour expérimenter un tel niveau, il est donc nécessaire d'obtenir des dérogations du ministère des Transports, et il y en a une quarantaine qui a déjà été accordée. Ces dérogations exigent toutefois qu'il y ait un superviseur dans le véhicule, prêt à reprendre le contrôle.

    C'est bien tout cela, mais il y a un problème. C'est que, dans le monde entier, cette industrie prometteuse pourrait provoquer des pertes d’emploi importantes. Une étude de Goldman Sachs par exemple, publiée l'année dernière, prédit qu'à terme les voitures autonomes et semi-autonomes pourraient supprimer 25 000 emplois par mois aux États-Unis seulement, avec comme principales victimes les chauffeurs de poids lourds plus que tout autre conducteur professionnel. Précisons-le, il s'agit du nombre d'emplois qui seront supprimés lorsqu'on atteindra le plein impact des voitures autonomes (lorsque le marché atteindra son pic) ; ce qui est quand même à plusieurs décennies devant nous, reconnait Goldman Sachs. Le rapport affirme encore que ces effets peuvent être retardés par la régulation et une adoption plus lente des voitures autonomes. Qu'en sera-t-il en France ? La France est-elle prête à adopter les voitures autonomes avec une maitrise des effets négatifs sur la société ?

    Source : Les Echos

    Et vous ?

    Que pensez-vous des ambitions de la France pour les voitures autonomes ?
    Simple course à la technologie ou réponse à un véritable besoin ?
    Quel sera l'impact de cette technologie sur la société ? Les avantages et les inconvénients.
    La France est-elle prête à faire face aux conséquences des voitures autonomes ?

    Voir aussi :

    Véhicule autonome et IA : Macron pense encore à un duo franco-allemand pour définir les règles à l'échelle européenne et contrer les géants US
    USA : les voitures autonomes pourraient, à terme, supprimer 25 000 emplois par mois, d'après un rapport de Goldman Sachs
    Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée, en utilisant discrètement l'IA pour améliorer l'expérience de conduite
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Par défaut
    Pour l'instant, je peux conduire, mais quand j'aurais 20 ou 30 ans de plus,peut-être que j'apprécierai bien de me laisser transporter par un véhicule automatique. Quand cela existera, je serais probablement preneur.
    Et même maintenant, que de temps perdu lorsque toute l'attention est mobilisée par la conduite. Lorsque je vais à Paris en TGV, je peux lire, travailler dans le train, c'est du temps valorisable. Je me déplace assez peu en voiture, mais lorsque j'y suis obligé pour déplacements professionnels lorsque les transports en communs sont inadaptés, le trajet est vraiment du temps perdu, des heures sur l'autoroute et dans les embouteillages.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Personnellement, au delà des questions juridiques sur la responsabilité en cas d'accidents, ce qui m'inquiète le plus, c'est le duo explosif "voiture autonome" et "voiture connecté".

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Pour l'instant, je peux conduire, mais quand j'aurais 20 ou 30 ans de plus,peut-être que j'apprécierai bien de me laisser transporter par un véhicule automatique. Quand cela existera, je serais probablement preneur.
    Et même maintenant, que de temps perdu lorsque toute l'attention est mobilisée par la conduite. Lorsque je vais à Paris en TGV, je peux lire, travailler dans le train, c'est du temps valorisable. Je me déplace assez peu en voiture, mais lorsque j'y suis obligé pour déplacements professionnels lorsque les transports en communs sont inadaptés, le trajet est vraiment du temps perdu, des heures sur l'autoroute et dans les embouteillages.
    Prend un taxi, cela crée de l'emploi

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 274
    Par défaut Il faudra quand même regarder la route
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Pour l'instant, je peux conduire, mais quand j'aurais 20 ou 30 ans de plus,peut-être que j'apprécierai bien de me laisser transporter par un véhicule automatique. Quand cela existera, je serais probablement preneur.
    Et même maintenant, que de temps perdu lorsque toute l'attention est mobilisée par la conduite. Lorsque je vais à Paris en TGV, je peux lire, travailler dans le train, c'est du temps valorisable. Je me déplace assez peu en voiture, mais lorsque j'y suis obligé pour déplacements professionnels lorsque les transports en communs sont inadaptés, le trajet est vraiment du temps perdu, des heures sur l'autoroute et dans les embouteillages.
    Il y a un petit détail qui fout cette belle utopie par terre : quand on est dans une voiture en circulation et qu’on ne regarde pas la route, on éprouve des nausées.

    Nous avons besoin de regarder la route (virages, bosses, creux, montées, descentes) pour que notre corps puisse s’adapter à ceux-ci. Faute de cela, nos organes se baladent allégrement dans notre abdomen, d’où nausées.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Il y a un petit détail qui fout cette belle utopie par terre : quand on est dans une voiture en circulation et qu’on ne regarde pas la route, on éprouve des nausées.

    Nous avons besoin de regarder la route (virages, bosses, creux, montées, descentes) pour que notre corps puisse s’adapter à ceux-ci. Faute de cela, nos organes se baladent allégrement dans notre abdomen, d’où nausées.
    Quand quelqu'un d'autre conduit, sur autoroute, je n'ai pas de problème pour lire. Dans les embouteillages non plus.
    L'essentiel de mes trajets sont sur autoroute, en général entre Lille et l'Ile de France, donc pas vraiment des routes tortueuses.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Il y a un petit détail qui fout cette belle utopie par terre : quand on est dans une voiture en circulation et qu’on ne regarde pas la route, on éprouve des nausées.

    Nous avons besoin de regarder la route (virages, bosses, creux, montées, descentes) pour que notre corps puisse s’adapter à ceux-ci. Faute de cela, nos organes se baladent allégrement dans notre abdomen, d’où nausées.
    Votre assertion est fausse je fait souvent des trajets de 4h non-stop avec livre, jeu vidéo et pc portable sans jamais regardé la route. Tout le monde n'est pas sujet au mal des transports

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    avec le passage à 80km/h, la multiplication des radars et autres méthodes de contrôles (bientôt des drones ?) je pense qu'a terme on aura pas trop de choix de toute manière...
    Je suis pas un fou du volant mais j'ai le sentiment que la sécurité routière n'a plus pour objectif premier la sécurité mais la rentabilité, quand on en arrive à investir des millions en R&D pour concevoir des radars automatiques comme "Le Mesta Fusion" qui est une véritable prouesse technologique (au sens technique du terme)

    Pour moi les voitures autonomes serons plus un moyen d’être enfin libérer des radars qu'une aide pour les vieux/personnes incapable de conduire.

    Quel sera l'impact de cette technologie sur la société ? Les avantages et les inconvénients.
    Je pense pas que la voiture 100% autonome existera, pas à court et moyen terme en tous cas, la loi et les assureurs imposerons toujours d'avoir les mains sur le volant
    Mais quand bien meme les avantages serons :
    plus d’amende pour excès de vitesse
    nombre de mort sur la route réduit drastiquement (enfin vaudrait mieux sinon y'a un problème quelque part...)
    en tous cas l'ia pourrais empêcher les drames de la route liée à l'alcool ou la fatigue, ou les virages pris un peu trop rapidement. Y'aura toujours des morts, y'aura toujours un piéton/gibier qui traversera au mauvais moment ou un rocher qui tombera de la montagne au mauvais moment.
    personnes âgées/handicapé pourrons se déplacer plus facilement

    Inconvénient :
    Les métiers de chauffeurs vont peut etre disparaitre ? (bus, camion, taxis)
    c'est une question car entre avoir une voiture autonome qui aide le conducteur et une voiture 100% autonome sans volant ni aucune commande et qui conduit toute seul il y'a un gouffre qui risque de prendre du temps, pas forcément d'un point de vue technique mais d'un point vu législatif et mème physiologique.
    Et encore d'un point de vue technique on ne peut pas affirmer être capable de concevoir une IA capable de rouler partout, en campagne par exemple, cela ne sera peut être jamais possible à moins de refaire/transformer les routes (en mettant des capteur par exemple dans les routes)

    Actuellement, la législation est assez simple : la voiture autonome n'est juste qu'un moyen de sécurité supplémentaire comme la ceinture, les airbags...
    le conducteur doit toujours être maitre de son véhicule et en cas d'accident c'est lui le responsable pas l'ia ni l'entreprise qui la conçue.

    Donc en 2018, on ne peut dire si les voitures autonome vont mettre au chômage les chauffeurs. En 2018 les avions et les bateaux ont encore des pilotes pourtant les pilotes automatiques sur ces machines existe depuis belle lurette et sont capable de piloter toute seul, pourquoi y'a encore des pilotes humains dans les avions ? donc les chauffeurs de taxis on encore du taff pendant pas mal d'années.

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Moins de mort. (si pas de mode manuel)
    Possible impôt sur l'émission de gaz.
    Préparation de l'arrivé des voitures volantes. (sans oiseaux pour moins de morts)



    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    [...]c'est le duo explosif "voiture autonome" et "voiture connecté".
    Le temps de se rendre compte que la voiture va faire une bourde ?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [...]
    Les métiers de chauffeurs vont peut etre disparaitre ? (bus, camion, taxis)
    [...]
    Tu oubli les trains et les avions.
    Il y a toujours du personnel de bord près du défibrillateur et des toilettes au minimum.
    Qui donnera les tickets et effectuera les contrôles, l'arrêt de "bus"/"autocar" ou similaire autolib ?

    Je te parle même pas des passages de douane sachant que la libre circulation en Europe des européens permet à des non européen de passer d'un pays à l'autre dans certaine villes... Déjà que les gares ferroviaire vont ressembler à des aéroports bientôt...

    Les lunettes ne sont pas que USA et Chine.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 12/02/2018 à 14h04.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je sais qu'il ne faut pas sous-estimer la vitesse du progrès technologique, mais m'est avis que le jour où les voitures autonomes seront suffisamment autonomes et suffisamment abordables pour combler un réel besoin (à savoir transporter ceux qui ne conduisent pas), il n'y aura plus de place sur les routes pour faire circuler tout ce beau monde à raison d'une ou deux personnes par voiture.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je sais qu'il ne faut pas sous-estimer la vitesse du progrès technologique, mais m'est avis que le jour où les voitures autonomes seront suffisamment autonomes et suffisamment abordables pour combler un réel besoin (à savoir transporter ceux qui ne conduisent pas), il n'y aura plus de place sur les routes pour faire circuler tout ce beau monde à raison d'une ou deux personnes par voiture.
    Sauf si l'on ajoute deux facteurs dans l'équation :
    1) Suppression (progressive ou non) du droit de "conduire" des voitures non autonomes, sa forcerait tout le monde à se rééquipper en voiture avec IA et sa ferait plaisir à macron et ses copains pdg. (je cite macron mais sa n'aura pas lieu avant un long moment 10-20 ans)
    2) Grâce au 1 une fois débarassé de toutes ces voitures non autonomes on pourra augmenter les vitesses des voitures autonomes sur les routes puisque se sont des ordinateurs temps qu'on ne dépassera pas un certain seuil(puisse processeur) on pourra augmenter la vitesse des voitures largement au dessus de ce qu'un humain peut accomplir sans accident .

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    1) Suppression (progressive ou non) du droit de "conduire" des voitures non autonomes
    Je pense que ça va trop gueuler pour que ce soit applicable, parce que pour certains, conduire est une passion.


    De plus, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des voitures sur les routes, il y a des motos, des tracteurs, des cyclistes, des piétons, des animaux, etc.

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    2) Grâce au 1 une fois débarassé de toutes ces voitures non autonomes on pourra augmenter les vitesses des voitures autonomes sur les routes puisque se sont des ordinateurs temps qu'on ne dépassera pas un certain seuil(puisse processeur) on pourra augmenter la vitesse des voitures largement au dessus de ce qu'un humain peut accomplir sans accident .
    Il n'y a pas que la probabilité de l'accident, mais aussi son impact. Il y a fort à parier qu'on conservera toujours une "roue de secours", de faire en sorte que même en cas d'accident, l'impact de l'accident ne soit pas trop important.

  13. #13
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Sauf si l'on ajoute deux facteurs dans l'équation :
    1) Suppression (progressive ou non) du droit de "conduire" des voitures non autonomes, sa forcerait tout le monde à se rééquipper en voiture avec IA et sa ferait plaisir à macron et ses copains pdg. (je cite macron mais sa n'aura pas lieu avant un long moment 10-20 ans)
    2) Grâce au 1 une fois débarassé de toutes ces voitures non autonomes on pourra augmenter les vitesses des voitures autonomes sur les routes puisque se sont des ordinateurs temps qu'on ne dépassera pas un certain seuil(puisse processeur) on pourra augmenter la vitesse des voitures largement au dessus de ce qu'un humain peut accomplir sans accident .
    En fait, vous avez tous les deux raisons. Pour les zones peu densément peuplées, les voitures automatiques vont couvrir l'essentiel des besoins. Pour les zones urbaines ou la richesse ultime, c'est la place, et ou les contraintes diverses font qu'il est difficile d'améliorer notablement le débit des voies urbaines, l'avenir est bien plus aux bus autonomes(voir, comme aujourd'hui, aux transports vraiment massifs comme le métro pour les métropoles les plus grandes).

    Nom : 6a00d83454714d69e2017d3c37d8ac970c-800wi.jpg
Affichages : 317
Taille : 90,7 Ko

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    En 2018 les avions et les bateaux ont encore des pilotes pourtant les pilotes automatiques sur ces machines existent depuis belle lurette et sont capables de piloter tout seul, pourquoi y a encore des pilotes humains dans les avions ?
    Pour pouvoir amerrir sur l'Hudson, en cas de besoin.
    Et ça m'étonnerait qu'une IA considère un fleuve comme une piste potentielle, en cas de nécessité urgente...

    Sans compter le fait qu'il serait intéressant de faire des études là-dessus : "acceptez-vous de monter dans un avion sans pilote ?"

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour pouvoir amerrir sur l'Hudson, en cas de besoin.
    Et ça m'étonnerait qu'une IA considère un fleuve comme une piste potentielle, en cas de nécessité urgente...

    Sans compter le fait qu'il serait intéressant de faire des études là-dessus : "acceptez-vous de monter dans un avion sans pilote ?"
    Je dirais que ça dépend de quels scénarii ont été utilisés pour l'apprentissage de ladite IA. Mais contrairement à un humain, c'est vrai que j'ai des doutes sur les capacités à improviser quelque chose comme ça.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour pouvoir amerrir sur l'Hudson, en cas de besoin.
    Et ça m'étonnerait qu'une IA considère un fleuve comme une piste potentielle, en cas de nécessité urgente...

    Sans compter le fait qu'il serait intéressant de faire des études là-dessus : "acceptez-vous de monter dans un avion sans pilote ?"
    1) On peut imaginer une solution de contrôle a distance de l’appareil en cas de problème, vous pouvez me dire que y'a des risques de piratages et co, meme si le risque 0 n'existe pas, sachez que plusieurs installation militaires sensible sont contrôlé a distance sans problèmes (sur un réseau fermé)
    2)L'IA dans DCS World peut faire des amerrissages ou des atterrissages en catastrophe dans les champs, donc si on peut le faire en simu cela doit être possible de le faire en vrai.
    Et ça m'étonnerait qu'une IA considère un fleuve comme une piste potentielle, en cas de nécessité urgente...
    et pourtant c'est possible de l’implémenter, de considérer les fleuves, océans, autoroutes comme des pistes de la dernières chances
    Mieu encore, l'ia peut ajuster au km/h prés la vitesse la plus faible (a la limite du décrochage de l’appareil) pour rentrer dans l'eau avec le moins de dégât possible.
    Un algorithme pour planer le plus longtemps possible est très très simple à coder.

    3) Contre exemple de ce que tu dis, il y'a pleins de cas ou les crashs d'avions sont du aux pilotes humains !
    Vol 593 Aeroflot
    il y'a aussi le suicide du pilote de l'Airbus A320
    ...

  17. #17
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020
    La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020
    la technologie sera-t-elle suffisamment éprouvée pour franchir ce cap dans deux ans ?

    Le lundi 14 mai, la France a dévoilé sa feuille de route dans le cadre de sa stratégie de développement de voitures autonomes, ce qui s'inscrit dans la vision qu'Emmanuel Macron a communiquée il y a quelques mois.

    En août dernier, le Président français a en effet déclaré que les voitures autonomes - avec l'intelligence artificielle - font partie de ses priorités dans le domaine du numérique. Macron a d'ailleurs exprimé son souhait de voir la France s’imposer dans ces domaines.

    C'est en faisant l'écho du Président français que le Premier ministre Édouard Philippe a également décidé de faire des véhicules autonomes l'une de ses priorités. Il a pour cela confié à Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'État aux transports, le poste de haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. C'est dans le cadre de cette fonction qu'Anne-Marie Idrac a publié hier son rapport sur le développement des voitures autonomes.


    Depuis fin 2014, une cinquantaine d'autorisations d’immatriculation pour des expérimentations de véhicules autonomes ont été délivrées en France. Des entreprises comme PSA, Renault et Valeo ont ainsi obtenu des dérogations pour tester leurs véhicules autonomes sur les routes françaises. Ainsi, après une période d'expérimentation, la France envisage de passer la vitesse supérieure et compte autoriser les voitures autonomes dès 2020. C'est ce qui ressort du rapport d'Anne-Marie Idrac qui a été présenté conjointement avec la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne, le secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi et le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

    Il est en effet prévu d'autoriser la mise en circulation des véhicules autonomes de niveau 3 (sur une échelle de 5) dès 2020 et ceux de niveau 4 dès 2022. Au niveau 3, le conducteur peut déléguer la conduite, mais doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment et au niveau 4, le véhicule peut être totalement autonome, mais seulement sur certaines routes. Au niveau 5, qui correspondant aux ambitions commerciales des constructeurs comme PSA ou Renault, le véhicule peut être totalement autonome sur n'importe quelle route.

    Mais avant cela, la France doit adapter son cadre règlementaire actuel. En effet, si de nombreux tests de véhicules autonomes sont déjà menés sur les routes françaises, ils nécessitent cependant des autorisations, sont limités à certaines routes, et la législation impose pour l'instant la présence d'un opérateur à bord.

    Bruno Le Maire a donc souhaité l'adoption de la Loi Pacte « avant la fin de l'année 2018 pour que toutes les dispositions soient opérationnelles dès 2019 ». La Loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) « prévoira que les expérimentations sur routes ouvertes soient possibles sur tout le territoire français jusqu'au niveau 5 d'autonomie, c'est à dire en l'absence de tout conducteur », a-t-il déclaré, dans un discours à l'occasion de la présentation de la stratégie du gouvernement sur les véhicules autonomes.

    Cette loi devrait être présentée « dans le courant du mois de juin en conseil des ministres », puis « étudiée à partir du mois de juillet à l’Assemblée nationale », explique Bruno Le Maire. Il indique également que la Loi Pacte « va préciser le régime de responsabilité pénale et civile applicable aux expérimentations » et que « ce sont les titulaires des autorisations qui seront responsables en cas d’infraction au Code de la route ou d’accident, lorsque le véhicule circule en mode autonome ».

    Le ministre de l’Économie a également évoqué « les questions morales soulevées par les véhicules autonomes » et a annoncé une « nouvelle régulation [qui] va s’imposer pour garantir à chacun le meilleur niveau de sécurité […] et garantir la protection des données personnelles ».

    Cela dit, 2020 c'est un futur très proche. Vu l'accident mortel qui s'est produit avec Uber récemment, on peut donc se demander si d'ici là les technologies de voitures autonomes seront suffisamment solides pour être déployées largement. Ce qui peut faire encore douter ce sont les mots qui reviennent dans les déclarations du gouvernement ; lesquels laissent penser que la France est plutôt portée par le désir d'être vue dans le monde comme un leader dans le domaine. C'est ce qu'on ressent d'ailleurs dans les propos de Bruno Le Maire : « Il y a une course mondiale sur le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes. La France et ses acteurs industriels ne doivent pas se laisser distancer », a-t-il déclaré, lui qui veut faire de la France « le pays le plus attractif en Europe pour développer ces transformations technologiques ». Ainsi, s'agit-il d'une simple course à la technologie ou d'une solution pour répondre à un véritable besoin ? La France va-t-elle essayer de respecter un calendrier préétabli plutôt que de s'assurer que ces technologies soient déployées largement en toute sécurité ?

    Sources : Le Parisien, Les Échos, Europe 1, Stratégie nationale pour le développement des voitures autonomes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la feuille de route dévoilée par le gouvernement ?
    Croyez-vous que de garanties solides seront mises en place d'ici les dates fixées ?
    Êtes-vous optimistes ou pessimistes quant à l'avènement des voitures autonomes de niveau 3 et 4 en France ?

    Voir aussi :

    Voitures autonomes : la Californie étudie de nouvelles propositions de loi, pour encadrer les essais des voitures entièrement autonomes
    Le véhicule autonome d'Uber impliqué dans l'accident mortel aurait vu sa victime, mais l'a ignorée, à cause d'une défaillance de son système
    Véhicule autonome et IA : Macron pense encore à un duo franco-allemand pour définir les règles à l'échelle européenne et contrer les géants US
    USA : les voitures autonomes pourraient, à terme, supprimer 25 000 emplois par mois, d'après un rapport de Goldman Sachs
    Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée, en utilisant discrètement l'IA pour améliorer l'expérience de conduite
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Par défaut
    Ainsi, s'agit-il d'une simple course à la technologie ou d'une solution pour répondre à un véritable besoin ?
    La question mérite d'être posée. La voiture autonome ne répond absolument pas aux questions qui vont inéluctablement se poser (et qui se posent déjà), à savoir l'épuisement des ressources naturelles (pétrole mais aussi métaux rares dont ces voitures sont remplies, une production à grande échelle accélérerait donc leur épuisement) et les émissions de Co2 liées à ce mode de transport. C'est donc une fuite en avant technologique. Le véhicule du futur c'est le vélo (électrique ou non) et les transports en commun, pas la voiture individuelle qui est vouée à disparaître. L'étape intermédiaire pour les adorateurs de ce mode de transport serait déjà de créer des voitures beaucoup plus légères et moins consommatrices d'énergie (donc moins puissantes aussi).

  19. #19
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    La question mérite d'être posée. La voiture autonome ne répond absolument pas aux questions qui vont inéluctablement se poser (et qui se posent déjà), à savoir l'épuisement des ressources naturelles (pétrole mais aussi métaux rares dont ces voitures sont remplies, une production à grande échelle accélérerait donc leur épuisement) et les émissions de Co2 liées à ce mode de transport. C'est donc une fuite en avant technologique. Le véhicule du futur c'est le vélo (électrique ou non) et les transports en commun, pas la voiture individuelle qui est vouée à disparaître. L'étape intermédiaire pour les adorateurs de ce mode de transport serait déjà de créer des voitures beaucoup plus légères et moins consommatrices d'énergie (donc moins puissantes aussi).
    D'abord tout le monde ne peut pas circuler en vélo
    Parfois la distance est un obstacle

    Ensuite les transports en commun posent la question des horaires et la fermeture des petites gares envisagée dans le projet de loi SNCF actuellement en discutions posent également question

    La consommation électrique de tous les équipements embarqués dans les voitures autonomes sera aussi un problème... Ces équipements sont alimentés par la batterie du véhicule qui elle est rechargée par l'alternateur entrainé par le moteur thermique, c'est pas neutre. Le fait de rouler avec la clim augmente de 5 à 10% la consommation moyenne sur un trajet (à mon ordinateur de bord, lorsque j'enclenche la clim à fond je passe de 5,1L moyen à 5,4L)

    La question des équipements et l'aménagement du territoire se pose aussi avec par exemple le projet de centre commercial EuropaCity en projet au nord de Paris où il n'existe aucune infrastructure de transport en commun, la zone est desservie seulement pas autoroutes (Pas de gare SNCF à proximité, trop loin de Paris pour le métro ou le Tram) ! Quand on monte des projets comme celui-ci, on n'oblige carrément l'utilisation de la voiture !

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de la feuille de route dévoilée par le gouvernement ?
    Je trouve bien qu'un cadre juridique soit mis en place rapidement.
    Cela permet de donner de la visibilité aux industriels qui peuvent prioriser leur dev sur certains axes plutôt que d'autres.
    Même chose pour l'ensemble des acteurs qui gravitent autour de ce sujet tels que les assurances et les compagnies d'autoroutes...

    Par contre, ce n'est pas parce qu'un cadre légal sera définit et en place que les industriels seront au rdv.
    Le gouvernement l'espère mais rien ne le garantit.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Croyez-vous que de garanties solides seront mises en place d'ici les dates fixées ?
    Sur le plan législatif, oui.
    Du côté des technologies, j'en suis nettement moins sûr.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Êtes-vous optimistes ou pessimistes quant à l'avènement des voitures autonomes de niveau 3 et 4 en France ?
    Le niveau 3, on y est presque déjà.
    Quand on voit toutes les assistances à la conduite de plus en plus sophistiquées et le système "autopilot" (particulièrement trompeur comme nom) de Tesla, ça arrivera sans doute même avant.

    Le niveau 4 sur autoroute est largement à portée.
    Les tests sont très avancés sur le sujet mais passer du prototype à la production de série ne sera pas aisé et prendra énormément de temps donc je pense que la techno sera au point mais on sera encore très loin de "l’avènement" de ces véhicules d'ici 4 ans car ils seront encore assez confidentiel.

    Par contre, pour le niveau 5, on en est encore extrêmement loin.
    On a encore au moins 20 ans devant nous si ce n'est plus encore.

Discussions similaires

  1. Les voitures autonomes bientôt à l’assaut des villes de France ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2018, 13h40
  2. Waymo teste ses voitures autonomes sur les routes publiques des États-Unis
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2017, 13h54
  3. Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs
    Par Coriolan dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/11/2016, 23h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2016, 03h55
  5. Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/06/2015, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo