IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

À coût de vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Donc si je comprends bien, l'Auvergne, c'est le nouvel Eldorado des développeurs, qui seront rémunérés à hauteur de 2660 euros net par mois, et pourront s'acheter 2 maisons.

    Ce serait sympa de nous donner les adresses de ces entreprises, en espérant qu'elles embauchent.

    PS: c'est certain qu'avec ce salaire en Auvergne, tu es le roi du pétrole, mais je doute que toutes les entreprises de l'Auvergne puissent fournir un tel salaire pour de nombreux développeurs.

    Cordialement.
    Non j'ai simplement voulu dire que l'Auvergne n'est pas le pays austère et arriéré que certains décrivent à tout bout de champ.
    Et qu'il y a des opportunités et que le travail n'y manque pas. On débauche d'ailleurs des développeurs d'autres région depuis
    6 ou 7 ans. Il y a nombreuse pépites technologiques ici, un tour sur Internet vous en donnera un aperçu.

    Pour les jobs si tu veux venir faire un essai en Auvergne va voir ici : http://newdeal-ambitionauvergne.fr/#/home
    Si tu trouve quelque chose qui tu plait la région te finance trois mois de loyer, plus d'autres aides, le temps de déménager chez nous

    Si ça c'est pas beau... Après on ira dire qu'y a que des radins en Auvergne...

    Il y a d'ailleurs une concession Ferrari à coté de Clermont-Ferrand (à Beaumont) et c'est l'une des plus rentables de France depuis des années....

    D'ailleurs si Rhone-Alpes a fait le forcing pour fusionner avec l'Auvergne c'est que c'était la seule région en province à avoir une entreprise au CAC40,
    les 39 autres étant parisiennes.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    pas de boites aux alentours donc si ça se passe mal avec ta boite, t'es dans la merde..
    Et les boîtes ici coulent plutôt moins en Auvergne qu'ailleurs en France... aussi

    Après la crise 2008-2010 les investissements sont repartis ici avant le reste de la France
    C'est aussi un signe d'une région dynamique...

  2. #42
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    pas nécessairement le même type de développement qui est fait aux deux endroits...

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien
    il me semble que les salaires sont largement surévalués aux USA ainsi que les entreprises.
    Et méfiance en ce moment il y a des péripéties boursières et financières
    Donc si un krach venait à arriver les salaires ne seront pas plus élevés qu'avant
    Cependant la différence entre les entreprises des USA et les entreprises françaises c'est que les entreprises américaines sont capables de gagner de l'argent
    Avec des salaires aussi élevés les USA exportent leur inflation

  4. #44
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...
    En fonction des postes, ce sont les salariés du Product Management qui sont les mieux rémunérés avec 145K dollars comme salaire annuel moyen en 2017. Ils sont suivis par ceux aux postes de Data Analytics (137K USD), Software Engineering (137K USD) et Design (127K USD).

    L'étude fait encore de nombreux autres constats, comme l'impact de l'origine ethnique et l'âge sur le salaire, entre autres. Vous trouverez tous ces résultats dans le rapport qui est disponible sur le site de Hired.

    Sources : Hired, BFM TV

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Comment les expliquez-vous ?
    Quelles sont les limites et insuffisances de cette étude selon vous ?
    En général, je préfère les valeurs médianes, surtout quand il peut y avoir une dispersion importante. Quelques super-ingénieurs vedettes payés 500 k$, ça doit bien faire monter la moyenne, et je soupçonne qu'il y en a plus qu'en France, où les salaires sont plus nivelés.
    D'accord avec d'autres commentaires sur la difficulté de comparer des salaires de pays ayant des systèmes de protection sociale et des services publics assez différents.

    Remarque :
    Je vais paraitre un peu tatillon et pénible, mais le symbole de "kilo", multiplicateur par 1000, est "k", en minuscule, et non "K", qui représente le Kelvin, unité de température, c'est une erreur qu'on voit de plus en plus souvent.

  5. #45
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Perso je gagne 1/3 et mes collègues pareil donc la moitié c'est peut être surévalué ? Il y a une explication simple, c'est qu'il y a beaucoup d'informaticiens en France (et Paris en particulier) donc il n'y a pas de tension dans les salaires, les jeunes aujourd'hui qui sortent de filière scientifiques (ou pas du reste) et qui ne savent pas vers quoi se tourner finissent le plus souvent dans une SSII

  6. #46
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    On dirait que certains ragent des USA où le développeur est mieux considéré qu'ici (ça commence quand même un peu à changer) .

    ça sort les vieux arguments genre, tu te pètes une jambe, tu reviens en France pour profiter de l'assurance maladie genre comme si les cadres US n'avaient pas de couvertures sociales . En plus, la qualité des soins là-bas est sûrement meilleure qu'ici sauf qu'elle est inégalitaire pour l'accès pour les plus pauvres. En prenant exclusivement la population des développeurs, il serait de mauvaise foi de pas reconnaître que les développeurs USA ont un meilleur niveau de vie que les dév de Paris (en même temps c'est pas difficile avec un salaire genre 60k€ soit 4000 net, le loyer parisien d'un 2 pièces te prendra 1/3 de ton salaire + IR et coût de la vie aussi cher voir plus que San Francisco).

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Perso je gagne 1/3 et mes collègues pareil donc la moitié c'est peut être surévalué ? Il y a une explication simple, c'est qu'il y a beaucoup d'informaticiens en France (et Paris en particulier) donc il n'y a pas de tension dans les salaires, les jeunes aujourd'hui qui sortent de filière scientifiques (ou pas du reste) et qui ne savent pas vers quoi se tourner finissent le plus souvent dans une SSII
    ça malheureusement je l'ai déjà vu en SSII

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    bon ben tant mieux pour toi l'auvergnat si la vie est belle ;-)
    Perso j'ai fait quelques années sur Montpellier, et j'ai trouvé ça bien pourri
    Ville sale et polluée
    transports en public tout pourris
    plages crados
    salaires pourris dans des SSII pourries (tu finis au minimum syntec lol)
    Aucune identité
    taxes locales super chères
    et la ville est mal fréquentée, c'est un tiers monde en centre ville
    punks avec chiens, enfants roumains, racailles à gogo, et plus de femmes voilées qu'en iran...
    l'été tu crèves de chaud, t'es le seul à bosser et les touristes font chier lol

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    bon ben tant mieux pour toi l'auvergnat si la vie est belle ;-)
    Perso j'ai fait quelques années sur Montpellier, et j'ai trouvé ça bien pourri
    Ville sale et polluée
    transports en public tout pourris
    plages crados
    salaires pourris dans des SSII pourries (tu finis au minimum syntec lol)
    Aucune identité
    taxes locales super chères
    et la ville est mal fréquentée, c'est un tiers monde en centre ville
    punks avec chiens, enfants roumains, racailles à gogo, et plus de femmes voilées qu'en iran...
    l'été tu crèves de chaud, t'es le seul à bosser et les touristes font chier lol
    Je croyais que la méditerranée ça faisait rêver

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Montpellier :

    Ca dépend pas mal de l'employeur et du coin ou on est. J'ai deux stations de tram jusqu'à mon boulot(et le tram marche bien, de nos jours), je suis dans le très calme et joli sud-est de la ville, et c'est propre, par ici. Alors c'est sur que d'autres quartiers sont pourris, mais n'est-ce pas le lot de toutes les villes?

    Et mon employeur est pas mal. C'est sur qu'en SSII, ça doit être une autre histoire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    On dirait que certains ragent des USA où le développeur est mieux considéré qu'ici (ça commence quand même un peu à changer) .
    118 k$ de moyenne à Austin... J'ai vu des annonces d'un ancien employeur où les postes de dev était à la moitié de ça, genre entre 50 / 60 k$... Donc, je ne dirais pas que le métier de dev soit vraiment mieux considéré aux États, sûrement dans certaines boites mais pas partout loin de là !

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si vous songez à l'expatriation et que la silicon valley vous laisse indifférent, visez plutôt l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Les salaires de dev senior sont >100k AUD/NZD et le coût de la vie est semblable à Paris/Londres. En gros si vous vivez à paris avec 50k, imaginez vivre a Paris avec 80k pour le même job, sauf qu'au lieu d’être a Paris vous êtes au bord du Pacifique En plus ya la sécu et tout ici.

    Et pour le coup comme c'est une région du monde reculée il y a vraiment une pénurie d'informaticiens, je vis à Auckland et reçois en moyenne 2 offres par mois sans avoir un profil de ouf.

  13. #53
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    D'accord avec ce qui a été dit concernant les États Unis et la différence de protection social qui n'est pas inclut dans le salaire... Par contre vivant au Canada, avec une protection social pratiquement égale à la France (soins gratuit, assurance payé par l'employeur, cotisation chômage, etc.) et un niveau de vie identique, les salaires sont pratiquement plus élevé de 30 à 40%. Alors oui, je peux perdre mon emploi du jour au lendemain mais avec le plein emploi actuel (je porte l'emphase sur "Actuel". je ne dis pas dans six mois), on retrouve un emploi en moins de deux semaines dans le domaine IT. On a le problème inverse ici: c'est difficile de trouvé de la main d'oeuvre. Et puis honnêtement, l'ambiance de travail en France...

  14. #54
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    En règle générale dans les pays anglo-saxons á travail égal on est pratiquement toujours mieux payé qu'en France.
    Non, c'est ta réponse qui est typiquement française. On la lit partout, tout le temps, et c'est gonflant. C'est l'effet Macron qui rend comme ça ?
    Qui a parlé de jalousie á part toi ? L'article fait simplement remarquer une différence de salaire, rien de plus. Ta réflexion en dit plus long sur toi que sur autre chose. A méditer....
    Visiblement tu fais partie de ces gens qui passent leur temps a se plaindre , tes commentaires se suffisent a cerner le personnage.
    Non pas effet macron, voila encore le genre de commentaire stupide. Peur du changement peut etre... a mediter

    J'ai vecu 5 ans aux USA donc je sais ce que ca coute au quotidien. Quand on est jeune on limite les frais. Par contre bien content d'etre rentré car quand tu as payé le moindre frais hospitalier avec des chiffres hallucinants tu comprends pourquoi tu apprecies d'etre mieux payé. Il faut comparer au global pas juste se contenter des salaires qui ne veulent pas dire grand chose pris isolément. Bien une remarque d'informaticien qui n'est jamais sorti de son trou.

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omote Voir le message
    Par contre vivant au Canada, avec une protection social pratiquement égale à la France (soins gratuit, assurance payé par l'employeur, cotisation chômage, etc.) et un niveau de vie identique, les salaires sont pratiquement plus élevé de 30 à 40%.
    J'imagine que tu es au Québec, parce que les protections sociales dans les autres provinces canadiennes ne sont pas aussi bonnes...
    Pour le niveau de vie identique, là aussi, ça dépend de la province et de la ville.
    Pour Montréal, (NB : ça fait une douzaine d'années que je ne vis plus en France, donc j'ai peut-être un avis devenu rance maintenant) les loyers n'ont rien à voir avec la France (plus d'espace pour moins cher) mais la bouffe est plus cher par contre (le fromage et le vin sont des luxes), globalement, le niveau de vie est à l'avantage de Montréal !
    Si tu vis à Chicoutimi, tu peux acheter une maison avec un hectare de terrain pour une bouchée de pain alors qu'à Ottawa ou Vancouver, tu vas te saigner à blanc pour un logement minuscule et à peine salubre (j'exagère un peu , ok...)

  16. #56
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Visiblement tu fais partie de ces gens qui passent leur temps a se plaindre , tes commentaires se suffisent a cerner le personnage.
    Non pas effet macron, voila encore le genre de commentaire stupide. Peur du changement peut etre... a mediter

    J'ai vecu 5 ans aux USA donc je sais ce que ca coute au quotidien. Quand on est jeune on limite les frais. Par contre bien content d'etre rentré car quand tu as payé le moindre frais hospitalier avec des chiffres hallucinants tu comprends pourquoi tu apprecies d'etre mieux payé. Il faut comparer au global pas juste se contenter des salaires qui ne veulent pas dire grand chose pris isolément. Bien une remarque d'informaticien qui n'est jamais sorti de son trou.
    A aucun moment je ne me plaint de quoi que ce soit, je constate. Dans les pays anglo-saxon les salaires sont plus élevés, et peu importe le travail, c'est un fait. Après on peut discuter du cout de la vie, mais ça n'est pas le sujet de l'article. Et je n'arriverais pas aux mêmes conclusions que toi.
    J'ai vécu en Angleterre pendant des années. Je pars á Taïwan dans deux mois :-) Dommage. C'est marrant, encore une fois, tes remarques en disent plus long sur toi que sur moi. Ta façon de comprendre ce que je dis est très révélatrice du personnage. Arrête de projeter tes illusions sur les autres, arrête de te convaincre de choses fausses concernant les autres simplement parce que ca t'arrange :-)

  17. #57
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi ca m'arrange.
    Juste factuel par mon vecu sur place pendant ces années.
    Les gens qui jalousent souvent c'est parce qu'ils ne connaissent pas concretement c'est souvent ce que j'ai constaté dans ma vie professionnel. Par contre des qu'il faut bouger y a plus personne. Peur de l'inconnu etc. Visiblement tu n'es pas dans ce cas mais en 30 ans c'est ce que j'ai constaté malgré tout.
    Je ne rale pas de mon salaire en france parce que je sais ce qu'il en coute de vivre a l'etranger (USA principalement); l'arithmetique n'est pas aussi simple.
    Et je trouve leur chiffre de +67% en tenant compte du niveau de vie erroné. Certainement pas ce que j'ai pu constater sur place (en tout cas sur les 10 dernieres années en californie).

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    à mon avis le quebec c'est sympa mais il faut réussir à supporter le froid..
    et si on on adore la nourriture française, c'est un peu plus dur..
    Par contre un poto a fait un an à Sidney et il était super content... faut dire qu'ils ont de l'espace
    mais c'est loin de la france et on ne peut pas rentrer tous les deux mois.
    Les voyages forment la jeunesse

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    à mon avis le quebec c'est sympa mais il faut réussir à supporter le froid..
    et si on on adore la nourriture française, c'est un peu plus dur.
    Et les mois d'hiver sont tres tres longs (un collegue qui en revient (il y a passé 8 ans) n'en pouvait plus car au niveau moral c'est usant parait il : froid + nuit tres tot).
    Le prix de la nourriture y est exhorbitant (si tu veux manger francais sinon c'est de la bonne daube americaine comme ils savent le faire).
    Pour avoir vecu aux USA le cout du manger a peu pres 'sain' est considerable sinon c'est industriel sur industriel comparativement aux prix qu'on rencontre en France. Alors non on n'a vraiment pas a se plaindre ici.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Pour avoir vecu aux USA le cout du manger a peu pres 'sain' est considerable sinon c'est industriel sur industriel comparativement aux prix qu'on rencontre en France. Alors non on n'a vraiment pas a se plaindre ici.
    La bouffe industrielle de merde qu'on trouve sur le continent américain va arriver en France à cause du CETA.
    Le bœuf aux hormones nourri au maïs OGM, le poulet à l'eau de javel, ce sera en France, ce sera pas chère et ce sera de la merde. (les gens en achèteront parce qu'ils veulent faire des économies)
    Alors qu'on exportera que dalle en fromage...
    Les États-Unis vont revoir leurs règlements sur le fromage au lait cru
    L’autorisation sur le sol américain de fromages au lait non pasteurisé, déjà limitée, pourrait évoluer, et pas forcément au bénéfice du brie et autres délicats fromages au lait cru.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2015, 18h12
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2015, 14h50
  3. Salaire et possibilité de trouver un travail sans diplôme
    Par Unrivalled dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2013, 12h50
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 06/06/2012, 13h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo