IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

C2 : un langage qui se présente comme une évolution de C

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent

Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le gestionnaire de paquets officiel, c'est directement lié au fait que ces deux langages sont définis par une norme, et non une implémentation de référence.

De fait, il y a plusieurs fournisseurs officiels de compilateurs, et aucun ne peut prétendre être plus "officiel" que les autres.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est que le C ou le C++ n'ont pas de gestionnaire de paquets.

En Java il y a Maven, .Net a NuGet, NodeJS a NPM, Python a PIP etc. et rien pour C/C++.

Pour moi si il doit y avoir une évolution dans l'écosystème C/C++ c'est pas "pouvoir programmer plus vite", mais un gestionnaire de paquets pour maîtriser les versions, les déploiement, les dépendances etc.

Il y a eu quelques projets pour ça, mais flop. Est-ce que c'est parce que ce n'est pas suivi / supporté ? Ou des contraintes particulières ?
    Si ils en ont, mais ils sont pas aussi utilisé que dans les autres languages. Et surtout certains gestionnaires de paquets sont un peu difficile à utiliser, le gestionnaire de paquets Linux et homebrew sur Mac par exemple sont des gestionnaires de paquets pour C et C++. Ce n'est pas aussi flagrant, mais c'est à toi de te démerder pour les incorporer dans ton projets. Généralement ils sont tous dans /usr/local/include ... enfin normalement.

Sous Windows tu peux aussi le faire mais tu devras utiliser chocolatey ou autre.

Ubuntu travailler sur snappy, ou si tu veux snap pour faire des sortes de conteneurs comme sur docker ou les packages java, ou encore npm pour pouvoir isolé les dépendances.
    Les packages de libs C existe depuis bien des lustres, d'ailleurs ou des choses que t'apprend en cours. Après des lib C, j'en ai plein sur mon homebrew tous les jours qui se mettent à jour. Paquet de ci, de ça, des fois cela me tente de faire du C ou C++ juste pour ça.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Langage initerpreté...
    Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est que le C ou le C++ n'ont pas de gestionnaire de paquets.
    En Java il y a Maven, .Net a NuGet, NodeJS a NPM, Python a PIP etc. et rien pour C/C++.
    Ben c'est simple, Java, C#, Javascript et Python sont interpretés (via machine virtuelle pour Java et C#), C pas.
    Utiliser des paquets en c impliquerait de recompiler du code sur ta machine avec toutes les erreurs et difficultés.

D'un autre côté on peut aussi dire que le C vient avec un paquet gigantesque et naturel: les API de l'OS...

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas insurmontable non plus. Le langage Rust a un système de paquets intégré qui marche parfaitement bien en les recompilant.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ce n'est pas insurmontable non plus. Le langage Rust a un système de paquets intégré qui marche parfaitement bien en les recompilant.
    Sans doute parce que Rust est suffisamment défini pour le résultat de la recompilation n dépende pas de la machine.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

Pour moi si il doit y avoir une évolution dans l'écosystème C/C++ c'est pas "pouvoir programmer plus vite", mais un gestionnaire de paquets pour maîtriser les versions, les déploiement, les dépendances etc.

Il y a eu quelques projets pour ça, mais flop. Est-ce que c'est parce que ce n'est pas suivi / supporté ? Ou des contraintes particulières ?
    Pour utiliser une lib, je fais un apt-get, j'ajoute un #include dans le code et une ligne de cmake/pkg-config et c'est réglé. C'est quoi les merveilleuses fonctionnalités que npm/pip/etc... apportent de plus ?

Sinon, je ne connais pas trop mais il y a aussi conan et meson qui commencent à être assez utilisables.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut C2 devrait être vu comme une évolution de C: un fork de plus!
    Je me permets d'apporter un commentaire de débutant C/C++.
    En premier lieu, tout nouveau langage candidat qui apporte une nouvelle variante est un élément supplémentaire de confusion. Le C (et je pense qu'il en est de même de tous les langages à leur création) était problématique parce que diverses branches voisines se ressemblaient mais n'étaient pas totalement compatibles. Une des forces majeures d'un langage est sa standardisation, permettant un apprentissage unique, une documentation cohérente et des soutiens convergents, une expérience cumulative.

C est déclaré "vieillissant mais incontournable" de ci, de là. Je ne comprends pas.
    De ma lorgnette, il est facile de programmer les applications dévolues au C avec un sous-ensemble de C++, donc sans avoir à apprendre tous les concepts de C++ (soit dit en passant, ce serait une action positive d'expliciter ce C++-- comme noyau élémentaire de C++).
    On profite de quelques caractéristiques de C++, comme le typage (donc débogage facilité), les strings (même si on n'a pas vraiment à savoir ce qu'est la techno. objet), le type bool (dont la modestie n'en apporte pas moins une meilleure lisibilité du code), et j'en passe. On peut trouver quelques points qui grattent un peu (par exemple les casts, peut-être les cout/cin?).
    En ce qui concerne les programmes de bas niveau, je ne peux pas être catégorique en ce qui concerne la prise en compte de contraintes matérielles, mais reste persuadé que ce C++-- devrait permettre les mêmes choses, avec des performances équivalentes au C (que ce soit en C, C2 ou C++, le programmeur doit avoir une prescience du fonctionnement du compilateur).

Personnellement, n'ayant pas le temps d'apprendre 36 langages (même si j'ai cotoyé de l'octal, de l'assembleur, du Fortran, du Pascal) je me limite au C++ ISO (pour l'instant je me limite à C++11).

Avant d'avoir l'expérience de divers langages, il est impossible de faire un choix raisonné entre deux langages voisins. Je m'offusque donc a priori de cette nouvelle variante syntaxique, même si "ce langage [..] devrait être facile à apprendre pour les programmeurs en C".
    NON. Justement il est très long d'acquérir des réflexes sur des règles syntaxiques (les ',' ';" '{}' '||' etc...). qui se ressemblent mais sont différentes à la marge.

Si C2 apporte des concepts intéressants dans la chaîne de compilation/build (je ne peux en juger), alors il serait plus utile de contribuer à une évolution du C++.

Membre très actif Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    On profite de quelques caractéristiques de C++, comme le typage (donc débogage facilité), les strings (même si on n'a pas vraiment à savoir ce qu'est la techno. objet), le type bool (dont la modestie n'en apporte pas moins une meilleure lisibilité du code), et j'en passe.
    Le typage, les types string et les types bool existe déjà en C. À vrai dire ce nouveau langage n'apporte aucun nouveau concept.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut Ou apprendre le C2
    Salut je suis un fan de C et C++ ( l'embarqué) et j'aimerais que vous me proposer des sites sur lesquels je pourrai apprendre le C2. MERCI

Discussions similaires

1. Une div qui se comporterait comme un texte ?
    Par Huntress dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2013, 10h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 10h50
  3. Accéder un élément XML présent comme plugin dans une page HTML
    Par yo_haha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 19h32
  4. [VBA] fonction qui donne la valeur présente dans une table
    Par zanou666 dans le forum VBA Access
    Réponses: 7