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C Discussion :

Switch à l'intérieur d'une structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Switch à l'intérieur d'une structure
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si il est possible en C d'utiliser un switch à l'intérieur de la declaration d'une structure. Je m'explique : je voudrais une structure dont le premier member est un entier, et dont le second member depend de cet entier :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {...}MT1;
    typedef struct {...}MT2;
    typedef struct {...}MT3;
     
    typedef struct switch_struc
    {
    int entier;
    switch (entier)
      {
      case 1 :
        MT1 MT1;
      case 2 :
        MT2 MT2;
      case 3 :
        MT3 MT3;
      }
    }switch_struc;
    Pensez vous que cela est realisable ? Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Un switch c'est du code, dans une structure on met des données. Ce que tu souhaites c'est une union.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct switch_struc
    {
        int entier;
        union {
            MT1 mt1;
            MT2 mt2;
            MT3 mt3;
        }         u;
    } switch_struc;
     
    switch_struc sws;
    sws.entier = 1;
    sws.u.mt1 = ....

  3. #3
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    Par défaut
    Solution 1 : il faut faire l'inverse tu fais 3 structures et tu mets ton switch partout dans ton code.
    Problème : beaucoups de copié-collé, maintenir X structures et pas générique du tout (une structure ne pas être remplacée facilement par une autre comme avec un pointeur/ polymorphisme)

    Solution 2 : Solution générique, non compilée (patron de conception : usine (factory en anglais))

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef enum e_generic_type {
        GENERIC_TYPE_MT1 = 0,
        GENERIC_TYPE_MT2,
        GENERIC_TYPE_MT3
    } One_Generic_Type;
     
     
    typedef struct s_type_generic {
        void* MTX;
     
        One_Generic_Type type;
    } Type_Generic;
     
     
    unsigned char type_generic_construct(Type_Generic** one_generic) {
        unsigned char ret;
     
        if (one_generic != NULL) {
            (*one_generic) = (Type_Generic*) malloc( sizeof(Type_Generic) );
     
            if (one_generic != NULL) {
                one_generic->MTX = NULL;
     
                ret = 1;
            } else {
                ret = 0;
            }
        } else {
            ret = 0;
        }
     
        return ret;
    }
     
     
    unsigned char type_generic_destruct(Type_Generic** one_generic) {
        unsigned char ret;
     
        if (one_generic != NULL) {
            if (one_generic->MTX != NULL) {
    //          Maybe test the type to make more cleanups
                free(one_generic->MTX);
            }
     
            free( (*one_generic) );
            (*one_generic) = NULL;
     
            ret = 1;
        } else {
            ret = 0;
        }
     
        return ret;
    }
     
     
    unsigned char type_generic_factory(Type_Generic** one_generic, One_Generic_Type one_type) {
        unsigned char ret;
     
        if ( type_generic_construct(one_generic) ) {
            switch(one_type) {
            case GENERIC_TYPE_MT1: /* one_generic->MTX = malloc; */ one_generic->type = GENERIC_TYPE_MT1; ret = 1; break;
            case GENERIC_TYPE_MT2: /* one_generic->MTX = malloc; */ one_generic->type = GENERIC_TYPE_MT2; ret = 1; break;
            case GENERIC_TYPE_MT3: /* one_generic->MTX = malloc; */ one_generic->type = GENERIC_TYPE_MT3; ret = 1; break;
            default: type_generic_destruct( (*one_generic) ); ret = 0; break;
    //      Or you can do a manual cleanup because the generic is just constructed
    //      but you should maintain this case and you can lose extra works made by the fonction type_generic_destruct
    //      default: free( (*one_generic) ); (*one_generic) = NULL; ret = 0; break;
            }
        } else {
            ret = 0;
        }
     
        return ret;
    }

  4. #4
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    Merci beaucoup Dalfab, ça a l'air vraiment pas mal

    Merci aussi foetus, mais ta solution est (légèrement ) plus compliquée, en plus mes exigences sur le code m'empechent d'utiliser des malloc

  5. #5
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    Par défaut
    C'est possible dans d'autres langages que le C (notamment le Microsoft Interface Definition Language) mais pas en C. Quand MIDL génère un source C, celui-ci contient des unions là où le fichier .idl contenait des switch.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Plotoner Voir le message
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si il est possible en C d'utiliser un switch à l'intérieur de la declaration d'une structure. Je m'explique : je voudrais une structure dont le premier member est un entier, et dont le second member depend de cet entier :
    il faut pour cela utiliser un pointeur de fonction dans la structure et en foncton des alternatives possibles appeler la fonction adéquate.
    Sinon ce n'est pas possible , une structure est un moule de données.

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