Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation pour enfants Discussion :

Apprendre la programmation à 9 ans


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #1
    Membre du Club
    Apprendre la programmation à 9 ans
    Bonjour à tous,

    Mon fils qui a à peine 9 ans aimerait créer des petits jeux et programmes. Il adorerait. Mais étant une buse en programmation je ne sais pas vers où le diriger. Il aimerait créer des jeux comme Minecraft par exemple. Il est (très) doué avec les chiffres.
    Je voudrais juste savoir quel logiciel et langage de programmation dois-je lui conseiller?

    Merci à vous

    ps: par contre c'est un enfant très impatient, faut pas que ce soit trop théorique.

  2. #2
    Candidat au Club
    Bonjour Bagheria,

    Pour un enfant de cet âge, il existe des langages très populaires avec blocs visuels qu'on dispose et qui correspondent à des commandes et qui permettent d'éviter la saisie sur clavier, par exemple Scratch ou Blockly (personnellement je ne les aime pas, en fait je les trouve plus compliqués à manier et comprendre que les commandes textuelles et ils ralentissent la création, à réserver aux jeunes enfants qui ne maîtrisent pas le clavier).

    Vu son enthousiasme et son âge, j'imagine qu'il peut écrire ses programmes et vous pouvez l'orienter vers des langages puissants mais à la syntaxe simple, certains ayant été conçus spécialement pour l'apprentissage des adultes et des enfants :

    - Logo dont le module graphique Tortue est ultra-célèbre qui permet de programmer des graphiques spectaculaires en quelques lignes simples grâce à la maîtrise de la géométrie simple et des répétitions mais est également un langage complet au-delà des graphiques, utilisé dans le milieu scolaire depuis 40 ans. Il existe de nombreuses variantes de Logo (avec quelques différences mineures de syntaxe), certaines ont les commandes en français, beaucoup sont gratuites et testables sans installation sur Internet, la meilleure gratuite est FSMlogo, la meilleure et la plus complète de toutes les variantes est payante : Terrapin Logo.

    - Lua : une des syntaxes les plus simples existantes, permet de s'initier à des commandes dans une console (on tape et on voit tout de suite un résultat), de créer des programmes qui se greffent sur des jeux comme World of Warcraft et de créer des jeux professionnels grâce au framework LÖVE (souvent appelé love2d) qui a une syntaxe simple.

    - Python : même profil que Lua mais beaucoup plus utilisé dans tous les domaines, permet également de créer des jeux grâce au framework pygame. Il existe de nombreux tutoriels pour apprendre Python aux enfants. Je crois qu'il est le langage le plus enseigné comme premier langage à l'école aux Etats-Unis.

    - Processing : une variante simplifiée de Java (un des langages les plus utilisés) conçu spécialement pour l'apprentissage de la programmation à destination des non programmeurs, avec un environnement simple et propre, de la 3D très facile, une excellente documentation destinée aux débutants, mais pas vraiement orienté jeux et syntaxe un peu plus complexe que les autres langages que je cite.

    - BASIC : des tonnes de dialectes d'un langage qui vise comme son nom l'indique la simplicité syntaxique, les plus accessibles, puissants et populaires sont QB64 (très bien), Microsoft Small Basic (très bien, conçu spécifiquement pour les débutants et les enfants), PureBasic (peu cher, très puissant et couvre les jeux, syntaxe un peu plus complexe, des tonnes de commandes pour "faire tout ce qu'on veut"), FreeBasic (gratuit, similaire à PureBasic), AGK2 (peu cher, syntaxe explicite, parfait pour les jeux).

    - Pascal : dans sa variante Free Pascal actuelle, langage qui décline mais qui a été ultra populaire dans l'enseignement et qui est encore pratiqué pour sa simplicité syntaxique et a beaucoup de tutoriels pour les débutants. J'ai beaucoup aimé ce langage pour sa clarté mais pour les jeux il faut voir ailleurs.

    - Naalaa : tout récent, peu connu mais gratuit, puissant, syntaxe simple, orienté programmation de jeux.

    Voilà quelques pistes. Si vous avez d'autres questions sur ce chaos des langages pour débutants, n'hésitez pas !

    Ermeline

  3. #3
    Membre du Club
    Autoit est simple à apprendre et permet d'avoir rapidement de beaux résultats

  4. #4
    Membre averti
    Citation Envoyé par bagheria85 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il aimerait créer des jeux comme Minecraft par exemple.

    Wololo! Ben dis-donc! Il en veut ton enfant! Je pense qu'on est très loin de faire un Minecraft, sans déconner! Ça serait plus simple dans un premier temps de se concentrer uniquement sur de la 2D.


    Citation Envoyé par bagheria85 Voir le message

    ps: par contre c'est un enfant très impatient, faut pas que ce soit trop théorique.
    Tu es son père! Tu dois justement lui faire apprendre la patience, c'est la base ultime que cela soit pour apprendre la programmation en elle-même ou alors pour faire des jeux vidéos!


    Bonne chance quand même pour ton fils!