IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis de salaire chez l'Antéchrist


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Avis de salaire chez l'Antéchrist
    Bonjour à tous!

    J'ai un offre d'emploi par profile avec un certain SSII qui commence par "Al" qui finit par "Ten". On sait tous que la réputation de celui ci n'est pas tiptop...

    Cependant, le commercial est sûr qu'il peut me placer chez un constructeur auto Suedoise à Lyon. La mission a l'air cool.

    J'ai 3 ans XP en alternance en école d'ingé en électronique.

    L'offre:
    2700brut/mois --> 32400brut/an + 9net/jour de frais journalier. Le reste des primes, CE, etc. j'en ai rien à *****.

    J'ai deux question pour vous chers développeurs:
    1/ Je trouve que c'est raisonnable comme salaire pour un premier vrai emploi. Ai-je tort? Est ce qu'il faut fuir cette ESN?

    2/ Je ne comprends toujours pas ce système de frais journalier (bouffe + transport), pourtant j'ai cherché. Peut être je suis bête. Est ce que ces 9e/j entre directement dans mon compte ou y a t'il des clauses qui peuvent réduire ce montant? Genre, "ah, tu ne prends pas le transport publique pour arriver au travail. On t’enlève X euros." ou "Tu prends ta gamelle au lieu de manger à la cantine du client. On t’enlève Y euros."

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    ca me parait pas énorme pour lyon, ni pour un ingé
    après le salaire ne fait pas tout, si la mission te plait tu peux y aller
    mais tu peux demander quelques k de plus le gars te dira pas non je pense (pénurie de dev par exemple) et à ce prix là il doit gagner énormément sur ton dos donc il a de la marge

    cette esn je ne la connais pas donc pas d'avis

    après les €/j à priori c'est un moyen déguisé de faire du salaire avec moins de charge (optimisation fiscale surement), c'est très courant. c'est un forfait que tu viennes en voiture ou que tu ne manges pas
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Le système est le suivant :

    Pour te payer X euro net par mois, cela coûte à ton employeur 2X avec les charges. Donc ton employeur cherche à minimiser X, mais il sait aussi que pour te contenter, il faut maximiser X. Un moyen est donc de déguiser une partie du salaire pour qu'il n'y ait pas de frais dessus.

    9 euro par jour, c'est 180 euro par mois sur lesquels l'employeur ne paye pas de charge, c'est à dire que ça lui coûte 9 euro pour que tu en touches 9 net. Multiplie par le nombre d'employés des grosses SSII, et tu verras le gain qu'ils ont vu.

    Est-ce qu'ils peuvent te le supprimer du jour au lendemain ?

    Je ne suis pas juriste, mais en gros, non. C'est ce qui s'appelle un avantage acquis si je ne me trompe pas, c'est à dire que ce n'est pas marqué dans les contrats, mais que c'est quelque chose de suffisamment officiel, et qui s'applique à toute une catégorie de gens, et donc que tous ces gens y ont droit. Dans le même ordre d'idée, ils sont obligés de le donner à tous les consultants, ça ne peut pas se faire à la tête du client.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne suis pas juriste, mais en gros, non. C'est ce qui s'appelle un avantage acquis si je ne me trompe pas, c'est à dire que ce n'est pas marqué dans les contrats, mais que c'est quelque chose de suffisamment officiel, et qui s'applique à toute une catégorie de gens, et donc que tous ces gens y ont droit. Dans le même ordre d'idée, ils sont obligés de le donner à tous les consultants, ça ne peut pas se faire à la tête du client.
    Ikl peuvent pas contre être contraints de l'enlever si les services de l'Etat estimment que c'est du salaire déguisé. Et peu importe si c'est un avantage acquis, il ne sera pas compensé à partir du moment où l'inspection du travail ou l'ursaf trouvera quelque chose à y redire.

    Le mieux est de ne considérer que le brut, tu es sur et certain que jamais ils ne pourront te pigeonner là dessus. Donc c'est le brut qu'il faut négocier, le reste, c'est de la fioriture autour.


    Sinon pour l'offre, je connais pas spécialement le marché lyonnais, mais 32,4k€ c'est pas déconnant, et je ne trouve pas cela bas non plus. Et si la mission est sérieuse, pas de raison de ne pas signer chez l'Antechrist. Tu ne sera pas pieds et poings lié à eux pour toute la vie. Si la mission prends fin, ou même si elle ne te plait pas, tu auras tout à fait le droit d'aller chercher du travail ailleurs moyennant un préavis de 3 mois.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A noter aussi que si tu es sommé de faire l'intercontrat chez toi, il y a des chances que tu ne touches pas ces 9 euros (tu ne te déplaces pas, et tu manges chez toi, pour rappel le ticket restaurant ou frais repas est versable si on prouve que tu ne peux pas manger à la maison). A voir avec un représentant de la boite. Certaines boites plus vicieuses refusent même de te la verser alors que tu viens pointer en intercontrat.

    La rémunération de base ne me choque pas ; après apparemment les développeurs deviennent des superstars et les salaires sont élevés... si on en croit les media
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut Pol63, Gangsoleil et Carhiboux,

    Merci pour vos avis. Oui, c'est bien ce qui me semblait concernant les frais journalier, c'est un moyen d'optimisation final. Il me semble aussi que tu reçois pas ces frais pendant l'intermission (à vérifier).

    Coté salaire de base, je ne connais pas Lyon donc je n'ai pas de référence. Perso, j'aurais dis que demander 33Ke pour mon profile n'est pas trop élevé. Mais peut être que je me surévalue.

    EDIT: Salut Glutinus. Merci d'avoir confirmé. Je ne sais pas d'où les médias croient que nous roulons dans la thune. Pas pour les jeune diplômés en tout cas!
    Je persiste à dire que si tu veux (plus) réussir ton projet pro en tant qu'ingé ou dev, ce n'est pas en France que tu vas le réaliser.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Quand je pense qu'en 2007 j'avais failli signer chez eux. Les autres m'avaient fait des propositions à 39, eux à 40.....puis Ausy est arrivé, avec une semaine de retard, à 42,7. Je perdais patience et je me demandais ce que j'attendais pour signer à 40. A quoi ça tient..... Sans ça, je n'aurais jamais musclé mon profil coté qualité(la mission qui a tout changé, Ausy était seul fournisseur), et je serais toujours pur développeur à Paris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je pense que ce cher glutinus faisait de l'humour, d'où son smiley

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand je pense qu'en 2007 j'avais failli signer chez eux. Les autres m'avaient fait des propositions à 39, eux à 40.....puis Ausy est arrivé, avec une semaine de retard, à 42,7. Je perdais patience et je me demandais ce que j'attendais pour signer à 40. A quoi ça tient..... Sans ça, je n'aurais jamais musclé mon profil coté qualité(la mission qui a tout changé, Ausy était seul fournisseur), et je serais toujours pur développeur à Paris.
    Les chiffres 39,40,42K sont des propositions que tu as eu en tant que jeune diplômé ou tu avais de l'xp pro déjà ? Si oui combien si c'est pas trop curieux de ma part.
    Je commence à me renseigner dans 6 mois, je finis mon stage de fin d'études.
    Par contre, est ce normal que sur les réseaux professionnels, certaines SSII prennent déjà contacter avec nous alors qu'on a même pas démarrer le stage ?
    Généralement vous commencer à chercher quand pour l'emploi ? A la fin du stage ? Plusieurs mois avant (afin de comparer les propositions avec celles que nous fera la boite dans laquelle on fait notre stage) au risque de tomber en juillet-Août alors que les gens sont en vacances ? Juin étant encore trop tôt j'imagine.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Par contre, est ce normal que sur les réseaux professionnels, certaines SSII prennent déjà contacter avec nous alors qu'on a même pas démarrer le stage ?
    Oui cest ''normal''', en fait cest comme ces recruteurs qui vont denicher les super jeunes footbaleurs un peu partout dans le monde pour les faire signer pendant quils sont inconnus et donc pas cher

    Imagine la plus value qua fait monaco avec des joueurs comme martial ou mbappe ??? Ben ca vaut donc le coup de les faire signer jeune, soccuper deux au centre de formation , les loger , leur scolarite , la paye de footballeur apprenti , etc .... ce qui doit representer des clopinettes compare au cou qu'ont paye le psg ou manchester lors du transfert

    Les SSII cest pareil . Tu ne connais pas encore la realite du marche , ils savent deja que tu est pret a bosser car tu est deja en fin de 5e annee , donc il vaut mieux te choper des maintenant avant que 32547 autres ssii debarquent et te proposent des contrats que tu pourras ensuite comparer

    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Les chiffres 39,40,42K sont des propositions que tu as eu en tant que jeune diplômé ou tu avais de l'xp pro déjà ? Si oui combien si c'est pas trop curieux de ma part.
    Tu peux comparer mais il faut voir aussi le contexte , un ou une etudiante qui sort dune ecole dinge et qui cherche par exemple sur paris ou marseille nauras pas toujours les memes propositions. De meme que le contexte est different selon les annnees , et aussi un truc super important est ce que tu as fait en alternance et/ou pendant ton stage de fin detudes


    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Généralement vous commencer à chercher quand pour l'emploi ? A la fin du stage ? Plusieurs mois avant (afin de comparer les propositions avec celles que nous fera la boite dans laquelle on fait notre stage) au risque de tomber en juillet-Août alors que les gens sont en vacances ? Juin étant encore trop tôt j'imagine.
    Ca depends de ta situation , certains de mes potes de promos qui sont devenus ingenieurs avaient deja signes avant meme de finir leurs etudes pour etre sur davoir un job et pas rester sans revenus , dautres ont attendu les examens pour chercher afin de faire ''monter les encheres''

    Juillet aout pour les SSII cest creux , les commerciaux et clients partent en vacances . Il y a de lactivite mais elle est reduite .
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand je pense qu'en 2007 j'avais failli signer chez eux. Les autres m'avaient fait des propositions à 39, eux à 40.....puis Ausy est arrivé, avec une semaine de retard, à 42,7. Je perdais patience et je me demandais ce que j'attendais pour signer à 40. A quoi ça tient..... Sans ça, je n'aurais jamais musclé mon profil coté qualité(la mission qui a tout changé, Ausy était seul fournisseur), et je serais toujours pur développeur à Paris.
    Il y a quelques annees, c'etait la croix et la banniere pour avoir 33k en SSII en tant que jeune diplome lyonnais. Je me souviens distinctivement de la derniere SSII qui m'avait fait une offre a 29k pour travailler sur mission dans leurs locaux a 1h30 de chez moi (mauvais cote de la ville). Deux mois plus tard, j'avais rendu mon appartement et j'etais dans un avion pour quitter la France.

    33k est une bonne proposition pour un jeune avec zero experience sur lyon. Il doit etre d'une bonne ecole ou ils doivent etre désespéré sur un projet pour qu'une mauvaise SSII monte aussi haut.

    Oublie les 9 euros par jour. C'est des frais comme les tickets resto et les transports qui sont obligatoires et ne sont verses que dans certaines conditions.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Oui cest ''normal''', en fait cest comme ces recruteurs qui vont denicher les super jeunes footbaleurs un peu partout dans le monde pour les faire signer pendant quils sont inconnus et donc pas cher

    Imagine la plus value qua fait monaco avec des joueurs comme martial ou mbappe ??? Ben ca vaut donc le coup de les faire signer jeune, soccuper deux au centre de formation , les loger , leur scolarite , la paye de footballeur apprenti , etc .... ce qui doit representer des clopinettes compare au cou qu'ont paye le psg ou manchester lors du transfert

    Les SSII cest pareil . Tu ne connais pas encore la realite du marche , ils savent deja que tu est pret a bosser car tu est deja en fin de 5e annee , donc il vaut mieux te choper des maintenant avant que 32547 autres ssii debarquent et te proposent des contrats que tu pourras ensuite comparer
    Ah oui c'pour profiter donc ...
    Vaut mieux donc attendre les opportunités et signer plus tard. Vers septembre ?
    J'ai eu des cabinets de recrutement qui disent recruter pour des entreprises traditionnelles style banque et autres (à savoir non SSII), vous en pensez quoi ?
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Tu peux comparer mais il faut voir aussi le contexte , un ou une etudiante qui sort dune ecole dinge et qui cherche par exemple sur paris ou marseille nauras pas toujours les memes propositions. De meme que le contexte est different selon les annnees , et aussi un truc super important est ce que tu as fait en alternance et/ou pendant ton stage de fin detudes
    En parlant du contexte, je suis en région parisienne, et le secteur a l'air de bien redémarrer. J'ai un profil plus orienté système réseaux et sécurité (analyse malware etc). Le plus dur de la crise est censé être passé. Vous qui êtes dans le monde pro, les recrutements sont plus nombreux et ce font plus facilement/rapidement ?

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ca depends de ta situation , certains de mes potes de promos qui sont devenus ingenieurs avaient deja signes avant meme de finir leurs etudes pour etre sur davoir un job et pas rester sans revenus , dautres ont attendu les examens pour chercher afin de faire ''monter les encheres''
    Ah oui vachement tôt en effet si c'est avant ou même pendant les examens car j'imagine après les examens ils ont encore les 6 mois de stage non ? (pour ma part, je finis tout mes examens avant mon stage en entreprise mais j'imagine que cela dépend des écoles)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Les chiffres 39,40,42K sont des propositions que tu as eu en tant que jeune diplômé ou tu avais de l'xp pro déjà ? Si oui combien si c'est pas trop curieux de ma part.
    Je commence à me renseigner dans 6 mois, je finis mon stage de fin d'études.
    7 ans d'XP, sur Paris.

    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Par contre, est ce normal que sur les réseaux professionnels, certaines SSII prennent déjà contacter avec nous alors qu'on a même pas démarrer le stage ?
    Généralement vous commencer à chercher quand pour l'emploi ? A la fin du stage ? Plusieurs mois avant (afin de comparer les propositions avec celles que nous fera la boite dans laquelle on fait notre stage) au risque de tomber en juillet-Août alors que les gens sont en vacances ? Juin étant encore trop tôt j'imagine.
    Comme les autres : ces boites font de la masse, du nombre, et se positionnent comme des crevards sur tout profil qui leur semble vendable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight
    Vaut mieux donc attendre les opportunités et signer plus tard. Vers septembre ?
    Y a pas vraiment de moment pour signer, dès que tu as l'occasion, la possibilité et un risque que tu as accepté, il faut le faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. grille de salaires chez ATOS ORIGIN ?
    Par bendk97 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 09h37
  2. avis sur salaire developpeur .net
    Par rosty38 dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2010, 09h10
  3. Salaires chez BULL
    Par Juliana dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 10h55
  4. Votre avis sur Hébergement chez Power4WebSite ?
    Par reno_tidus dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 17h27
  5. besoin d'avis sur salaire.
    Par falstar dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo