Envoyé par
Neckara
Voilà... on demande au professeur de faire plus d'efforts (rendre son cours plus attractif pour tous), pour compenser un manque d'efforts des étudiants (poser son cul sur une chaise et écouter).
Pour le "ne comprenne rien", c'est moi qui l'ai affirmé, en tant qu'ancien étudiant, et aussi en tant que chargé de TD/TP, ce n'est donc pas moi qui donne les cours. Pour la matière en question, c'était sur un langage que je ne connaissais pas, j'ai donc appris sur le poly de cours, en ayant toujours une semaine d'avance sur mes étudiants.
Mais quand tu en as qui ne viennent pas en cours, qui ne veulent même pas essayer, ou qui écrivent juste du code en alignant des mots clés aléatoirement...
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de les intéresser, de faire des rendus de TP très complets, de pousser et aider ceux qui avaient le plus de difficulté. Après, c'est bien beau de demander plus d'efforts de notre côté, mais l'éducation ce n'est pas magique, et on ne peut pas apprendre à leur place.
C'est facile de balancer des yaka, de dire aux profs de faire ceci ou cela, mais derrière, le but c'est bien que l'élève apprenne. Si l'élève ne veut pas apprendre (ou ne se place pas dans les bonnes dispositions pour apprendre), ça le prof ne peut pas le faire à leur place. Alors oui, il faut que le professeur motive ses élèves, toussa, mais ce n'est pas magique. Faut arrêter de croire que tout est la faute du professeur.
[...]
Partager