IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Darwin, Pagnol à l'extrême-droite, tu te décrédibilises toi même. Parce qu'ils sont blancs ?
    Pagnol, outre son Pétainisme caractérisé, représente quand même la nostalgie de la vieille France d'avant le 20ème siècle et ses grands changements. Darwin est très apprécié dans l'extrême-droite, même si ça le fait se retourner dans sa tombe. Et Barjavel, c'est un propagandiste de Pétain, adepte de défaire la révolution industrielle et de retourner à la terre et aux "vraies" valeurs, celles de son "patriarche".

  2. #182
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pagnol, outre son Pétainisme caractérisé, représente quand même la nostalgie de la vieille France d'avant le 20ème siècle et ses grands changements. Darwin est très apprécié dans l'extrême-droite, même si ça le fait se retourner dans sa tombe. Et Barjavel, c'est un propagandiste de Pétain, adepte de défaire la révolution industrielle et de retourner à la terre et aux "vraies" valeurs, celles de son "patriarche".
    Jeanne d'Arc aussi est très appréciée dans l'extrême droite, je me demande si elle n'était pas pétainiste...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #183
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pagnol, outre son Pétainisme caractérisé, représente quand même la nostalgie de la vieille France d'avant le 20ème siècle et ses grands changements.
    Tu aurais de quoi démontrer son Pétainisme caractérisé ? (En dehors du documentaire que j'évoquais, qui a été commandité par le régime de Vichy, et je serai bien incapable de dire sous quelles conditions).


    Ensuite, il y a une différence, entre représenter quelque chose (aux yeux des autres) et être ce quelque chose. Par exemple il y a pleins d'artistes qui sont des icônes de la culture gay, ou qui font penser à la culture gay, et qui ne sont eux-mêmes pas homosexuels. Qu'il représente cela peut-être (même si pour le peu que je connais, ce n'est pas du tout l'image que j'en ai) mais est-ce que cela signifie pour autant qu'il partageait les idées de ce bord politique.


    Sinon nostalgique de la vieille France, cela fait de lui un réac / conservateur, comme n'importe quel gars de droite , mais en quoi cela fait de lui quelqu'un d'extrême-droite ?

    Il a la nostalgie de l'esclavage, d'une époque où il y avait moins de gens de couleurs, ou que sais-je ? Il a écrit la-dessus (et si oui, où) ?


    Sinon je suis désolé, mais c'est un peu maigre comme argument.

  4. #184
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 449
    Points
    18 449
    Par défaut
    On s'en fout de qui vous voulez cataloguer à l’extrême droite ou pas.
    Je connais des gens qui ont fait des études littéraires et ont leur a dit que Céline était excellent malgré quelque propos un peu anti juifs (il a eu plus de propos anti goy...).
    Ce n'est pas parce qu'un auteur écrit quelque chose qui ne passe plus aujourd'hui qu'il faut jeter toute sa bibliographie...
    Hollande a bien rendu hommage à Jules Ferry, alors qu'il était hyper raciste, il parlait de race inférieur le gars.

    Il y a un livre qui s'appelle "Le Monde contre soi - Anthologie des propos contre les juifs et le sionisme" qu'on doit pouvoir trouver au musée du mémorial de la shoah, mais qu'on trouve aussi à la FNAC.
    L'ouvrage se présente ainsi sous la forme d'un dictionnaire classique et actuel (les références contemporaines y sont nombreuses), classant par ordre alphabétique les antisémites célèbres et moins célèbres de l'antiquité égyptienne (première apparition d'un texte antijuif) à Garaudy, Dieudonné et Mel Gibson. Chaque nom est éclairé par une courte présentation expliquant la nature de son antisémitisme (un symbole fait la distinction entre les différents types d'antisémitisme qui sont expliqués en début d'ouvrage) et se voit illustré par une ou plusieurs citations dûment référencées, qui justifient leur présence dans l'ouvrage. Pour éviter tout mauvais procès, on note si ce personnage est revenu sur ses déclarations ou s'il les a nuancées dans d'autres écrits (Voltaire, Chateaubriand, Nietzsche, Victor Hugo, Hergé, par exemple).
    Ce dictionnaire se veut aussi un livre de révélations. Si l'on connaît l'antisémitisme de Kant, Wagner, Shakespeare ou de Goethe, on y apprend que Ronsard, d'Holbach, Rousseau, Chopin, Dickens, John Lennon, Gandhi, Caran d'Ache, Rembrandt, Freud, Simenon ou Marlon Brandon (et des centaines d'autres, a priori non suspects) n'ont pas échappé à cette terrible tentation. Une façon originale d'appeler le lecteur à la vigilance de chaque instant.
    En gros avant 1945 tous les grands esprits critiquaient un peu les juifs et ça ne posait problème à personne.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #185
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On s'en fout de qui vous voulez cataloguer à l’extrême droite ou pas.
    Et tout le monde se fou de ce que tu pense, mais cela ne t'empêche pas de flooder le forum H24...


    Tu n'as pas le monopole des HS ou des sujets qui n'intéressent pas tout le monde, et on peut encore parler de ce que l'on veut sans ton accord merci.

  6. #186
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 449
    Points
    18 449
    Par défaut
    En tout cas le littéraire qui refuse de lire Céline, parce qu'il la tenu des propos anti juif va louper quelque chose...
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #187
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est la liste à lire vs à brûler qui est orientée. Sans prendre en compte les positions politiques des uns et des autres, perso, j'aurais plutôt mis :
    Lisez Barjavel, Flaubert, Vance, Darwin et Camus surtout
    Jetez dans un placard Pagnol, Baudelaire, Gide, Nothomb, Platon et Sartre.
    Ce ne sont que mes préférences de lecture. Mais mon avis mis à part, très objectivement Camus n'a rien à faire dans un feu.
    Dernière modification par Invité ; 20/12/2018 à 17h15.

  8. #188
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tu aurais de quoi démontrer son Pétainisme caractérisé ? (En dehors du documentaire que j'évoquais, qui a été commandité par le régime de Vichy, et je serai bien incapable de dire sous quelles conditions).


    Ensuite, il y a une différence, entre représenter quelque chose (aux yeux des autres) et être ce quelque chose. Par exemple il y a pleins d'artistes qui sont des icônes de la culture gay, ou qui font penser à la culture gay, et qui ne sont eux-mêmes pas homosexuels. Qu'il représente cela peut-être (même si pour le peu que je connais, ce n'est pas du tout l'image que j'en ai) mais est-ce que cela signifie pour autant qu'il partageait les idées de ce bord politique.


    Sinon nostalgique de la vieille France, cela fait de lui un réac / conservateur, comme n'importe quel gars de droite , mais en quoi cela fait de lui quelqu'un d'extrême-droite ?

    Il a la nostalgie de l'esclavage, d'une époque où il y avait moins de gens de couleurs, ou que sais-je ? Il a écrit la-dessus (et si oui, où) ?


    Sinon je suis désolé, mais c'est un peu maigre comme argument.
    Pagnol à été nommé par Vichy à la Commission d'Orientation de l'Industrie Cinematographique. Et La Fille du Puisatier finissait originellement par un discours de Pétain (après 45, le film est diffusé avec l'appel de Londres à la place ). Pagnol a été propagandiste de la révolution nationale.

    De toutes façon, ce qu'il a été ne compte pas trop. C'est de ce qu'il représente pour l'extrême-droite dont il est question.

    Sinon je suis d'accord avec Conan Lord: Pagnol c'est nul de toutes façons

  9. #189
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pagnol à été nommé par Vichy à la Commission d'Orientation de l'Industrie Cinematographique. Et La Fille du Puisatier finissait originellement par un discours de Pétain (après 45, le film est diffusé avec l'appel de Londres à la place ). Pagnol a été propagandiste de la révolution nationale.
    Ok ok.


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    De toutes façon, ce qu'il a été ne compte pas trop. C'est de ce qu'il représente pour l'extrême-droite dont il est question.
    Euh non, il était question de lecture et d'auteurs, et tu es venu qualifier ces auteurs comme étant d'extrême-droite, en disant qu'ils représentaient ceci ou cela. Comme disait Jon, Jeanne d'Arc est l'un des plus grosse héroïne du pays pour JMLP (tout le monde se souvient de son fameux "Jeanne, au-s'cours !" ^^), mais ce n'est pas pour cela que je vais considérer Jeanne d'Arc comme d'extrême-droite.

    La fête annuel du FN le 1er mai, bah c'est pareil, pour eux cette date représente ceci ou cela, bah c'est bien pour eux, mais en soit, que cela soit du côté des origines celtes / pagan de la fête ou des mouvements ouvrier à la fin des années 1880 à Chicago, il n'y a rien en rapport avec l'extrême-droite et le 1er mai, donc pour ma part, je ne vais pas considéré cela comme une fête ou un jour férié d'extrême-droite.

    Avec cette façon de penser, c'est recommencer la même bourde qu'avec la svastika, qui existe depuis plus de 12 000 ans, et qu'on associe maintenant systématiquement au nazisme, alors qu'elle est utilisée par des millions de personnes n'ayant rien à voir avec le nazisme.


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Sinon je suis d'accord avec Conan Lord: Pagnol c'est nul de toutes façons
    Probablement, je dois avouer que je n'en ai jamais lu, je me suis contenté des adaptations cinématographiques les plus connues, et même cela, cela ne m'a que moyennement emballé, enfin maintenant cela ne m'emballe plus spécialement, même les "grands classiques", je ne sais pas pourquoi, mais gamin, je dois avouer que j'aimais pas mal la gloire de mon père (mais déjà moins le château de ma mère).

    Mais bon après, ça, c'est un tout autre débat. ^^

  10. #190
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour les scientifiques tu ne regardes pas vraiment la LV2, tu vas regarder (pas dans l'ordre):
    • le nombre de publications en fonction du rang de la conf/journal ;
    • les thèses encadrées ou dirigées ;
    • les projets dirigés et les montant alloués ;
    • les responsabilités prises (e.g. directeur de laboratoire, …) ;
    • l'investissement (e.g. peer reviewing, …) ;
    • le projet scientifique et son adéquation avec le labo ;
    • le nombre de collaborations / invitation dans des séminaires/labos / années à l'étranger ;
    • les commentaires du jury sur la thèse ;
    • les potentiels diplômes annexes ;
    • si le chercheur a l'HDR


    Sélectionner en fonction de la LV2 a autant de sens que de sélectionner en fonction du niveau en aqua-poney du scientifique.
    Là, tu parles dans le milieu universitaire de recherche. Il ne faut pas oublier l'industrie comme le signale VivienD ci-dessous :

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Dans un contexte international, je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus pratique d'avoir ne serait-ce qu'une personne qui parle la langue cible plutôt que de recourir à l'anglais comme intermédiaire, quand même bien cette dernière langue a un statut de lingua franca mondiale. Dans ce genre de contexte, il est pertinent d'engager même un scientifique en tenant compte de sa LV2 (ou LV3 et consorts).
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  11. #191
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un livre qui s'appelle "Le Monde contre soi - Anthologie des propos contre les juifs et le sionisme" qu'on doit pouvoir trouver au musée du mémorial de la shoah, mais qu'on trouve aussi à la FNAC.
    Vu que ce livre a été interdit quelques années en France sur la demande d'associations juives, et que ce livre et son auteur lui-même sont considérés comme antisémite (voir même négationniste pour l'auteur), j'en doute très fortement.

    Même Philipot quand il était au FN, s'est servi de cela à la télé, et a rappelé à Yann Moix (qui a fait la préface du livre dans une des éditions), que fût un temps, il fricotait avec des gens antisémites / négationnistes.



    Là où je suis d'accord avec toi en revanche, c'est que même si un auteur est antisémite, cela ne signifie pas qu'on ne doit plus lire du tout cet auteur, car il n'y a pas forcément des propos antisémites toutes les 4 lignes ou dans toutes ses oeuvres.

    Par contre, la où tu te goures, c'est que bien sûr que c'est important de savoir les idées de l'auteur, car cela permet de remettre en perspective ce qu'il dit, et de peut-être se rendre compte, qu'on a pas forcément compris la même chose que ce à quoi il pensait lui, et certains propos, ne signifient plus la même chose quand tu sais que l'auteur est raciste ou misogyne ou antisémite ou je ne sais pas quoi d'autre.

  12. #192
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour les scientifiques tu ne regardes pas vraiment la LV2, tu vas regarder (pas dans l'ordre):
    • le nombre de publications en fonction du rang de la conf/journal ;
    • les thèses encadrées ou dirigées ;
    • les projets dirigés et les montant alloués ;
    • les responsabilités prises (e.g. directeur de laboratoire, …) ;
    • l'investissement (e.g. peer reviewing, …) ;
    • le projet scientifique et son adéquation avec le labo ;
    • le nombre de collaborations / invitation dans des séminaires/labos / années à l'étranger ;
    • les commentaires du jury sur la thèse ;
    • les potentiels diplômes annexes ;
    • si le chercheur a l'HDR


    Sélectionner en fonction de la LV2 a autant de sens que de sélectionner en fonction du niveau en aqua-poney du scientifique.
    Soit j'ai mal compris. Soit tu réponds vraiment à une question sur le recrutement en première année d'études supérieures par des critères de chercheur académique sénior (genre bac+8 + 10 ans d'xp).

  13. #193
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Euh non, il était question de lecture et d'auteurs, et tu es venu qualifier ces auteurs comme étant d'extrême-droite, en disant qu'ils représentaient ceci ou cela. Comme disait Jon, Jeanne d'Arc est l'un des plus grosse héroïne du pays pour JMLP (tout le monde se souvient de son fameux "Jeanne, au-s'cours !" ^^), mais ce n'est pas pour cela que je vais considérer Jeanne d'Arc comme d'extrême-droite.
    J'ai qualifié un programme littéraire comme étant d'extrême-droite. Faire lire la littérature du retour à la terre réac (Barjavel, Pagnol), Darwin (qui a critiqué lui-même les interprétations d'extrême-droite de son oeuvre—ce qui n'empêche pas ces interprétations d'exister et de fleurir), tout en brûlant (au propre et/ou au figuré) les auteurs gauchistes que sont Camus et Sartre, c'est un programme pour former des fachos. Si en plus t'intègres la vénération de Jeanne d'Arc, ça devient caractérisé (et franchement, Jeanne était une illuminée fanatique religieuse et nationaliste, je pense qu'elle serait très compatible avec le fascisme ou le national-catholicisme Maurassien).
    La fête annuel du FN le 1er mai, bah c'est pareil, pour eux cette date représente ceci ou cela, bah c'est bien pour eux, mais en soit, que cela soit du côté des origines celtes / pagan de la fête ou des mouvements ouvrier à la fin des années 1880 à Chicago, il n'y a rien en rapport avec l'extrême-droite et le 1er mai, donc pour ma part, je ne vais pas considéré cela comme une fête ou un jour férié d'extrême-droite.
    Pour le 1er Mai, c'est une date revendiquée par plusieurs mouvements et j'avoue avoir complétement oublié que le FN trolle en mettant sa fête ce jour (par contre, à la surprise d'absolument personne, je sais quand se tiennent la fête de l'Huma et la fête de LO). C'est un peu comme Darwin: tous ceux qui le lisent ne sont pas fachos, mais par contre tous les intellectuels fachos le lisent.
    Avec cette façon de penser, c'est recommencer la même bourde qu'avec la svastika, qui existe depuis plus de 12 000 ans, et qu'on associe maintenant systématiquement au nazisme, alors qu'elle est utilisée par des millions de personnes n'ayant rien à voir avec le nazisme.
    C'est un symbole dans les religions sorties du sous-continent Indien, mais en Europe ce sont les nazis qui l'utilisent. Le contexte compte.

  14. #194
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 449
    Points
    18 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Vu que ce livre a été interdit quelques années en France sur la demande d'associations juives, et que ce livre et son auteur lui-même sont considérés comme antisémite (voir même négationniste pour l'auteur), j'en doute très fortement.
    Il ne me semble pas qu'il ait été interdit pour tout le monde.
    Et ya un truc bizarre en France, mais parfois c'est pas le livre qui pose problème, c'est l'éditeur, pour la LICRA selon qui le vend ça change l'interprétation du livre...
    Ce fut le cas avec :
    "La France juive" d'Edouard Drumont
    "Le salut par les juifs" de Léon Bloy"
    "Le juif international" d'Henry Ford
    "La controverse de Sion" de Douglas Reed
    On a toujours pu les trouver sur Amazon, donc ils n'étaient pas interdit pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Même Philipot quand il était au FN, s'est servi de cela à la télé, et a rappelé à Yann Moix (qui a fait la préface du livre dans une des éditions), que fût un temps, il fricotait avec des gens antisémites / négationnistes.
    Ouais Yann Moix est pote avec Paul Eric Blanrue (qui était révisionniste à une époque) mais il est également pote avec BHL.
    Malgré ça il a pu écrire des livres compatible avec le mémorial de la shoah.
    C'est comme "L'antisémitisme, son histoire et ses causes" de Bernard Lazare, on peut le prendre dans le sens "les juifs ont toujours été persécuté, ce sont des victimes".

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Là où je suis d'accord avec toi en revanche, c'est que même si un auteur est antisémite, cela ne signifie pas qu'on ne doit plus lire du tout cet auteur, car il n'y a pas forcément des propos antisémites toutes les 4 lignes ou dans toutes ses oeuvres.
    On va un peu vite pour cataloguer quelqu'un d'antisémite.
    Avant 1945 tout le monde critiquait l'élite juive et c'est pas pour autant qu'ils étaient judéophobe...
    Mais aujourd'hui il y a beaucoup moins de liberté, la LICRA veille.
    La LICRA a même attaqué Sine pour antisémitisme
    Affaire Siné
    La LCIRA n'était pas Charlie à cette époque.

    En 2014 la LICRA disait que Pierre Desproges ne pourrait plus faire son sketch sur les juifs aujourd'hui.
    Mais après ils se sont calmé :
    L'appel de la Licra aux humoristes : "Lâchez-vous !"
    "Nous avons été trop prompts à poursuivre les humoristes", dit l'association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Selon elle, il faut au contraire qu'ils se sentent plus libres que jamais.
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Par contre, la où tu te goures, c'est que bien sûr que c'est important de savoir les idées de l'auteur, car cela permet de remettre en perspective ce qu'il dit
    Ouais mais bon c'est pas parce que quelqu'un a critiquer des juifs une fois qu'il est judéophobe...
    Sinon on catalogue tous les anciens écrivains dans cette catégorie.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est un symbole dans les religions sorties du sous-continent Indien, mais en Europe ce sont les nazis qui l'utilisent. Le contexte compte.
    On a interdit la svastika en Europe, elle a été enlevé des mangas et des jeux vidéo.
    Alors que ça n'avait rien à voir avec les allemands en 1942.

    Svastika
    Le svastika ou swastika, 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »), avec la variante orthographique sauvastika parfois attribuée à son symétrique 卍, est un symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Il apparaît à l'époque néolithique pour la première fois dans la préécriture de la culture de Vinča. Cette ubiquité temporelle et spatiale lui a parfois valu le nom de « symbole universel ». On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où le nom de croix gammée qui lui est parfois donné.
    C'est dommage que les allemands aient ruiné le truc...
    T'as un symbole millénaire aimé par tout le monde, et d'un coup des allemands le modifie et le symbole est foutu.

    =====
    =====
    Les mathématiques servent en informatique, par exemple dans les algorithmes complexes pour indiquer la complexité.
    Analyse de la complexité des algorithmes
    Avoir des notions en mathématiques ça peut aider à créer des algorithmes plus performant.

    Ça sert en sécurité (chiffrement).
    Chiffrement RSA - Création des clés
    1. Choisir p et q, deux nombres premiers distincts ;
    2. calculer leur produit n = pq, appelé module de chiffrement ;
    3. calculer φ(n) = (p - 1)(q -1) (c'est la valeur de l'indicatrice d'Euler en n) ;
    4. choisir un entier naturel e premier avec φ(n) et strictement inférieur à φ(n), appelé exposant de chiffrement ;
    5. calculer l'entier naturel d, inverse de e modulo φ(n), et strictement inférieur à φ(n), appelé exposant de déchiffrement ; d peut se calculer efficacement par l'algorithme d'Euclide étendu.
    Si tu fais de la 3D il faut être fort en géométrie et en vecteur tout ça.
    Regardez ce que font les gars de la demo scene, avec des petits programmes ils affichent des trucs calculé en temps réel impressionnant.
    Scène démo
    Le terme intro se référait à l'origine à une démo sans fin, où l'action se composait d'une seule scène graphique, le plus souvent pour promouvoir un BBS ou le crack d'un jeu (l'intro étant alors nommée plus spécifiquement cracktro). De nos jours, ce terme se réfère à une démo dont l'exécutable n'excède pas une taille limite, telle que 4 ko ou 64 ko.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #195
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    J'ai qualifié un programme littéraire comme étant d'extrême-droite.
    Oui de par le fait que tu as considéré ces auteurs comme étant d'extrême-droite ou représentant l'extrême-droite.


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Faire lire la littérature du retour à la terre réac (Barjavel, Pagnol), Darwin (qui a critiqué lui-même les interprétations d'extrême-droite de son oeuvre—ce qui n'empêche pas ces interprétations d'exister et de fleurir), tout en brûlant (au propre et/ou au figuré) les auteurs gauchistes que sont Camus et Sartre, c'est un programme pour former des fachos.
    Sans remettre en cause ce que tu dis, j'ai l'impression que l'on ne doit pas avoir la même définition de l'extrême-droite. J'ai l'impression que tu es sur la définition "d'avant-guerre" si je puis dire. Enfin pour moi, le simple fait d'être un réac contre le progrès qui prône un retour à la terre, c'est juste être "de droite".

    Dans l'extrême-droite, pour moi, il y a une notion de xénophobie / idéologie fascisante / etc. Bref, un truc qui "pue" plus que de juste vouloir retourner 60 ans en arrière.


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si en plus t'intègres la vénération de Jeanne d'Arc, ça devient caractérisé (et franchement, Jeanne était une illuminée fanatique religieuse et nationaliste, je pense qu'elle serait très compatible avec le fascisme ou le national-catholicisme Maurassien).
    Attention, Jeanne d'Arc a été utilisé comme exemple par Jon, mais ne faisait pas parti du propos de Ddoumèche à la base.

    De plus, il ne faut pas oublier le "contexte", à l'époque de Jeanne d'Arc, la religion ne tenait pas la même place au sein de la société et on se faisait envahir...


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est un symbole dans les religions sorties du sous-continent Indien, mais en Europe ce sont les nazis qui l'utilisent. Le contexte compte.
    Aujourd'hui oui, mais pas que, au fil de l'histoire on en a retrouvé sur tous les continents, et les plus vieilles traces en Europe justement (en Ukraine), de plus, rien ne t'empêche de croiser un bouddhiste en Europe hein, cela a même été utilisé dans l'imagerie de la religion catholique, et le cas échéant, tu ne vas pas aller traiter le père Verre de la commune de Triffoullis-les-oies de "nazi" car il y a une Svatiska en bas d'un mur au fin fond de son église...

    Et oui le contexte compte, c'est bien ce que je dis justement. Sauf qu'il faut aller au bout du contexte, tous les européens avec une Svatiska ne sont pas forcément nazis, il faut regarder le symbole exact, et les couleurs du trucs, après si tu me sors un européen occidental, avec une Svatiska sur fond blanc et rouge, bref qui arbore le logo nazi, la ok, mais sinon, le contexte va un poil plus loin que de dire "on est en Europe alors c'est un nazi".

    Pour moi c'est soit un manque de culture, soit un gros raccourci par facilité intellectuelle (c'est plus facile de mettre tout le monde sous la même étiquette, que de réfléchir pour ne pas faire d'amalgame) que de penser ainsi.




    @Ryu :

    blablablablabla

  16. #196
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Jeanne d'Arc aussi est très appréciée dans l'extrême droite, je me demande si elle n'était pas pétainiste...
    Pagnol, son amour pour son papa, le retour à la nature, la chasse au bartavelles, l'art de vivre à la provencale, manon des sources, son boulanger Marius... tout cela fleure bon l’extrême droite, la nostalgie du général Boulanger et la blonde Manon qui est une allusion à peine voilée à Marine.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    C'est la liste à lire vs à brûler qui est orientée. Sans prendre en compte les positions politiques des uns et des autres, perso, j'aurais plutôt mis :
    Lisez Barjavel, Flaubert, Vance, Darwin et Camus surtout
    Jetez dans un placard Pagnol, Baudelaire, Gide, Nothomb, Platon et Sartre.
    Ce ne sont que mes préférences de lecture. Mais mon avis mis à part, très objectivement Camus n'a rien à faire dans un feu.
    Trèves de blagues de mauvais goût et pour en revenir au cœur du sujet. Cette liste n'est pas orientée, elle sépare optimistes et pessimistes. Je ne préconise pas de faire un autodafé (figuré) des œuvres de Flaubert parce qu'il serait un "bourgeois décadent", mais parce qu'il est neurasthénique.
    Idem pour Camus ou Sartre, parce qu'ils sont existentialistes donc déprimants, et non pour leurs opinions (inconciliables en plus).

    Ce qui n'empêcha nullement Camus de faire quelques superbes discours, comme lors de sa remise du prix nobel.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    J'ai qualifié un programme littéraire comme étant d'extrême-droite. Faire lire la littérature du retour à la terre réac (Barjavel, Pagnol), Darwin (qui a critiqué lui-même les interprétations d'extrême-droite de son oeuvre—ce qui n'empêche pas ces interprétations d'exister et de fleurir), tout en brûlant (au propre et/ou au figuré) les auteurs gauchistes que sont Camus et Sartre, c'est un programme pour former des fachos. Si en plus t'intègres la vénération de Jeanne d'Arc, ça devient caractérisé (et franchement, Jeanne était une illuminée fanatique religieuse et nationaliste, je pense qu'elle serait très compatible avec le fascisme ou le national-catholicisme Maurassien).
    Ahah voila une lecture pas du tout partisane de la littérature et du reste
    Finalement Conan Lord a raison, je vais relire Camus... avant qu'on ne nous déboulonne les statues comme aux états désunis d'amérique.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #197
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Cette liste n'est pas orientée, elle sépare optimistes et pessimistes.
    Je suis déçue, j'avais même plussé ta liste parce que je sais que tu aimes pratiquer ce que j'appelle le 1er degré et demi (soit l'exacte rencontre entre le premier et le second degré). Pourquoi as-tu classé Nothomb dans les pessimistes ? (Simple curiosité, j'en ai lu deux ou trois j'ai trouvé ça ennuyeux, donc je l'ai classée dans les auteurs ennuyeux.) Et Barjavel dans les optimistes ?

  18. #198
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je suis déçue, j'avais même plussé ta liste parce que je sais que tu aimes pratiquer ce que j'appelle le 1er degré et demi (soit l'exacte rencontre entre le premier et le second degré). Pourquoi as-tu classé Nothomb dans les pessimistes ? (Simple curiosité, j'en ai lu deux ou trois j'ai trouvé ça ennuyeux, donc je l'ai classée dans les auteurs ennuyeux.) Et Barjavel dans les optimistes ?
    Le 1er degré et demi, tiens je ne connaissais pas ce concept, intéressant.

    Il s'agit évidement d'une liste subjective. Ensuite Nothomb me semble la représentante d'un nihilisme contemporain et ennuyeux comme la mort telle un Houellebecq, alors que Barjavel est drôle même si ses thèmes sont assez sombres.
    D'ailleurs question, peut-on simplement classer ces deux-là sur l'échiquier politique ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il s'agit évidement d'une liste subjective. Ensuite Nothomb me semble la représentante d'un nihilisme contemporain et ennuyeux comme la mort telle un Houellebecq, alors que Barjavel est drôle même si ses thèmes sont assez sombres.
    D'ailleurs question, peut-on simplement classer ces deux-là sur l'échiquier politique ?
    Barjavel est critiqué pour ses positions pendant l'occupation, un peu comme Pagnol il me semble. Nothomb, j'avais retenu des 2-3 bouquins une orientation politique de gauche.
    Mais Lovecraft est un peu puant aussi, ça n'empêche que ses bouquins sont chouettes.
    Dans les optimistes, il y a Ayerdhal. Tu as des thèmes drôles, un peu comme Barjavel, sans le sombre. (Et c'est vachement mieux que Manon des sources, mais tu as le droit d'aimer hein )

  20. #200
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Barjavel est critiqué pour ses positions pendant l'occupation, un peu comme Pagnol il me semble. Nothomb, j'avais retenu des 2-3 bouquins une orientation politique de gauche.
    Mais Lovecraft est un peu puant aussi, ça n'empêche que ses bouquins sont chouettes.
    Dans les optimistes, il y a Ayerdhal. Tu as des thèmes drôles, un peu comme Barjavel, sans le sombre. (Et c'est vachement mieux que Manon des sources, mais tu as le droit d'aimer hein )
    Entre 40 et 44, c'était la censure et tous les artistes travaillaient peu ou prou pour le régime. Sinon ils s'exilaient comme Antoine de Saint Exupéry. A qui on fera sans doute le procès d'être un aristo.
    Oui, Lovercraft s'est un peu assagit vers la fin quand il commencé à voyager. Mais s'il n'avait pas été xénophobe, pauvre, en détresse affective, aurait-il été ce grand écrivain d'horreur ? j'en doute.

    Ne confondons pas l'oeuvre et l'auteur, qui est secondaire, qui est le maître d'oeuvre, l'exécutant, l'artiste.

    Enfin j'ai beau repasser la gloire de mon père dans ma tête, j'ai peine à y trouver une allégorie du régime de Vichy.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Détecter des fins de séries
    Par kamkam33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 19h42
  2. pourquoi un 's' à la fin des tables ?
    Par Miksimus dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 10h04
  3. enregistrement d'espaces a la fin des champs
    Par virJnie dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 14h55
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2005, 10h23
  5. Cherche table des communes de France et table des codes NAF
    Par grandmaitrezen dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo