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  1. #41
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Je ne pense pas la combinaison maths-informatique soit si pénalisant que ça, notamment avec l'IA et la cryptographie. En revanche, SVT sans maths ou sans physique-chimie relève en effet de la gageure.
    En terme d'enseignement disciplinaire, la combinaison maths-informatique est cohérente et logique. Mais ce choix reviendra mécaniquement à fermer les portes de la quasi totalité des formations d'enseignement supérieur, à part les écoles d'info spécialisées, les licences d'info et les BTS et IUT d'info. Pour toutes les autres écoles, les prérequis resteront maths-physique-chimie.

    C'est ça le risque que je vois en restreignant le choix à deux majeures sans mineure, et sans garde-fous pour l'élève peu informé. Cela peut avoir des conséquences dramatiques sur l'orientation. Je vois peu de doublons de majeures réellement viables, la plupart des combinaisons paraissent clairement suicidaires.

    Cette réforme pose de nombreuses questions, il y a beaucoup de risques et c'est un énorme défi pour les lycées et les enseignants, et il y aura de la casse, mais c'est bien la première réforme de l'EN qui n'est pas intégralement désastreuse. C'est la première fois qu'il y a du positif depuis... 30 ans ? 40 ans ?
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  2. #42
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    De manière globale, il serait vraiment utile d'ouvrir le lycée aux bacheliers encore scolarisés en mode candidat libre pour rattraper les pots cassés en cas d'erreur d'orientation.

  3. #43
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    L'anglais est loin d'être aussi répandu et loin d'être aussi bien maîtrisé par les locuteurs non-natifs que vous ne semblez le croire. En Europe, le trilinguisme ouvre énormément plus de portes que le bilinguisme.
    L'anglais n'est peut-être pas totalement maîtrisé par les non-natifs, ça n'en reste pas moins que c'est la langue universelle (que ça m'enchante ou pas) et elle n'est pas si compliquée à apprendre par rapport au français. Quand on bosse avec des polonais, des allemands ou des russes, on nous demande pas d'apprendre ces langues mais de parler en anglais.

    Le quadrilinguisme ouvre plus de portes que le trilinguisme..

  4. #44
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    L'anglais est loin d'être aussi répandu et loin d'être aussi bien maîtrisé par les locuteurs non-natifs que vous ne semblez le croire. En Europe, le trilinguisme ouvre énormément plus de portes que le bilinguisme.
    et pourtant si j'avais pu choisir j'aurais préféré faire 2 fois plus d'anglais que de faire anglais+allemand.
    Car aujourd'hui mes cours de LV2 c'est du temps perdu qui ne me servira jamais.

    Et franchement il est préférable mettre le paquet en anglais que d'avoir des étudiants nul en anglais et nul en Allemand/Espagnole car c'est belle et bien la situation aujourd'hui.

    Pour le latin/grec, y'en a encore qui font ces options ??? parce que à mon époque mon collège avait déjà abandonné le latin faute de monde (le grec n'existait meme pas)

  5. #45
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    4h30 puis 4h par semaine dédiées à l'enseignement de deux langues étrangères n'est clairement pas assez, surtout avec la méthode française.
    Que les jeunes se bougent un peu, maintenant il y a un truc génial qui s'appelle "internet" et qui permet, entre autres, d'avoir accès à beaucoup de contenu culturelle (légalement ou pas), donc si quelqu'un veut apprendre l'anglais qu'il regarde des dessins animés en VOSTFR (Futurama, Family Guy, Archer, Bojack Horseman, Rick & Morty, etc) ça marche aussi avec des séries (House MD, Friends, Spaced, The Office UK, Extras, etc) ou des films (Pulp Fiction, American History X, Fight Club, Slevin, Rock'N Rolla, etc), même en apprenant les paroles des chansons (System Of A Down, The Prodigy, etc).

    Pour l'allemand il y a les films de boules amateur en allemand :
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  6. #46
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour l'allemand il y a les films de boules amateur en allemand
    Si apprendre l'allemand en dehors de l'école, ça se résume à regarder des films de boules en VOSTFR (pour le peu de sous-titres qu'il doit y avoir genre "Kann ich Ihre Rohrleitungen freimachen?"), ça veut bien dire que ça n'est pas très utile

  7. #47
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    Citation Envoyé par LordJerem Voir le message
    Si apprendre l'allemand en dehors de l'école
    Non mais c'était pour la blague, j'aime bien cette vidéo de Message à Caractère Informatif.
    Parce qu'il y en a un qui dit : "Je sens bien que vous avez voulu cacher les choses aux téléspectateurs, vous avez essayer de ma caricaturer, de me coller une étiquette dans le dos et comme d'habitude vous avez oublié l'essentiel".
    Et ça me fait marrer.
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  8. #48
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    Le problème de la philosophie, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la branlette intellectuelle, sans aucune méthode, à sortir des phrases bateau qui paraissent profondes, mais qui ne veulent rien dire.
    À faire de l'histoire de la philosophie, ou de la rédaction bête et méchante, plus qu'à la pratiquer. Une personne qui ne fait que citer et répéter les arguments des autres sans user de sa propre réflexion, n'est en rien philosophe, au contraire !

    On ne peut pas avoir une réflexion poussée et intelligente, sans déjà savoir bâtir un raisonnement et éviter un certains nombres d'erreurs. Il y a des choses super-intéressantes en philosophie, que ce soit la philosophie de la Science/connaissance ou la philosophie à la base de nos principes démocratiques. Mais il faut le faire bien, et donc avoir un très bon prof.

    Il ne faut pas non plus être ridicule. Vous voulez faire quoi en seulement 1 an de philosophie ?

  9. #49
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    Citation Envoyé par LordJerem Voir le message
    L'anglais n'est peut-être pas totalement maîtrisé par les non-natifs, ça n'en reste pas moins que c'est la langue universelle (que ça m'enchante ou pas) et elle n'est pas si compliquée à apprendre par rapport au français. Quand on bosse avec des polonais, des allemands ou des russes, on nous demande pas d'apprendre ces langues mais de parler en anglais.

    [...]
    D'expérience je sais que les Russes, les Polonais et, surtout! les Allemands préféreront de loin avoir affaire à des partenaires parlant leur langue maternelle plutôt que d'être obligés de recourir à l'anglais.

    Citation Envoyé par LordJerem Voir le message
    [...]

    Le quadrilinguisme ouvre plus de portes que le trilinguisme..
    Certes, mais le rapport portes ouvertes/effort fourni du quadrilinguisme reste moindre que celui du trilinguisme, vu que ce dernier suffit pour se distinguer de la forte majorité qui est au mieux bilingue.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    et pourtant si j'avais pu choisir j'aurais préféré faire 2 fois plus d'anglais que de faire anglais+allemand.
    Car aujourd'hui mes cours de LV2 c'est du temps perdu qui ne me servira jamais.

    [...]
    Les cours d'allemand en LV2 ne t'ont peut-être jamais servi jusque maintenant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, j'ai étudié partiellement en Sarre (et en allemand, fortement teinté de sarrois) et je vis désormais en Hesse.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [...]

    Et franchement il est préférable mettre le paquet en anglais que d'avoir des étudiants nul en anglais et nul en Allemand/Espagnole car c'est belle et bien la situation aujourd'hui.

    [...]
    Comme dit tantôt, ce n'est pas un problème quantitatif mais un problème qualitatif.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [...]

    Pour le latin/grec, y'en a encore qui font ces options ??? parce que à mon époque mon collège avait déjà abandonné le latin faute de monde (le grec n'existait meme pas)
    Le latin est encore enseigné dans le collège et le lycée où j'ai étudié; il me semble que c'est aussi le cas du grec ancien. Cela étant, ces langues mortes ont un intérêt, vu qu'elles arborent un véritable système casuel à l'instar de certaines langues vivantes comme l'allemand, le russe et le polonais.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le problème de la philosophie, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la branlette intellectuelle, sans aucune méthode, à sortir des phrases bateau qui paraissent profondes, mais qui ne veulent rien dire.
    À faire de l'histoire de la philosophie, ou de la rédaction bête et méchante, plus qu'à la pratiquer. Une personne qui ne fait que citer et répéter les arguments des autres sans user de sa propre réflexion, n'est en rien philosophe, au contraire !

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  10. #50
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Les cours d'allemand en LV2 ne t'ont peut-être jamais servi jusque maintenant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, j'ai étudié partiellement en Sarre (et en allemand, fortement teinté de sarrois) et je vis désormais en Hesse.
    sauf que parmi tous ceux qui quittent la france, l'Allemagne n'est qu'une destinations parmi beaucoup d'autres !
    j'ai fais 1ans en Finlande, dans mon cas il m'aurais été plus profitable d'apprendre Finlandais que l'allemand. Et cela est valable pour toux ceux qui parte autre part que en Allemagne (seul pays qui parle allemand avec l’Autriche et un bout de la suisse)

    c'est ton cas a toi qui est une minorité et le mien qui est générale (partir ailleurs que dans les pays allemands)
    Finalement l'allemand ou l'espagnole profite à une minorité mais pourtant est imposé à tous le monde, je comprend pas pourquoi se serais l'allemand/espagnole au détriment de l'arabe ou du chinois par exemple ou même du Portugais, qui sont des langues très parlé dans le monde aussi.

    A ceux qui ont des difficultés avec l'anglais (et il y'en a beaucoup), ils leurs en seraient plus profitable de ce concentrer sur l'anglais exclusivement plutôt que de les paumer encore plus avec une LV2.

    Comme dit tantôt, ce n'est pas un problème quantitatif mais un problème qualitatif.
    permet moi d'en douter, même si des méthodes plus efficaces existent, 2-3H d'anglais/semaines c'est peut. Les méthodes actuel pour apprendre l'anglais sont les meilleurs si on prend en compte la contrainte de temps (un cours d'1H a peine avant la sonnerie pour aller en cours de math).
    Doubler ce chiffre en supprimant le LV2 apporterais un gain significatif puisque si tu pourrais avoir 2-3H d'anglais a la suite et 2 fois par semaine on peut tous de suite imaginer de nouvelles méthodes pédagogique comme des ateliers en groupes de discussions/débats en anglais.

    Avec seulement 1h d'anglais de suite tu as juste le temps d'ouvrir un cahier et de recopier la leçon

    On peut faire le même comparatif dans le supérieure en comparant les cours magistraux et les TD. Les cours magistraux n'apporte pas grand chose mais ils sont pas cher et prenne peu de temps. En théorie, dans un cours magistrale tu peut apprendre pleins de chose en 1H, en pratique tu dors au bout de 15minutes.
    Le TD tu apprend peu de chose en 1H mais tu le retiens.

    l'école c'est avant tous un calcule du meilleur ratio apprentissage/couts et non de la recherche du meilleur moyen d'apprendre.
    À faire de l'histoire de la philosophie, ou de la rédaction bête et méchante, plus qu'à la pratiquer. Une personne qui ne fait que citer et répéter les arguments des autres sans user de sa propre réflexion, n'est en rien philosophe, au contraire !
    Qu'es ce que le bac si ce n'est qu'une épreuve de bourrage de crane ? vous avez 3H
    le prof ne veut peut pas t'enseigner la philo. Sa priorité c'est que tu valide l'épreuve de philo. Il doit donc te faire des sujet types de bac assez vagues/généraux pour que le jours de l'épreuve tu puisse crée écrire une adaptation de son corrigé. Il ne faut pas blamer le prof qui finalement ne fait que son travail, on ne peut pas le blâmer de tous mettre en œuvre pour que tu ai le bac car c'est bel est bien l’objectif de "l'année de « la maturité »"

  11. #51
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le problème de la philosophie, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la branlette intellectuelle, sans aucune méthode, à sortir des phrases bateau qui paraissent profondes, mais qui ne veulent rien dire.
    À faire de l'histoire de la philosophie, ou de la rédaction bête et méchante, plus qu'à la pratiquer. Une personne qui ne fait que citer et répéter les arguments des autres sans user de sa propre réflexion, n'est en rien philosophe, au contraire !

    On ne peut pas avoir une réflexion poussée et intelligente, sans déjà savoir bâtir un raisonnement et éviter un certains nombres d'erreurs. Il y a des choses super-intéressantes en philosophie, que ce soit la philosophie de la Science/connaissance ou la philosophie à la base de nos principes démocratiques. Mais il faut le faire bien, et donc avoir un très bon prof.

    Il ne faut pas non plus être ridicule. Vous voulez faire quoi en seulement 1 an de philosophie ?
    La philosophie est une matière qui devrait être intégrée beaucoup plus tôt dans l'enseignement. Comme tu le dis, sa entraîne à la réflexion et permet d'argumenter dans des discussions.
    Je regrette vraiment de n'avoir eu cette matière qu'en terminal (avec un prof médiocre qui plus est...).
    De plus, je pense que intégrer cette enseignement vers 13-14 ans permettrait un meilleur développement des adolescents !

  12. #52
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    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    sauf que parmi tous ceux qui quittent la france, l'Allemagne n'est qu'une destinations parmi beaucoup d'autres !
    j'ai fais 1ans en Finlande, dans mon cas il m'aurais été plus profitable d'apprendre Finlandais que l'allemand. Et cela est valable pour toux ceux qui parte autre part que en Allemagne (seul pays qui parle allemand avec l’Autriche et un bout de la suisse)

    c'est ton cas a toi qui est une minorité et le mien qui est générale (partir ailleurs que dans les pays allemands)
    Finalement l'allemand ou l'espagnole profite à une minorité mais pourtant est imposé à tous le monde, je comprend pas pourquoi se serais l'allemand/espagnole au détriment de l'arabe ou du chinois par exemple ou même du Portugal, qui sont des langues très parlé dans le monde aussi.

    [...]
    Nul besoin de s'expatrier dans un pays germaphone (Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse alémanique, Belgique ou Namibie) pour que la maîtrise de la langue allemande soit profitable, étant donné que l'Allemagne est le poids lourd industriel de l'Union européenne.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [...]

    permet moi d'en douter, même si des méthodes plus efficaces existent, 2-3H d'anglais/semaines c'est peut. Les méthodes actuel pour apprendre l'anglais sont les meilleurs si on prend en compte la contrainte de temps (un cours d'1H a peine avant la sonnerie pour aller en cours de math).
    Doubler ce chiffre en supprimant le LV2 apporterais un gain significatif puisque si tu pourrais avoir 2-3H d'anglais a la suite et 2 fois par semaine on peut tous de suite imaginer de nouvelles méthodes pédagogique comme des ateliers en groupes de discussions/débats en anglais.

    Avec seulement 1h d'anglais de suite tu as juste le temps d'ouvrir un cahier et de recopier la leçon

    [...]
    Des méthodes plus efficaces et des enseignants véritablement capables de parler dans la langue-cible aident énormément. Les professeurs avec qui j'ai appris autre chose que de la grammaire étaient tous des locuteurs natifs (des professeurs anglais, irlandais, austalien ou américain en anglais et un professeur allemand (avec un doctorat de philosophie) en allemand); tous les professeurs français qui m'ont enseigné l'une de ces langues n'étaient que des grammariens (et revoir la déclinaison des articles défini et indéfini chaque année pendant six ans devient vite lassant).
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  13. #53
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Des méthodes plus efficaces et des enseignants véritablement capables de parler dans la langue-cible aident énormément. Les professeurs avec qui j'ai appris autre chose que de la grammaire étaient tous des locuteurs natifs (des professeurs anglais, irlandais, austalien ou américain en anglais et un professeur allemand (avec un doctorat de philosophie) en allemand); tous les professeurs français qui m'ont enseigné l'une de ces langues n'étaient que des grammariens (et revoir la déclinaison des articles défini et indéfini chaque année pendant six ans devient vite lassant).
    Oui, et c'est moins facile à trouver quand 1. les postes dans l'enseignement public sont réservés aux ressortissants européens et 2. les concours ne sont pas axés sur la maîtrise de la langue et la pédagogie, mais sur la capacité à appliquer la méthode d'enseignement française
    Pour des raisons de budget, on s'interdit d'enseigner les langues vivantes aux enfants par petits groupes. (Je parle des enfants parce que, à partir du moment où les enfants sont capables de s'exprimer dans une autre langue, il serait possible de poursuivre l'enseignement au lycée avec 30 élèves/classe). Dans une telle situation, je trouve effectivement qu'il serait plus intéressant pour eux d'apprendre vraiment une langue plutôt que d'étudier la grammaire de deux langues. Cela dit, je crois que la situation s'est grandement améliorée depuis, maintenant que les enfants commencent très tôt l'anglais.

    J'ai eu un prof brésilien qui utilisait la méthode "répétez après moi" dans un amphi avec 50 étudiants. Et il se trouve que, aussi bizarre que ça puisse paraître, ça marchait. En parlant, même bêtement comme des perroquets en pensant à autre chose, on intègre. C'est toujours mieux que d'écouter.

  14. #54
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oui, et c'est moins facile à trouver quand 1. les postes dans l'enseignement public sont réservés aux ressortissants européens et 2. les concours ne sont pas axés sur la maîtrise de la langue et la pédagogie, mais sur la capacité à appliquer la méthode d'enseignement française
    Pour des raisons de budget, on s'interdit d'enseigner les langues vivantes aux enfants par petits groupes. (Je parle des enfants parce que, à partir du moment où les enfants sont capables de s'exprimer dans une autre langue, il serait possible de poursuivre l'enseignement au lycée avec 30 élèves/classe). [...]
    Et c'est en cela que je remercie mon école primaire d'avoir engagé une intervenante (d'origine irlandaise, qui plus est) pour nous enseigner l'anglais en CM1 et CM2 (années scolaires 1999-2000 et 2000-2001 ).

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    [...]

    J'ai eu un prof brésilien qui utilisait la méthode "répétez après moi" dans un amphi avec 50 étudiants. Et il se trouve que, aussi bizarre que ça puisse paraître, ça marchait. En parlant, même bêtement comme des perroquets en pensant à autre chose, on intègre. C'est toujours mieux que d'écouter.
    L'important c'est d'être actif pendant l'apprentissage d'une langue, quitte à ânonner bêtement le b.a.-ba.
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  15. #55
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut connaître au moins une structure de dissertation et avoir 2, 3 références à citer à la fin.

    Le plan de base d'une dissertation c'est :
    1. L'idée automatique qu'on a sans réflechir
    2. L'idée qu'on a après avoir réflechis
    3. La solution

    Ce que j'appelle la méthode Oui/Non/Ça dépend (mais apparemment ça ce confond avec un mauvais plan qui a le même nom et qui serait le truc à éviter) :
    B.A.-Bac : Construire le plan d’une dissertation
    Ben tu vois, j'ai eu des 12/20 en faisant parfois du thèse/thèse/synthèse et inversement. Les 2 dissertations où j'ai cité des philosophes, j'ai eu 8 et 9/20, et ai mis peut-être 10h à les faire.
    Au bac, j'ai cité Secret Story 2 (on parlait du langage) et j'ai eu 14/20.

    Les profs de philo en général philosophent. Et donc s'attachent principalement au parcours intellectuel. Bien sûr il y a ceux qui veulent du bachotage. Mais heureusement ils ne sont pas majoritaires. Après oui j'imagine que la note baisse si tu as des références aussi pourries que les miennes ^^'

    Citation Envoyé par LordJerem Voir le message
    L'anglais n'est peut-être pas totalement maîtrisé par les non-natifs, ça n'en reste pas moins que c'est la langue universelle (que ça m'enchante ou pas) et elle n'est pas si compliquée à apprendre par rapport au français. Quand on bosse avec des polonais, des allemands ou des russes, on nous demande pas d'apprendre ces langues mais de parler en anglais.

    Le quadrilinguisme ouvre plus de portes que le trilinguisme..
    Sinon, ce n'est pas l'anglais qui est le plus parlé dans le monde. C'est d'abord le Chinois, puis l'Espagnol. L'anglais n'arrive qu'en 3ème position. D'où l'intérêt de plusieurs langues... Le statut des langues internationales n'est jamais permanent. C'est l'essort des USA à l'après-guerre qui a fait s'imposer l'Anglais. Mais maintenant d'autres langues se développent plus vite.

    https://www.ef.fr/blog/language/top-...parlees-monde/

  16. #56
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Sinon, ce n'est pas l'anglais qui est le plus parlé dans le monde. C'est d'abord le Chinois, puis l'Espagnol. L'anglais n'arrive qu'en 3ème position. D'où l'intérêt de plusieurs langues...
    Attention, tu prends les chiffres des langues natives !

  17. #57
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Doubler ce chiffre en supprimant le LV2 apporterais un gain significatif puisque si tu pourrais avoir 2-3H d'anglais a la suite et 2 fois par semaine on peut tous de suite imaginer de nouvelles méthodes pédagogique comme des ateliers en groupes de discussions/débats en anglais.

    Avec seulement 1h d'anglais de suite tu as juste le temps d'ouvrir un cahier et de recopier la leçon
    C'est ironique, les méthodes que tu propose sont celles qui fonctionnent le moins bien dans l'apprentissage d'une langue; Par ailleurs elles sont déjà utilisées. Je ne dis pas que la discussion/débat est inutile, une discussion avec un natif va te permettre d'améliorer ta compréhension et expression. Mais avec un camarade de classe tu as plus de chance de fixé tes erreurs et d'apprendre les siennes, en plus de ne pas vraiment parler la langue.
    Ne me crois pas sur parole mais, demande à n'importe quel polyglotte, il vaut mieux 1h tous les jours que 3h deux fois par semaines.
    Je pense même que ça marche dans tous les domaines, les cours de 2-4h sont une perte énorme en terme d’efficacité pour les élèves.

    Le problème avec l'apprentissage des langues c'est qu'il faut beaucoup de pratique, et donc un fort investissement de l'élève, ce qui n'est pas autant le cas des autres matières. (En terme de par coeur, entre apprendre 10 000 mots ou 15 formules de math/physique c'est pas la même)

  18. #58
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    Punaise, je ferai bien un retour vers le futur pour :
    - faire de l'anglais à fond
    - et prendre maths-info

    Sinon mis à part cela, lors de mon premier entretien d'embauche, lorsque j'ai dit que je n'avais qu'un Bac + 2 dans une matière qui ne me plaisait pas plus que cela ( la mécanique ), mon interlocuteur m'a souri et a dit que ce diplôme valait déjà bien un niveau ingénieur tellement le niveau scolaire se dégradait. Et ça se retrouve aujourd'hui avec le niveau en mathématique qui baisse inexorablement. Pourquoi le niveau baisse en mathématique. Parce que le niveau en français dégringole également. Mal comprendre la question pénalise terriblement pour donner une bonne réponse
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #59
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Attention, tu prends les chiffres des langues natives !
    Justement. Ces pays peuvent s'industrialiser et devenir des puissances qui rendront ces langues nécessaires. La Chine notamment.

  20. #60
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ben tu vois, j'ai eu des 12/20 en faisant parfois du thèse/thèse/synthèse et inversement. Les 2 dissertations où j'ai cité des philosophes, j'ai eu 8 et 9/20, et ai mis peut-être 10h à les faire.
    Au bac, j'ai cité Secret Story 2 (on parlait du langage) et j'ai eu 14/20.
    Ben après la note d'un devoir c'est un peu aléatoire, selon le prof ça change, la même dissertation n'a pas la même note si elle est corrigé par plusieurs professeurs.
    Il parait que certains profs enlèvent des points si l'élève pense à l'opposé d'eux.

    Normalement c'est mieux de citer un truc en dehors du monde de la philosophie, sinon c'est un peu facile et le prof peut se dire "encore un branleur qui se contente de réciter le cours..." alors qu'utiliser un truc qui n'a rien a voir ça montre que tu as réfléchis par toi même.

    ===
    Est-ce que vous partagez son point de vue (j'imagine que non ^^) :
    Luc Ferry : "Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"
    Les mathématiques ont-elles une utilité ? Visiblement, pas aux yeux de Luc Ferry. L'ancien ministre de l'Éducation qui a répondu par la négative, jeudi 15 février sur la plateau de LCI. "Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien", a-t-il lancé. "Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths", a poursuivi celui qui a été chargé de l'enseignement primaire et secondaire entre 2002 et 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.
    D'après moi, il est possible qu'on apprenne des choses qui n'ont pas d'application concrète dans la vie quotidienne (par exemple faire la primitive d'une fonction), mais en même temps on nous a jamais dit que ce qu'on apprend est supposé être utile.
    Les maths c'est un outils pour faire autre chose, comme de la physique ou de l'informatique, par exemple.
    Mais sinon les mathématiques c'est aussi les opérations simple (addition, soustraction, multiplication, division, etc) et ça on l'utilise en permanence.

    J'ai un exemple de merde qui fonctionne pas trop :
    Quelque part quand on se déplace (en courant, à vélo, ou en voiture) on ressens la physique et on sait qu'il nous faut de la distance pour s'arrêter, on sait qu'on pas tourner trop violemment si on veut garder le contrôle, on ne s'imagine pas des vecteurs de force partout, mais on les ressens et on peut comprendre pourquoi ça fonctionne comme ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

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