En terme d'enseignement disciplinaire, la combinaison maths-informatique est cohérente et logique. Mais ce choix reviendra mécaniquement à fermer les portes de la quasi totalité des formations d'enseignement supérieur, à part les écoles d'info spécialisées, les licences d'info et les BTS et IUT d'info. Pour toutes les autres écoles, les prérequis resteront maths-physique-chimie.
C'est ça le risque que je vois en restreignant le choix à deux majeures sans mineure, et sans garde-fous pour l'élève peu informé. Cela peut avoir des conséquences dramatiques sur l'orientation. Je vois peu de doublons de majeures réellement viables, la plupart des combinaisons paraissent clairement suicidaires.
Cette réforme pose de nombreuses questions, il y a beaucoup de risques et c'est un énorme défi pour les lycées et les enseignants, et il y aura de la casse, mais c'est bien la première réforme de l'EN qui n'est pas intégralement désastreuse. C'est la première fois qu'il y a du positif depuis... 30 ans ? 40 ans ?
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