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  1. #1
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    Par défaut Intel préparerait son GPU dédié

    Intel préparerait son GPU dédié
    Arctic Sound et Jupyter Sound devraient arriver dès 2020, sous l'impulsion de Raja Koduri

    Intel tente depuis longtemps de se créer une place sur le marché fort lucratif des processeurs graphiques — de plus en plus lucratif, d’ailleurs, depuis l’explosion de l’apprentissage profond et des cryptomonnaies. La première tentative date de 1998, avec la 740, une carte graphique AGP à la performance décevante ; les évolutions successives sous la marque Extreme Graphics n’étaient pas mieux reçues. En 2006, Intel tente de percer avec son architecture Larrabee : au lieu d’utiliser des cœurs de calcul extrêmement nombreux (plusieurs centaines, voire milliers) et spécifiques, l’idée était d’utiliser un grand nombre de cœurs (plusieurs dizaines) totalement indépendants ; l’idée a fait un flop comme carte graphique, mais est réapparue sous la forme de la ligne de produits Xeon Phi. Les premiers composants graphiques véritablement utiles sont apparus en 2010, avec l’intégration aux processeurs Core, sous les marques HD Graphics, puis Iris Pro/Plus Graphics et UHD Graphics.

    Cependant, la firme de Santa Clara a récemment recruté Raja Koduri, un gros contributeur au renouveau d’AMD du côté des cartes graphiques. De plus, certains processeurs viennent avec une carte Radeon, sous licence d’AMD. Ces quelques éléments semblent indiquer qu’Intel est de plus en plus sérieux au niveau de la puissance des cartes graphiques.

    Il semblerait que les douzième et treizième générations de processeurs graphiques portent les noms de code Arctic Sound et Jupyter Sound. Ces deux puces seraient entièrement développées par Intel et reliées au processeur central par un lien EMIB (les deux seraient disposées dans le même boitier). On s’attend à les voir vers 2020, mais un retard n’est pas à exclure.

    Source : Arctic & Jupiter Sound: Intel bestätigt die Entwicklung von eigenständigen GPUs unter Raja Koduri.
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  2. #2
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    Par défaut Le premier GPU distinct d'Intel devrait avoir une déclinaison jeu pour 2020

    Le premier GPU distinct d'Intel devrait avoir une déclinaison jeu pour 2020
    Les rumeurs sur Arctic Sound s'accumulent

    La rumeur faisait déjà état des projets d’Intel pour lancer des cartes graphiques de haut niveau, bien plus performantes que les cartes intégrées actuelles. Selon les sources, les premiers plans se focalisaient sur les applications côté serveur : encodage de vidéo, voire calcul de haute performance auraient été les cibles principales d’Arctic Sound. Cependant, un analyste de Motley Fool (déjà à l’origine des fuites sur Arctic Sound) indique qu’Intel aimerait entrer sur le marché des cartes graphiques en faisant grand bruit.

    En pratique, cela signifie que les processeurs développés seraient disponibles en versions orientées serveur, mais aussi client, sous l’impulsion de Raja Koduri. Le niveau de puissance atteint devrait donc être comparable au haut de gamme d’AMD et de NVIDIA, avec une sortie prévue vers 2020 — c’est-à-dire demain, l’investissement pour créer une architecture de processeur graphique en partant de zéro étant énorme, même pour Intel.


    Plus dans le côté technique, ces processeurs devraient être intégrés à des processeurs centraux avec la technologie EMIB. En d’autres termes, il s’agirait d’inclure plusieurs puces différentes dans un même boîtier. Ces puces devraient être conçues de manière modulaire : Intel pourrait inclure deux à quatre composants par puce, selon le niveau de performance à atteindre.

    L’écart technologique à atteindre pour rattraper la concurrence n’est probablement pas hors de portée pour Intel : certes, il faut développer une architecture complète ; cependant, cette société maîtrise l’intégralité des processus de fabrication, une exception sur le marché des semi-conducteurs. Or, la fabrication a un impact sur une grande partie de la consommation énergétique des puces — et il s’agit justement du nerf de la guerre, d’un grand facteur limitant pour les processeurs actuels.

    Source et images : Intel Discrete GPU Codenamed Arctic Sound Will Have Gaming Variant, Landing in 2020.
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  3. #3
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    bonne nouvelle
    a voir quand meme ce qui vaudront en jeux...

    par contre, si comme dit dans l'article intel fabrique bien les puces CPU/GPU, ils ne fabrique pas de GDRR/HBM hors c'est aussi un élément important dans un GPU qui peut causer des pertes de perf en fonction du fondeur.

  4. #4
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