Bonjour à tous,
Avant toutes choses, je tenais à me présenter, je m'appelle Snakoct, j'ai 27 ans et je suis expert-comptable et commissaire aux comptes stagiaire.
Je passe mon diplôme d'expertise-comptable au mois de mai et je dois déposer mon mémoire mi-février. Ce dernier traite de la gestion des royalties pour les auteurs et compositeurs de chanson. J'ai donc créer un premier fichier excel (DEVELOPPEZ - Facturation 2018.xlsm) permettant à la société d'édition de facturer à ses clients avec quelques macros "basiques" des partitions. La facture (un onglet par facture) intègre un tableau de plusieurs colonnes avec la quantité vendue, l'auteur, le compositeur, le titre de la chanson, le prix unitaire et la valeur globale. Ce premier fichier intégre également un tableau récap avec le numéro de la facture, la date, les coordonnées du client, le montant HT, la TVA et le TTC.
Sur un second fichier (BDD.xlsm), j'ai intégré un exemple de base de données de quelques chansons en précisant l'auteur, le compositeur et le titre de la chanson. J'ai fait un lien avec mon premier fichier afin de créer une liste déroulante des chansons sur les factures clientes. Cela permet d'intégrer automatiquement l'auteur et le compositeur en fonction du titre de la chanson (simple rechercheV).
Le problème que je rencontre maintenant est le suivant : Je dois reverser aux auteurs, compositeurs ou ayants-droits une quote-part des ventes effectuées.
Je souhaite créer une macro (bouton "Importer les royalties" de la feuille "Récap royalties" du fichier BDD.xlsm) pour importer toutes les données de facturation dans ma feuille "Récap royalties" du fichier BDD.xlsm
En d'autres termes, lorsque dans la feuille "Base" de mon fichier de facturation, est renseigné "Edition" dans la colonne type de ventes, je souhaite ramener les données artistes (auteur, co-auteur, compositeur ou co-compositeur) titres, quantités et prix unitaires de chaque facture faite du 1er ou 2nd semestre (sélection par box en fonction des dates de factures) dans la feuille "Récap royalties" de mon fichier BDD. J'ai joins les 2 fichiers en créant une facture (F18.003) pour un test.
Il s'agit de la dernière partie de mon mémoire mais je souhaite également mettre en place ces fichiers chez mon client.
Je vous remercie donc par avance du temps que vous pourrez accorder à ma demande.
Je suis à votre disposition pour des explications complémentaires.
Cordialement,
Snakoct
Partager