Il est aussi le réalisateur du film d'animation "Albator, corsaire de l'espace".« Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui récupère ce que d'autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter soit quelque chose qui va émouvoir un public », a déclaré Cameron.
Le sous-jacent dans l'œuvre de Cameron est que l'homme ne peut pas modifier la nature pour affirmer ses travers, son substrat est immuable - condition universelle - et tout les efforts dans ce sens ne feront que précipiter sa perte. La machine y parviendra-t-elle? Ce support, condition de toute existence et de la sensibilité, enrichie nos intuitions qui conduisent l'imagination a déterminer un vécu empirique et formuler notre entendement à partie de l'expérience de nos sens.
C'est là la détermination d'une connaissance empirique.
Mais
Théorie de la connaissance de Kant, Critique de la raison pure contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0.Dans la conception de Kant « une connaissance a priori n'est pas une connaissance antérieure à l'expérience mais la connaissance immanente à l'expérience car il y a des conditions fixes sans lesquelles l'objet ne saurait être un objet pour nous ».
C'est là l'énigme que soulève Kant, il existe, à côté des jugements analytiques a priori et des jugements synthétiques a posteriori, une troisième classe de jugements, qui sont les « jugements synthétiques a priori ». Si de tels jugements existent, cela signifie qu'il est possible d'augmenter notre connaissance, de façon certaine, sans faire appel à l'expérience. La connaissance pure peut donc progresser d'elle-même, pas simplement par simple analyse de ses concepts, mais aussi par synthèse.
Dans le film Albator, comme Terminator, le monde perçu est recouvert d'un voile qui ne permet plus un jugement synthétique empirique à posteriori et qui nous détache de l'espace et du temps et donc de la connaissance des concepts à priori donnés à l'entendement.
Pourtant, c'est aussi le lieu de l'affranchissement de l'esthétique sur la dialectique et de la naissance de l'appréhension de notre condition intime du temps et de l'espace qui permet la divulgation des concepts catégoriques propices à la synthèse de l'intuition. Autrement dit: l'intelligence est dirigée par la sensibilité et à peu en commun avec des concepts purs mais relève de la manifestation des phénomènes de la nature, lieu de l'expérience qui en a le recours afin de formuler une connaissance objective.
Cette intimité entre la nature et la culture infirme la possibilité de formuler une expérience à partir de ses simples effets: la cause est déterminante à l'intelligence afin de d'en déterminer les effets par l'intermédiaire de la connaissance de l'expérience.
C'est pourquoi l'intelligence artificielle, récipiendaire de l'expérience subjective, est peu encline dans sa formulation a subsumer la connaissance de la manifestation et à exposer une raison suffisante, mais plutôt à affirmer des assertions.
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